| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 126 affichages | | | | À: EncorLol · 7 août 2018 à 11:37 · Modifié le 7 août 2018 à 12:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 61 de 859 · Page 4 de 43 · 802 affichages · Partager Le voyage découverte est une affaire occidentale.
C'est en partie vrai.Les objectifs des orientaux étaient un peu différents car pas influencés par le rationalisme occidental, les découvertes scientifiques et la philosophie des lumières. Pas de Darwin de Christophe Colomb de Humbolt ou de La Pérouse en orient mais surtout des voyages d'échanges commerciaux où le goût de la découverte n'est toutefois pas toujours absent. Il suffit de lire les contes des mille et une nuits, les voyages de Sinbad le marin pour s'en convaincre... orientalisme, occidentalisme... Très schématiquement l'esprit oriental est plutôt introverti tandis que l'esprit occidental plus tourné vers le monde extérieur à favorisé la naissance puis le développement des sciences de la matière (physique chimie biologie) La psychologie est née tardivement (par rapport aux autres sciences) et est toujours engluée dans la problématique de la matière (négation de la réalité de l'âme) L'oriental plus enclin à l'introspection s'est penché sur l'esprit c'est assez évident quand on regarde de près le bouddhisme.De nos jours à la faveur de la mondialisation ces différences ont tendance à s'amenuiser mais existent encore. | | | À: Evajules · 7 août 2018 à 15:37 Re: Régulation des flux touristiques Message 62 de 859 · Page 4 de 43 · 761 affichages · Partager  , bonjour, la semaine dernière, échouée par la chaleur devant la télé que vois-je ! "Notre" jolie petite plage du Gardon de Miallet, vantée à la télé pour son charme et sa rusticité. Alors là !!! La moutarde m'est montée au nez !!! Non, mais, regardes les ces empaffés de "parisiens" à venir nous gâcher nos petits coins à nous qu'on a ! Et ma petite fille de me dire mais Mamie, ils ont bien le droit eux aussi d'y aller. Ben oui, bien sur, "ils ont le droit" mais elle va ressembler à quoi, notre toute petite plage avec un seul rocher juste à la taille de mes fesses à l'ombre ? Et le petit sentier pour y accéder quand des dizaines de familles y auront traîné glacières et fauteuils ? Il va ressembler à quoi ? Et je ne te parles même pas des papiers gras, des mégots, des bouts de plastique de toutes sortes, des résidus de crème solaire dans l'eau du Gardon et du PQ ou pire dans les fourrés environnants ! Et je n'ose imaginer la baraque à frites qui va peut-être s'installer pile là en sortie du tournant entre les dizaines de voitures garées n'importe comment. Alors oui, bien sur "ils ont le droit" et on ne "les" changera pas. Tant pis, adieu notre petite plage...
Il n'empêche, je ne remettrais plus les pieds ni à Merzouga, ni au Macchu, ni à Venise, ni à Tallin etc.etc..mon grand âge m'a donné le privilège de les admirer avant "qu'ils aient le droit", d'y aller et d'y commercer sans que jamais le devoir de protéger et de respecter ne les effleure.....Pourtant moi qui suis vieille j'avais appris que chaque droit s'accompagnait d'un devoir mais ça, c'était avant. | | | À: Atila · 7 août 2018 à 15:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 63 de 859 · Page 4 de 43 · 759 affichages · Partager On en revient à ce que j'ai écrit dès le début.
Pour protéger, il faut éviter le monde.
Soit avec les prix, soit par quota, soit les deux.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...Si je comprends bien seuls les gens friqués respectent les lieux qu'ils visitent, les m:oins riches sont toujours respectueux de la nature, ne piétinent pas les platebandes...ce côté élitiste vis à vis des touristes m'agace toujours, comme si seuls les privilégiés pouvaient voyager
Il y a de tout dans le monde des riches irrespectueux, des pauvres attentionnés.... | | | À: CatherineGil · 7 août 2018 à 15:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 64 de 859 · Page 4 de 43 · 755 affichages · Partager  , bonjour, la semaine dernière, échouée par la chaleur devant la télé que vois-je ! "Notre" jolie petite plage du Gardon de Miallet, vantée à la télé pour son charme et sa rusticité. Alors là !!! La moutarde m'est montée au nez !!! Non, mais, regardes les ces empaffés de "parisiens" à venir nous gâcher nos petits coins à nous qu'on a ! Et ma petite fille de me dire mais Mamie, ils ont bien le droit eux aussi d'y aller. Ben oui, bien sur, "ils ont le droit" mais elle va ressembler à quoi, notre toute petite plage avec un seul rocher juste à la taille de mes fesses à l'ombre ? Et le petit sentier pour y accéder quand des dizaines de familles y auront traîné glacières et fauteuils ? Il va ressembler à quoi ? Et je ne te parles même pas des papiers gras, des mégots, des bouts de plastique de toutes sortes, des résidus de crème solaire dans l'eau du Gardon et du PQ ou pire dans les fourrés environnants ! Et je n'ose imaginer la baraque à frites qui va peut-être s'installer pile là en sortie du tournant entre les dizaines de voitures garées n'importe comment. Alors oui, bien sur "ils ont le droit" et on ne "les" changera pas. Tant pis, adieu notre petite plage...
Il n'empêche, je ne remettrais plus les pieds ni à Merzouga, ni au Macchu, ni à Venise, ni à Tallin etc.etc..mon grand âge m'a donné le privilège de les admirer avant "qu'ils aient le droit", d'y aller et d'y commercer sans que jamais le devoir de protéger et de respecter ne les effleure.....Pourtant moi qui suis vieille j'avais appris que chaque droit s'accompagnait d'un devoir mais ça, c'était avant.
Les touristes ont bon dos, mais les gens du cru sont-ils eux aussi toujours respectueux des lieux qui les entourent...??? Ce qui me fait bondir, c'est que tu dises explicitement que "les parisiens" vont venir polluer ta plage, déjà ce racisme anti-parisien m'insupporte et parce qu'à Montpellier Je suis sure qu'il y a aussi de gros crados....
Ce que l'on oublie, c'est que les premiers à défoncer les sites sont souvent les autochtones : petites gargottes par ci par la, boutiques de souvenirs, ramasseurs de pierres, jeteurs de papiers gras et déposeurs de déjections variées.... Et puis il faut que l'on se fasse à l'idée que le voyage n'est plus le privilège des occidentaux mais que d'autres y ont accès à présent (et les tours operators ne se privent pas....).
Donc faut il limiter les accès, oui certainement, faut-il repenser le tourisme ? probablement, faut-il que les journaux en continue arrêtent de nous seriner des endroits à la mode, je n'en doute pas...mais que chacun prenne ses responsabilités propriétaires des sites et touristes..... | | | À: Gildadesiles · 7 août 2018 à 17:04 Re: Régulation des flux touristiques Message 65 de 859 · Page 4 de 43 · 735 affichages · Partager    Tu n'as pas remarqué  ? " Nos petits coins à nous qu'on a " ? Bon, pas grave !
Par contre ce qui était sérieux c'était : chaque droit a pour corollaire un devoir.
Sinon, bien sur à Montpellier, à Nîmes et ailleurs dans le Midi, il y a de gros crados, je vois mal comment nous en serions exemptés | | | À: Gildadesiles · 7 août 2018 à 17:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 66 de 859 · Page 4 de 43 · 719 affichages · Partager Si je comprends bien seuls les gens friqués respectent les lieux qu'ils visitent, les m:oins riches sont toujours respectueux de la nature, ne piétinent pas les platebandes...ce côté élitiste vis à vis des touristes m'agace toujours, comme si seuls les privilégiés pouvaient voyager
Non. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai juste répondu à la question " comment réguler les flux touristiques".
En tarissant le flot. Pour cela 3 options :
- l'une qui est celle retenue par certains pays comme le Botswana ou la Tanzanie ou même l' Egypte pour la visite de certaines tombes et qui le devient dans d'autres ( Thailande moins ouverte à tous les budgets qu'autrefois) : les prix
-l'autre qui est celle retenue par exemple au parc Kruger : le quota. X visiteurs peuvent entrer. Le voyageur X+1 est refoulé.
Une troisième option est de mettre à la fois des quotas et d'augmenter les prix.
C'est juste une constat de ce qui est possible, de ce qui se pratique. Pas de jugement de valeur là dedans.
L'option 2 est plus égalitaire mais essuie aussi les critiques de ceux qui ne veulent pas de contrainte.
Tu peux également, pour les sites qui n'en sont pas encore dotées, ne mettre aucune infrastructure, aucune voie facile d'accès.
Si le site est à 8 jours de marche et que tu n'y trouves ni eau ni nourriture ni logement, seuls les voyageurs les plus motivés viendront. Ou les plus fortunés qui pourront facilement se payer une expédition toute ficelée... Mais je crains qu'il y ait déjà trop de motivés ou de relativement fortunés pour que l'éloignement suffise à assurer la pérennité d'un site fragile... | | | À: EncorLol · 7 août 2018 à 18:11 Re: Régulation des flux touristiques Message 67 de 859 · Page 4 de 43 · 708 affichages · Partager Le voyage découverte est une affaire occidentale.
à mon sens, ce qui caractérise principalement le touriste occidental c'est la vision individualiste des choses. Contrairement aux Africains, Asiatiques, Latino-américains qui conçoivent la vie autour d'un cadre familial. En Indonésie dans la culture et les mentalités il n'est pas pensable de se déplacer tout seul il faut toujours le faire avec une connaissance et là le touriste occidental passe pour une incongruité.
sans compter les intellectuels comme Lévi Strauss qui ont consacré leur vie à la compréhension de l'autre.
Lévi Strauss n'était pas qu'un intellectuel il faisait des études anthropologiques de manière scientifique. Pour être "intellectuel" encore faut-il avoir un bon "background" académique. Et ce terme dans la mentalité française c'est presque péjoratif | | | À: Mathews · 7 août 2018 à 18:14 Re: Régulation des flux touristiques Message 68 de 859 · Page 4 de 43 · 704 affichages · Partager J'ai trouvé un japonais en stop dans le désert en Namibie et, crois moi, il était bien tout seul... Ou alors il avait enterré toutes sa famille sous une dune ? 
Des exemples comme cela, j'en ai d'autres. Nous avons tous d'autres.
Les gens changent, les gens sont différents à l'intérieur d'un même pays. | | | À: CatherineGil · 7 août 2018 à 20:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 69 de 859 · Page 4 de 43 · 675 affichages · Partager n'empêche, je ne remettrais plus les pieds ni à Merzouga, ni au Macchu, ni à Venise, ni à Tallin etc.etc..mon grand âge m'a donné le privilège de les admirer avant "qu'ils aient le droit", d'y aller et d'y commercer sans que jamais le devoir de protéger et de respecter ne les effleure.
+ 1  avoue que pour une fois on a de la chance d'être nee il y a bien des années. Je trouve encore de super petits coins, mais je me les garde.... | | | À: CatherineGil · 7 août 2018 à 21:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 70 de 859 · Page 4 de 43 · 648 affichages · Partager Il n'empêche, je ne remettrais plus les pieds ni à Merzouga, ni au Macchu, ni à Venise, ni à Tallin etc.etc..mon grand âge m'a donné le privilège de les admirer avant "qu'ils aient le droit", d'y aller et d'y commercer sans que jamais le devoir de protéger et de respecter ne les effleure.....Pourtant moi qui suis vieille j'avais appris que chaque droit s'accompagnait d'un devoir mais ça, c'était avant.
il'repecte plus rien ces jeunes!! une bonne guerre voila c'qu'il leur faudrait une bonne guerre ma brav'dame!!! | | | À: Hannahannah · 7 août 2018 à 21:47 Re: Régulation des flux touristiques Message 71 de 859 · Page 4 de 43 · 644 affichages · Partager "Je trouve encore de super petits coins, mais je me les garde...."
Ca me déçoit profondément! On est loin de la culture du partage communautaire, de l'altruisme et de l'humanisme; c'est d'ailleurs ce que j'annonçais dans les vacances d'un bobo:
"Pour cela je vais dans le Pays hors des sentiers battus, j’ai mes petits coins et mes adresses, hors de la horde des touristes."
VF, a quoi sers tu, si on ne pas y partager nos émotions et nos lieux préférés? VF es tu un site de partage? | | | À: Hannahannah · 7 août 2018 à 21:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 72 de 859 · Page 4 de 43 · 640 affichages · Partager Ce qui est réjouissant c'est que le ministre de culture, Malraux, qui ä enfin pris la bonne décision de fermer la grotte est le meme quî en 1928 etait parti : piller les statues d’un temple khmer pour effacer ses problèmes d’argent. Malheureusement pour lui, l’expédition tournais mal. Il fut arrêté et jeté en prison.
Sa prise de conscience fut plus précoce. En effet, c'est en 1923 qu'il dérobe les statues. Il rentre à Paris en 1924, mais repart pour l'Indochine en 1925 afin de diriger un journal d'opposition au colonialisme. Son aventure locale aura servi de déclencheur. Par ailleurs, certains prétendent que sans cette histoire de statues volées, le temple de Banteay Srei n'aurait pas bénéficié de l'attention des autorités aussi "rapidement". Je mets rapidement entre " car à l'époque des faits ce monument n'était pas répertorié. Iln'a été remis en état que dans les années 30.
Qui sait, de nos jours aussi, peut-être que ce tourisme de masse attirera l'attention des services compétents pour des travaux de sauvegarde...
Véro (douce rêveuse) | | | À: Hannahannah · 7 août 2018 à 21:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 73 de 859 · Page 4 de 43 · 638 affichages · Partager + 1  avoue que pour une fois on a de la chance d'être nee il y a bien des années. Je trouve encore de super petits coins, mais je me les garde....
Pareil  ! Enfin, jusqu'à ce qu'un journaliste probablement amis d'amis d'amis ne les éventent pour faire le "grand connaisseur" d'une région où il ne passe probablement pas plus d'un week-end par ans et encore. 
Pffff... ça faisait plus de trente ans qu'on fréquentait notre petit coin de Gardon et d'années en années c'était toujours impeccable | | | À: EncorLol · 7 août 2018 à 22:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 74 de 859 · Page 4 de 43 · 634 affichages · Partager Oui....je sais, je sais... (  ) C'est bougrement chiant que ces droits auxquels tu te cramponnes avec tes petits doigts soient tributaires des devoirs qui leurs sont corollaires mais la vie en société c'est ça, on n'a pas le choix. | | | À: Zorba · 7 août 2018 à 22:04 Re: Régulation des flux touristiques Message 75 de 859 · Page 4 de 43 · 631 affichages · Partager Les partageux qui voudraient que l'on referma la porte derrière eux, elles | | | À: Atila · 7 août 2018 à 22:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 76 de 859 · Page 4 de 43 · 604 affichages · Partager J'ai trouvé un japonais en stop dans le désert en Namibie et, crois moi, il était bien tout seul... Ou alors il avait enterré toutes sa famille sous une dune ? 
oui mais le japon c'est un pays très industrialisé. Lorsque j'ai mentionné l'Asie c'était en référence aux pays de mode de vie traditionnel. Cependant oui les modes de vie changent à travers la planète | | | À: Atila · 8 août 2018 à 0:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 77 de 859 · Page 4 de 43 · 579 affichages · Partager J'ai trouvé un japonais en stop dans le désert en Namibie et, crois moi, il était bien tout seul... Ou alors il avait enterré toutes sa famille sous une dune ? 
C'était l'arbre qui cache la forêt. Ah non, pas en Namibie... | | | À: Mathews · 8 août 2018 à 7:12 Re: Régulation des flux touristiques Message 78 de 859 · Page 4 de 43 · 567 affichages · Partager Le Japon n'a pas de traditions ?
J'sais pas. J'avais au contraire l'impression que la société japonaise était extrêmement codifiée. | | | À: Jojoone1 · 8 août 2018 à 7:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 79 de 859 · Page 4 de 43 · 566 affichages · Partager La Namibie.... Un bon exemple de pays qui est en train de faire face à un afflux de touristes qu'il va bientôt falloir réguler. Peu d'eau, des sites naturels fragiles.
Le manque d'infrastructures et l'éloignement ne jouent plus leur rôle d'épouvantail. | | | À: CatherineGil · 8 août 2018 à 7:22 Re: Régulation des flux touristiques Message 80 de 859 · Page 4 de 43 · 565 affichages · Partager Des milliers de touristes respectant la règle des droits et des devoirs restent tout de même des milliers de personnes.
C'est très amusant par ailleurs cet égoïsme revendiqué. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |