| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 123 affichages | | | | À: Hannahannah · 12 août 2018 à 16:15 Re: Régulation des flux touristiques Message 161 de 859 · Page 9 de 43 · 601 affichages · Partager Qu'il y ait un tourisme de " mémoire" ne me gêne pas, mais que l'industrie touristique s'en empare, basta.
Le but n'est-il pas que le plus grand nombre de personnes soient au courant de ce qui s'est passé ?
Si ces musées restent confidentiels pour une poignée de visiteurs par an, quel intérêt ? | | | À: Obeoandpai · 12 août 2018 à 16:16 Re: Régulation des flux touristiques Message 162 de 859 · Page 9 de 43 · 599 affichages · Partager Une société japonaise pour s'occuper du lieu mémoriel des Kiling Fields c'est un comble.
Bonjour C'est quoi qui vous gêne dans le "choix" d'une société japonaise pour la gestion ?
Je ne vois pas trop où est le problème non plus... | | | À: Atila · 12 août 2018 à 16:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 163 de 859 · Page 9 de 43 · 593 affichages · Partager Je ne pense pas que les exploitants des tunnels de Cu Chi (2 sites) vont faire fortune; le prix d'entrée n'avait rien d'excessif. Il est très instructif de visiter Cu Chi; cette entreprise est une formidable leçon de courage, de patriotisme et d'ingéniosité. Le Vietnam se devait de maintenir le souvenir du sacrifice de ses maquisards par la possibilité de visiter cet endroit: Puisque la vie rebelle était impossible à la surface du Vietnam du fait de la formidable puissance américaine, alors la résistance devait s'organiser sous terre. L'ingéniosité et l'opiniâtreté se découvrent à tous les instants: Cuisine avec échappement des gaz de cuisson par cheminée à 10 mètres, sorties de tunnel invisibles sous les feuilles, pièges à tigre en bambou acéré (Je n'aurai pas aimé patrouiller par là pour l'armée américaine), mines faites avec des boites de Coca. Une nuit un armée sort de terre et attaque de Saïgon à 70km de là...Une défaite militaire qui sera une victoire politique. Comme on est en Asie et qu'il ne faut pas faire perdre la face, les autorités ont creusé 3 tunnels au gabarit européen et même XXL américain. Vous avez le choix entre un tunnel de 2 mètres, 5 mètres et 10 mètres.
Pour voir une vrai arnaque, piège à touristes et bien juteuse, c'est le "Sunrise" de Borobodur à Java. Ce temple à l'inventaire de l'UNESCO est privatisé jusqu'à 8:00 le matin par l'Hotel qui est sur le site. Ceci permet d'organiser des levers de soleil à prix d'amis. Les avis sont partagés, c'est poétique peut être. Mais c'est très cher. | | | À: Kujila · 12 août 2018 à 16:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 164 de 859 · Page 9 de 43 · 592 affichages · Partager Qu'il y ait un tourisme de " mémoire" ne me gêne pas, mais que l'industrie touristique s'en empare, basta.
Le but n'est-il pas que le plus grand nombre de personnes soient au courant de ce qui s'est passé ?
Si ces musées restent confidentiels pour une poignée de visiteurs par an, quel intérêt ?
Ca c'est la question qui tue.
Je crois que la plupart des visiteurs ont dû apprendre ça à l'école avant d'avoir l'âge de penser à visiter ces musées. | | | À: Jojoone1 · 12 août 2018 à 16:24 Re: Régulation des flux touristiques Message 165 de 859 · Page 9 de 43 · 589 affichages · Partager Je crois que la plupart des visiteurs ont dû apprendre ça à l'école avant d'avoir l'âge de penser à visiter ces musées.
Euh, non, pas sur tous les massacres et tous les conflits qu'il y a eu sur la planète ! Par ailleurs, voir ces musées en vrai n'a évidemment pas la même portée que d'en avoir entendu vaguement parler à l'école (pour faire cette remarque, j'imagine que tu n'en as jamais visité...). | | | À: Kujila · 12 août 2018 à 16:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 166 de 859 · Page 9 de 43 · 579 affichages · Partager J'ai visité le Struthof et j'en ai parlé sur le présent site dans mon carnet sur l'Alsace (que j'imagine tu n'a jamais lu). C'est ça, l'inconvénient à croire plus bête que soi des gens qui ne le sont pas. Je n'écoutais pas "vaguement" à l'école, moi, monsieur. | | | À: Jojoone1 · 12 août 2018 à 16:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 167 de 859 · Page 9 de 43 · 575 affichages · Partager J'ai visité le Struthof
Dans ce cas c'est ta remarque plus haut qui n'avait pas de sens... Si tu n'as pas fait le distingo entre ce qu'on t'a appris à l'école et ce que tu as vu en vrai, c'est un peu grave...
C'est ça, l'inconvénient à croire plus bête que soi des gens qui ne le sont pas.
Toujours ce complexe qui revient régulièrement... Tu devrais t'abstenir c'est assez puéril.
Je n'écoutais pas "vaguement" à l'école, moi, monsieur.
On ne t'y a pas parlé pour autant de tous les conflits dans le monde. D'où l'intérêt de ces musées, qui doivent être accessibles au plus grand nombre. | | | À: Evajules · 12 août 2018 à 16:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 168 de 859 · Page 9 de 43 · 573 affichages · Partager On parle beaucoup de rationnement pour limiter l'afflux de touristes: Le rationnement de la nourriture amène nécessairement le rationnement des visiteurs. Je propose d'établir dans la région à protéger, la même situation qu'en Bretagne nord, dans le pays des Abers: Il n'y a rien à manger le Lundi soir! Il n'y aucun risque de voir débarquer un car de 50 Chinois ou de retraités en goguette.
Pour le moment la Bretagne ne risque pas d'être submergée par les touristes Chinois comme l'ile de Skye en Ecosse, grâce à la mollesse de certains de ses restaurateurs. Cela me va très bien.
J'avais fait un post l'an dernier sur "l'inhospitablité en Bretagne' sur ce sujet. (Attention d'autres régions comme Quiberon sont très hospitalières). J'ai lu un mois ou deux après la fermeture de ce post que les autorités du tourisme se plaignaient d'une saison mitigée en Bretagne. Evidemment si on a du mal à s'y restaurer. | | | À: Kujila · 12 août 2018 à 16:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 169 de 859 · Page 9 de 43 · 560 affichages · Partager J'ai visité le Struthof
Dans ce cas c'est ta remarque plus haut qui n'avait pas de sens... Si tu n'as pas fait le distingo entre ce qu'on t'a appris à l'école et ce que tu as vu en vrai, c'est un peu grave...
C'est ça, l'inconvénient à croire plus bête que soi des gens qui ne le sont pas.
Toujours ce complexe qui revient régulièrement... Tu devrais t'abstenir c'est assez puéril.
Je n'écoutais pas "vaguement" à l'école, moi, monsieur.
On ne t'y a pas parlé pour autant de tous les conflits dans le monde. D'où l'intérêt de ces musées, qui doivent être accessibles au plus grand nombre.
Et donc, ce côté extrêmement policé qui transpire de toi, tu le tiens du Japon ? | | | À: Kujila · 12 août 2018 à 16:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 170 de 859 · Page 9 de 43 · 556 affichages · Partager D'où l'intérêt de ces musées, qui doivent être accessibles au plus grand nombre.
C'est sûr, depuis le temps qu'on explique aux gens que blesser et tuer c'est pas beau, ils ont l'air d'avoir drôlement bien compris. Vite, un musée ! | | | À: Jojoone1 · 12 août 2018 à 17:11 Re: Régulation des flux touristiques Message 171 de 859 · Page 9 de 43 · 537 affichages · Partager C'est sûr, depuis le temps qu'on explique aux gens que blesser et tuer c'est pas beau, ils ont l'air d'avoir drôlement bien compris. Vite, un musée !
Quel drôle de commentaire...  La plupart de ces sites ne sont pas des musées justement. Ce ne sont pas des lieux d'exposition ou de mise en valeur. Il faut accepter que l'histoire quand elle n'est pas belle voire même quand elle franchement moche puisse intéresser le public. A Dachau je m'attendais à croiser 3 ou 4 papys. J'ai été surprise de voir surtout des jeunes adultes, venant de partout même d'Asie. | | | À: Mariecurry · 12 août 2018 à 17:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 172 de 859 · Page 9 de 43 · 513 affichages · Partager Je ne sais pas à quoi ressemble Dachau, j'ai juste attendu Gil devant Ausvitch, lui tenait à visiter, moi non. Et j'ai été choquée par le nombre de visiteurs guillerets, en vacances quoi, on aurait dit le disneyland de l'horreur !
De la même façon je suis choquée par l'ignorance crasse des adolescents concernant cette période, à croire que pour d'obscures raisons les profs d'histoire s'abstiennent d'en parler. | | | À: CatherineGil · 12 août 2018 à 19:06 Re: Régulation des flux touristiques Message 173 de 859 · Page 9 de 43 · 484 affichages · Partager j'ai juste attendu Gil devant Ausvitch, lui tenait à visiter, moi non. Et j'ai été choquée par le nombre de visiteurs guillerets, en vacances quoi, on aurait dit le disneyland de l'horreur !
Ca m'a fait le même effet à Berlin, l'impression qu'on va voir le mur comme on va voir la Tour Eiffel. Personnellement, les quelques lieux de mémoire de la Shoah et du nazisme que j'ai visité avaient une fréquentation confidentielle, et c'est tant mieux. Je pense qu'ils doivent être des lieux de recueillement, ainsi que des monuments nécessaires pour que l'histoire se rappelle à nous. Mais pour apprendre seulement, je pense que les livres, les documentaires le font aussi bien. Après, il appartient à chacun de faire un pas de plus vers la réalité en allant visiter ces lieux. Mais on est dans le paradoxe du tourisme de masse....nous sommes trop nombreux, et d'aller dans de tels endroits pour se recueillir n'a plus de sens s'ils deviennent des attractions touristiques. | | | À: Mariecurry · 12 août 2018 à 19:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 174 de 859 · Page 9 de 43 · 465 affichages · Partager Tu écris ça parce que c'est payant ?
Non. A cause des souvenirs vendus.
Et aussi la manière de présenter les tunnels. On n'aurait pas dit que les guides parlaient de l'histoire de leurs parents mais de celle d'ancêtres très lointains.
Une guerre bien digérée. Pas de rancœur envers les ennemis d'hier.
C'est une impression. Les guides cachaient peut-être bien leur jeu. | | | À: Zorba · 12 août 2018 à 19:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 175 de 859 · Page 9 de 43 · 459 affichages · Partager L'hôtel ne coûte pas une fortune. C'est basique. (genre 70usd avec l'entrée incluse à Borobudur) Je ne vois pas donc le côté onéreux du sunrise.????? Après mes souvenirs datent de 5 ans.
Cu chi... 3 dollars depuis Saigon avec les cao dai. Le rapport qualité prix le meilleur de tous les temps pour une excursion organisée...
Mais c'était il y a 15 ans... | | | À: CatherineGil · 12 août 2018 à 19:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 176 de 859 · Page 9 de 43 · 453 affichages · Partager Je ne sais pas à quoi ressemble Dachau, j'ai juste attendu Gil devant Ausvitch, lui tenait à visiter, moi non. Et j'ai été choquée par le nombre de visiteurs guillerets, en vacances quoi, on aurait dit le disneyland de l'horreur !
Il n'y avait pas foule à Dachau mais bien plus de visiteurs que je ne l'aurais imaginé. Dans les anciens bâtiments administratifs du camp transformés en centre pédagogique, des professeurs commentaient les panneaux explicatifs (il n'y a pas d'objets exposés à Dachau) devant des petits Allemands très attentifs. Si tu veux voir à quoi ressemble le site aujourd'hui, j'ai mis quelques photos (choisies) dans mon carnet bavarois (inachevé).
Je n'ai pas visité Auschwitz lorsque j'étais à Krakow. J'avais peur. Je le regrette aujourd'hui. D'autant qu'à l'époque, ça devait être plus digne que ça ne l'est aujourd'hui. Deux articles qui nous ramènent au sujet initial : le tourisme de masse.
www.telerama.fr/...e-de-masse,76049.php
voyages.ideoz.fr/...e-tourisme-memoriel/ | | | À: Mariecurry · 12 août 2018 à 20:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 177 de 859 · Page 9 de 43 · 425 affichages · Partager Merci pour tes deux articles, celui d'Hubert Prolongeau n'est pas récent mais detaillee bien ce qui se passe. L'autre incite plus ä la réflexion. | | | À: Djalma · 12 août 2018 à 22:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 178 de 859 · Page 9 de 43 · 404 affichages · Partager Je pense me reconnaitre pour ne pas avoir respecté certaines règles dont celles du "coin toilette" :Je suis sorti à plusieurs reprises de ma voiture au mépris du danger pour aller pisser derrière les buissons dans le parc Kruger au lieu d'utiliser les toilettes publiques...
Sérieusement, tu as fait ça de façon inconsciente ou quoi ? Les lions, les mambas, les éléphants, as-tu mesuré le risque ? Si tu vas en Alaska, je te conseille de faire la même chose avec les grizzlys | | | À: Mariecurry · 13 août 2018 à 6:26 · Modifié le 13 août 2018 à 6:47 Re: Régulation des flux touristiques Message 179 de 859 · Page 9 de 43 · 720 affichages · Partager C'est sûr, depuis le temps qu'on explique aux gens que blesser et tuer c'est pas beau, ils ont l'air d'avoir drôlement bien compris. Vite, un musée !
Quel drôle de commentaire... 
C'est que ce n'était pas à prendre au premier degré. A vrai dire, je ne m'adressais pas à vous.
Chacun a son avis sur le sujet, avis qui peuvent être contrastés. Les personnes sensibles à ce sujet iront peut-être visiter ce genre de musée et en reviendront bouleversés. Ceux qui se fichent de ce sujet n'iront même pas. | | | À: Zorba · 13 août 2018 à 11:41 Re: Régulation des flux touristiques Message 180 de 859 · Page 9 de 43 · 667 affichages · Partager On parle beaucoup de rationnement pour limiter l'afflux de touristes: Le rationnement de la nourriture amène nécessairement le rationnement des visiteurs. Je propose d'établir dans la région à protéger, la même situation qu'en Bretagne nord, dans le pays des Abers: Il n'y a rien à manger le Lundi soir! Il n'y aucun risque de voir débarquer un car de 50 Chinois ou de retraités en goguette.
Pour le moment la Bretagne ne risque pas d'être submergée par les touristes Chinois comme l'ile de Skye en Ecosse, grâce à la mollesse de certains de ses restaurateurs. Cela me va très bien.
J'avais fait un post l'an dernier sur "l'inhospitablité en Bretagne' sur ce sujet. (Attention d'autres régions comme Quiberon sont très hospitalières). J'ai lu un mois ou deux après la fermeture de ce post que les autorités du tourisme se plaignaient d'une saison mitigée en Bretagne. Evidemment si on a du mal à s'y restaurer.
Comme tu en remets une couche, comme pour ton post de l'année dernière...je m'inscris en faux. Tu trouves à manger en BRETAGNE NORD le lundi soir il faut arrêter de raconter n'importe quoi.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |