JJcho · 21 janvier 2012 à 11:32 · 53 photos 914 messages · 56 participants · 67 219 affichages | | | | À: Laurenclo · 1 juin 2013 à 14:13 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 241 de 914 · Page 13 de 46 · 1 309 affichages · Partager Mieux vaut être malgache pauvre mais digne!! Que Français de la Réunion et assisté à 99% par la métropole et l'europe!!!!!!!! Facile d'avoir ce style de préférence quand on est du bon côté de la barrière!!! | | | À: Lyonain · 1 juin 2013 à 14:36 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 242 de 914 · Page 13 de 46 · 1 304 affichages · Partager Mieux vaut être malgache pauvre mais digne!! Que Français de la Réunion et assisté à 99% par la métropole et l'europe!!!!!!!! Facile d'avoir ce style de préférence quand on est du bon côté de la barrière!!!
Tu es de la Réunion je crois... | | | À: 1sitraka2 · 1 juin 2013 à 15:31 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 243 de 914 · Page 13 de 46 · 1 297 affichages · Partager Bonjour
1) Un esclave des femmes
Je me suis efforcé de faire un portrait objectif de cette Ile merveilleuse qu'est Madagascar. Or, au cours de mes explorations, je me suis trouvé confronté à une mangeuse d'hommes de Madagascar. Mon expérience livresque de ce type de femme s'est donc transformée en vécu. Le quotidien avec ce type de créature des bas fonds, je peux vous le décrire est structuré en ponctions financières permanentes (dentifrices, soins bucales et extra bucale, famille, factures diverses et mandat à envoyer dans dans toute l'ile à la famille, village perdu) et en ébats das des hôtels de passes. Ses femmes Malgaches ont une sexualité rigolote et créative que je n'ai jamais pu observer ailleurs, dans aucun continENT (la mienne me demandait d'être frappée, allez ensuite soutenir la cause des femmes battues, alors que certaines exige de l'être, après cela les mouvement féministe occidentale me paraissent une imposture). Je me suis pris d'une passion pour cette ressortissante de l'Ile au point d'en devenir raide dingue. Nous avons accompli notre périple dans le Sud (voir photo sur les sites précités), baggares, amours fougueux, embrouilles, rackets, fausses tentatives de suicides (pour ma part car elles menaçait de me quitter) et séparations ont jalonné chaque étape de notre idylle
Ce douloureux, passionné, intense. Cette jeune femme est décédée en 2007. Autrement je l'aurais épousée et ramenée en France.Jamais une femme ne m'a fait vivre une passion aussi intence
Excusez ce déballage de souvenir intime mais il fallait que cela jaillisse.
Votre sincèrement MOFO LANY | | | À: MofoLany · 1 juin 2013 à 18:21 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 244 de 914 · Page 13 de 46 · 1 267 affichages · Partager salut Mofo Gasy De passage dans le sud, tu aurais du avoir recours à un  Ombiasy  pour te sauver. | | | À: Karakory49 · 1 juin 2013 à 18:35 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 245 de 914 · Page 13 de 46 · 1 263 affichages · Partager salut Mofo Gasy De passage dans le sud, tu aurais du avoir recours à un  Ombiasy  pour te sauver.
Salut, Inutile, il se plaisait dans cette situation, il s'y complaisait même, pour preuve il en rêve encore  | | | À: 1sitraka2 · 1 juin 2013 à 20:00 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 246 de 914 · Page 13 de 46 · 1 245 affichages · Partager Euhh... il manque finalement de quelques femmes sur le forum Madagascar, cela amènerait des débats et point de vue différents  il y a des fois ou je me sens seule, vous remarquerez quand même que je tiens le coup  C'est difficile parfois... Joel c'est quoi un Ombiasy ? Bonne soirée. Laurence | | | À: Laurenclo · 1 juin 2013 à 20:35 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 247 de 914 · Page 13 de 46 · 1 235 affichages · Partager bonsoir Laurence L' ombiasy est un guérisseur, "Olona be hasina" (personnes aux grandes vertus). | | | À: Laurenclo · 2 juin 2013 à 5:53 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 248 de 914 · Page 13 de 46 · 1 211 affichages · Partager Bonjour Laurenclo
Pour parler des femmes, l'une des plus extra ordinnaire d'entre elle à Mada, est une Suisse, Monica (voir www.ruesdetana.com/...012-serietvsuranakao )
Arrivée sans un centime à Madagascar, elle a acheté un terrain à Anakao en 1999, elle a construit un hotel en se faisant financer par ses clients et amis. Et le comble c'est que cet hotel était plein à longueur d'année. Il fallait réserver à l'avance, l'ambiance, les repas, les activité de plongée (Monica est plongeuse) était de qualité. Preuve qu'avec leur talent, du travail, les femmes sont meilleures que les homes. Sans argent elle construisit un établissement qui était reputé dans tout Madagascar et en Europe. On y rencontrait des membre de l'Ambassade, des photographes et des écrivains. Et pourtant, dans ce lieu perdu, Anakao, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, le personnel est illétré et ne sort pas d'une école hotelière, etc. J'étais son premier client et c'était un lieu exceptionnel (un peu comme Karen Blisen dans Out of Africa). Les femmes sont donc bien plus capable qu eles hommes, à Madagascar comme dans bien d'autres pays.
Bien cordialement MOFO LANY | | | À: MofoLany · 2 juin 2013 à 10:25 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 249 de 914 · Page 13 de 46 · 1 195 affichages · Partager Bonjour MofoLany, très jolies photos et histoire  J'ai vécu 6 mois à Sarodrano il y a plus de 20 ans ou j'ai passé des moments magiques et de revoir la vidéo cela m'a rendu nostalgique pour la journée. Laurence Image attachée: | | | À: Laurenclo · 2 juin 2013 à 12:05 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 250 de 914 · Page 13 de 46 · 1 175 affichages · Partager Bonjour Laurenclo
Cela ne peut pas être pire que moi...Je vis entièrement seul, entouré seulement des fantômes de ceux que j'ai aimé, Monica, Patrick, Angela, Jean Marie, Gilles, Sissi, les Malgaches de Tulear. Et Pollux, mon Land Rover adoré. Ils me hantent jusqu'à l'obsession. Et je leur parle et tout me parle d'eux, le soleil chétif de l'hiver à Paris, les africaines de la rue Saint Denis, les odeurs. Impossible de revenir en arrière. Impossible de retourner à Mada. Toutes mes pensées sont fixés vers ce but et m'entrainent aux frontière de la folie. Toute la journée. Seul l'écriture, dérisoire exutoire me permet de ressuciter les morts et les vivants, éphémère sauvetage de papier d'un monde englouti. Tout ceux qui sont atteint de cette maladie incurable de Madagascar souffrent comme moi et sont hantés comme moi. C'est dérisoire et grandiose...
Bien à vous
Mofo Lany | | | À: MofoLany · 2 juin 2013 à 16:29 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 251 de 914 · Page 13 de 46 · 1 344 affichages · Partager Bonsoir Mofo Lany... Oulala !!! Joel a raison il faut voir un Ombiasy 
Je suis nostalgique mais pas malade à ce point... il faut dire que je me soigne en me rapprochant petit à petit  Laurence | | | À: Laurenclo · 2 juin 2013 à 17:44 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 252 de 914 · Page 13 de 46 · 1 326 affichages · Partager bonsoir Laurence Mofo Lany n'est pas le seul à avoir bu l’eau de la Manangareza, mais au moins il a le mérite de l'affirmer avec insistance et voracité  . | | | À: Laurenclo · 2 juin 2013 à 22:22 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 253 de 914 · Page 13 de 46 · 1 298 affichages · Partager Bonsoir
1) Je me guéris par l'écriture. Retourner là-bas serait une erreur. Je crois qu'on appartient à des gens, à des lieux. Or Tulear, Madagascar, les Malgaches ont changé. Je serais forcément déçu. Les images, forcément érronnées qui m'obsédent, les gens croisés, je ne les retrouverai plus jamais car il n'existent plus que dans ma mémoire. Seul un long travail de déchifrement vas me permettre des les revoir, en utilisant les mots. TRouver les mots pour montrer le Madagascar que j'ai connu, iréel, caduque. Mais c'est pourtant le seul qui est important pour moi. Proust disait "S'il est vrai que les seuls paradis sont ceux qu'on a perdus, je sais comment nommer ce quelque chose de tendre et d'inhumain qui m'habite aujourd'hui." - Je crois en l'écriture, c'est une activité profondément humaine, c'est l'écriture qui nous sauve du naufrage du temps, des années qui passent, de la separation des êtres cher et des paysages où l'on a vécu heureux et que l'on ne reverra jamais plus. Peut être que cet exils forcé à Paris est une bonne chose, s'il fait de moi un authentique écrivain..C'est dans ce sens que je le prends.
2) Ce que j'ai véu fut extra ordinnaire mais au moment où j'ai rencontré Angela, je n'étais qu'un pauvre type à la recherché de sa pittance sexuelle. Je souffrais comme je souffre aujourd'hui. Je me demandais quel sens donner à ma vie. J'étais aussi malheureux et j'en avais marre de Mada, des meme stéréotypes, de la pauvreté. J'accostais les inconnues mécaniquement pour les sauter par ce que je n'arivais à rien d'autre dans la vie, je n'avais rien d'autre à faire pour remplir mes journées vides et sinistres. Puis il y a eu ce coup de foudre. ET tout s'est embrasé. Je suis entré dans une autre dimension de l'espace temps. Je n'étais plus le meme individu, chaque seconde s'accélérait. Nous avons pris des risques inouis, comme de parcourir les centaines de kilomètres de piste la nuit en Land Rover, sans verifier l'huile, sans carburant. Vivre à la sauvage en brousse, c'était aussi périlleux car nous attrapions plein de maladies: la nuit les insectes nous piquaient, la chaleur nous rendait malade, l'eau que nous buvions n'était pas traitée, la nourriture, il n'y avait pas de frigo. Il fallait sans cesse prendre des medicaments,. Il pouvait nous arriver n'importe quoi : attaque de bandits, panne, accidents, ensablement, et c'était la mort immediate. Il ne nous ai rien arrivé. Si les plaisirs sont chèrement payé, il faut dire qu'ils sont immense. Le prix à payer, c'était la mort brutale. Mais nous avons échappé. Il reste de toute cela une grande experience. Je crois que Madagascar est une chance, en tout ce que j'aime à Madagascar, c'est ça, cette prodigalité, l'homme est infini, n'a aucune limite, l'homme peut toujours se dépasser. Madagascar est fini, c'est une Ile avec des frontiers fixe mais c'est un lieu tellement immense, il y a une telle liberté que l'infini de l'homme peut donner libre cours à Madagascar. C'est surtout ce qui me manqué aujourdhui, cette liberté, cet infini que je porte en moi, que nous portons nous en nous et à qui pour l'unique fois de ma vie, j'ai pu donner libre court.
Pardonnez moi d'avoir été si long
Votres sincèrement affectionné, Mofo Lany | | | À: MofoLany · 3 juin 2013 à 10:59 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 254 de 914 · Page 13 de 46 · 1 258 affichages · Partager Très joliment écrit Mofo Lany et vous avez raison je ne retrouverais jamais le "sarodrano" que j'ai connu  ce ne sera qu'une pale copie des souvenirs ensoleillés et des rencontres extraordinaires sur cette langue de sable du bout du monde qui brillait sous le poisson séché et je ne sais pas si les enfants auront les mêmes rires qu'autrefois... ou moi  Bonne journée. Laurence | | | À: Laurenclo · 3 juin 2013 à 11:30 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 255 de 914 · Page 13 de 46 · 1 250 affichages · Partager Bonjour Laurenclo
1) Le monde ne change pas
il y aura toujours des gens qui dansent, qui font la fêtes, qui s'exaltent au Zaza club, des fervents de la vie à qui tout arrive comme à nous. Les Malgaches ne changent pas, la beauté des femmes ne change pas, le monde ne change pas. Il y a des cybercafés, il y a des téléphones portables, et des ordinateurs mais le monde ne change pas car tous les hommes de tous les pays sont construits sur le même modèle...
Que ce soit Karen Blixen au Kenya, Monica à Anakao, Mofo Lany avec son Land Rover ou Laurenclo à Sarodjano, nous ressentoNs tous la même chose, une nostalgie intense pour un pays magnifique, une adoration pour une vie aventureuse que nous avons aimé et qui est révolue
Votre affectionné, bien sincèrement MOFO LANY | | | À: MofoLany · 3 juin 2013 à 11:35 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 256 de 914 · Page 13 de 46 · 1 249 affichages · Partager Le monde ne change pas
Ridiculement enfermé dans vos souvenirs, vous devez être un des seuls à ne pas vous rendre compte des changements | | | À: MofoLany · 3 juin 2013 à 12:31 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 257 de 914 · Page 13 de 46 · 1 236 affichages · Partager Bonjour l’ami, vue mon âge avancé je peux le dire ; mois je suis de la rue St Demis passage sauveur et vue mon vielle âges je vais te donner un conseil. Tu as reçu un super grigri ! Faut t’en remettre. Anakao Moniqua sa date de 10 an. C’est bien se qu’elle a fait avec son hôtel mais ce n’est pas gratuit ! J’ai laissé un paquet de VOLA. Elle payait la langouste 1400 Fmg et la revendait 50.000 FMG à la table. Et payait sa serveuse 150.000FMG. PAR MOIS ; bon je connais toute la famille. J’ai retrouvé sa petite bonne Aimé 12 ans à Tuléar complètement abandonné qui fessait le tapin, quand elle est repartie en Suisse. Et son Mari Vez qui est mort d’une over doze. Ce n’est pas grave c’est juste pour te dire que tu délires. Faut te faire soigner ! Des personnes comme Moniqua ils y en as 1000 a Madagascar et qui ferme leurs g...... et qui travail pour aidé vraiment les gens dans la misère. Je dirais que Mada survie avec des associations humanitaire. COMBIEN TU AS DEDUIT SUR TA FEUIL D’IMPOT DE DON AUX ASSOCIATIONS Cette année. A par ta B..... ET TON COUTEAU TOI tu as apporté qu’oies à MADAGASCAR.! je ne veux pas être agressif mais Arête de polluer le site de forum voyage ici on parle de voyage, de paysage, d’amitié, Va te faire soigner il y a de bon psy en Métropole Amicalement Image attachée: | | | À: Coqenpat · 3 juin 2013 à 14:01 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 258 de 914 · Page 13 de 46 · 1 225 affichages · Partager En fait c'est vraiment chiant les délires à répétition. Je suis d'accord.J'ai un copain qui va se faire une escale à Ivato pour une durée de 10 heures.Avez-vous un conseil pour qu'il trouve le temps moin long avant son départ pour Tamatave.Merci pour lui ! | | | À: Coqenpat · 3 juin 2013 à 15:37 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 259 de 914 · Page 13 de 46 · 1 210 affichages · Partager Bonjour Patrick
Merci d'avoir rétabli un peu de vérité dans les délires verbeux de Mofo Lany.
J'ai moi-même connu Monica; c'était l'année où Diego avait commencé à lui construire une sublime maison sur la dune;
Elle n'avait rien du père Pédro mais faisait correctement son boulot (comme tant d'autres à Madagascar), en payant ses employés malgaches aux mêmes tarifs que ses copains, bref, comme tu dis : comme tant d'autres....
Nous avons, par contre, gardé des liens très étroits avec Diego qui a monté son "Altra Faccia dela Luna" à 7km de là (c'est superbe, allez au moins y manger même si vous ne pouvez pas vous payer ses magnifiques bungalows); nous sommes allés le voir plusieurs années de suite et je sais qu'il n'avait pas gardé de très bons rapports avec Monica.
Quant à dire qu'elle ne s'est jamais remise de la mort de son mari.....il y a longtemps qu'elle l'avait quitté et était revenue en Suisse avec leurs deux enfants, quand il a eu son "accident".
Quel besoin d'enjoliver le passé et de remâcher tout ça à longueur de vie et de forum....Mofo Lafy, on s'en fout de ta vie sexuelle, surtout dans un post qui parle du "Retour de Ralomanana à Madagascar"....!!! | | | À: Coqenpat · 3 juin 2013 à 17:29 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 260 de 914 · Page 13 de 46 · 1 194 affichages · Partager Monsieur
1) Vous avez raison : la rapacité de Monica était notoire à Tulear et sur la côte. Son côté sirupeux lui permettais d'endormir le pigeon, une fois flairé. J'en fus moi aussi la victime, on ne compte pas les inomblables services que je lui ai rendu avec mon Land Rover, ainsi qu'à Gilles Leouzon et qui ne furent rémunérés que par des promesses. Il reste que c'est un être humain avec beaucoup de relief. Il y avait toute une faune de haut fonctionnaires, de photographe et de chercheurs de rubis qui fréquentait son hôtel et que je n'ai jamais retrouvée ailleurs. C'était un personnage remarquable même s'il y avait un côté pique assiette chez elle mais ce trait de caractère est commun à beaucoup d'expatriés de Madagascar. Certains Vazahas l'avaient baptisée "L'ayatolla" à cause de sa pudibonderie et l'interdiction formelle d'introduire des Makorelinas dans son hôtel. J'en fus victime jusqu'à qu'elle me délivre une autorisation spéciale.
2) Quant aux jeunes filles dont vous m'accusez de faire une consommation à outrance..Question : est ce que vous croyez que c'est amusant de faire l'amour tous les jours avec une jeune malgache de 22 ans, mince, des cuisses de marbres, une jolie poitrinne ? Est ce que vous croyez que cela m'amuse d'avoir la ceinture abdominale fissurée au bout de trois jours à cause des galipettes, parce que mademoiselle s'ennuyait et voulait "s'aérer le fri-fri" ? Je pars en vacances et ici, à Mada on me fait trimer, j'attrape des irritation aux c..ouilles. En plus, je tombe sur une fille qui désirais être battue. En Europe je dit "OK".Sous 40°c à Tulear, je dis stope. L'image que vous vous faites de la femme malgaches est faussée par vos activités philantropiques. Beaucoup exigent de plus en plus de l'asservissement et de plus en plus du dressage (surtout à Diego et à Tana). Le fantasme d'être matée par un Blanc est encore vivace dans cette ancienne colonie. Ma braguette croyez moi, je l'aurais cousu si j'avais su ce qui m'attendait.
Bien cordialement et au plaisir Mofo Lany | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |