|  |  |
 | | | | | Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 135 affichages | | | | À: Evajules · 10 août 2018 à 14:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 121 de 859 · Page 7 de 43 · 630 affichages · Partager Mais, la régulation par l'argent existe déjà même si ce n'est pas dit de façon explicite et je crains qu'une régulation drastique ne nous conduise à un scénario tel que le décrit Captainbang.
@ Gildadesîles l'argument "On donne du travail" est l'argument massue qui autorise depuis le début toutes les industries à faire n'importe quoi sans compter que la France, qui connaît un taux de chômage peu enviable, ne trouve pas le moyen de fournir des emploies saisonnier dont l'industrie touristique est friande en nombre suffisant. Alors on fait quoi ? On oblige les gens à prendre des boulots peu gratifiants et mal payés ?
Je ne sais pas, il me semble que la régulation du nombre de touristes dans les villes où les lieux hyper touristiques est une solution prise dans l'urgence mais sans doute pas la meilleure solution.
 Contrairement à Marie Curry je crois davantage à l'éducation et il me semble que les médias pourraient avoir un rôle important à jouer mais bon 
| | | À: Louxor71 · 10 août 2018 à 15:13 Re: Régulation des flux touristiques Message 122 de 859 · Page 7 de 43 · 614 affichages · Partager Juillet et Août sont de très loin les mois les plus chargés,
En Europe et en Amérique du nord peut-être mais ailleurs dans le monde ce n'est pas vrai ( Asie du sud et sud- est, Chili Argentine, Amérique centrale, Afrique du sud, Australie Océanie..) Lorsqu'on voyage dans ces pays on n'y va pas (ou très rarement) en hiver austral ni pendant la mousson! Et les habitants des pays de l'hémisphère sud lorsqu'ils peuvent se permettre de prendre des congés le font principalement en été austral soit de décembre à mars... Les Chinois en Asie du sud- est sont maintenant aussi nombreux que les occidentaux et ils prennent surtout leurs congés en février et en Octobre (seule périodes où ils sont autorisés à prendre plus d'une semaine de congés) | | | À: CatherineGil · 10 août 2018 à 16:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 123 de 859 · Page 7 de 43 · 589 affichages · Partager Les aisés opteront pour la régulation par l'argent, les pauvres pour la régulation par la suppression des aisés et les élites pour la régulation par le nombre, en supprimant notamment les aisés et les pauvres. Comme le disaient les anciens : " Rien de mieux qu'une bonne guerre ! ". Le plus étonnant, c'est qu'ils en avaient connu une. Mais il est vrai qu'eux, ils avaient eu la chance de s'en sortir. | | | À: Jojoone1 · 10 août 2018 à 17:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 124 de 859 · Page 7 de 43 · 585 affichages · Partager  Décidément c'est un tic "rien de mieux qu'une guerre" !!!! Mais des guerre il y en a partout ça ne nuit en rien au tourisme 
Faudrait changer de rengaine ! | | | À: CatherineGil · 10 août 2018 à 17:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 125 de 859 · Page 7 de 43 · 583 affichages · Partager Je leur disais, à l'époque, mais rien n'y faisait car ils n'étaient pas moins têtus que de nos jours. C'est comme essayer de convaincre quelqu'un du sud de la France de ne pas dire dix phrases alors qu'une seule suffit ! | | | À: Jojoone1 · 10 août 2018 à 17:08 Re: Régulation des flux touristiques Message 126 de 859 · Page 7 de 43 · 579 affichages · Partager Les aisés opteront pour la régulation par l'argent, les pauvres pour la régulation par la suppression des aisés et les élites pour la régulation par le nombre, en supprimant notamment les aisés et les pauvres.
Le phénomène est mondial mais les gouvernements sont multiples. A mon avis, quand la situation deviendra vraiment problématique, il va y avoir plusieurs modes de régulation qui seront mis progressivement en place : chaque pays appliquera les solutions qu’il croira bonnes, en fonction du régime politique, de la situation économique, des nuisances qu’engendre le tourisme, des revenus qu’il génère, ou d’autres critères encore. Pas sûr que ce joyeux désordre aboutira à quelque chose de valable ! | | | À: Captainbang · 10 août 2018 à 17:11 Re: Régulation des flux touristiques Message 127 de 859 · Page 7 de 43 · 574 affichages · Partager Oui, et pas sûr que les décisions, quelles qu'elles soient, fussent prises à temps. | | | À: Jojoone1 · 10 août 2018 à 17:59 Re: Régulation des flux touristiques Message 128 de 859 · Page 7 de 43 · 553 affichages · Partager les pauvres pour la régulation par la suppression des aisés
Et où se situe le curseur ?
les élites pour la régulation par le nombre, en supprimant notamment les aisés et les pauvres.
Les élites ont donc un point commun avec les pauvres.
Et les élites vont s'auto-éliminer... | | | À: Captainbang · 10 août 2018 à 18:07 Re: Régulation des flux touristiques Message 129 de 859 · Page 7 de 43 · 544 affichages · Partager Augmentation des prix pour que les bénéfices demeurent. Application de quotas pour que les beautés naturelles ou artificielles ne se fanent pas trop vite.
, des nuisances qu’engendre le tourisme
Le tourisme, ce ne sont pas que des nuisances, il faudrait peut-être le rappeler. 
Et les nuisances ne sont pas dues qu'aux touristes. Une ville étudiante est aussi inhabitable qu'une ville trop touristique par exemple.
Le problème, c'est de trouver le point d'équilibre. Sinon, nous allons nous retrouver avec des quartiers entièrement dédiés aux touristes, d'autres aux familles, d'autres aux étudiants, etc etc. C'est déjà d'ailleurs largement ainsi.
Le vivre ensemble est une belle idée mais pas vraiment évidente à mettre à place dans la réalité. | | | À: Evajules · 10 août 2018 à 19:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 130 de 859 · Page 7 de 43 · 518 affichages · Partager Le nombre de sites naturels ou monumentaux ou apparentés est assez stable dans le monde.
Oui mais...l'industrie touristique en crée de toutes pièces pour son profit. En Espagne le caminito del Rey est un bon exemple. Ce superbe chemin aérien est connu des amateurs de grimpe et des amoureux de la nature ä ete aménagé...On a commencé à le fermer parce que dangereux pour le réhabiliter avec l'argent de la Region. Aujourd'hui il est géré par une société privé, pour s'inscrire c'est pire que l'entrée à l'Alhambra de Grenade, il, est bien sécurisé c'est sur, mais l'affluence vas avoir une incidence sur la faune et la flore. C'est l'activite qu'il faut avoir faite lorsqu'on vas en Andalousie, même si on n'aime pas la montagne ni la nature. | | | À: Hannahannah · 10 août 2018 à 20:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 131 de 859 · Page 7 de 43 · 509 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense comme vous l’industrie touristique cherche à développer d’autres sites, mais n’est-ce pas en partenariat avec les municipalités ? Serait-ce là une idée pour mieux répartir les flux touristiques ? Me vient à l'esprit l'exemple de Louvres-Lens. Il me semble que parmi les objectifs on parlait d’attirer des visiteurs dans la région du Nord.
Une question que je me pose et que je vous pose (pas rien qu'à vous Hannah, à tous ceux qui lisent cette discussion  ) : vos municipalités communiquent-elles sur le sujet avec les habitants ?
Véro | | | À: Veroeddy · 10 août 2018 à 20:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 132 de 859 · Page 7 de 43 · 503 affichages · Partager La mienne etant toute petite elle ne communique rien (300 habitants). En Espagne l'argent public de la Region andalouse qui a servi à réhabiliter le camino del rey pour ensuite le donner à une société privée aurait pu être mieux employé, mais je ne sais pas si lä Region ä communiqué sur le sujet. | | | À: Hannahannah · 10 août 2018 à 21:07 Re: Régulation des flux touristiques Message 133 de 859 · Page 7 de 43 · 498 affichages · Partager Il est vrai que l'on peut ajouter tout ce qui de près ou de loin est parc d'attraction type eurodysney ou Le Pal, près de chez moi. Voire même des zoos type Beauval ou le bébé Panda génère un afflux de visiteurs. Mais on peut imaginer, dans ce type de cas, que les structures sont prévues pour un grand nombre de visiteurs. Encore que, bébé Panda a généré des files d'attente inouïes et les files d'attente dans les parcs d'attractions relèvent du parcours zig zag sur un temps parfois fort long !. | | | À: Evajules · 10 août 2018 à 21:12 Re: Régulation des flux touristiques Message 134 de 859 · Page 7 de 43 · 496 affichages · Partager Ca me fait penser que je régule le flux touristique en évitant les endroits les plus fréquentés.
- Oui mais, gros malin, je ne vous ai pas dit que j'ai visité tout ça à une époque où le flux touristique n'était pas encore un problème ! | | | À: Jojoone1 · 10 août 2018 à 22:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 135 de 859 · Page 7 de 43 · 474 affichages · Partager bonsoir puisque c'est ça le sujet sur le site du quotidien les Echos il y a tout un article là-dessus. | | | À: Hannahannah · 10 août 2018 à 22:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 136 de 859 · Page 7 de 43 · 470 affichages · Partager Oui mais...l'industrie touristique en crée de toutes pièces pour son profit.
Vrai. Ce sont les professionnels du tourisme qui créent les tendances. Via les revues, les émissions télé, les promos dans les agences etc... Les vacanciers eux suivent le mouvement. La Tunisie et l' Egypte, boudés par les touristes ces dernières années, il a fallu leur trouver des remplaçants. Résultat, depuis quelques années on braque le projecteur sur le Portugal (par exemple) où désormais le tourisme décolle. On retrouve d'ailleurs cette engouement pour la destination sur VF (bon baromètre des tendances), les discussions s'y rapportant sont en effet de plus en plus fréquentes.
Un autre exemple flagrant : le Chemin de Compostelle. C'est aujourd'hui un pur produit de l'industrie du tourisme. Qui attire de plus en plus de monde, en Espagne à ce qu'il paraît c'est la folie. Bon, il n'en reste pas moins que c'est une très belle expérience. | | | À: Evajules · 11 août 2018 à 9:17 Re: Régulation des flux touristiques Message 137 de 859 · Page 7 de 43 · 440 affichages · Partager Il est vrai que l'on peut ajouter tout ce qui de près ou de loin est parc d'attraction type eurodysney ou Le Pal, près de chez moi. Voire même des zoos type Beauval ou le bébé Panda génère un afflux de visiteurs. Mais on peut imaginer, dans ce type de cas, que les structures sont prévues pour un grand nombre de visiteurs. Encore que, bébé Panda a généré des files d'attente inouïes et les files d'attente dans les parcs d'attractions relèvent du parcours zig zag sur un temps parfois fort long !.
Parlons flux animalier
En Thaïlande qui, malgré son coté mercantile a su conserver ses éléphants par rapport a ses voisins je pense entre autre au Laos surnommé "le pays au million d'éléphants" no comment
En flux il y a eu les promenades a dos d’éléphant en nacelle et puis a éclaté au grand jour la souffrance de ces gentils pachydermes et leurs conditions de travail
Qu'importe, un nouveau flux a fait son apparition, le tourisme reponsable-ecolo: aller passer d' un moment a plusieurs jours a les laver, les nourrir, leur causer a l'oreille avec moult projection de modules-vidéo pour culpabilisé "l'avant"
et ça marche a plein régime et a pleine marge, une manne pour les pros du tourisme
par contre peu de touristes s’inquiètent de savoir si ces nouvelles structures
ont l'aval des autorités ou des association de défense de la nature réaction normale quand on vient de vivre des moments uniques, pas trop envie de regarder derrière le miroir et de casser son rêve | | | À: CatherineGil · 11 août 2018 à 9:22 Re: Régulation des flux touristiques Message 138 de 859 · Page 7 de 43 · 430 affichages · Partager  Décidément c'est un tic "rien de mieux qu'une guerre" !!!! Mais des guerre il y en a partout ça ne nuit en rien au tourisme 
Faudrait changer de rengaine !
Bonjour
Bien sûr que les guerres influencent le tourisme...qui irait en Syrie où au Yémen aujourd’hui hui ? La Turquie est fortement touchée, des qu il y a un attentat les annulations pleuvent....
Mais mieux vaut avoir des hordes de touristes qu.une guerre... | | | À: Gildadesiles · 11 août 2018 à 9:32 Re: Régulation des flux touristiques Message 139 de 859 · Page 7 de 43 · 424 affichages · Partager  , je ne sais pas mais j'ai l'intuition qu'il existe de meilleures solutions qu'une guerre | | | À: CatherineGil · 11 août 2018 à 13:24 · Modifié le 11 août 2018 à 14:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 140 de 859 · Page 7 de 43 · 384 affichages · Partager bonjour,
Mais, la régulation par l'argent existe déjà même si ce n'est pas dit de façon explicite
pour ce qui est de la régulation par l'argent je suis sceptique, la livre turque est en train de se casser la figure et nous expliquer que c'est la faute des mesures protectionnistes de Trump ne me convaint pas. L'économie plus exactement la macro-économie sensée réguler l'économie de marché et d'entreprise est devenue incontrôlable... On est bien parti pour avoir un krach financier en septembre et ça va faire mal à l'économie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |