Disneydiddl · 13 août 2018 à 9:27 · 921 photos 381 messages · 35 participants · 27 783 affichages | | | | suite de la journée: Sheep Creek Geological Loop
Nous faisons un détour pour parcourir la «Sheep Creek Geological Loop», une très jolie route de 20km, qui tourne, monte, descend, entre des falaises,... et me donne le vertige. Je retrouve avec plaisir quelques roches rouges (je pense qu’elles m’ont un peu manqué  ).
On voit des cailloux fraichement tombés sur la route, et, comme à chaque fois que nous parcourons ce type de route, nous nous demandons comment certains rochers tiennent en équilibre, s’ils sont là depuis longtemps, et s’ils resteront encore longtemps en équilibre.
A priori, je n'avais pas prévu de faire cette boucle, mais franchement, j'ai adoré. Un petit détour que je conseille vivement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Nous retournons au lodge prendre un lunch (très bon) et allons enfin visiter ce fameux visitor Center (qui était fermé lorsque nous sommes arrivés hier). Nous y serons accueillis par un couple de retraités, tellement contents de voir quelqu’un, que le mari nous a raconté de nombreuses anecdotes concernant notamment la construction du barrage. Il nous explique aussi comment les Big Horn ont été réintroduits dans le secteur, nous dit qu’il y a un troupeau qui est dans le coin, qu’ils viennent souvent sur le parking... Le point de vue, à travers les vitres, est magnifique, mais le soleil est trop haut, donc je décide d’y revenir plus tard.
Nous y retournons vers 16h, et en chemin, nous croisons une maman Big Horn et deux petits.
Nous entamons une petite balade le long de la rim, mais nous avons tous les deux des difficultés pour respirer. Il fait très chaud (28°C), mais on a connu bien pire. Et nous ne sommes qu’à environ 2000 m d’altitude. Peut-être n’a-t-on pas suffisamment bu ?
Mais comment cet arbre tient-il encore ?
Nous écourtons la balade et rentrons nous reposer. J’en profite pour encore tenter de photographier quelques oiseaux. Si quelqu'un connait leur nom, je suis preneuse. Merci.
| | | À: Kast13 · 24 décembre 2018 à 12:01 Re: Le retour des « citadins-randonneurs » dans l'Ouest: une boucle Denver - Yellowstone - Denver Message 303 de 381 · Page 16 de 20 · 908 affichages · Partager Bonjour Katia,
Wouah, que ce lac au lever du jour est beau...ces couleurs..et ça devait être si calme.. Je continue à suivre ton superbe carnet, ça me fait patienter jusqu'à l'an prochain. :-) Très bonnes fêtes de fin d'année!
Merci de continuer à me suivre. Je vais essayer de terminer ce carnet pendant mon congé.
Oui, ce lever de soleil était magique. J'étais seule, c'était calme (on n'entendait que quelques oiseaux). J'ai adoré cet endroit, où nous avions décidé de rester deux nuits, pour pouvoir profiter du cadre. Si c'était à refaire, je rajouterais même une nuit.
Bonnes fêtes à toi aussi. A bientôt | | | Oh oui, magnifiques photos du lever de soleil sur le lac ! Très belles photos aussi des chevaux en 2005. Je comprends que tu aies pu être déçue, mais deux moments vécus à des années d'écart ne peuvent pas être identiques... Bonnes fêtes de Noël ! | | | À: Peggy16 · 25 décembre 2018 à 9:28 Re: Le retour des « citadins-randonneurs » dans l'Ouest: une boucle Denver - Yellowstone - Denver Message 305 de 381 · Page 16 de 20 · 858 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Merci pour ton message.
Je comprends que tu aies pu être déçue, mais deux moments vécus à des années d'écart ne peuvent pas être identiques...
Tu sais, j'en viens à me demander s'il faut retourner dans les endroits qu'on a aimés, ou juste garder les souvenirs... Je poste la suite... Joyeux Noël aussi | | | J24: 1er août : Dutch John à Vernal (Dinosaur NM, partie Colorado)
Ce matin, nous allons prendre le petit déjeuner au Flaming Gorge Resort, à 10 minutes en voiture. C’est vraiment très bon (et on regrette de ne pas y être allés la veille). Nous devons quitter cet endroit si paisible, et ce n’est pas facile. Notre étape n’est pas très longue, donc j’en profite pour encore aller photographier les colibris.
Pendant la préparation, j’avais longtemps hésité sur le programme de cette journée, et je m’étais dit que nous déciderions sur place. J’avais planifié Fantasy Canyon mais l’idée de faire une heure de piste ne nous tente pas. Nous décidons alors d’aller dans la partie de Dinosaur NM qui se trouve dans le Colorado, puisque c’est la partie conseillée par la plupart des personnes sur ce forum. Nous traversons d’abord la Ashley National Forest : de nouveau des cols, des montagnes, mais cette route est nettement moins jolie que d’autres que nous avons déjà parcourues. Un peu plus tard, nous voyons beaucoup de mines à ciel ouvert (extraction de phosphates si j’ai bien retenu), et donc beaucoup de camions sur la route. Le ciel est très couvert, le paysage est perdu dans la brume. Le ciel est très couvert, le paysage est perdu dans la brume.
Depuis notre arrivée en Utah, la route est parsemée de panneaux intéressants avec quelques phrases concernant la préhistoire, les dinosaures...
Une heure et demi après notre départ, nous sommes à Vernal, que nous traversons rapidement; nous poursuivons sur la R40 vers Jensen; nous entrons dans le Colorado, et après moins d’une heure de route (depuis Vernal), nous sommes au Visitor Center de Dinosaur NM. Il y a très peu de monde, ce qui n’est pas fréquent.
A 12h30, nous partons pour la Harpers Corner Road. Sur place, nous lisons des panneaux qui semblent indiquer que ce que j’appelle « brume de chaleur » serait plutôt « brume de pollution » due aux mines. Nous croiserons très peu de monde sur cette route (je ne suis d’ailleurs pas très à l’aise, me demandant ce qui se passerait si nous avions un problème).
Nous repassons en Utah, et, à 13h15 nous sommes au Canyon Overlook, mais il y a énormément de vent, et la visibilité est vraiment très réduite.
Nous nous arrêterons encore à d’autres « overlook », mais franchement, je suis déçue on ne voit presque rien.
Un peu plus tard, j’aperçois des chevaux au bord de la route. Enfin ! Evidemment, nous nous arrêtons, et je sors prendre quelques photos. Ils ne sont pas du tout effrayés... et mon mari me dit que ce ne sont pas des chevaux sauvages, qu’ils viennent d’être déposés là par un fermier... Peut-être a-t-il raison, mais j’apprécie ce moment.
A 14h 15, nous sommes au bout de cette route : Harpers Corner. Nous hésitons à faire le trail... mais nous renonçons : la visibilité est si mauvaise que nous ne voyons pas l’intérêt d’aller un peu plus loin.
Nous faisons donc demi-tour, nous nous arrêtons de nouveau près des chevaux, et repartons finalement vers Vernal. Les paysages le long de cette route pourraient être magnifiques sans cette pollution.
Nous arrivons à notre hôtel (Holiday Inn Express) à 16h45... juste avant qu’un gros orage n’éclate.
Lors de la préparation j’avais hésité à loger soit à Vernal, soit à Dinosaur, et franchement, je ne regrette pas mon choix. Même si l’orage nous a empêchés de nous balader dans Vernal, cette ville est accueillante, fleurie, vivante, contrairement à Dinosaur qui nous a vraiment semblé déserte.
Bilan : Un peu déçue d’avoir fait tous ces kilomètres pour pas grand-chose, mais je pense que cette route doit être agréable lorsque la luminosité est correcte. J’avais d’ailleurs vu de magnifiques photos dans d’autres carnets, ce qui m’avait poussée à y aller. Mais belle rencontre avec des chevaux (sauvages ou non  ). | | | J25: 2 août : Vernal à Grand Junction (1ere partie: Dinosaur NM, partie Utah)
Le programme prévu était d’aller vers Grand Junction, en s’arrêtant de temps en temps sur la route, et de visiter déjà une partie du Colorado NM. Mais...lorsque nous nous réveillons, le ciel semble un peu plus bleu que la veille et mon mari me propose d’aller dans l’autre partie de Dinosaur NM. Il me dit que la route n’est pas longue, qu’on a le temps, donc on y va.
Comme les dinosaures ne nous intéressent pas, je propose d’emprunter la « Cub Creek Road », le long de la Green River.
Au début de la route, quelques pétroglyphes, traces des Fremont :
Je ne savais pas que cette route se transformait en piste à la fin (ou j’ai simplement oublié de le signaler au conducteur  ).
Nous allons donc jusqu’à la cabine de Josie, cette femme qui a passé des années seule dans ce trou perdu. C’est plus joli qu’hier, même si ça manque toujours de soleil. Nous avons tenté de faire un trail, mais nous n’avons pas trouvé le chemin (les panneaux explicatifs n’étaient pas très clairs).
Nous faisons donc demi-tour, et reprenons la piste en sens inverse.
Turtle Rock:
J’ai beaucoup aimé cette route, j’ai retrouvé de jolies couleurs ocres, rouges, mauves, jaunes...
| | | Bonjour Françoise, Cette pollution lumineuse bien embêtante a dû se généraliser dans d'autres endroits. On l'a vécue au même moment à Page, alors qu'une semaine auparavant, quelques jours avant vous, la lumière était normale à Dinosaur...
Quand on a vécu des moments merveilleux à un endroit, je pense aussi qu'il vaut mieux se les garder précieusement en mémoire sans tenter de les revivre à des années d'intervalle. Passe de bonnes fêtes | | | À: Marati · 25 décembre 2018 à 10:43 Re: Le retour des « citadins-randonneurs » dans l'Ouest: une boucle Denver - Yellowstone - Denver Message 309 de 381 · Page 16 de 20 · 840 affichages · Partager Bonjour Guillaume Merci pour ton message. Donc, si vous avez eu une meilleure luminosité quelques jours avant nous, c'est que cette "brume" était bien due à la pollution. C'est dommage... J'ai vu que tu avais craqué pour une escapade hivernale. J'espère que vous passerez de beaux moments...Et que tu feras un carnet au retour. Je craquerais bien aussi un jour  Bonnes fêtes à toi aussi | | | Et que tu feras un carnet au retour. Je craquerais bien aussi un jour
Oui, il y en aura un, pour inciter  (ou pas  ) à partir à cette période... Mais en attendant, je vais débuter celui de cet été, même si les carnets comprenant le Yellowstone ont été nombreux ces derniers temps ! Pas étonnant, c'est tellement magique comme région du globe... | | | est ce que vous êtes passés au Quarry center ? | | | suite de la journée:
Vers midi, nous sortons de Dinosaur NM et reprenons la route 40, pour bifurquer sur la 64 vers Rangely. Cette route ne nous a pas emballés. A 13h, nous traversons Rangely, qui n’est vraiment pas l’endroit où nous aurions aimé nous arrêter (ville minière).
Nous prenons ensuite la 139 ( Dinosaur Diamond Road), nous longeons un pipe-line. Nous voyons des indications pour un incendie en cours; plusieurs routes sont fermées, mais heureusement, pas la nôtre. J’avais noté que nous devions nous arrêter pour voir des pétroglyphes (Pintado Canyon), qu’ils étaient bien indiqués... eh bien, nous ne les avons pas trouvés. Après coup, je me dis que les panneaux indiquant des «recreation areas», que nous avons vus plusieurs fois, devaient être ceux que nous cherchions. Cette route est magnifique; de nouveau, nous grimpons au sommet des montagnes (Douglass Pass), redescendons... et puis il se met à pleuvoir.
Nous arrivons à notre hôtel de Grand Junction à 16h. On hésite : repos ou visite du Colorado NM déjà ? Nous décidons d’aller voir ce parc que certains hésitent à ajouter, de peur d’être déçus. Eh bien, nous avons adoré. Franchement, même si on a déjà vu Arches, et plein d’autres parcs du même genre, celui-ci est malgré tout différent. Nous parcourons la Scenic Drive de Grand Junction à Fruita, en nous arrêtant à presque toutes les «area» (nous sommes du bon côté).
Cold Shivers Point :
Red Canyon :
Ute Canyon
Fallen Rock; le ciel se couvre
Artists Point
Coke Ovens Overlook
Monument Canyon
Grand View
Independence Monument
C’est très impressionnant, vertigineux (à certains endroits, je n’ai pas pu regarder). Le seul regret : le ciel est couvert, donc les couleurs sont à nouveau moins éclatantes. Où est-ce également en partie dû à cette pollution qui nous suit depuis quelques jours ? Nous avons trouvé que ce parc ressemblait parfois à Arches, mais aussi au Canyon de Chelly. Franchement, allez-y, il vaut le détour. Nous y resterons jusque 19h30, bien décidés à y retourner le lendemain matin, pour mieux l’apprécier... | | | Hello Françoise,
Joli carnet qui se lit bien, avec de belles photos 
Juste une chose : vous parlez de "pollution", mais je crois plutôt qu'il s'agit de la fumée des incendies en cours dans le coin (ou ailleurs... parfois les traînées de fumée voyagent fort loin)  ... nous avons eu la même chose en septembre 2017 dans le South Dakota.
Autre chose : Fantasy Canyon n'est pas du tout à 1h de piste  : il ne doit y avoir que 4 ou 5 miles de piste très roulante (sauf en cas de pluie bien sûr)  ... après si le ciel était voilé, et sans possibilité de coucher de soleil qui rendrait les roches d'une très jolie couleur orangée, ça ne valait effectivement peut être pas la peine d'y aller (même si les roches sont tout de même sympas à voir avec leurs superbes et délicates sculptures). | | | Bonjour Françoise On a vu tous les pétroglyphes ou presque de pintado canyon C'est effectivement de mémoire dans les recreation areas Pas de regrets à avoir : ils sont assez décevants sauf ceux que j'ai mis sur mon carnet... Bonnes fêtes Noëlle PS ton carnet est très intéressant Je le lis dès que je peux | | | Bonjour Françoise, Oui, certains sont déçus par le Colorado NM, peut-être parce qu'il n'est pas loin de la ville... Personnellement j'avais beaucoup aimé aussi ! ça remonte au premier voyage avec les enfants, en 2014 déjà... | | | À: Noamoon · 30 décembre 2018 à 13:50 Re: Le retour des « citadins-randonneurs » dans l'Ouest: une boucle Denver - Yellowstone - Denver Message 316 de 381 · Page 16 de 20 · 679 affichages · Partager Bonjour Noa,
Juste une chose : vous parlez de "pollution", mais je crois plutôt qu'il s'agit de la fumée des incendies en cours dans le coin (ou ailleurs... parfois les traînées de fumée voyagent fort loin)  ... nous avons eu la même chose en septembre 2017 dans le South Dakota.
J'y ai pensé depuis que j'ai mis ces dernières journées en ligne. Sur place, je n'y avais pas pensé. C'est surtout en relisant mes notes et en revoyant mes photos que je me rends compte que nous avons eu plusieurs jours de suite cette "brume", et que, oui, peut-être était-elle due à des incendies.
Autre chose : Fantasy Canyon n'est pas du tout à 1h de piste  : il ne doit y avoir que 4 ou 5 miles de piste très roulante (sauf en cas de pluie bien sûr)  ... après si le ciel était voilé, et sans possibilité de coucher de soleil qui rendrait les roches d'une très jolie couleur orangée, ça ne valait effectivement peut être pas la peine d'y aller (même si les roches sont tout de même sympas à voir avec leurs superbes et délicates sculptures)
Ah bon? J'ai retenu une mauvais info alors. Mais effectivement, la météo peu clémente ces jours-là a aussi joué dans notre décision. | | | Bonjour Noëlle,
On a vu tous les pétroglyphes ou presque de pintado canyon C'est effectivement de mémoire dans les recreation areas Pas de regrets à avoir : ils sont assez décevants sauf ceux que j'ai mis sur mon carnet...
Eh bien... c'est dans ton carnet que j'avais lu toutes ces informations, et ce sont tes photos qui m'avaient donné envie d'aller les voir. Ce sera pour une prochaine fois.
PS ton carnet est très intéressant Je le lis dès que je peux
Merci  J'essaie de le terminer le plus vite possible. Je suis presqu'à la fin.
Bonne fin d 'année et à bientôt, Françoise. | | | À: Peggy16 · 30 décembre 2018 à 13:55 Re: Le retour des « citadins-randonneurs » dans l'Ouest: une boucle Denver - Yellowstone - Denver Message 318 de 381 · Page 16 de 20 · 677 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Bonjour Françoise, Oui, certains sont déçus par le Colorado NM, peut-être parce qu'il n'est pas loin de la ville... Personnellement j'avais beaucoup aimé aussi ! ça remonte au premier voyage avec les enfants, en 2014 déjà...
Ah ton carnet de 2014... c'est un des premiers que j'ai lus avant notre premier séjour dans l'ouest. Je devrais le relire...peut-être pour y puiser de nouvelles idées pour... sans doute 2021 | | | Rebonjour Je ne savais pas que mon carnet avait servi à d'autres 😃 Peut être qu'une prochaine fois tu verras les pétroglyphes qu'on a vus Au nine mile canyon je n'ai pas été déçue On est dans le train et je n'ai pas mon atlas... Noëlle | | | À: Disneydiddl · 30 décembre 2018 à 15:07 · Modifié le 30 déc. 2018 à 20:26 Re: Le retour des « citadins-randonneurs » dans l'Ouest: une boucle Denver - Yellowstone - Denver Message 320 de 381 · Page 16 de 20 · 661 affichages · Partager J26 : 3 août : Grand Junction à Moab
Mauvaise surprise ce matin au réveil : il pleut ! Nous renonçons donc à retourner au Colorado NM. Nous prenons notre temps pour partir car l’étape est courte. Le soleil tente une percée quand nous prenons la route mais l’envie de retrouver Moab est trop forte. En préparant ce séjour, nous avions eu, mon mari et moi, très envie de retourner au Red Cliffs Lodge, endroit qui nous a laissé de très bons souvenirs.
Nous profitons de cette matinée pour refaire quelques achats (Walmart et autres). Nous prenons la I70, repassons en Utah et sortons pour Cisco (sortie 204). Petit détour pour aller voir ce village fantôme... où je ne me sens pas du tout à l’aise. En fait, il y a encore quelques habitants qui ne semblent pas aimer qu’on les dérange. Je me sens un peu voyeuse, et je déteste ce sentiment. Je sors de la voiture pour prendre quelques photos, mais je ne m’attarde pas.
Et puis nous arrivons sur la route 128... cette superbe route dont, je l’avoue, je suis tombée amoureuse. Comment peut-on tomber amoureux d’une route ? Eh bien, allez-y... Peut-être me comprendrez-vous. Les photos ne rendent pas hommage à cette magnifique route, qui longe le Colorado en traversant des paysages de roches rouges, qui ressemblent à certains moments à Monument Valley. Je ne m’en lasse pas et nous la parcourrons plusieurs fois.
Comme il est trop tôt pour avoir notre chambre, nous allons jusque Moab, retrouver notre restaurant favori : Pasta Jays. Il fait bien sûr très chaud (35°C). Après notre repas du jour, et un petit passage au Visitor Center, nous repartons en sens inverse:
Après 30 minutes, nous arrivons au Red Cliffs Lodge. Nous espérions la même chambre qu’il y a deux ans, mais nous sommes un peu plus loin (presque la dernière chambre le long du Colorado). La chambre elle-même est identique : même disposition : un grand lit, une belle salle de bain, et un salon-cuisine qui donne sur une terrasse... mais celle-ci est fermée par un mur (et non par de jolies barrières). Petite déception.
Je vais me promener le long du Colorado... et je rencontre un couple belge, dont la femme est également prof de math; le monde est petit. Nous nous racontons nos différents circuits.
Nous n’avons pas défini de programme ici, sachant que nous serons en fin de circuit, que nous serons peut-être fatigués, et que c’est un très bel endroit pour se reposer. Nous savons qu’ Arches est très fréquenté sauf si nous y arrivons très tôt (c’est le seul point un peu négatif de cet endroit, c’est qu’il est plus loin de l’entrée d’ Arches que si on loge à Moab. Ayant déjà testé les deux endroits, nous préférons celui-ci). J’ai prévu de faire Negro Bill Canyon et Corona Arch. On verra bien... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |