| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 163 affichages | | | | À: Djalma · 24 août 2018 à 14:54 Re: Régulation des flux touristiques Message 521 de 859 · Page 27 de 43 · 397 affichages · Partager C'est une des choses qui à le plus de choses à m'apporter que j'ai lu sur ce site. | | | À: Rhume · 24 août 2018 à 15:10 Re: Régulation des flux touristiques Message 522 de 859 · Page 27 de 43 · 383 affichages · Partager Personnellement, je me contenterai du premier objectif, une fin de l'Humanité dans la dignité, ça serait déjà énorme 
Aucune chance d'une prise de conscience collective avant de très nombreuses années... et de toute façon, aucune chance non plus pour qu'une diminution du nombre d'êtres humains soit envisagée individuellement par les différentes populations ou imposée collectivement par les différents gouvernements du monde (hormis le Japon qui laisse sa population décroître et évalue ses plans économiques avec ce facteur).
Par conséquent, que personne ne se fasse d'illusion quant à une éventuelle sauvegarde de la planète, c'est tout  !
Par ailleurs, ce n'est pas la planète que l'homme souhaite préserver (en tant qu'astre, elle vivra encore 4,5 milliards d'années, quelle que soit son apparence) mais son environnement... | | | À: UnaMilanese · 24 août 2018 à 15:14 · Modifié le 24 août 2018 à 15:30 Re: Régulation des flux touristiques Message 523 de 859 · Page 27 de 43 · 376 affichages · Partager La limitation des naissances et la suppression des vieux sont laissées à l'initiative individuelle ou doivent-elles être le fait des pouvoirs publics ?
Il faut simplement inciter les gens à ne pas se reproduire plutôt que les inciter à se reproduire. La tendance s'inverserait d'elle-même. Mais ce n'est pas demain la veille. Nous ne serons plus de ce monde depuis longtemps avant que l'humanité se rende compte qu'elle prend trop de place sur la planète (je ne me fais pas d'illusion en ce qui me concerne...). | | | À: UnaMilanese · 24 août 2018 à 15:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 524 de 859 · Page 27 de 43 · 372 affichages · Partager sachant que TOUS les moyens de transports motorisés sont polluants.
En fait, à différentes échelles, tous les moyens de transport sont potentiellement polluants, motorisés ou non.
Ils le sont moins s'ils ne sont pas motorisés évidemment, mais ils le sont quand même.
Par exemple si l'on produit 50 millions de vélos par an et que tous ces vélos sont produits dans une seule usine, imagine la taille de l'usine, les milliers de tonnes de caoutchouc et d'acier nécessaires pour fabriquer ces vélos, et les milliers de tonnes de pétrole pour les acheminer dans le monde entier. Sans parler ensuite, de l'entretien (pneus, câbles de freins, graisse...) et le recyclage (ou non !) lorsqu'ils sont en fin de vie...
Et bien sûr, on ne fait pas la même chose avec un vélo qu'avec une voiture, un train ou un avion. | | | À: UnaMilanese · 24 août 2018 à 15:22 Re: Régulation des flux touristiques Message 525 de 859 · Page 27 de 43 · 370 affichages · Partager C'est bon la fricassée de colibris ?
Le fait est que l'amélioration écologique, sauf à décider individuellement d'aller s'installer dans une cabane de bambou en cultivant son jardin et élevant ses poules, ne peut être que la conjugaison d'efforts des particuliers et des pouvoirs publics. Dans le test sur le site dont je donnais le lien, on te demande quelle est la part du renouvelable dans ta consommation d'électricité, par exemple. Je ne sais pas combien d'entre nous sont prêts à pédaler devant leur four le temps de la cuisson de leur gratin de légumes...
Catherine
 Sans doute plus de bec et de plumes que de filets !
En Allemagne, beaucoup de centrales à charbon c'est vrai mais beaucoup plus de solaire qu'en France avec un climat bien moins favorable et en France, les fournisseurs d'électricité commencent à y venir en proposant de l'électricité "verte" c'est du pipeau bien sur car il n'y a aucun moyen de trier la "verte" de l'autre mais finalement ils essayent eux aussi de surfer sur la vague ce qui prouve qu'ils sont conscients de la demande du public. (  pour les récalcitrants au solaire, je rappelle que les Allemands savent aussi recycler les panneaux solaires, mais bon, il n'y a pas que le solaire...)
Cependant tu as raison : dans notre bonne ville de Montpellier les contribuables ont payé une usine de tri optique de recyclage des déchets ainsi que la distribution gratuite dans certains quartiers de poubelles à couvercle orange, une par foyer tout de même ! Et la distribution gratuite de sacs poubelle orange destinés à habiller les dites poubelle pour récupérer les déchets organiques recyclable. Le truc a duré des années (une dizaine environ) jusqu'à ce qu'on finisse par s'apercevoir que les éboueurs allaient décharger tous ça pèle-mêle dans la même décharge pourrie. Renseignements pris auprès des employés municipaux, l'usine en question n'a même pas fonctionné 1 an ! Pourquoi ? personne n'en sait rien. Le résultat de l'action menée pour obtenir de plus amples renseignements : la distribution gratuite de sacs orange a cessé  Tu me diras c'est mieux que rien hein ! 
Sinon, le boycott fonctionne assez bien, par exemple Intermarché ainsi que Petit Navire ont été obligés de changer leurs méthodes de pêche. Et je subodore que Bayer, firme pharmaceutique, ne va pas tarder à payer son association avec Monsanto car c'est tout de même un peu fort de faire du fric en nous empoisonnant d'un coté pour en faire encore plus en nous "soignant" de la main droite du mal que nous a fait leur main gauche ! C'est vraiment prendre le public pour des truffes!
Il y a ainsi un tas d'actions que chacun peut mener individuellement en s'associant à d'autres. Enfin, moi j'y crois. | | | À: Kujila · 24 août 2018 à 15:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 526 de 859 · Page 27 de 43 · 351 affichages · Partager Par ailleurs, ce n'est pas la planète que l'homme souhaite préserver (en tant qu'astre, elle vivra encore 4,5 milliards d'années, quelle que soit son apparence) mais son environnement...
Et encore. Ce que j'entends autour de moi des gens qui se préoccupent à consommer bio, c'est qu'ils pensent bien plus à leur santé à eux qu'à leur environnement. D'autres exemples sur des gens qui disent être écologistes parce qu'ils préfèrent vivre au milieu de la nature. Mais j'espère, oui, comme tu le formules, que la préoccupation de la sauvegarde de l'environnement peut-être mise au crédit de l'Humanité, en général. | | | À: CatherineGil · 24 août 2018 à 15:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 527 de 859 · Page 27 de 43 · 346 affichages · Partager Tu es bien dans le fil de ma dernière intervention. Non seulement il faut y croire, mais en plus, comme le chantait France Gall, résister ! | | | À: Evajules · 24 août 2018 à 15:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 528 de 859 · Page 27 de 43 · 342 affichages · Partager comme le chantait France Gall
Attention à la pollution sonore quand même ! C'est, au quotidien, le plus gros problème ! | | | À: Kujila · 24 août 2018 à 16:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 529 de 859 · Page 27 de 43 · 339 affichages · Partager C'est vrai aussi cette pollution sonore, on ne l'avait pas encore évoquée. As tu vu ce midi aux info de F 2, cette "plage" en Sicile du sud, au pied d'une falaise toute blanche : afflux de touristes, graffitis, déchets, ils parlent donc de limiter le nombre de visiteurs. Limiter oui, pourquoi pas, mais que faire pour apprendre à certains une conduite responsable ? | | | À: Kujila · 24 août 2018 à 16:09 · Modifié le 24 août 2018 à 16:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 530 de 859 · Page 27 de 43 · 329 affichages · Partager Il faut simplement inciter les gens à ne pas se reproduire plutôt que les inciter à se reproduire.
Et pratiquement ça se manifeste comment cette incitation ?
Le couplet sur l'usine de production des vélos est... euh... débilecrétinidiotimbécile. Evidemment qu'il faut les produire mais c'est la même chose pour les voitures, les avions, etc -on ne les fabrique pas d'un coup de baguette magique que je sache, et en plus une fois produits ils continuent à polluer. Sans compter que leur durée de "vie" est nettement moindre que celle d'un vélo. Bien sûr qu'on va moins loin, c'est bien pour cela que si on souhaite voyager loin en vélo, il est indispensable organiser sa vie différemment -ce que j'écrivais d'ailleurs dans le message dont la citation nous valant le couplet est extraite. (j'aime pas le vélo, une yugo à panneaux solaires m'irait très bien)
L'objectif, de la discussion, oiseuse et utopique, n'est pas de ne rien polluer, de mener une vie d'ascète contemplatif, immobile, frugal et chaste, il est de faire en sorte que les modes de vie individuels soient compatibles avec la préservation des ressources de la planète.
Catherine | | | À: CatherineGil · 24 août 2018 à 16:15 Re: Régulation des flux touristiques Message 531 de 859 · Page 27 de 43 · 323 affichages · Partager Il y a ainsi un tas d'actions que chacun peut mener individuellement en s'associant à d'autres. Enfin, moi j'y crois.
Que crois-tu ? Qu'elles résolvent le problème ou qu'elles permettent de ralentir ses conséquences ? Si c'est un ralentissement, qui est certainement mieux que rien, je partage ton avis.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 24 août 2018 à 16:17 Re: Régulation des flux touristiques Message 532 de 859 · Page 27 de 43 · 320 affichages · Partager Et pratiquement ça se manifeste comment cette incitation ?
Hé bien par exemple, commencer par supprimer les incitations financières. Pas de déductions d'impôts, plus d'allocations familiales, pas ou peu de remboursements de frais d'accouchement, réduction ou suppression des congés de maternités... alors que la tendance est aujourd'hui plutôt inverse. Aujourd'hui, on incite à la reproduction alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire.
Le couplet sur l'usine de production des vélos est... euh... débilecrétinidiotimbécile. Evidemment qu'il faut les produire mais c'est la même chose pour les voitures, les avions, etc -on ne les fabrique pas d'un coup de baguette magique que je sache, et en plus une fois produits ils continuent à polluer. Sans compter que leur durée de "vie" est nettement moindre que celle d'un vélo.
Attention à ne pas dire n'importe quoi... Un vélo a probablement une durée de vie bien inférieure à celle d'un avion. Et la plupart des vélos qui circulent en floating share aujourd'hui se retrouvent rapidement abandonnés puis entassés dans des décharges (ces vélos n'ont alors même pas trois ans d'âge...), ce qui n'est pas le cas des autres moyens de transports dont le suivi pour le recyclage est désormais tracé. | | | À: Evajules · 24 août 2018 à 16:26 Re: Régulation des flux touristiques Message 533 de 859 · Page 27 de 43 · 318 affichages · Partager | | | À: Kujila · 24 août 2018 à 16:26 Re: Régulation des flux touristiques Message 534 de 859 · Page 27 de 43 · 317 affichages · Partager Si je peux encore pédaler sur des vélos de mon âge, j'hésiterais à monter dans un avion quinquagénaire. 
Le fait que les vélos soient jetés n'a rien à voir avec leur possibilité de durée.
Catherine
PS : je trouve savoureux de me faire ici l'avocate de la petite reine. | | | À: UnaMilanese · 24 août 2018 à 16:32 Re: Régulation des flux touristiques Message 535 de 859 · Page 27 de 43 · 309 affichages · Partager Voici des photos de vélos abandonnés en Chine (oui, oui, ce sont bien des vélos, tous récents au demeurant)... Regard bien un peu l'échelle avec la taille des camions et du décor... A part ça, les vélos ne sont pas source de pollution...
Il y en a des centaines comme ça dans Paris, abandonnés, qui ne bougent pas...
De nombreux avions dans lesquels tu montes ont nettement plus de 20 ans, sans que tu ne le saches. Images attachées: Photo postée par le membre Kujila. Photo postée par le membre Kujila. | | | À: CatherineGil · 24 août 2018 à 16:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 536 de 859 · Page 27 de 43 · 301 affichages · Partager | | | À: Kujila · 24 août 2018 à 16:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 537 de 859 · Page 27 de 43 · 290 affichages · Partager Hé bien par exemple, commencer par supprimer les incitations financières. Pas de déductions d'impôts, plus d'allocations familiales, pas ou peu de remboursements de frais d'accouchement, réduction ou suppression des congés de maternités... alors que la tendance est aujourd'hui plutôt inverse. Aujourd'hui, on incite à la reproduction alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire.
En fait actuellement c'est surtout en Afrique subsaharienne que la natalité reste très élevée; et dans ces pays j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune incitation financière à a avoir et élever des enfants. Et pourtant... | | | À: Derviche666 · 24 août 2018 à 16:59 Re: Régulation des flux touristiques Message 538 de 859 · Page 27 de 43 · 284 affichages · Partager En fait actuellement c'est surtout en Afrique subsaharienne que la natalité reste très élevée; et dans ces pays j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune incitation financière à a avoir et élever des enfants. Et pourtant...
Oui mais un habitant de plus sur la planète, qu'il naisse en France ou en Afrique, c'est un habitant de plus. Les pays riches qui veulent soi-disant donner l'exemple pour l'écologie (c'est pipeau bien sûr...) pourraient, même à ce niveau, montrer l'exemple et ne pas inciter à participer à la surpopulation de la planète. Or aujourd'hui, en France, on incite clairement les gens à se reproduire.
Dans les pays pauvres, on sait que, dans un premier temps, l'indice de natalité baisse lorsque le taux d'alphabétisation augmente... Il faut donner les moyens à ces pays de permettre l'instruction à tous.
Comme on dit, y'a du boulot... | | | À: Derviche666 · 24 août 2018 à 17:02 Re: Régulation des flux touristiques Message 539 de 859 · Page 27 de 43 · 280 affichages · Partager En fait actuellement c'est surtout en Afrique subsaharienne que la natalité reste très élevée; et dans ces pays j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune incitation financière à a avoir et élever des enfants. Et pourtant...
Le retour de la facho sphère    Je me demande si cette phrase ne devrait pas être signalee. | | | À: Kujila · 24 août 2018 à 17:02 Re: Régulation des flux touristiques Message 540 de 859 · Page 27 de 43 · 277 affichages · Partager Hé bien là, pour le coup, je pense que tu n'as jamais mis le nez dans une salle d'informatique !
comment peut-on porter un jugement sur des personnes que l'on ne connaît pas et donc écrire des choses fausses ?  Tu ne connais absolument rien à la situation professionnelle des intervenants de ce forum. J'aimerais bien comprendre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |