| Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Patou45000 · 4 décembre 2012 à 0:47 · Une photo 258 messages · 26 participants · 20 574 affichages | | | | À: Mariegalan · 5 février 2013 à 1:00 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 221 de 258 · Page 12 de 13 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir,
La croisière est terminée, le retour s'est bien passé. En ce qui nous concerne (mon mari et moi) nous avons passé de très agréables moments, et nous avons été heureux de pouvoir discuter et échanger au fil des rencontres ! Un petit regret : ne pas avoir réussi à croiser tout le monde, ne pas avoir pu discuter davantage avec Gildas et sa femme (Avionsol) (finalement on s'est peu croisés !).
Et le soir de Rome, nous étions un peu perturbés, nous n'avions pas capté que les horaires avaient changé ; nous étions en train de filer vers le restaurant (pour comprendre sur place qu'il était encore fermé) alors que nous aurions eu le temps d'inviter Patricia (Babytoum) et son mari à prendre un verre. J'espérais leur rendre l'invitation à Gênes, mais finalement le lendemain nous ne nous sommes pas recroisés.
J'espère que vous avez tous passé un séjour aussi excellent que nous. C'est toujours dur de reprendre le quotidien... J'ai commencé à poster un compte-rendu de croisière ; j'aime prendre ce temps de retour écrit, ça me permet de revivre et prolonger les vacances... Bon allez, je pars me coucher, sinon je vais être vraiment trop décalée pour reprendre le boulot ! | | | À: Bachatero · 5 février 2013 à 8:13 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 222 de 258 · Page 12 de 13 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Bachatero, On s'est mal compris: l'excursion à Rome par Civitatour nous a beaucoup plu. Mais nous avons été un peu angoissé quand la guide nous a abandonné devant la fontaine de Trévi en nous donnant rendez-vous à 15h15 à la Piazza Novana (? j'ai déjà oublié son nom, je ne suis pas sûr qu'elle s'appelle comme cela) et en nous montrant la direction à prendre. Nous n'avions pas de plan de Rome et je n'avais jamais entendu parler de cette place (qui est très belle). Alors, au lieu de visiter la place d' Espagne et le Panthéon, nous avons cherché notre route dans les petites rues de Rome en demandant la direction au moins 5 fois à des policiers et des commerçants. A part cet intermède, nous avons apprécié cette excursion qui nous a permis de visiter (très rapidement, il est vrai) la basilique St Pierre, le Colysée et la fontaine de Trévi. Et de plus, la guide parlait quatre langues et était intéressante. Je suis prêt à recommander Civitatour à tous les futurs croisiéristes. Pour nous, le retour à la maison a été, plutôt, mouvementé. MSC avait très bien organisé le débarquement à St Tropez mais le bus qui devait nous conduire à l'aéroport a attendu 3/4 d'heure avant de partir (il fallait évidemment que tous les passagers soient débarqués). Nous sommes arrivés à l'aéroport à midi et avons raté notre avion de 11h30. Et comble de malheur, Air France avait annulé ses vols de 14h et 15h30 sur Orly pour une cause technique (un avion était en panne à Berlin!!!). On nous a signalé que les vols de la soirée étaient complets et que nous serions en liste d'attente. Mais on nous a proposé le vol de 16h15 sur CdG. Heureusement que notre fille travaille à CdG et tout s'est bien terminé. Nous étions chez nous à 19h45. Nous avons apprécié cette croisière et nous en garderons un excellent souvenir. Nous avons eu la chance de rencontrer tous les membres VF, d'abord à la réunion du mardi et vous, lors de notre excursion à Rome. C'est très sympathique de se rencontrer lorsqu'on a, auparavant, échangé des messages sur notre futur voyage. A bientôt peut être. Nous embarquons sur le Costa Classica le 16 Avril pour une croisière en Grèce et en Turquie. C'est cette croisière que nous avions programmée depuis assez longtemps mais nous avons craqué devant les prix proposés pour le Splendida. Et nous ne le regrettons pas. Amicalement, Gildas (Avionsol) | | | À: Mariegalan · 5 février 2013 à 9:51 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 223 de 258 · Page 12 de 13 · 1 218 affichages · Partager Sur le bateau tout est très bien organisé. Les repas se passent de la façon suivante : Pour les petits déjeuners, il y a 3 possibilité : au buffet (tout type de petit dej : oeufs brouillés, omelettes, lard, pommes de terre, pains divers et variés, gauffres, pancakes, fruits, céréales, yaourts... ouvert jusque 11h), en cabine (il suffit de remplir ses choix la veille au soir, le choix est nettement plus limité, et je crois que ce n'est pas plus tard que 10h), ou au restaurant (service à table, plus lent). Je n'ai testé que le buffet donc je ne saurais vous conseiller. Le midi (11h-16h) on a le choix entre le buffet ou les restaurant où on est servi à table. Là aussi je n'ai pris que le buffet. Le soir, le buffet est toujours disponible, mais il y a aussi les restaurant où l'on est placé. il y a 2 services, là c'etait 18h30 et 21h mais ça peut décaler un petit peu selon les escales. Les tables vont de 2 à 8 personnes. Il est possible de demander à changer de service et/ou de table après le 1er diner. le service est relativement rapide par rapport au nombre de convives. A ce repas il y a 7 plats qui se suivent (entrée, salade, soupe, pates, plat principal, fromage et dessert), et plusieurs choix possibles pour les entrées, la soupe, les pates, le plat et les desserts. Il est biensur possible de ne pas tout prendre !!! Il y a 2 restaurants pour le soir, mais le restaurant auquel vous etes affectés est imposé, moi c'était le Villa Verde, je n'apas vu l'autre. Sur le Splendida il y a en plus 2 restaurants payants : un tex mex et un plus "gastronomique" je crois. Mais je ne les ai pas testés. Entre 11h et minuit il y a toujours de disponible des sandwhichs, hotdogs, pizzas... | | | À: Avionsol · 5 février 2013 à 10:47 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 224 de 258 · Page 12 de 13 · 1 205 affichages · Partager Bonjour à tous, Il s'agissait pour nous de la 2ème croisière à bord du Splendida. La première effectuée peu de temps après le lancement du bateau, nous avait laissé un mauvais souvenir. Si, sur celle-ci, on ne peut se plaindre vu le prix de la croisière (225€ pers.), ce bateau reste toujours celui que j aime le moins. Certes, l'organisation à bord s'est bien améliorée comme le prouve le débarquement rapide en chaloupe à St Tropez  . Mais il y'a toujours beaucoup trop de cabines (1637) pour bien peu d'espace à bord. Ma préférence chez MSC va largement sur la classe Musica (1257 cab.) ou Lirica (780 cab.). Des bateaux qui comportent autant d espaces publics que la classe Fantasia/Splendida mais pour bien moins de passagers et presque autant d' équipage. Notre croisière s'est bien passée est nous en revenons, comme toujours, ravis. Mais je suis maintenant convaincu qu'il vaut mieux prendre un bateau à "taille humaine". Le seul intérêt pour moi d'un bateau tel que le Splendida revient à la compagnie qui a réussi, par ses promotions et en prospectant dans tout les pays, à remplir un bateau de plus de 3300 passagers en plein hiver avec un itinéraire somme toute très classique. Mais cette opération commerciale s'est faite au détriment des clients habitués. Au petit déjeuner, sur un bateau avec pas mal d'enfants pour cette saison, aucun chocolat chaud n'était proposé au buffet. "Vous devez prendre votre carte et en commander un au bar" (réponse du maître d'hôtel à bord). Pas de buffet magnifique non plus pour cette croisière. Le budget a dû être englouti par le buffet ouvert de 6h a 2h le lendemain non stop ! Vous dégustez votre tea-time accompagné d' hamburger  . Et ne savez pas le soir, si vos compagnons de table sont en retard ou s'ils sont au buffet. Les temps changent et les croisières aussi. Mais va t' on dans le bon sens ? Par contre, il faut avouer qu'un grand nombre de passagers permet à MSC d'offrir des spectacles plus variés que sur ces plus petits bateaux.
Bon, fini de râler. Nous avons eu un temps magnifique, excepté à Gênes, tout le long de la croisière ainsi qu'une mer paisible ce qui, en cette saison, est une chance extraordinaire. | | | À: Stephanie41 · 5 février 2013 à 18:20 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 225 de 258 · Page 12 de 13 · 1 156 affichages · Partager Coucou Stéphanie et oui tout à une fin mais que de bons souvenirs et le plaisirs d'avoir rencontré des personnes sympas!!! François récupère pas habitué à se coucher à 22h/22h30!!! et il a suivi lors des excursions (histoire géographie en plus des devoirs !!! le pauvre !! Reprise de l'école du train train Olivier lui savoure quelques jours supplémentaire en famille dans 3 semaines il sera sous le soleil de la Réunion mince alors!!! Voilà, effectivement bonne organisation de MSC et en prime petite ballade en chaloupe, et le splendida sous le soleil mouillant au large un super souvenir de fin de croisière; et pourtant j'en ai entendu des râleurs jamais contents mais bon jusqu'à présent nous avons été satisfait des prestations de toute façon nous ne sommes pas compliqués ni râleurs. J'attends avec impatience le retour dans 4/6 mois d'Olivier pour notre 4 eme croisière directions les îles Grecques. A bientôt et bonne soirée Bizz Patricia | | | À: Babytoum · 5 février 2013 à 19:39 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 226 de 258 · Page 12 de 13 · 1 142 affichages · Partager   hello Patricia ! bonsoir à tous
ahhh la vie est dure, c'est vrai, après une semaine à se faire dorloter il faut reprendre le rythme ! je suis encore "estourbie" !
mais des souvenirs plein la tête !! c'est vrai que le bateau ds la baie de st trop est aussi une belle surprise ! pas pu prendre de photos mais j'en ai récupéré d'un autre forum !!
ah des râleurs on en avait ds le bus !! bouhh à fuir d'urgence !
bonne soirée aussi à tous
bizzz
Steph | | | À: Stephanie41 · 5 février 2013 à 22:57 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 227 de 258 · Page 12 de 13 · 1 107 affichages · Partager Hello Stéphanie, c'est vrai que les râleurs étaient un peu agressifs dans le bus, et c'était d'autant moins approprié de leur part que les navettes nous ont conduits directement à la gare St Charles.
Si les bus nous avaient déposés au port comme c'était initialement annoncé (le contrat et l'engagement de MSC, c'est de nous ramener au port, pas forcément d'assurer les transferts jusqu'à la gare ou jusqu'à l'aéroport), ils n'auraient jamais eu leur train.
Moi aussi j'ai trouvé que le transfert était efficace, et l'expérience du débarquement en chaloupe était plutôt plaisante. Ça fait de bons souvenirs... et des choses à raconter ! | | | À: AnneV78 · 6 février 2013 à 1:05 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 228 de 258 · Page 12 de 13 · 1 095 affichages · Partager Merci Anne, pour ce compte rendu très précis !!! Cela va me servir dans mon organisation. Et du coup je vais tenir compte de tes conseils et aller à Sidi Bou Said, au lieu de Tunis comme initialement prévu...J'ai toutefois quelques inquiétudes pour Rome concernant le transport, car je voyage avec ma mère qui a 72 ans, et si tu dis que le train est bondé, cela m'ennuie un peu. Je vois que le voyage s'est bien passé et que vous etes des habitués des croisières. Pour moi ce sera une première et qui sait...si j'y prend gout !!! Merci encore Marie, | | | À: Mariegalan · 6 février 2013 à 19:13 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 229 de 258 · Page 12 de 13 · 1 048 affichages · Partager Bonjour Marie,
La vue est magnifique depuis Sidi Bou Saïd, et personnellement je trouve la visite de Carthage (couplée avec Sidi Bou Saïd) très reposante, même s''il ne reste pas grand chose des ruines et qu'elles sont assez éparpillées.
Les taxis du port (dans le village près de la douane) sont très bien, nous l'avons utilisé l'an dernier : le taxi nous emmène à chaque point, et il nous attend durant chaque visite (durée totale maxi 3h30) ; le nôtre ne nous a pas emmené dans des boutiques de sa connaissance (c'est appréciable) et avait même empêché les rabatteurs de nous accoster à la sortie du véhicule.
Pour 40 euros la course de 3h30 (à partager à 2 ou à 4), je ne trouve pas ça si cher que ça ; bien sûr au km, ce n'est pas donné (surtout pour la Tunisie), mais au regard du temps passé, sachant tout de même qu'on l'immobilise durant les visites... ce n'est pas une mauvaise affaire et c'est un excellent compromis par rapport aux excursions officielles...
Juste une chose : concernant Carthage, les sites sont dispersés. Pas de soucis, le taxi nous y emmène ; mais si vous prenez votre temps sur chaque site, vous n'aurez pas le temps de tous les faire... Avant de partir il peut être utile de visiter le site officiel de la ville de Carthage : www.commune-carthage.gov.tn/...srub=261&rub... , afin d’identifier par avance les sites à privilégier. Par exemple pour notre part, le taxi nous a emmené à l’amphitéâtre alors que si nous avions su, nous lui aurions préféré le théâtre romain, un peu mieux préservé (ce sont deux sites différents).
Pour Rome... Suite à l'expérience de cette croisière (nous avons utilisé le train et ça ne s'est pas très bien passé au retour), je suis plus réservée : gros coup de stress, nous avons été à deux doigts de louper le retour au bateau... Je suis plutôt une adepte de l'organisation personnelle, mais à Rome (j'espère quand-même bien y retourner), la prochaine fois je jouerai la carte de la sécurité avec la navette MSC. J'ai commencé à poster sur le forum un compte-rendu des escales (pour le moment j'en suis à Barcelone), je pense poster bientôt l'escale de Rome. | | | À: Glacerine · 6 février 2013 à 19:55 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 230 de 258 · Page 12 de 13 · 1 043 affichages · Partager Je suis sur le forum tout en regardant distraitement les infos sur M6. Nouvelles émeutes à Tunis (après un attentat ce matin qui a coûté la vie à un opposant au régime). Pas sûr que l'escale soit maintenue dans les semaines à venir...
Ça me donne un sentiment étrange, les émeutes de juin avaient déjà eu lieu 2 ou 3 jours après notre passage avec le Fantasia... | | | À: Glacerine · 6 février 2013 à 20:01 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 231 de 258 · Page 12 de 13 · 1 027 affichages · Partager oui Glacerine, nous nous partons dans 10 jours, et j'etais entrain de me faire la même reflexion que toi (je regarde M6 aussi), à me dire que s'il y avait du changement croyez vous que l'on nous previens, mais peut etre qu'ils vont la remplacer qu'en pensez vous? comment cela se passe dans ce qu'à là? | | | À: Loloval13 · 6 février 2013 à 20:07 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 232 de 258 · Page 12 de 13 · 1 024 affichages · Partager Honnêtement je ne sais pas comment ça se passe. Mais il doit être toujours possible d'appeler MSC France dans 1 ou 2 jours pour se renseigner ? | | | À: Glacerine · 6 février 2013 à 20:24 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 233 de 258 · Page 12 de 13 · 1 022 affichages · Partager oui je pense aussi merci
valérie | | | À: Glacerine · 6 février 2013 à 20:54 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 234 de 258 · Page 12 de 13 · 1 007 affichages · Partager Bonjour Veronique, Ce que vous me dites au sujet de Rome, confirme bien mes doutes...Je pense que je vais suivre votre conseil, et prendre la navette MSC meme si cela coute vraiment plus cher. En fait, je pense que c'est la seule excursion organisée que je prendrais, et pour le reste on se débrouillera. En prenant en compte, tous les avis cela ne peut que bien se passer. Et oui, j'ai vu également sur M6 les émeutes qu'il y a en Tunisie. Je pense qu'il est probable que le croisiériste évite cette escale de manière a éviter tout incident. Mais je suppose que l'on sera tenus informés Je vais jeter un petit coup d'oeil à votre compte rendu sur Barcelone... Merci encore Marie, | | | À: Mariegalan · 6 février 2013 à 21:15 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 235 de 258 · Page 12 de 13 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir,
Pour Rome, je ne sais pas si Stéphanie vous a tuyauté dans la mesure où elle a toujours été extrêmement réactive mais si ce n'est pas le cas, sachez que nous sommes passés par un guide privé qui est venu nous chercher à la sortie du bateau, nous a emmené à Rome, nous a fait un circuit avec des arrêts pour visiter chaque site et nous a ramené au pied du bateau. Son tarif dépend du nombre de personnes, mais nous étions 8 et cela nous est revenu à 40€ PAR PERSONNE (avec 10% de réduction si vous passez par sa page facebook). Imbattable. Il vous suffit de vous regrouper pour rentabiliser. Au pire, si vous n'êtes que 2, il me semble que cela vous coutera aux environs de 50€ PAR PERSONNE. Plus cher que MSC, mais vous aurez un taxi privé.
Je vous donnerai ses coordonnées si vous êtes intéressés.
Excellente croisière | | | À: Mariegalan · 6 février 2013 à 21:28 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 236 de 258 · Page 12 de 13 · 994 affichages · Partager pour Rome nous avons pris la navette gratuite qui nous sort du Port puis acheté un billet 12 € incluant le voyage AR + les tickets bus ou métro pour la journée et 1 plan de Rome 1 € ! le train nous a laissés à St PIERRE et nous l'avons repris a TERMINI c'était parfait on a tout vu (enfin survolé parce que dans 1 journée on ne peut pas faire grand chose) j'avais des cloques sous les orteils mais quel régal ! seul bémol j'ai voulu prendre un casse croute dans un bar chic, je n'ai pas demandé les prix : ils m'ont fait payer le café 4 € et le reste je ne vous dit pas soit 18 € en tout pour 1 sandwich, 1 café et 1 tartelette, en plus ils ont essayé de me faire payer la glace de ma compagne de voyage 5.5 € alors qu'elle venait de la payer 2.5 €...en tout cas ça ne nous a pas coûté grand chose, on ne s'est pas perdus et on a vu tout ou presque !. Pour TUNIS je suis ok avec vous aujourd'hui je ne descendrai pas, sinon nous avons affrété un taxi à 7 personnes, le chauffeur nous servait de guide et on a fait le souk de TUNIS, survolé CARTHAGE et visité SIDI BOU SAID ça nous a coûté 15 €/personnes pourboire compris. Pour PALERME ET GENES on a fait tout à pieds (GENES il pleuvait donc on est rentrés en trolley) nos amis ont fait PALERME en bus et l'ont regretté car ils ont été pris dans les embouteillages et n'ont rien vu. Par contre à BARCELONE la visite de 27 € en bus à impériale pour la journée a été parfaite...
espérant que cela vous aidera.
cordialement
véronique
ps: c'était ma 1er croisière et je dois dire que j'y reviendrai ! par contre j'ai loupé le RV au bar des sports j'y étais à 10 h ! après initiation yoga... | | | À: Verogiraud30 · 7 février 2013 à 22:08 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 237 de 258 · Page 12 de 13 · 947 affichages · Partager Merci Vero pour vos conseils. Pour Rome, je vais certainement suivre vos indications. Ce qu'à proposé PThao (merci à vous également pour votre petit retour) reste tout de meme trop cher pour moi (nous sommes 4). Et je tacherai de ne pas me faire avoir pour le café...en meme temps, si l'on consomme un peu loin des endroits comme la fontaine de trévise, ou la place st pierre, je suppose que les prix sont plus abordables. Mais comme l'a également suggéré Glaceryne (une mine d'or son compte-rendu) on a également la possibilité de se préparer de petits sandwich (le matin au petit déjeuner) et de les emporter avec soi, ce qui réduira également les frais...et l'argent pourra ainsi etre utilisé à autre chose (et pourquoi pas un petit massage au spa..) Marie, | | | À: Mariegalan · 7 février 2013 à 22:41 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 238 de 258 · Page 12 de 13 · 943 affichages · Partager Méfiance tout de même à Rome, les trains ne sont vraiment pas fiables.
Au retour le mien n'est jamais parti, et à cause des retards successifs je n'avais plus de marge... Nous avons dû rentrer en taxi, nous sommes arrivés in-extremis (à Rome les bouchons sont fréquents, mais heureusement ce soir-là il n'y a pas eu un seul ralentissement, sinon...).
Si vous voulez connaître les tarifs des taxis officiels, ya qu'à me demander! 
A Rome les tarifs sont quand-même assez chers.
- Près de la place de Trévi : pause café excellente, mais... sucrée-salée ! 2 cafés cappuccino et 1 part de tiramisu (Hmmmmm..... délicieux....) : 15 euros ! (4 euros le café, 7 euros la part de gâteau).
- En s'éloignant un peu des places touristiques (mais à Rome, tout est touristique !!!) : 1,50 euros l'expresso, 2,50 euros le café "americano" (c'est un café allongé, l'eau chaude est très très chère en Italie
).
- Toilettes à la gare Termini : 1 euro par personne ! (hommes/femmes même tarif).
| | | À: Glacerine · 7 février 2013 à 22:48 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 239 de 258 · Page 12 de 13 · 939 affichages · Partager Donc, si j'ai bien compris, prendre un taxi reste tout à fait possible à condition de prendre une bonne marge de temps ! sinon....ben je loupe mon retour, et ça c'est pas top !  Mais dites moi Veronique, comment faites vous pour vous souvenir de tout avec tant de précision. Vous devez toujours etre en train de prendre des notes non ??? ou alors vous avez consommé petite des épinards et/ du foie de morue  si si parait que c'est très bon pour les neurones !!! | | | À: Mariegalan · 7 février 2013 à 23:35 Re: Qui sera sur la croisière Splendida du 27 janvier 2013? Message 240 de 258 · Page 12 de 13 · 931 affichages · Partager Mais dites moi Veronique, comment faites vous pour vous souvenir de tout avec tant de précision. Vous devez toujours etre en train de prendre des notes non ??? ou alors vous avez consommé petite des épinards et/ du foie de morue  si si parait que c'est très bon pour les neurones !!!
Lol !
Foie de morue et foi d'épinards, de tous les détails tu te souviendras !!! 
En fait, je n'ai aucune mémoire... Donc en voyage je prends des notes au retour des visites ou en fin de journée, et pour m'aider je conserve toute la documentation que je peux récupérer en passant (plaquettes, todays, facturettes....).
Je fais ça depuis des années. C'est la seule manière pour moi de me souvenir correctement des choses (quand je serai vieille, bonjour Alzeimer!)
Donc, si j'ai bien compris, prendre un taxi reste tout à fait possible à condition de prendre une bonne marge de temps ! sinon....ben je loupe mon retour, et ça c'est pas top ! 
Pour Rome je ne recommanderais pas le retour en taxi comme cela nous est arrivé (je parle bien d'un retour en catastrophe) :
- D'abord parce que la course au retour coûte entre 130 et 140 euros, nous n'avions "que" 110 euros en poche (heureusement, nous avions prévu une somme confortable et tout aussi heureusement, nous n'avions pas trop dépensé sur place !), aucun taxi ne voulait nous ramener, finalement l'un deux nous a pris en pitié, ses collègues se sont moqués de lui et l'ont longuement sermonné.
- Ensuite parce que c'est prendre le risque énorme de ne pas réussir à rentrer à temps. Nous sommes partis à 17h50 de la gare (je le répète, retards successifs et dernier train jamais parti, ça nous a pris du temps pour trouver une solution d'urgence), déposés in extremis à la sortie du port un peu après 19h00 (heureusement encore, exceptionnellement il n'y a eu aucun ralentissement ou bouchon sur la route à cette heure de pointe), nous avons terminé en courant à petites foulées dans le port et en faisant du stop (ceux qui nous ont rencontrés à bord ont pu apprécier nos carrures d'athlètes taillés en pot de Nutella...).
Je sais bien que beaucoup ont pris le train sans trop de problèmes, mais si je refais une escale à Rome, pour moi... terminé la gare Termini !
Je recommanderais plutôt les bus officiels de MSC (alors que je suis une adepte du "tout par soi-même"), ou la solution de Christine/Phtao (pas forcément plus économique, mais au moins la visite est totalement accompagnée et guidée, ce qui n'est pas le cas pour l'excursion MSC la moins chère, qui est seulement un transfert), ou la solution de Gildas/Avionsol (Civitatour, peut-être le meilleur compromis). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |