| Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! BobduNord · 6 février 2011 à 20:51 58 messages · 12 participants · 4 625 affichages | | | | À: Marmotte83 · 9 février 2011 à 14:46 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager Pour le passager, n'ayez crainte, AF le prend en compte sinon le redressement suite à la crise ne serait pas en cours.
Pardonnez-moi mais je ne comprends pas trop le rapport entre redresser AF et tenir compte du client!?
PS: ce n'est pas une moquerie! je n'ai simplement pas compris votre phrase.
Je veux dire par là que si AF n'avait pas a cœur le client, elle s'endormirait sans chercher a conquérir de nouveaux marchés en s'adaptant a la demande.
La preuve étant les pays émargeants très sollicités où AF tire largement son épingle du jeu malgré la concurrence.
Autre exemple : la clientèle africaine se plaignait de la seconde prestation servie : AF revoit sa copie actuellement. | | | À: Pepito2 · 9 février 2011 à 17:34 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Bonjour
Emirates a exactement la même configuration en éco
Peu importe que la configuration soit la même ou pas.Les critiques notamment sur ce forum démontrent bien que les passagers n'ont pas été dupes malgré les renforts publicitaires de la compagnie essayant de nous faire croire que les sièges sont plus innovants, plus confortables...alors que seule la "densité surfacique de rentabilité" ait compté.
Parceque Dubai ne fait pas de protectionnisme en suspendant l'achat d'Airbus à l'obtention de slots ?
Non il ne s'agit pas de protectionnisme mais de menace de suspendre tout achat d'appareil si EK n'obtiendrait pas les slots qu'elle souhaite.Il n'y a qu'AF qui se focalise sur le protectionnisme face à cette concurrence agressive s'apparentant ainsi à un "coup d'épée dans l'eau" plutôt que de procéder à une refonte complète de ses produits.
Pour le passager, n'ayez crainte, AF le prend en compte sinon le redressement suite à la crise ne serait pas en cours. Par ailleurs ce développement s'amplifie grâce à son implantation dans les pays emergeants.
Cette course à la rentabilité l'éloigne même du poumon de la compagnie à savoir Le Passager.Vous restez étrangement silencieux à propos des incohérences cités sur les classes Affaires et Premières: - Affaire: presque toutes les compagnies adoptent le "lie flat" et la configuration 1-2-1.Le lit plat est devenu le standard de la classe affaire. - Première: incohérence tarifaire puisque l'on passe du tarif F au P soit du simple au double, l'éloignant ainsi à des années lumières des tarifs Premières des compagnies Européennes qui progressivement mettent en place des nouveaux sièges.
Pour info les vols à destination ou en provenance de ces pays représentent environ 50% du trafic du groupe (vs 40% pour Lufthansa et British Airways/Iberia). Le groupe est notamment très présent en Asie (part de marché de 32%, 23% de son trafic), en Afrique/Moyen Orient (30% et 15%) et en Amérique centrale et latine (21% et 10%), et ce malgré les implantations de LH et RAM.
Vous oubliez de préciser le nombre de passagers qui préfèrent Dubai chaque année y compris les passagers haute contribution.Vos statistiques semblent justes mais alors pourquoi AF s'en inquiète t' elle par le biais de son Président? (cf interview de JCS)
Il n'y a pas que Dubai dans la vie...
Il y a aussi Londres, Francfort, Munich, Genève, Zurich.... | | | À: Zenshua · 9 février 2011 à 17:44 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 213 affichages · Partager Bonjour
Emirates a exactement la même configuration en éco
Peu importe que la configuration soit la même ou pas.
Faudrait savoir ! Vous changez d' avis a 1h d' intervalle.
Vous comprendrez que j'accorde moins de crédit au reste de votre argumentaire ! | | | À: Pepito2 · 9 février 2011 à 17:58 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 205 affichages · Partager  je n'ai jamais dit qu' EK attirait des clients grâce à sa configuration en classe éco mais grâce à ses tarifs....relisez bien ce que j'ai écrit avant de me faire le procès d'intention de "changer d'avis à 1H d'intervalle" En espérant que vous m'accorderez plus de crédit au reste de ce que j'ai écrit.... | | | À: Zenshua · 9 février 2011 à 18:39 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 151 affichages · Partager Peu importe que la configuration soit la même ou pas
Vous reprochez à AF d'avoir mis une configuration en 3 4 3 à ses B777 alors qu'EK a la meme configuration. En W (soit Y+), la configuration est 2 4 2 chez AF, soit plus "aérée" que la configuration habituelle pour ce type d'avion en 3 4 3. EK ne propose pas une classe intermédiaire entre Y et C
Non il ne s'agit pas de protectionnisme
Regardez l'attitude de Dubai vis à vis du Canada... Si ce n'est pas du protectionnisme !! La compagnie semble etre plus un "objet politique" qu'une société commerciale à part entiere. La rétorsion est féroce envers ce pays qui pourtant n'est pas l'un des plus fermé ni étatiste du monde.
Après je suis d'accord avec vous sur le fait qu'Air France doit renouveller ses produits. Effectivement, le lit plat en C semble s'imposer et que le produit F se développe. Au niveau des services, le "taxi à l'arrivée inclus" pour les passagers C et F d'EK est un vrai plus, qu'une compagnie européene pourrait proposer (et pourquoi pas aussi sur ses vols europe !!) en offrant ainsi un vrai plus.
Pour ce qui est des tarifs, il faut relativiser : le marché francais sur vol direct est logiquement plus cher que avec une correspondance, que ce soit dans le golfe ou à Londres ou Francfort. La comparaison n'est donc pas parfaite. De plus, de nombreux passagers affaires voyageant en C et F ont des tarifs négociés, c'est à dire que le billet payé est inférieur au prix public.
Il ne faut pas non plus angéliser les compagnies du Golfe. Elles n'ont pas les mêmes contraintes, ont des conditions très favorables. La concurrence n'est pas juste entre une compagnie de ces pays et une compagnie européenne ou américaine. L'intervention de l'Etat, les conditions de financement, le pétrole facile et pas cher, les conditions de travail de la main d'oeuvre sont beaucoup plus avantageuses dans le Golfe qu'en europe et certaines pratiques de ces compagnies seraient totalement choquantes dans un pays occidental.
Alors qu'il y a t il de choquant à vouloir une concurrence régulée ? | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 19:12 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager Alors qu'il y a t il de choquant à vouloir une concurrence régulée ?
Ce qu'il y a de choquant est simple, voir une compagnie comme AF qui va attaquer d'autres marchés tranquillement et... qui dans le même temps pleure pour avoir une concurrence régulée en France. Cela est profondement choquant et en même temps cela manque de logique, que veulent-ils au final  ? | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 19:13 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager (...) le pétrole facile et pas cher, (...)
Juste pour m'éclairer, car sur le reste, cela tourne tellement vite à l'invective avec vos collègues que j'en reste là pour l'instant.
- Dubaï n'a pas de pétrole. Qatar a du gaz et très peu de pétrole. Et leurs avions font le plein dans le monde entier. En quoi le pétrole joue-t-il un rôle dans la concurrence avec AF?
Alors qu'il y a t il de choquant à vouloir une concurrence régulée ?
Boycottez-vous les produits chinois? indiens? tunisiens? Les fruits d' Espagne?
Les producteurs européens n'ont qu'une voie de salut : l'excellence. Comme le font les industriels suisses ou allemands depuis des années. Ne pensez-vous pas que cette "recette" s'applique aussi au transport aérien?
Les atouts d'AF sont légions. Bien utilisés, ne pensez-vous pas qu'AF devrait s'appuyer sur ceux-ci au lieu de réclamer une protection à cor et à cri; protection qui ne vient pas et qui si elle venait ne tiendrait pas à terme.
Appel au protectionnisme qui de plus démoralise les troupes en interne. Quand on tient un discours "on ne peut rien faire, le combat est inégal", commet voulez-vous que les gens se surpassent? | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 19:29 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager Alors qu'il y a t il de choquant à vouloir une concurrence régulée ?
Et qu'y a-t-il d'intolérable à avoir une franche concurrence entre compagnies aériennes ? Une "concurrence régulée" devient le plus souvent un protectionnisme déguisé. (Il semble que d'aucuns n'en ont pas une juste perception, alors rappelons la défintion : " Protectionnisme : système consistant à protéger l'économie d'un pays contre la concurrence étrangère")
Une concurrence "régulée" signifie-t-elle par exemple que les autres compagnies devraient subsidier grassement un Comité d'Entreprise style tonneau des Danaïdes, comme le fait Air France ? | | | À: Carnarvon · 9 février 2011 à 19:30 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 130 affichages · Partager Désolé, mais si vous lisiez bien mes messages, vous verriez que je ne suis pas un employé d'Air France, ni d'une autre compagnie aérienne. Je travaille dans un secteur totalement différent, qui plus est soumis à une forte concurrence que ce soit nationale ou internationale.
Je voyage d'ailleurs très peu avec Air France, je privilégie d'autres compagnies pour mes déplacements et si vous lisiez bien mes messages, vous remarqueriez de quelle compagnie je suis très "fan" (parfois irrationnel, je l'accorde)
Je suis d'accord sur le fait qu'AF pourrait s'améliorer. Beaucouup de monde en convient. Il est vrai que la compagnie est bouge lentement, qu'elle a de nombreux contre pouvoirs, qu'ils soient politiques ou syndicaux, qui l'empechent d'évoluer aussi rapidement que certains concurrents.
Les compagnies du Golfe (si on les totalise) representent un nombre de vol très important sur un aéroport comme CDG. Il n'y a donc pas un protectionnisme total vis à vis de ces compagnies.
Je ne suis pas contre la concurrence, pour un protectionnisme, pour une économie totalement dirigée. Cepednant, face à certaines distorsions de concurrence, ne faudrait il pas une certaine régulation ?
Regardez l'attitude d'Emirates et de Dubai envers le Canada ? Trouvez vous ca juste d'appliquer de telles mesures de rétorsion face à un différent commercial ? | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 19:33 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 128 affichages · Partager Désolé, mais si vous lisiez bien mes messages, vous verriez que je ne suis pas un employé d'Air France, (...)
Oops, j'étais pris dans le fil de la conversation et ai confondu. Désolé. 
Pour le pétrole, vous pouvez me dire? En quoi les compagnies Qatar et Emirates sont-elles avantagées? | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 19:49 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Pour ce qui est des tarifs, il faut relativiser : le marché francais sur vol direct est logiquement plus cher que avec une correspondance, que ce soit dans le golfe ou à Londres ou Francfort. La comparaison n'est donc pas parfaite.
Soit, mais à qualité de produit égale. Là je comprendrais. Produit aussi bon, pas d'escale, donc plus cher.
Ou alors, produit inférieur, infériorité compensée par le direct, et alors prix identiques. Là, j'hésiterais entre un produit correct (mais moins bon) avec vol direct et un produit meilleur, mais plus cher et avec escale.
Or AF offre un produit inférieur, direct soit, mais plus cher! Les tarifs négociés? Pourquoi donc se priver du bassin de clientèle qui n'est pas dans les cartons "corporate" d'AF?
De toute façon, le marché n'est plus là. Il est mondial. Le transit par l'Europe n'est plus obligatoire pour les échanges Est-ouest.
AF ne peut s'en sortir qu'en attirant le trafic intercontinental haute contribution. Donc une escale dans tous les cas. CDG ou DOH/ DXB. Là, AF ne tient pas la route.
Si vous habitez l' Amérique du Nord et que vous voulez aller en Inde ou en Afrique du Sud, vous prenez la C AF toboggan avec sa restauration quelconque ou le lit à plat de QR et une restauration digne d'une bonne table française? Si en plus QR est moins cher... Ne reste à AF que de s'appuyer sur l'excellence, la qualité et le prestige à la française. Comme UTA savait le faire.
Partie comme elle est, AF va être marginalisée, repliée sur elle-même, avec ses corporatismes et comme ligne de mire l'espoir toujours déçu que le salut viendra des autres, d'illusoires mesures de protection, rêvant au temps béni du monopole. | | | À: Pepito2 · 9 février 2011 à 19:52 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager e groupe est notamment très présent en Asie (part de marché de 32%, 23% de son trafic)
32% de pdm ? Vous êtes sûr de ce chiffre ? C'est extrêmement élevé, cela veut dire qu'un avion sur 3 qui vole entre l'Asie et l' Europe est un avion Air France ! A moins que la base de calcul ne soit le trafic entre la France et l'Asie (mais pour le coup un tel mode de calcul serait des plus malhonnêtes, il faut calculer une pdm soit entre 2 zones géographiques, Europe et Asie, soit entre 2 pays). | | | À: Mercator · 9 février 2011 à 20:24 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager @B737
Une concurrence "régulée" signifie-t-elle par exemple que les autres compagnies devraient subsidier grassement un Comité d'Entreprise style tonneau des Danaïdes, comme le fait Air France ?
Un comité d'entreprise est une institution légale prévue par le code du travail français. Je ne suis pas sur que la contribution de la compagnie soit supérieure à la contribution légale (qui pourtant serait autorisé par la loi). De plus, la possible faillite du comité d'entreprise n'aurait pas de conséquence sur les finances de l'entreprise, le comité d'entreprise étant une entité juridique autonome. Regardez les dégats d'une concurrence dérégulée par exemple dans le domaine de la finance ? La crise financière de ces derniers temps n'est elle pas révélatrice ? A moins que votre tempérament haineux envers notre pays ne prenne le dessus sur un raisonnement éclairé.
@Carnarvon
Partie comme elle est, AF va être marginalisée, repliée sur elle-même, avec ses corporatismes et comme ligne de mire l'espoir toujours déçu que le salut viendra des autres, d'illusoires mesures de protection, rêvant au temps béni du monopole.
Encore une fois, je ne suis pas en total désaccord avec vous. Pour l'instant le produit Air France semble avoir un certain succès, le produit proposé actuellement semble trouvé sa clientele et permet à la compagnie d'avoir une viabilité financière. Certaines compagnies en europe ont compris l'importance d'avoir un produit haute contribution, vivre dans un pays à coût de main d'oeuvre assez elevée et pourtant des tarifs attractifs et une forte rentabilité, et dans le même temps avoir une offre en classe arrière de qualité à bons prix. Pour ce qui est de la First, il est regrettable de voir Air France quitter ce marché, malgré la création d'un produit haut de gamme au sol, alors que les concurrents européens conservent un tel produit, voir le développent, alors que la gastronomie, le luxe et le savoir vivre français sont des valeurs reconnues dans le monde et pourraient "accompagner" ce produit, comme le fait une autre compagnie européene qui vient de généraliser ce produit sur tous ses vols.
@mercator
32% de pdm ? Vous êtes sûr de ce chiffre ?
Effectivement, ce serait plus logique que ce soit entre la France et l'Asie, ce qui semble correcte. Mais il faudrait aussi préciser si c'est la clientele origine France ou celle au départ de France (c'est à dire alimentée par le hub) Un indicateur Europe - Asie serait interessant, ou alors pays par pays (par exemple france - chine). Après ce qu'il faut voir, c'est l'évolution de ce chiffre, ainsi que l'évolution de la recette unitaire. | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 21:00 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 071 affichages · Partager Un comité d'entreprise est une institution légale prévue par le code du travail français. Je ne suis pas sur que la contribution de la compagnie soit supérieure à la contribution légale (qui pourtant serait autorisé par la loi). De plus, la possible faillite du comité d'entreprise n'aurait pas de conséquence sur les finances de l'entreprise, le comité d'entreprise étant une entité juridique autonome. Regardez les dégats d'une concurrence dérégulée par exemple dans le domaine de la finance ? La crise financière de ces derniers temps n'est elle pas révélatrice ? A moins que votre tempérament haineux envers notre pays ne prenne le dessus sur un raisonnement éclairé.
Tout a fait d'accord avec vous. Il est vrai que le CCE bénéficie d'une dotation supérieure au minimum imposé par la loi. A noter, tout comme vous le dites, que le CCE n'affecte EN RIEN la compagnie. Par ailleurs, le patrimoine important couvre ces pertes. A mon avis : vendre le patrimoine et faire gérer des activités par des intermédiaires coutera bien moins cher. (ou prendre le CE des navigants, indépendant, comme modèle).
Certaines compagnies en europe ont compris l'importance d'avoir un produit haute contribution, vivre dans un pays à coût de main d'oeuvre assez elevée et pourtant des tarifs attractifs et une forte rentabilité, et dans le même temps avoir une offre en classe arrière de qualité à bons prix. Pour ce qui est de la First, il est regrettable de voir Air France quitter ce marché, malgré la création d'un produit haut de gamme au sol, alors que les concurrents européens conservent un tel produit, voir le développent, alors que la gastronomie, le luxe et le savoir vivre français sont des valeurs reconnues dans le monde et pourraient "accompagner" ce produit, comme le fait une autre compagnie européene qui vient de généraliser ce produit sur tous ses vols.
Peut etre que le positionnement commercial d'AF a changé. Maintenir une P, parcequ'il la faut, tout en se dirigeant vers une compagnie de transport de masse, centré sur un bon produit, un bon rapport qualité prix, mais qui ne cherche pas à rivaliser avec d'autres, car les moyens sont différents.
Effectivement, ce serait plus logique que ce soit entre la France et l'Asie, ce qui semble correcte. Mais il faudrait aussi préciser si c'est la clientele origine France ou celle au départ de France (c'est à dire alimentée par le hub) Un indicateur Europe - Asie serait interessant, ou alors pays par pays (par exemple france - chine). Après ce qu'il faut voir, c'est l'évolution de ce chiffre, ainsi que l'évolution de la recette unitaire.
C'est la PDM France/Asie alimentée par le HUB L'évolution est en constante augmentation et la recette unitaire est bonne. Un léger profit warning a été émis aujourd'hui pour tenir compte des situations des semaines passées : neige, évenements afrique du nord, pétrole etc... | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 21:06 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager @B737
Une concurrence "régulée" signifie-t-elle par exemple que les autres compagnies devraient subsidier grassement un Comité d'Entreprise style tonneau des Danaïdes, comme le fait Air France ?
Un comité d'entreprise est une institution légale prévue par le code du travail français. Je ne suis pas sur que la contribution de la compagnie soit supérieure à la contribution légale (qui pourtant serait autorisé par la loi). De plus, la possible faillite du comité d'entreprise n'aurait pas de conséquence sur les finances de l'entreprise, le comité d'entreprise étant une entité juridique autonome. Regardez les dégats d'une concurrence dérégulée par exemple dans le domaine de la finance ? La crise financière de ces derniers temps n'est elle pas révélatrice ? A moins que votre tempérament haineux envers notre pays ne prenne le dessus sur un raisonnement éclairé. .
Faut-il, pour réguler la concurrence, que tous les pays du monde imposent l'instauration d'un "Comité d'entreprise" superflu et ruineux ? Faut-il que les pilotes de toutes les compagnies concurrentes ne fassent que 500 ou 600 heures de vols par an au lieu des 900 autorisées ? Faut-il que les compagnies concurrentes soient, elles aussi, obligées de faire approuver leur stratégie et leurs décisions par des syndicats corporatistes tout-puissants ? Faut-il que ces compagnies concurrentes fassent aussi grève à tout bout de champ, aux moments où elle embête le plus les clients et pour des motifs surréalistes, cfr les grèves des pilotes contre le personnel de cabine et du personnel de cabine contre les pilotes !!
D'autre part, je vous défie de trouver une mienne phrase où je montrerais un quelconque sentiment haineux envers la France. J'éprouve une certaine animosité envers les compagnies high-cost, telles qu'Air France, qui m'ont escroqué sur les prix pendant tant d'années, et qui essaient encore et toujours de saboter ou d'empêcher tout concurrence, notamment (pas seulement) de la part des low-cost. Mais, contrairement à ce qu'ils aimeraient faire croire, Air France n'est pas la France, Dieu merci. | | | À: B737 · 9 février 2011 à 21:20 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 053 affichages · Partager J'éprouve une certaine animosité envers les compagnies high-cost, telles qu'Air France, qui m'ont escroqué sur les prix pendant tant d'années, et qui essaient encore et toujours de saboter ou d'empêcher tout concurrence, notamment (pas seulement) de la part des low-cost. Mais, contrairement à ce qu'ils aimeraient faire croire, Air France n'est pas la France, Dieu merci.
Air France n'est pas la France, non, mais la compagnie nationale est toujours debout et elle avance contrairement à des compagnies défuntes rachetées par des états voisins...
Avec l'aide du gouvernement certes, qui a recapitalisé ( et ce capital a été largement remboursé lors de l'ouverture du capital de la société).
Les prix pratiqués étaient ceux de toutes les compagnies, sinon vous en auriez choisi une autre non ? Air France ne vous a pas escroqué, c'est bien VOUS qui avez choisi d'acheter un billet. Vous aviez sans doute également le choix pour vos trajets entre AF, Sabena, BA etc...
Je n'ai jamais vu personne mettre un couteau sous la gorge de nos clients. | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 22:38 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 028 affichages · Partager Je reprends ce post, les autres me semblant sans aucun interêt...
@B737
Un comité d'entreprise est une institution légale prévue par le code du travail français. Je ne suis pas sur que la contribution de la compagnie soit supérieure à la contribution légale (qui pourtant serait autorisé par la loi). De plus, la possible faillite du comité d'entreprise n'aurait pas de conséquence sur les finances de l'entreprise, le comité d'entreprise étant une entité juridique autonome. Regardez les dégats d'une concurrence dérégulée par exemple dans le domaine de la finance ? La crise financière de ces derniers temps n'est elle pas révélatrice ? A moins que votre tempérament haineux envers notre pays ne prenne le dessus sur un raisonnement éclairé.
La contribution d'AF au CCE est supérieure au seuil légal. Mais comme c'est prélevé sur mon salaire, je ne vois pas en quoi ça concerne quelqu'un d'ici. Après tout je fais ce que je veux de mon argent, et je ne vois pas en quoi ça concerne quelqu'un d'autre que moi que mon argent soit dilapidé entre potes syndicalistes. Imputer aux salaires le coût du billet, ça c'est une mentalité tellement stupide que je ne m'étendrais pas plus sur le sujet.
@Carnarvon
Partie comme elle est, AF va être marginalisée, repliée sur elle-même, avec ses corporatismes et comme ligne de mire l'espoir toujours déçu que le salut viendra des autres, d'illusoires mesures de protection, rêvant au temps béni du monopole.
Encore une fois, je ne suis pas en total désaccord avec vous. Pour l'instant le produit Air France semble avoir un certain succès, le produit proposé actuellement semble trouvé sa clientele et permet à la compagnie d'avoir une viabilité financière. Certaines compagnies en europe ont compris l'importance d'avoir un produit haute contribution, vivre dans un pays à coût de main d'oeuvre assez elevée et pourtant des tarifs attractifs et une forte rentabilité, et dans le même temps avoir une offre en classe arrière de qualité à bons prix. Pour ce qui est de la First, il est regrettable de voir Air France quitter ce marché, malgré la création d'un produit haut de gamme au sol, alors que les concurrents européens conservent un tel produit, voir le développent, alors que la gastronomie, le luxe et le savoir vivre français sont des valeurs reconnues dans le monde et pourraient "accompagner" ce produit, comme le fait une autre compagnie européene qui vient de généraliser ce produit sur tous ses vols.
AFKL a la part de marché dominante sur Europe => Reste du monde. Comme quoi c'est nous qui avons le plus de clients européens LC... Je trouve que c'est beaucoup éloigné de la vision de notre "ami" anti-AF assoiffé de sang de la compagnie nationale. Pour la First, AF ne quitte pas le marché, mais se concentre sur ses marchés principaux (HKG, GIG, SIN, PVG, PEK, TYO, ICN, JFK, IAD, LAX, ATL, IAH, LBV, DLA, NSI, ABJ, LOS, PHC) Au final ça fait quand même beaucoup de First encore là...
@mercator
32% de pdm ? Vous êtes sûr de ce chiffre ?
Effectivement, ce serait plus logique que ce soit entre la France et l'Asie, ce qui semble correcte. Mais il faudrait aussi préciser si c'est la clientele origine France ou celle au départ de France (c'est à dire alimentée par le hub) Un indicateur Europe - Asie serait interessant, ou alors pays par pays (par exemple france - chine). Après ce qu'il faut voir, c'est l'évolution de ce chiffre, ainsi que l'évolution de la recette unitaire.
Sur un secteur comme l'Asie, ne pas faire de croissance serait assez surprenant, et AF, malgré son produit tant décrié a de résultats très honorables et je continue à voir de nombreux clients asiatiques en connexion à CDG...
A noter que la position d'AF en Chine n'est pas négligeable et devance ses rivaux européens... | | | À: B737 · 9 février 2011 à 22:39 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager @B737
Un comité d'entreprise est une institution légale prévue par le code du travail français. Je ne suis pas sur que la contribution de la compagnie soit supérieure à la contribution légale (qui pourtant serait autorisé par la loi). De plus, la possible faillite du comité d'entreprise n'aurait pas de conséquence sur les finances de l'entreprise, le comité d'entreprise étant une entité juridique autonome. Regardez les dégats d'une concurrence dérégulée par exemple dans le domaine de la finance ? La crise financière de ces derniers temps n'est elle pas révélatrice ? A moins que votre tempérament haineux envers notre pays ne prenne le dessus sur un raisonnement éclairé. .
Faut-il, pour réguler la concurrence, que tous les pays du monde imposent l'instauration d'un "Comité d'entreprise" superflu et ruineux ? Faut-il que les pilotes de toutes les compagnies concurrentes ne fassent que 500 ou 600 heures de vols par an au lieu des 900 autorisées ? Faut-il que les compagnies concurrentes soient, elles aussi, obligées de faire approuver leur stratégie et leurs décisions par des syndicats corporatistes tout-puissants ? Faut-il que ces compagnies concurrentes fassent aussi grève à tout bout de champ, aux moments où elle embête le plus les clients et pour des motifs surréalistes, cfr les grèves des pilotes contre le personnel de cabine et du personnel de cabine contre les pilotes !!
D'autre part, je vous défie de trouver une mienne phrase où je montrerais un quelconque sentiment haineux envers la France. J'éprouve une certaine animosité envers les compagnies high-cost, telles qu'Air France, qui m'ont escroqué sur les prix pendant tant d'années, et qui essaient encore et toujours de saboter ou d'empêcher tout concurrence, notamment (pas seulement) de la part des low-cost. Mais, contrairement à ce qu'ils aimeraient faire croire, Air France n'est pas la France, Dieu merci.
Moi je suis d'accord pour te prendre en esclavage dans mon entreprise, comme ça ça réduira les coûts. T'es forcément d'accord vu ton raisonnement. | | | À: Pepito2 · 9 février 2011 à 22:42 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager Vous voyez monsieur PEPITO, sujet ancien ne signifie pas sans succès  .
mais qui ne cherche pas à rivaliser avec d'autres, car les moyens sont différents.
Je ne comprends pas, les moyens sont différents AF est un poids lourd en Europe.
Je signale juste que le poste " jet fuel" représente 30% du coût opérationnel chez EK. Il est par contre necessaire de relever que la part " landing and parking" ne représente 2.2% du coût opérationnel.
Je me permets seuelement de relever les chiffres. Je ne les commente pas, n'étant pas un specialiste en analyse fiancière  .
Je suis en mesure de vous appporter une foule de chiffres, vierifés pour enfin mettre les choses au clair.
A+ | | | À: Viadi · 9 février 2011 à 22:42 Re: Renforcement des compagnies aériennes du Golfe en Europe! Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 022 affichages · Partager Désolé, mais si vous lisiez bien mes messages, vous verriez que je ne suis pas un employé d'Air France, ni d'une autre compagnie aérienne. Je travaille dans un secteur totalement différent, qui plus est soumis à une forte concurrence que ce soit nationale ou internationale.
Je voyage d'ailleurs très peu avec Air France, je privilégie d'autres compagnies pour mes déplacements et si vous lisiez bien mes messages, vous remarqueriez de quelle compagnie je suis très "fan" (parfois irrationnel, je l'accorde)
Je suis d'accord sur le fait qu'AF pourrait s'améliorer. Beaucouup de monde en convient. Il est vrai que la compagnie est bouge lentement, qu'elle a de nombreux contre pouvoirs, qu'ils soient politiques ou syndicaux, qui l'empechent d'évoluer aussi rapidement que certains concurrents.
Les compagnies du Golfe (si on les totalise) representent un nombre de vol très important sur un aéroport comme CDG. Il n'y a donc pas un protectionnisme total vis à vis de ces compagnies.
Je ne suis pas contre la concurrence, pour un protectionnisme, pour une économie totalement dirigée. Cepednant, face à certaines distorsions de concurrence, ne faudrait il pas une certaine régulation ?
Regardez l'attitude d'Emirates et de Dubai envers le Canada ? Trouvez vous ca juste d'appliquer de telles mesures de rétorsion face à un différent commercial ?
Malheureusement, ce qui interesse le forumeur ici, c'est d'avoir un billet à 100€ A/R pour BKK en passant par DXB. Pas de voir à long terme et de faire la part entre le protectionnisme abusif et le protectionnisme éclairé.
Quand on voit ce qu'est devenu le tissu industriel français, on peut se demander en quoi la France est protectionniste. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |