Hello,
notre croisière s'arretant à Genes, nous avons éviter le débarquement en chaloupe de St Tropez ! J'imagine que la nuit a du etre agitée si le débarquement n'était pas possible à
Marseille?
Pour notre part, ce fut une super croisière, le bateau est vraiment top, la météo géniale (ciel bleu, et plutot chaud pour la saison), et c'était notre première en cabine balcon, c'est vraiment top.
Nos escales :
- à
Marseille, nous sommes sortis du port à pied (compter facilement 30 mn à pied), puis nous avons pris le bus 35 pour rejoindre la station de métro joliette. Nous n'avons pas payé le bus, car il y avait beaucoup trop de monde (la compagnie de transport de
Marseille a même réquisitionné des bus pour que tout le monde puisse rejoindre le vieux port). Au métro nous avons pris le billet journée (métro/bus/tramway) à 5€. Puis nous avons rejoins la canebière (aucun intérêt et le vieux port. De là nous avons pris le bus 60 pour monter à ND de la Garde. Superbe panorama sur la ville ou les iles alentours. petite visite de l'église, puis nous sommes redescendu sur le vieux port par le même bus. Après avoir mangé rapido, nous avons visité le pavillon situé à coté de l'hotel de ville et qui a été crée pour l'année européenne de la culture. C'est très sympa et gratuit. Ensuite ballade sur le vieux port, achats de Santons chez Escoffier, et nous avons pris le bus 83 qui part du vieux port pour rejoindre le stade vélodrome en passant par la corniche. Très beau paysages.
Depuis le stade vélodrome, en travaux, nous avons repris le métro, direction joliette puis le bus 35 et retour au bateau.
La sortie du port n'est vraiment pas agréable à faire à pied. Mais MSC propose une navette à 15€/pers...
- à
Barcelone, nous sommes sortis du port à pied (compter plutôt 20-25mn) et avons rejoins la place Drassanes pour prendre le funiculaire et monter au Chateau Montjuic. Pas de chance, le funiculaire et le téléphérique sont fermés pour travaux jusqu'au 15/02 je crois. A la place il y a 2 bus de remplacement. Nous avons pris une carte de 10 trajets (métro/bus) pour 9.8€ (carte que j'ai perdue après 2 trajets... :-)). Une fois en haut de cette "coline", il y a un superbe panorama sur
Barcelone, on peut entrer dans ce château (assez vide), c'est gratuit. nous sommes redescendu en direction du parc Olympique, la tour téléfonica. de là nous avons repris un bus puis le métro pour rejoindre la place Cataluna et manger. ensuite nous avons pris le bus 24 qui nous a directement amené au parc guel (plutôt vers le haut du parc en +) : trop bien, rien à monter !!! Belle balade dans le parc, nous sommes redescendu en direction du métro Lesseps, mais nous avons retrouvé en chemin notre bus 24 ! beaucoup plus simple et rapide. Nous avons profité pour voir les 2 maisons de Gaudi dans la rue Passeig de Gracia. Puis retour au bateau (nous avions déjà visité
Barcelone lors d'une précédente croisière). A noter MSC propose une navette pour 8€, mais la ville en propose une autre à 3€ AR (bus bleu T3 je crois). C'est faisable à pied et beaucoup plus sympa qu'à
MArseille, on a une très belle vue sur le bateau notamment.
- à
Tunis, nous avons choisi de rejoindre
Tunis via le train. Nous avons donc rejoint la gare de la goulette (10 mn à pied), non sans avoir été solicité par des taxis (à savoir : plus vous vous éloignez du bateau moins c'est cher : de 40€, on nous a proposé 5€ !!!). Devant la gare nous avons pris la rue qui part sur la droite pour trouver une banque (un peu plus loin sur la gauche). Nous avons changé 20€. Retour à la gare, achat de 2 billets pour
Tunis, <2 dinars je crois. Le train etait plein avec quasiment que des hommes dedans :s
Le trajet dure environ 10mn pour rejoindre la gare de
Tunis. De là nous avons pris à pied la grande avenue qui part tout droit (Bourguiba). C'etait un peu bizarre car il ya vait pas mal d'hommes armés, de barbelés autour de l'ambassade de
France, ou de ministères, meme des blindés sur la place... nous sommes entrés dans les souks, et là on s'est fait un peu embêté par Aziz (:-)), un Tunisien qui s'est gentillement proposé de nous guider, l'air de rien, mais qui en fait nous a paumé dans les souks.... du coup on s'est raccroché à un groupe MSC de chinois ou japonais. On était bien content de le trouver pour retrouver la sortie. Mais cette petite partie avec Aziz nous a + donné envie de rentrer qu'autre chose. Du coup, retour par le train au bateau, en chemin on a rechangé nos dinars en € (15€) et retour bateau. On avait déjà fait Sidi Bou Said et Carthage, mais j'aurais préféré les refaire (par le train cette fois) plutot que
Tunis. On n'a pas du tout aimé...
A savoir, dans le port, des taxis conventionnés sont proposés pour Sidi Bou Said et Carthage. 40€ le taxi. c'est sur que c'est plus cher que si on négocie par ailleurs, mais là c'est sur, on paye au retour, le chauffeur nous attends...
- A
palerme, nous sommes descendus à pied, mais là c'est facile le bateau est en plein centre ville. De là nous sommes partis tout droit voir une première cathédrale, puis en prenant à gauche nous avons rejoins les cuatro conti. De là à droite en remontant, on arrive à la cathédrale puis au Palais des normands. Nous avons ensuite pris un bus pour rejoindre Monreale, mais le bus n'est plus direct. Nous avons donc pris le 389, puis une navette qui amène à Monreale. Là nous nous sommes un peu balladé, pris des photos du panorama sur
Palerme (j'aime les panorama :)) et nous sommes redescendus par la navette et le bus 389. Puis le 104 qui ramène vers le port. Les billets de bus sont valables 90mn ils permettent donc d'emprunter plusieurs bus d'affilé. Il faut environ 30mn pour rejoindre monreale, mais la navette ne part pas directement. Comptez donc plutot 45mn pour etre sur. C'est aussi pour ça que l'on ne s'est pas éternisé à Monreale, on ne savait pas trop à quelle heure la navette serait là.
- Enfin, à
Rome, nous avons pris un billet BIRG à 12€ puis le train pour descendre à San Pietro et aller au
Vatican. Nous sommes montés à la Coupole (7€ + 320 marches), pour admirer le panorama sur
Rome :D, ensuite visite de la basililique St Pierre. Nous avons rejoins par le métro le quartier de la Fontaine de Trevi, ou nous avons déjeuner et nous sommes un peu balladé avant de reprendre le train pour Civitavecchia depuis Termini pour esperer avoir une place assise (l'aller s'est fait debout, il y avait beaucoup beaucoup de monde).
Voilà rapidement mon CR, nous avons tout fait par nous même mais c'est vrai qu'il nous manque du coup les explications de ce que l'on voit. Un couple à notre table a pris les excursions pour
Tunis et
Palerme et a été ravis des guides qu'ils ont trouvé très compétents.
J'ai des plans de villes, des transports et autres infos si besoin.
Anne