| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 125 affichages | | | | À: Mariecurry · 6 août 2018 à 8:37 Re: Régulation des flux touristiques Message 41 de 859 · Page 3 de 43 · 726 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu le déshonneur de participer à ce désastre qui a entraîné la fermeture de Lascaux. Enfant on y amenait la famille de " Paris" ou d'ailleurs, c'était une " activité" comme une autre, en général les personnes n'étaient pas attiré par la préhistoire mais par la bonne bouffe qui suivait la visite. J'ai aussi fiait deux vsortie avec l'école je devais avoir 5 ans /6 ans et je n'en ai pas de souvenirs mémorables, mais il fallait visiter.... Les scientifiques ont été privé d'une richesse en raison du profit. Aujourd'hui il semblerait que la 4eme mouture risque de mettre en péril la grotte, des scientifiques ont alertés, mais il faut " avoir vu Lascaux". Même si la reproduction est un petit chef d'œuvre le nombre de visiteurs, les parkings vont à nouveau fragiliser le site. Heureusement qu'on a fermé Lascaux...... Mais il faut être vigilant. | | | À: Mariecurry · 6 août 2018 à 9:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 42 de 859 · Page 3 de 43 · 712 affichages · Partager Bonjour Evajules,
A la base du problème : le profit. Le tourisme est une industrie où les notions de patrimoine et d'exception (par exemple) sont particulièrement vendeurs. Tout site absorbé par la machine touristique va attirer de plus en plus de monde, c'est ainsi. Va lutter contre ça...
Il n'y a pas que des effets négatifs. La plupart des sites et monuments visités aujourd'hui étaient des ruines de chez ruine avant que les occidentaux ne s'y intéressent. Dans quel état était le Machu Pichu, Angkor, les Pyramides d' Egypte & co avant leur découverte,... enfouis sous terre, recouvert par la jungle, ignorés, méprisés, démontés quant ils ne servaient pas de dépotoirs comme le Registan à Samarkand. Le tourisme aujourd'hui permet aussi le financement, la restauration et l'entretien de ces sites. Il n'y a pas que des problèmes à la "Lascaux" loin s'en faut. | | | À: EncorLol · 6 août 2018 à 9:10 Re: Régulation des flux touristiques Message 43 de 859 · Page 3 de 43 · 702 affichages · Partager Il y a toujours des problèmes à Lascaux et lä grotte n'as pas été fermé pour rien. L'histoire de la soufflerie qui a finie de la dévaster n'est pas rien. Aujourd'hui ä ma connaissance une seule personne peut y entrer et tant mieux. Ce qui est réjouissant c'est que le ministre de culture, Malraux, qui ä enfin pris la bonne décision de fermer la grotte est le meme quî en 1928 etait parti : piller les statues d’un temple khmer pour effacer ses problèmes d’argent. Malheureusement pour lui, l’expédition tournais mal. Il fut arrêté et jeté en prison. | | | À: EncorLol · 6 août 2018 à 9:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 44 de 859 · Page 3 de 43 · 697 affichages · Partager Le tourisme aujourd'hui permet aussi le financement, la restauration et l'entretien de ces sites.
S'il est raisonné et raisonnable. J'évoquais l'Asie plus haut, je pense particulièrement à la Chine. Dans tout le pays des lieux magnifiques et rares sont sacrifiés au tourisme. A Lijiang, à Dali (par exemple et ce ne sont pas les exemples qui manquent) tout le monde veut faire son beurre avec le tourisme. Au final ces villes anciennes sont devenues des parcs d'attractions.
Tu cites le Machu Picchu. Il me semble bien que le trop plein de visiteurs a fini par mettre le site en péril. | | | À: Mariecurry · 6 août 2018 à 9:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 45 de 859 · Page 3 de 43 · 687 affichages · Partager C'est différent mais tout aussi dramatique. L'afflux de visiteurs est dévastateur sur les sites culturels "fragiles" (...) Et malheureusement c'est irréversible.
On ne retient pas le sable qui file entre les doigts, l'eau qui coule, le temps qui passe... qu'il patine ou qu'il abîme. La dégradation, puis la fin, sont inscrites à la naissance de toutes choses : quelques années pour une vie humaine, quelques siècles pour un monument, un lieu, une place remarquables.
Ce que l'on veut préserver se trouve dans des musées, hors d'atteinte de l'activité humaine.
Alors, doit-on tout sanctuariser... et pour quoi ou pour qui ? La guerre et l'obscurantisme montrent la fragilité et l'éphémère : des sites exceptionnels protégés, classés, ont été détruits en quelques instants. Mais même s'il n'y a plus rien à voir le monde entier connaît leur apparence. Certains ont vu Lascaux en vrai. Des millions l'ont vu en images, en film, en reconstitution. Faut-il pouvoir dire "j'y étais" pour en valider l'importance légitime ?
Ces lieux sont inscrits dans l'histoire, leur renommée est intacte et ils ont dans l'histoire la place qui leur revient. Mais l'histoire est une succession de pages et il reste de nombreuses pages blanches qui garderont en mémoire des lieux dont nous ne pouvons avoir idée, Objectif Lune, 20000 lieux sous les mers, La planète rouge...
Sur nos visages, cette ride n'y était pas hier, demain il y en aura d'autres. Certains artifices retarderont peut-être l'apparence des choses, mais à la fin nous irons bien mourir.Ne resteront que des photos, un souvenir dans le coeur et puis plus rien.
La terre va de même mais (heureusement ?) les historiens et les supports de l'histoire sont infiniment plus nombreux. | | | À: Kola · 6 août 2018 à 13:37 Re: Régulation des flux touristiques Message 46 de 859 · Page 3 de 43 · 645 affichages · Partager Une émission sur ce qui se passerait si l'homme disparaissait de la surface de la terre démontrait que les pyramides d' Égypte et les barrages hydroélectriques seraient les derniers témoignages de la vie humaine.
Une vie extraterrestre essaiera peut être de les préserver... 
A moins qu'il n'y ait aussi des voyageurs parmi ceux ci... | | | À: Kola · 6 août 2018 à 13:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 47 de 859 · Page 3 de 43 · 639 affichages · Partager Ah ça, c'est un vaste débat. La protection du patrimoine est un phénomène plutôt récent, on s'y intéresse depuis le XIXème siècle. Certains militent pour. D'autres estiment qu'il faut laisser le temps faire. Ou y voient une perte de temps et surtout d'argent, on pourrait en effet injecter ces sous dans des projets plus utiles. Enfin, il y aussi ceux qui s'en fichent.
Des réponses, il n'y en a pas. On peut juste débattre, essayer de convaincre l'autre (souvent en vain  ). En tout cas le public, lui, est demandeur. Les Journées du Patrimoine marchent d'enfer, idem pour les Journées Nationales de l'Archéologie. Les émissions TV sur le sujet cartonnent. Je lisais je ne sais plus où qu'il fallait sans doute voir dans cet engouement massif pour les choses du passé, pour la généalogie aussi, comme une réaction à cette curieuse époque que nous vivons, époque où tout va trop vite et où beaucoup n'ont plus de repères. Bon j'arrête là, je pourrais remplir des pages sur le sujet. | | | À: Evajules · 6 août 2018 à 18:32 Re: Régulation des flux touristiques Message 48 de 859 · Page 3 de 43 · 599 affichages · Partager je suis moi-même un touriste et j'ai honte, car, pour vivre dans une région touristique, je sais à quel point le tourisme est une nuisance pour la grande majorité de la population qui n'en vit pas | | | À: Zorba · 6 août 2018 à 18:52 Re: Régulation des flux touristiques Message 49 de 859 · Page 3 de 43 · 587 affichages · Partager Venise est la preuve vivante, au moins dans une économie capitaliste occidentale, que le tourisme est un handicap économique : le revenu par habitant y est nettement plus bas que dans ses plus proches voisines, Padoue et Trévise Autre exemple Marseille : avant c'était une riche ville industrielle, maintenant on l'a désindustrialisée et vouée au tourisme, résultat : c'est la capitale française de la misère
J'ai vu un reportage il y a 3-4 mois sur les villes méditerranénnes survisitées: Dubrovnic, Barcelone et Venise. Les reporters donnaient la parole aux Maires de ces villes; pour Venise, l'Edile disait:
"Oui, les bateaux de croisière c'est moche; ah oui ça fait du mal à la ville, c'est certain, ça me fait du mal de voir ça, c'est très triste...." Et puis il a fini d'une façon très entortillée pour dire qu'il fallait bien vivre!
On a encore à la mémoire les dotations de l'UNESCO pour Venise qui se sont volatilisées. | | | À: Mick013 · 6 août 2018 à 19:11 Re: Régulation des flux touristiques Message 50 de 859 · Page 3 de 43 · 577 affichages · Partager Autre exemple Marseille : avant c'était une riche ville industrielle, maintenant on l'a désindustrialisée et vouée au tourisme, résultat : c'est la capitale française de la misère
C'est un peu court. Marseille était une ville riche lorsqu'elle était une plaque tournante commerciale vers les colonies. Depuis la décolonisation, elle est entrée en léthargie, sous perfusion de l'Etat dans bien des domaines, prenant de plein fouet tous les effets les plus négatifs de la politique migratoire. Le tourisme n'est en rien responsable de la misère dans cette ville | | | À: Evajules · 6 août 2018 à 19:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 51 de 859 · Page 3 de 43 · 565 affichages · Partager Un point qu'on évoque peu, c'est la gestion de l'eau. Comment des pays, des régions sujets à de graves sécheresses comme le Portugal, la Grèce ou encore le sud de la France pour ne citer qu'eux gèrent-ils le besoin en eau lié à l'afflux touristique grandissant ? L'industrie du tourisme est particulièrement gourmande en eau. Je me demande comment est abordé le problème (parce que c'en est un). | | | À: EncorLol · 6 août 2018 à 19:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 52 de 859 · Page 3 de 43 · 561 affichages · Partager Désolé ; je suis marseillais et je connais la longue liste des usines qui ont fermé et qui ne vont pas tarder à le faire sans aucun lien avec la décolonisation ; au delà de Marseille, il y a depuis longtemps une volonté de l'état parisien de faire de l' Occitanie (je ne parle évidemment pas de la nouvelle région technocratique octroyée par Paris) le bronze cul de l'Europe (vous pensez bien qu'on ne va pas se faire bronzer à côté d'une usine) et de concentrer ce qui reste de l'industrie en France dans les régions du nord ; et ne me parlez pas d'airbus à Toulouse ou de ford à Bordeaux, ce ne sont que des cathédrales dans le désert | | | À: Mick013 · 7 août 2018 à 0:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 53 de 859 · Page 3 de 43 · 522 affichages · Partager Tout ça c'est du pipeau, on se parle entre marseillais. Regarde une carte des principaux sites industriels en France, plus d'un gros tiers se trouve dans la moitié sud. Complot des parisiens contre l' Occitanie?? encore des fadaises surtout lorsqu'on constate que le secteur industriel en France ne représente que 12% du PIB. La Chine est plus responsable que Paris, le phénomène touche toutes les régions.
Il faut arrêter les pleurnicheries anti-parisiennes. Le tourisme n'est pas une calamité en soi, ce sont aussi des capitaux étrangers qui entrent, la modernisation des infrastructures, les travaux d'embellissement, des créations d'emploi. Le problème pour une ville comme Marseille c'est la population qui n'incite pas toujours au meilleur accueil. il faut balayer devant chez soi.
www.usinenouvelle.com/...es-de-france.N201523 | | | À: Mariecurry · 7 août 2018 à 1:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 54 de 859 · Page 3 de 43 · 513 affichages · Partager Ah ça, c'est un vaste débat. La protection du patrimoine est un phénomène plutôt récent, on s'y intéresse depuis le XIXème siècle. Certains militent pour. D'autres estiment qu'il faut laisser le temps faire. Ou y voient une perte de temps et surtout d'argent, on pourrait en effet injecter ces sous dans des projets plus utiles. Enfin, il y aussi ceux qui s'en fichent.
Le voyage découverte est une affaire occidentale. Inutile d'établir la longue liste des explorateurs et découvreurs de toutes sortes depuis des siècles qui ont sillonné la planète, sans compter les intellectuels comme Lévi Strauss qui ont consacré leur vie à la compréhension de l'autre.
Nous avons créer l'orientalisme, je ne vois pas de phénomène inverse chez les orientaux! l'occidentalisme n'a jamais existé. Je n'ai jamais croisé de routard chinois, iraniens ou saoudiens partageant la même envie de rencontre et découverte de l'autre, ni même manifestant un intérêt pour les temples grecs ou l'art chrétien.
Je ne vois pas aujourd'hui pourquoi s'infliger des quotas et autres restrictions alors que la plupart de ces sites n'existeraient pas sans l'intérêt des occidentaux pour l'ailleurs. | | | À: EncorLol · 7 août 2018 à 8:17 Re: Régulation des flux touristiques Message 55 de 859 · Page 3 de 43 · 493 affichages · Partager Je ne vois pas aujourd'hui pourquoi s'infliger des quotas et autres restrictions alors que la plupart de ces sites n'existeraient pas sans l'intérêt des occidentaux pour l'ailleurs.
Peut-être tu verrais pourquoi, si tu cherches le pourquoi dans les conséquences de la fréquentation, et non dans ses causes. | | | À: Elhine · 7 août 2018 à 8:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 56 de 859 · Page 3 de 43 · 485 affichages · Partager Les conflits armés et la guerre, les séismes et autres catastrophes naturelles, la pollution, le braconnage, l’urbanisation sauvage ou tout simplement le désintérêt de certains pays pour leur propre patrimoine sont des fléaux autrement plus préoccupant pour la conservation de ces sites que le tourisme incontrôlé (qui l'est d'ailleurs de moins en moins). | | | À: EncorLol · 7 août 2018 à 8:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 57 de 859 · Page 3 de 43 · 480 affichages · Partager et bien continuons à piétiner ces sites sans vergogne, donc. Et cessons donc de nous poser des questions sur les effets du tourisme de masse. | | | À: Elhine · 7 août 2018 à 9:03 Re: Régulation des flux touristiques Message 58 de 859 · Page 3 de 43 · 477 affichages · Partager Et pourtant, Murielle, encore hier un reportage sur les méfaits du "tourisme de masse" sur le Mont Blanc : - augmentation des accidents liés à l'impréparation des grimpeurs - pollution visuelle et "chimique " par tous les déchets abandonnés ici et là - surpopulation des refuges et donc insécurité
Les autorités locales songent de plus en plus à réguler le nombre de candidats par jour à cette ascension. | | | À: Evajules · 7 août 2018 à 9:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 59 de 859 · Page 3 de 43 · 469 affichages · Partager Bien sûr, je ne doute pas personnellement de la nécessité, et l'urgence, de se poser ces questions, et de tenter/trouver des solutions. Ce que tu cites là ne sont malheureusement que quelques exemples. Ceci dit, l'impréparation des grimpeurs n'est pas une conséquence du tourisme de masse. Forcément, plus une activité connait une popularité croissante, plus les accidents liés seront nombreux : plus on fera de la cuisine, plus il y aura des brûlures ; plus on fera du vélo, plus il y aura des accidents de vélos ; etc.
Concernant la multiplication des refuges, l'insécurité est un impact sur l'être humain, pas sur la nature. A moins que tu voulais parler d'une autre insécurité ?
Pour ce qui est de la pollution, elle a en effet un impact direct sur l'environnement. Je pense qu'à ce sujet, une régulation du flux touristique ne doit pas ignorer la nécessité d'une réelle sensibilisation (pour ne pas dire éducation) à la protection de l'environnement, à notre responsabilité en ce domaine.
(PS : je n'adhère pas du tout à la logique d'Encorlol hein ! je ne faisais que la pousser à son paroxysme). | | | À: Mariecurry · 7 août 2018 à 11:09 Re: Régulation des flux touristiques Message 60 de 859 · Page 3 de 43 · 450 affichages · Partager Dans tout le pays des lieux magnifiques et rares sont sacrifiés au tourisme. A Lijiang, à Dali (par exemple et ce ne sont pas les exemples qui manquent) tout le monde veut faire son beurre avec le tourisme. Au final ces villes anciennes sont devenues des parcs d'attractions.
Dans leur grande majorité les touristes chinois n'ont que faire des sites naturels ils préfèrent et de loin les parcs d'attraction ou du moins ce qui y ressemble. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |