| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 152 affichages | | | | À: Atila · 9 août 2018 à 18:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 101 de 859 · Page 6 de 43 · 551 affichages · Partager Je pensais que tu étais française et comprenais donc parfaitement cette langue et ses subtilités. Ou alors la canicule ?  Tu veux un verre d'eau ? 
 Ma langue maternelle est la langue d'Oc sinon, je parle espagnol, anglais et russe j'ai appris le français aussi à l'école où je suis un peu allée.... mais le faux cul, je parle pas. | | | À: CatherineGil · 9 août 2018 à 18:52 Re: Régulation des flux touristiques Message 102 de 859 · Page 6 de 43 · 549 affichages · Partager Alors c'est à l'insu de ton plein gré. | | | À: Captainbang · 9 août 2018 à 19:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 103 de 859 · Page 6 de 43 · 527 affichages · Partager Merci pour cette analyse avec laquelle je me sens tout à fait en phase, et pour illustrer ton propos sur Fmurr, un grand un tres grand de la BD (pardon Evajules. Pour ce HS) Cette vignette pour ceux qui ne connaîtrait pas ce genie quî est mort le 10 avril 2018. www.lesinrocks.com/...s-alpages-111071457/
Le genie des alpages c'étai un berger nonchalant au patronyme impossible, Athanase Percevalve, doté d’un chien sans nom aussi intello que les bêtes qu’il est censé garder. Un bélier noir incompris, souffrant de ne pouvoir affirmer sa domination masculine sur le reste du troupeau. Des brebis philosophes qui auraient pu intervenir dans cette rubrique.......On se serait bien amusé.
| | | À: Hannahannah · 9 août 2018 à 19:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 104 de 859 · Page 6 de 43 · 506 affichages · Partager Référence au Berger des Alpages, tu es plus que pardonnable ! | | | À: Poste42 · 9 août 2018 à 20:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 105 de 859 · Page 6 de 43 · 492 affichages · Partager Je suis allée à Dubrovnik, je n' ai rien vu de tel d' écrit du moins en anglais
J'ai cité Dubrovnik et les autres lieux à titre d'exemple d'endroits hyper fréquentés. Je ne garantis pas qu'il y ait ce genre d'inscriptions sur les murs de Dubrovnik (La municipalité les efface peut-être au plus vite car cela fait évidemment mauvais genre). Mais le ressentiment vis-à-vis des touristes peut se manifester autrement : j'ai lu sur ce forum plusieurs messages d'internautes qui se plaignaient de l'attitude très froide des locaux (pour ne pas dire plus) vis-à-vis à des touristes qui sont, faut-il le dire, de plus en plus nombreux en Islande. | | | À: Evajules · 9 août 2018 à 20:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 106 de 859 · Page 6 de 43 · 488 affichages · Partager Merci Jean Michel,
Le chien avait trouvé lä bonne régulation lui....  | | | À: Captainbang · 9 août 2018 à 20:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 107 de 859 · Page 6 de 43 · 483 affichages · Partager Sur les murs de Barcelone les inscriptions fleurissent aussi.... Sur les murs de Donostia ( San Sebastian) il y a aussi une vieille habitude militante qui dure depuis plus de 50 ans que ce soit au sujet des touristes aujourd'hui, des revendications politiques les murs se sont toujours " affichés" dans cette ville. | | | À: Evajules · 10 août 2018 à 9:49 Re: Régulation des flux touristiques Message 108 de 859 · Page 6 de 43 · 434 affichages · Partager Bon,  Revenons à nos moutons 
Il me semble que, dans la mesure où le tourisme de masse est devenu une industrie comme toutes les industries à partir de la fin du XIX° il trouve sa justification dans 1- on peut faire n'importe quoi parce qu'on donne du travail à beaucoup de gens; 2 - nos clients on le droit de voyager. Exactement comme nos clients ont le droit de posséder 5 paire de tennis et 15 tee-shirts et tant pis si ce sont des enfants ou bien des femmes enfermées à l'autre bout du monde dans des usines qui les fabriquent. On s'en fout, toute le monde le sait et s'en moque. La pollution ? L'hyper exploitation des sols et du sous-sol ? Qu'importe puisque l'envie créée par nos bons soins se confond avec le besoin et, après nous le déluge! (Heu....non....le changement climatique)
Alors réguler le nombre de touriste ? Tant mieux, disent les marchands, ça augmentera le prix du ticket d'entrée donc nos bénéfices et les gens devront travailler plus pour consommer plus, chic, c'est notre idéal ça. | | | À: CatherineGil · 10 août 2018 à 9:59 Re: Régulation des flux touristiques Message 109 de 859 · Page 6 de 43 · 432 affichages · Partager Bonjour Catherine,
En fait, on peut aussi faire le raisonnement suivant : - Le nombre de sites naturels ou monumentaux ou apparentés est assez stable dans le monde. On ne découvre pas de pyramides ou de Angkor tous les jours et on ne créé pas un nouveau Mont Saint Michel non plus. Parallèlement à ça, la population mondiale augmente et en re-parallèle (pardon pour cette expression) le nombre de gens susceptibles de voyager par élévation du niveau de vie augmente lui aussi, et assez vite (on ne voyait pratiquement pas de chinois il y a quelques années, alors que maintenant...) Donc, le système, s'il reste ce qu'il est, court à sa propre perte. Donc une régulation raisonnable est indispensable. Personnellement je suis contre la régulation par l'argent et le moyen des quotas me semble plus approprié. Sinon, à terme, toute site de quoi que ce soit, interdit, réfugiez vous dans les casques de réalité virtuelle et voyagez, visitez dans votre salon. | | | À: Evajules · 10 août 2018 à 10:03 · Modifié le 10 août 2018 à 10:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 110 de 859 · Page 6 de 43 · 429 affichages · Partager Il est certain que le flux de touristes ne va pas se tarir : Selon Eurocontrol, 5 «hubs» aéroportuaires majeurs sont à déjà saturation et fonctionnent à pleine capacité: Düsseldorf, Francfort, Londres Gatwick, Londres Heathrow, Milan Linate (Eurocontrol). Et en 2030, si la tendance actuelle se poursuit, il y aura 19 aéroports d’importance majeure en Europe, dont Paris CDG, Varsovie, Athènes, Vienne et Barcelone qui arriveront à saturation.
Partant de ce constat, il peut être intéressant, pour avoir une idée de ce qui pourrait advenir, de voir la vie qu’ont imaginé les auteurs de science-fiction dans le proche avenir. Dans une intéressante BD (encore une; oui, j'avoue, je suis fan de BD) : fr.wikipedia.org/wiki/S.O.S._Bonheur les auteurs ont imaginé un Etat coercitif et omnipotent, qui a créé un système de santé décidant de tout, absolument tout, y compris des endroits et des dates où les gens peuvent partir en vacances (les individus d’un haut niveau social ayant bien sûr les meilleurs lieux et dates).
On n’en est pas encore là mais tout de même, je constate qu’en France, on a déjà découpé le pays en 3 zones où les dates des congés scolaires ne sont pas les mêmes. Avec évidemment l’idée d’éviter que les gens ne partent tous en vacances au même moment.... Il est probable qu'à terme, on se dirige vers plus de régulation. Comment exactement ? C'est bien cela le noeud du problème ! | | | À: Captainbang · 10 août 2018 à 10:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 111 de 859 · Page 6 de 43 · 407 affichages · Partager Bonjour
Je continue sur le fil sans réponse particulière au précédent post...
Prenons exemple de la CROATIE...ou de SANTORIN (ou autre ile Grecque) ou de BARCELONE (en rappelant au passage l'énorme taux de chômage de l' ESPAGNE) les gens se plaignent des touristes...mais quand les touristes ne viennent plus (cela peux arriver très vite, un petit attentat, du mauvais temps, des manifs, un mauvais accueil....) et hop bonjour les annulations... Et là qui vient pleurer aux infos, les mêmes qui se plaignaient un mois avant....
Bon pour Dubrovnik, on arrive à la fin de game of thrones....l'engouement devrait se tarir surtout que l'accueil est y de plus en plus déplorable, pour l'afflux dans les iles grecques ou à Barcelone, si les touristes ne venaient plus comment vivraient nombre de personnes dans ces pays durement touchés par la crise économique ???
faut-il réguler les flux touristiques.... Ne va-t-on pas y parvenir par la force des choses en obligeant les gens à diminuer drastiquement leur emprunte carbone pour sauver la planète ????
Si on interdit aux bus de circuler, aux avions de voler, aux voitures d'entrer dans les villes les flux touristiques vont se réduire d'autant... en veillant à ce que tout le monde soit contraint et pas seulement ceux qui ont les moyens de voyager, par contre que faire de toutes ces personnes qui vivent des voyages ?????
Autre victime collatérale Voyage forum se réduirait à peau de chagrin.... | | | À: Gildadesiles · 10 août 2018 à 11:12 Re: Régulation des flux touristiques Message 112 de 859 · Page 6 de 43 · 395 affichages · Partager "Autre victime collatérale Voyage forum se réduirait à peau de chagrin...."
La fonction défouloir ne serait pas atteinte. | | | À: Zorba · 10 août 2018 à 11:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 113 de 859 · Page 6 de 43 · 387 affichages · Partager "Autre victime collatérale Voyage forum se réduirait à peau de chagrin...."
La fonction défouloir ne serait pas atteinte.
Pas sure.... faute de participants | | | À: Gildadesiles · 10 août 2018 à 11:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 114 de 859 · Page 6 de 43 · 381 affichages · Partager Ce qui tu dis là montre bien la complexité de cette problématique qui ne risque pas de se régler par un quelconque "yaka / faukon" Initiateur de cette discussion, j'aime beaucoup la grande majorité des interventions car elles font preuve de sagesse et de réflexion. | | | À: Gildadesiles · 10 août 2018 à 11:54 · Modifié le 10 août 2018 à 12:10 Re: Régulation des flux touristiques Message 115 de 859 · Page 6 de 43 · 379 affichages · Partager faut-il réguler les flux touristiques.... Ne va-t-on pas y parvenir par la force des choses en obligeant les gens à diminuer drastiquement leur emprunte carbone pour sauver la planète ????
L'industrie touristique est une grosse machine aux retombées économiques de plus en plus faramineuses. Emploi, transport, hébergement, restauration mais aussi habillement, presse, TV, édition et j'en passe. Ceux qui bénéficient du tourisme, de près ou de loin, n'ont donc aucun intérêt à ce qu'on y mette un frein. Quant aux touristes, je crois qu'il est un peu tard pour nous éduquer (oui, je suis d'un naturel pessimiste  ). Cette migration touristique et les méfaits qu'elle génère m'apparaîtrait plutôt comme un phénomène exponentiel dans les décennies à venir. Ce qu'il faudrait ? Une bonne pénurie de pétrole tiens ! 
@Captainbang Merci pour la présentation de S.O.S Bonheur. Je tourne autour de l'intégrale de la saison 1 depuis que je vois exposé le tome 1 de la saison 2 chez mon dealer préféré de BD. Achète ? Achète pas ? C'est vu, je le prends la saison 1 lors de ma prochaine visite. | | | À: Gildadesiles · 10 août 2018 à 12:02 Re: Régulation des flux touristiques Message 116 de 859 · Page 6 de 43 · 373 affichages · Partager Prenons exemple de la CROATIE...ou de SANTORIN (ou autre ile Grecque) ou de BARCELONE (en rappelant au passage l'énorme taux de chômage de l' ESPAGNE) les gens se plaignent des touristes..
Ceux qui vivent du tourisme comme les hotels les restos les camping ne se plaignent jamais du tourisme...seulement ceux-là ne sont pas majoritaires.il y a ceux qui ne récoltent que les inconvénients du tourisme.. comme les embouteillages sur les routes provençales en été qui pénalisent ceux qui se rendent en voiture sur leur lieu de travail ou ceux qui voient le prix de leur loyer augmenter sans cesse et qui ont du mal à se loger...les exemples sont multiples
.mais quand les touristes ne viennent plus (cela peux arriver très vite, un petit attentat, du mauvais temps, des manifs, un mauvais accueil....) et hop bonjour les annulations... Et là qui vient pleurer aux infos, les mêmes qui se plaignaient un mois avant....
Ce sont toujours ceux qui profitent directement du tourisme qui vont se plaindre ;les autres apprécieront la tranquillité... Conclusion ceux qui attendent les touristes avec impatience et ceux qui s'en plaignent ne sont jamais les mêmes... | | | À: Djalma · 10 août 2018 à 14:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 117 de 859 · Page 6 de 43 · 343 affichages · Partager Ce sont toujours ceux qui profitent directement du tourisme qui vont se plaindre ;les autres apprécieront la tranquillité... Conclusion ceux qui attendent les touristes avec impatience et ceux qui s'en plaignent ne sont jamais les mêmes...
Je ne suis pas tout à fait d'accord.... Ceux qui se plaignent des touristes seront sans aucun doute les victimes collatérales de leur disparition.... (Fermeture d'entreprises, Baisse du CA,...) A part Barcelone, qui dispose d'un vrai bassin d'emploi - si on peut dire compte tenu du taux de chômage Espagnol - la plupart des villes touristiques vivent en majorité de la mane du tourisme (pour trouver du boulot à SANTORIN en dehors du tourisme...) dans certaines régions françaises idem,...
Donc tranquillité mais rien à bouffer.... | | | À: Mariecurry · 10 août 2018 à 14:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 118 de 859 · Page 6 de 43 · 336 affichages · Partager Quant aux touristes, je crois qu'il est un peu tard pour nous éduquer (oui, je suis d'un naturel pessimiste  ). Cette migration touristique et les méfaits qu'elle génère m'apparaîtrait plutôt comme un phénomène exponentiel dans les décennies à venir. Ce qu'il faudrait ? Une bonne pénurie de pétrole tiens ! 
Malheureusement si les touristes étaient les seuls à générer des méfaits, cela serait peut être plus rapidement maitrisable.... Aujourd'hui en plus des touristes les guerres sont responsables de nombreuses destructions de patrimoine (en Syrie par ex), l'expansion agricole (Huile de Palme), la destruction forestière ( Amazonie), la démographie humaine contribuent pour beaucoup à esquinter la planète;
Ce ne sont pas seulement les touristes qu'il faut éduquer c'est l'homme en général !!! | | | À: Evajules · 10 août 2018 à 14:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 119 de 859 · Page 6 de 43 · 335 affichages · Partager Il faut quand même bien admettre une chose, c'est que l'afflut de touristes n'a lieu qu'à certaines périodes de l'année en des lieux touristiques bien définis, et non pas continuellement non plus. On n'est pas en vacances toute l'année. Juillet et Août sont de très loin les mois les plus chargés, soit, mais le reste de l'année, les touristes n'ont pas le même impact, nuisible à entendre tout le monde, et la clientèle n'est pas forcément la même non plus. Alors, une régulation à certaines dates oui peut être, mais il ne faut pas que ça devienne phobique. Je peux comprendre que pour les autochtones, cette concentration de touristes puisse être gênante, tout le monde ne vit pas du tourisme, c'est vrai, il ne rapporte pas à tout le monde, mais le tourisme représente un pan de l'économie mondiale, et sans, ce serait une catastrophe économique sans précédent. Et je ne suis pas pour une sélection par l'argent, cela revient à créer des classes sociales. Celui qui pourra payer paiera, les autres resteront chez eux. Beaucoup économisent toute une année voir davantage pour pouvoir partir. Maintenant, c'est sûr qu'une éducation du touriste serait bien nécessaire pour certains, du moins. donc, c'est sûr, il va falloir que les choses évoluent, tout reste à savoir comment. | | | À: Gildadesiles · 10 août 2018 à 14:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 120 de 859 · Page 6 de 43 · 335 affichages · Partager Ceux qui se plaignent des touristes seront sans aucun doute les victimes collatérales de leur disparition....Fermeture d'entreprises, Baisse du CA,...) A part Barcelone, qui dispose d'un vrai bassin d'emploi - si on peut dire compte tenu du taux de chômage Espagnol -
A mon avis ça ne touchera qu' une infime minorité de la population.La grande majorité des entreprises qui ferment n'ont que peu de rapport avec le tourisme. Qu'on soit salarié dans une entreprise privée ou publique, médecin, avocat, fonctionnaire etc..on ne verra pas vraiment de différence sur son salaire mensuel qu'il y ait ou non pléthore de touristes dans sa région...A part peut-être à Santorin ou à Ibiza | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |