Mercredi 29 juin :
San Francisco
Debout 06h00 du matin pour rendre la voiture à l'ouverture de l'agence qui ouvre à 7h00.
Je laisse les enfants seuls pour les laisser dormir. Nous avons rendez vous à 08h30 pour la visite guidée. Sur internet j'ai pu lire 30 mn à pied entre l’hôtel et l'agence à O' Farell Street.
Il fait 55°F dehors. Imaginez un temps de Toussaint en
Bretagne, du crachin, bref un vent qui vous fait monter les poils au garde à vous!!!
J'arrive à 6h50.
Je suis accueillie par un mec super sympa, de bonne humeur (vue l'heure matinale)
Hi Stéphanie qu'est ce qui s'est passé??
Waouh il sait que je devais être là la veille, ils m'ont attendu.?.. pas autant que cela !!
Je commence à lui raconter mon histoire de bouchon sur la route... il m'arrête.
Manifestement ce n'est pas cela qui l’intéresse mais plutôt l'horrible éraflure sur l'arrière de la voiture
Quoi??? j'en perds mon anglais, je n'y crois pas. je n'avais rien vu.
Heureusement je suis assurée. Moi qui n'ai jamais eu d'accident et qui se gare à l'extremité des parkings pour ne pas recevoir de coups de caddie.
Il me demande ensuite 67 dollars pour le plein. Alors là certainement pas. Mon contrat stipulait de rendre la voiture à vide.
Il m'informe que seul son supérieur peut annuler les frais. Heureusement celui ci arrive avec son café. Je vois l'heure qui tourne et je ne suis pas sortie.
Au bout de 10 mn il me tend un papier indiquant "zéro" à payer...Ouf !
en fait quand ils ont renouvelé le contrat avec la nouvelle voiture de remplacement ils n'ont pas indiqué toutes les conditions.
Je me rends compte que je n'ai pas non plus fait le tour de la voiture pour vérifier que tout était ok. Je doute que l'éraflure y était, je l'aurais remarqué avant mais bon.. j'ai tellement été contente de récupérer la voiture que je n'ai pas fait mon boulot correctement;
Je m'en tire bien car je n'ai pas eu à payer le surplus pour le retour tardif
Je rends enfin cette voiture et je me sent comme la reine des neiges : Libérée, Délivrée..
Me voici dehors, je décide de prendre le taxi afin de garder du temps pour un petit déjeuner.
O Farell street à Fisherman's 10 dollars. Rien que de monter dans le taxi, vous avez 3.5 dollars de frais fixes.
Moi qui rêve de prendre le taxi jaune de
New York... on va économiser.
Nous avons 30 mn pour déjeuner. En bas de l'hotel se trouve un restaurant : le Denny's. Nicolas et Elise se prennent un vrai petit déjeuner américain
Oeufs brouillés; lards, crêpes à la banane et sirop de noix de pécan, le tout dans la même assiette avec des fraises.... sans moi !
8h20 devant l'hotel, notre guide arrive dans un van trés coloré, tagué même. A l'intérieur un couple de Français nous attend déjà. Ils viennent d'arriver aux US y sont pour 1 mois.
La chance!
Autant vous le dire on a fait la visite de
San Francisco avec Jean Claude Vandamme. il lui ressemble, parle comme lui. Même accent; Il finit ses phrases par : "tu comprends ce que je veux dire?"
"bien en fait pas toujours... " un peu "aware"
On l’appellera Jean Claude. C'est un français qui est arrivé aux US il y a plus de 30 ans.
La visite guidée me paraissait intéressante car elle permet de voir pas mal d'endroit : soit que l'on veut traverser et ne pas s'attarder, soit au contraire pour avoir la liberté de faire un arrêt photos et écouter plus d'explications.
Notre guide est sur ce point super sympa, il s'attarde et n'hésite pas à donner des explications, on ne sent pas qu'il est pressé par le temps, il ne nous dirigera pas non plus dans des commerces ou pièges à touriste.
Voici le parcours :
Golden gate BridgeOcean beach
Golden Gate ParkHaight Hashbury
Twin peaksCastro
Mission
Union squareNob Hill
Chinatown
Fisherman's WharfLe visite dure 4h30.
Direction
Golden Gate Bridge !! Jean Claude me calme tout de suite en me disant que je ne verrais rien du tout avec le temps, il ne me donne pas non plus d'espoir sur l'après midi.
Je perds déjà 10 points d'optimisme..
Effectivement, lorsqu'on descend c'est l'horreur, le vent fouette le pantalon, les enfants savent que c'est un endroit pour moi capital alors ils descendent et m'accompagnent.
Et voilà ! on ne voit même pas le pilier.. j'avais vu des photos sur le forum on aurait dit des cartes postales ! après la panne, Mariposa Grove fermé et enfin le
golden gate disparu... la poisse me poursuit vraiment.
L'explication m'est donné par notre cher Jean Claude :
Le froid du Pacifique rencontre la chaleur des terres, résultat de l'humidité... JC nous déconseille fortement SF en juillet et aout. Certains jours, le brouillard ne les quitte pas plusieurs journées de suite.
Il est mignon le lapin de garenne !!
Bon.... la traversée en catamaran s'annonce super ce soir!!
On continue vers l'océan; ils ont de superbes plages mais ne peuvent pas en profiter en été. D'ailleurs peu d'appartements ou de maisons sont occupés. Cela n'a rien à voir avec nos côtes qui sont trés prisées
Golden gate park doit être superbe par beau temps, le parc est reposant.. il y a même des bisons.
Direction Haight Hashbury. Jean Claude conseille vivement de venir le matin de bonne heure avant que les rues ne soient envahies par des fumeurs ou consommateurs dans des états seconds (voir même nus) Effectivement il est 9h30 et le quartier se réveille.
Ce quartier représente clairement l'usage libre de la marijuana, c'est même en partie effrayant. Les rues sont belles, les maisons victoriennes sublimes.
Selon notre guide le prix d'approche est 3 millions de dollars.
Les pendules sont toutes arrêtées à 16h20... car c'est l'heure de pause des étudiants qui se donnent rendez vous à Haight pour la pause fumette. Alors là.. en tant que mère de deux ados, je me dis que finalement finir les études après le bac c'est bien...
Ce quartier est assez typique de SF, je ne regrette pas cet arrêt. Mes deux ados ont aimé les fresques mais je pense que tout ce qui avait autour de la fumette les a un peu inquiété et pas rassuré du tout. je ne connaissais pas ce quartier sous cet angle mais plus pour les artistes qui y ont vécu comme Jimmy Hendrix
Je ne vous parle pas de
Twin peaks, car je n'y ai vu que les toilettes.. le temps est horrible

Castro et Mission sont magnifiques, nous avons adoré; les fresques sur les bâtiments, c'est de l'art..
J'ai fait des centaines de photos.. Au fur et à mesure de la matinée, le brouillard se dissipe, nous avons des éclaircies. mais pas sur les quais, mais le pont ne se voit toujours pas.
On traverse les quartiers chinois, Chinatown. Je ne suis pas fan car ce n'est pas selon moi représentatif de SF mais ce n'est que mon point de vue. Les rues où le poisson sèche dans la rue à coté des vêtements c'est pas mon dada..
On finit par les Pier et fisherman's;
Nous finirons à 13h00 notre périple, j'ai appris pas mal de chose sur SF notamment que cette ville est construite sur une couche de sable, que le mouvement des plaques tectoniques
et la montée des eaux feront disparaitre cette ville dans des milliers d'années. Mais pas de panique, on a le temps. bref ce fût trés constructif.
Nous disons aurevoir à Jean Claude, il a été fabuleux même pour intéresser les 2 ados.
Direction le Denny's pour le déjeuner, les enfants avaient repérer les burger le matin.
L'après midi nous décidons d'aller à Coît Tower. Après notre expérience de
Los Angeles, nous avions envie de prendre à nouveau de la hauteur et voir la ville.... et pourquoi pas un pont !!!
On va monter des rues ! mazette j'ai mis des sandales qui ne tiennent pas mes pieds. Je ne sent ni mes cuisses, ni mes mollets. Oh la vieille..

Le tarif est de 8 dollars pour les adultes et 6 dollars pour les ados. On y accède par un ascenseur
on attendra 25mn.
La vue est sublime, le vent nous agresse mais la vue est magnifique... Toujours pas de pont à l'horizon. c'est comme si il ne manquait pas grand chose.
On aperçoit
Alcatraz au fond.
Nous redescendons par le bus. j'en peux plus !
On finira l'après midi à visiter tous les Pier et à faire du shopping.
Puis à 17h30 on retourne se changer pour le catamaran. On met les pulls, polaires, chaussettes, jean bref toute la valise sur le dos!!
Nous nous présentons au pier 33, malgré le soleil sur la ville le large reste brumeux; Nous avons du mal à apercevoir le
Golden Gate.
On embarque à 18h45 sur le cata, la traversée dure 2h30. je demande à l'équipage si nous verrons entièrement le pont ? il ne me le promet pas.
J'ai le mal de mer en fait.. Je me suis mise devant, face à la mer accrochée comme une moule sur un rocher.
Ce n'était pas Kate Winslet dans Titanic..
Nous voilà partis, nous longeons
Alcatraz, toi mon gaillard c'est pour demain !
On se dirige vers le pont, qui n'a toujours pas de pilier du moins le haut.
Elise est à l'intérieur car elle est gelée (accessoirement elle s'est prise des vagues dans la tête !!) une houle ! et mon nico s’éclate sur le catamaran en sautant sur les filets comme sur un trampoline (cherchez pas c'est le mien !!)
On est proche du pont cela fait 45 mn que nous sommes partis et là !!! un super coucher de soleil. Comme si il nous attendait; le brouillard s'est dissipé en trés peu de temps.
Je l'aperçois enfin. Nicolas s'approche de moi une paille dans la bouche reliée à une canette de coca: t'es contente maman??
Oh oui !! ce monstre devant moi est superbe..Il me fait penser à la tour Eiffel. Normal Mr Strauss l'a un peu copié.
Un cocktail dînatoire était servi à bord. J'avais évité afin de ne pas être malade et fraîche comme un gardon. Autant vous dire que j'ai laché enfin la corde pour aller me chercher un verre de vin blanc, je voulais fêter cet événement.
J'ai pris je ne sais combien de photos ! après l'hélico dans le
grand Canyon, ce moment est le deuxième grand moment plein d'émotion.
Nous débarquons à 21h30, je suis sur mon nuage.. je n'ai pas faim du tout (peut etre les effets du verre de vin blanc associé à la houle) mais mes deux monstres si; pourtant j'ai aperçu nicolas manger toutes les carottes crues du brunch.
On dîne sur le pier et on finit par rentrer tranquille à l'hotel.
Demain est la dernière journée. Le vol est à 21h00.
Je suis triste de devoir arrêter mon périple avec mes deux loulous mais contente de retrouver ma petite dernière de deux ans.
Encore une belle journée, j'ai enfin pu voir le Golden, ce séjour finit par un feu d'artifice.
Cette sortie en bateau est à faire impérativement.
Ce n'est pas un piège à touriste, d'ailleurs nous ne pouvons pas être nombreux sur ce type de bateau.
Demain :
Alcatraz, Cable cars,
Lombard street, shopping et enfin retour vers l'aéroport.