|  |  |
 | | | | | Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 131 affichages | | | | À: Jojoone1 · 11 août 2018 à 14:47 · Modifié le 11 août 2018 à 15:08 Re: Régulation des flux touristiques Message 141 de 859 · Page 8 de 43 · 680 affichages · Partager Comme le disaient les anciens : " Rien de mieux qu'une bonne guerre ! ".
Les anciens disaient ça?!! Ils n'ont pas dû trop souffrir de la guerre ces anciens-là En tous cas "mes" anciens ne disaient pas ça! | | | À: Hannahannah · 11 août 2018 à 15:19 · Modifié le 11 août 2018 à 15:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 142 de 859 · Page 8 de 43 · 671 affichages · Partager C'est l'activite qu'il faut avoir faite lorsqu'on vas en Andalousie, même si on n'aime pas la montagne ni la nature.
Salut,
Compte tenu de ce que tu nous en a dit, moi qui aime la montagne et la nature mais pas en "cage" je vais surtout l'éviter cette "activité" Manquerait plus que je doive m'inscrire ou que je fasse la queue à un guichet pour pouvoir profiter de la montagne! J'ai déjà connu ça à l'étranger... En tous cas, c'est certain la flore et la faune andalouse ne pâtira pas de mon passage sur le camino del rey  Dans nos montagnes on a assez de béton et de ferraille comme ça; manquerait plus qu'ils nous sécurisent tous les chemins de randonnée et qu'ils nous installent des guérites pour acheter son ticket d'entrée! On ne voit pas encore ça dans le Vercors mais ça viendra peut-être... | | | À: Djalma · 11 août 2018 à 16:22 Re: Régulation des flux touristiques Message 143 de 859 · Page 8 de 43 · 631 affichages · Partager manquerait plus qu'ils nous sécurisent tous les chemins de randonnée et qu'ils nous installent des guérites pour acheter son ticket d'entrée! On ne voit pas encore ça dans le Vercors mais ça viendra peut-être...
Cela pourrait bien arriver un jour (et pas uniquement dans le Vercors) ! Cela existe déjà dans certains endroits : www.cinqueterre-italie.com/cinque-terre-card/ | | | À: Djalma · 11 août 2018 à 18:24 Re: Régulation des flux touristiques Message 144 de 859 · Page 8 de 43 · 606 affichages · Partager Comme ceux que j ai connu également. Ils en ont gardé un triste souvenir, même traumatisant. "faudrait une bonne guerre.." qui ne l a pas dit dans une conversation, en pensant à l'essor de la France jusqu'au début des 80', mais est on prêt à faire don de sa vie pour les générations suivantes? | | | À: Djalma · 11 août 2018 à 18:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 145 de 859 · Page 8 de 43 · 591 affichages · Partager Comme le disaient les anciens : " Rien de mieux qu'une bonne guerre ! ".
Les anciens disaient ça?!! Ils n'ont pas dû trop souffrir de la guerre ces anciens-là En tous cas "mes" anciens ne disaient pas ça!
Les anciens ont cela de commun avec les jeunes : dès qu'on oublie de se servir de son cerveau, on dit des bêtises. | | | À: Captainbang · 11 août 2018 à 19:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 146 de 859 · Page 8 de 43 · 578 affichages · Partager Logique. La randonnée en liberté ne peut exister que dans des lieux où le nombre des randonneurs est minime, n'excède pas la possibilité d'absorption naturelle du site.
Après il faut aménager donc faire payer pour que tout ne soit pas détruit.
Prochaine étape, les quotas quand les promeneurs défileront à la queue leu leu.
J'ai entendu il y a peu que le Mont Blanc n'était plus en open bar victime de son succès.
Il faut désormais avoir une réservation pour le refuge sinon on ne monte pas. | | | À: JohnSteed57 · 11 août 2018 à 19:34 · Modifié le 11 août 2018 à 20:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 147 de 859 · Page 8 de 43 · 575 affichages · Partager Sachant que la guerre elle même peut être génératrice de tourisme. Deux exemples, rien que pour la France : - La profusion de musées, sites, répliques....sur les plages de Normandie- Les terribles champs de bataille de l'est de la France.
Il y a même des "nuitées " possibles dans des anciens blockauss ou similaire... Comme quoi tout est possible et la complexité de mon propos initial s'en trouve encore renforcé. | | | À: Atila · 11 août 2018 à 19:37 Re: Régulation des flux touristiques Message 148 de 859 · Page 8 de 43 · 572 affichages · Partager Un jour, on sera si nombreux qu'on vivra sur d'autres planètes et il y aura une file d'attente - virtuelle - pour visiter la Terre-musée. | | | À: Evajules · 11 août 2018 à 19:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 149 de 859 · Page 8 de 43 · 570 affichages · Partager Holà Jean Michel,
Tu prescris le Lexomil avec tes propos ?  
Je n'avais pas pensé à ce genre de tourisme | | | À: Hannahannah · 11 août 2018 à 19:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 150 de 859 · Page 8 de 43 · 556 affichages · Partager Pour une fois que j'ai regardé le journal TV, l'autre jour, j'ai vu le début d'un reportage sur l'engouement du tourisme vers les sites industriels de grands groupes. Ca me fait le même effet que les visites de cimetières, de sites miniers et de certains musées thématiques dont l'intérêt m'échappe. Mais il y a des clients pour tout. Bien sûr, j'ai rapidement zappé, me venant à l'esprit la citation de l'illustre Rémi Gaillard : " C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. " | | | À: Djalma · 11 août 2018 à 19:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 151 de 859 · Page 8 de 43 · 554 affichages · Partager Tu devras t'inscrire sur le net de préférence, je crois que c'est deja plein jusqu'au début du mois de novembre, payer, faire le parcours en un temps donné, tu ne pourras pas faire demi tour c'est interdit, bref   de la belle via Ferrata. Cet endroit était superbe. Une petite idée pour méditer.
| | | À: Djalma · 11 août 2018 à 20:03 Re: Régulation des flux touristiques Message 152 de 859 · Page 8 de 43 · 549 affichages · Partager Pour avoir une idee quelques chiffres.... Le "Caminito del Rey" a attiré 600 000 touristes depuis mars 2015 Donnees datant de fin 2016. Aujourd'hui je n'ai pas de chiffres et je ne veux plus rien savoir. | | | À: Hannahannah · 11 août 2018 à 20:49 Re: Régulation des flux touristiques Message 153 de 859 · Page 8 de 43 · 530 affichages · Partager A ce stade de nos discussions, on voit bien qu'il n'y a pas de réponse simple à un problème complexe. Et pourtant, cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir à cette problématique qui relève de la préservation de nos libertés individuelles mais aussi collectives, du respect de l'autre dans ses besoins et ses diversités...et bien d’autres choses encre.
Quant au Lexomil, s'il fallait en prendre à chaque motif de dépression ou d'angoisse...on en ferait des sandwichs ! | | | À: Evajules · 11 août 2018 à 20:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 154 de 859 · Page 8 de 43 · 529 affichages · Partager C'est la teneur de la discussion et de ce que l'industrie touristique peut nous proposer dans les jours et années à venir quî m'angoisse juste un chouïa, d'où ll'allusion au Lexomil dont je n'ai pas besoin. Il me suffit de parcourir mes coins secrets, et ça me suffit amplement comme tranquillisant. Merci d'avoir ouvert ce sujet. | | | À: Evajules · 11 août 2018 à 21:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 155 de 859 · Page 8 de 43 · 529 affichages · Partager Sachant que la guerre elle même peut être génératrice de tourisme. Deux exemples, rie que pour la France : - La profusion de musées, sites, répliques....sur les plages de Normandie- Les terribles champs de bataille de l'est de la France.
Il y a même des "nuitées " possibles dans des anciens blockauss ou similaire... Comme quoi tout est possible et la complexité de mon propos initial s'en trouve encore renforcé.
Oui, il y a une demande grandissante de la part du public pour le tourisme de mémoire ou "tourisme noir". En Europe ( France, Allemagne, Pologne etc...) mais aussi en Asie et sur le continent américain. Certains sites sont mêmes vendus. Lorsque j'ai visité les Kiling Fields, lieu mémoriel emblématique des crimes perpétrés par les Khmers Rouges, j'ai appris que le site avait été vendu à une société privée japonaise. Ça n'engage que moi mais je trouve ça absolument honteux. | | | À: Mariecurry · 11 août 2018 à 23:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 156 de 859 · Page 8 de 43 · 509 affichages · Partager Qu'il y ait un tourisme de " mémoire" ne me gêne pas, mais que l'industrie touristique s'en empare, basta. Une société japonaise pour s'occuper du lieu mémoriel des Kiling Fields c'est un comble. | | | À: Mariecurry · 12 août 2018 à 2:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 157 de 859 · Page 8 de 43 · 492 affichages · Partager Certains sites sont mêmes vendus. Lorsque j'ai visité les Kiling Fields, lieu mémoriel emblématique des crimes perpétrés par les Khmers Rouges, j'ai appris que le site avait été vendu à une société privée japonaise. Ça n'engage que moi mais je trouve ça absolument honteux.
Bonjour Remarque pertinente et honte a ces dirigeants qui ne respecte pas leurs peuples et leurs histoire
Perso j'avais été interpellé à Kanchanaburi / pont de la riviére Kwaï au Art gallery and war museum et ses marchands du temple Images attachées: | | | À: Hannahannah · 12 août 2018 à 2:27 Re: Régulation des flux touristiques Message 158 de 859 · Page 8 de 43 · 491 affichages · Partager Une société japonaise pour s'occuper du lieu mémoriel des Kiling Fields c'est un comble.
Bonjour C'est quoi qui vous gêne dans le "choix" d'une société japonaise pour la gestion ? | | | À: Mariecurry · 12 août 2018 à 9:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 159 de 859 · Page 8 de 43 · 464 affichages · Partager Il existe aussi des clients pour assister aux guerres d'aujourd'hui. 
Faire de l'argent avec la mémoire existe aussi au Vietnam avec la visite des tunnels de cu chi.
Qui veut un Zippo made in China en souvenir ? | | | À: Obeoandpai · 12 août 2018 à 11:07 Re: Régulation des flux touristiques Message 160 de 859 · Page 8 de 43 · 445 affichages · Partager Qu'il y ait un tourisme de " mémoire" ne me gêne pas
Ces lieux pas marrants racontent l'histoire d'un pays au même titre qu'un château ou que des alignements de menhirs. Des témoins un peu particuliers, ce sont des "veilleurs". En France et en Allemagne (ailleurs je ne sais pas), des sites emblématiques sont un passage obligé pour les scolaires. Je conseille d'ailleurs d'éviter les visites les jours où les bus déversent des dizaines et des dizaines de collégiens pas toujours très fins, des ados quoi. J'ai testé à Oradour-sur-Glane. Oh la la...  .
Perso j'avais été interpellé à Kanchanaburi / pont de la riviére Kwaï au Art gallery and war museum et ses marchands du temple
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Asie mais en France les militaria (ça s'appelle comme ça) sont très convoités. Les collectionneurs sont nombreux et totalement et quelquefois déraisonnablement passionnés.
Faire de l'argent avec la mémoire existe aussi au Vietnam avec la visite des tunnels de cu chi.
Tu écris ça parce que c'est payant ?
En tout cas, pas de tourisme de masse sur ces sites. Les visites se veulent assez tranquilles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 592 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |