Ca commence sérieusement à bien faire les sujets à la noix contre RYANAIR.
Je m'explique :
Ryanair ne dessert la
France qu'au prix d'un
racket financier incessant auprès des organismes publics et para-publics
On ne peut pas parler de racket car les aéroports ont le choix ou non d'accepter la venue de Ryanair. Ryanair pose simplement ses conditions, après libre choix aux élus locaux d'accepter ou pas. Chacun veut son aéroport (je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir un aéroport à
Nimes, à Beziers, à Carcassonne et à
Montpellier. Il y en a un au moins en trop. Tarbes et Pau, Périgueux et Bergerac, etc etc un seul sur les 2 n'aurait pas suffit ? Un aéroport à
Angers, que la commune et le département n'arrêtent pas de payer, était-ce vraiment nécessaire ? etc etc etc) et à un moment où à un autre il faut bien trouver des compagnies qui veulent s'y poser. Ryanair profite simplement de la concurrence que se font ces aéroports (Pau qui a offert plus que Tarbes à Ryanair,
Grenoble plus que
St Etienne, quelques lignes ouvertes sur Beiziers,
Nimes,
Montpellier et
Perpignan pour avoir de meilleures offres, etc etc.). SI AU LIEU DE SE FAIRE CONCURRENCE LES GESTIONNAIRES SE RASSEMBLAIENT POUR DIRE NON AUX CONDITIONS DE RYANAIR, ET QUE CELLE-CI DECIDAIT DE PARTIR, CELLE-CI PERDRAIT UNE BONNE PARTIE DU MARCHE FRANCAIS QUI EST CELUI QUI QUI PROPOSE SANS DOUTE LES MEILLEURES PERSPECTIVES. D'accord ce ne serait pas pour déplaire à notre compagnie nationale et à la compagnie orange. Peut être que Ryanair serait un peu moins gourmande.
Dans ce sens je trouve la démarche des responsables de la Charente très intéressante.D'autre part si Ryanair propose des tarifs aussi bas c'est que les gens ne sont pas prêt à payer plus pour partir des différentes villes desservies par Ryanair, dont certaines ne sont pas desservies par notre compagnie nationale, et qu'il faut les remplir les B737-800.
le fait existe, un jugement faisant jurisprudence a eu lieu (
Strasbourg) et il n'est pas impossible de voir un jour comparaitre en correctionnelle un président de CCI qui aura laissé passé une facture (donc une subvention) mal déguisée ! allez, on prend des
paris ? qui sera (après le jugement alsacien) le suivant ?
On ne peut pas parler de subventions car c'est interdit par l'Europe. Et comme les juristes de Ryanair ne sont pas des jambons... On parle d'aide au démarrage, aide de communication, etc etc. En résumé ça ressemble à des subventions, ça a le goût et l'odeur des subventions mais ce ne sont pas des subventions. L'aéroport de
Nice propose d'ailleurs des aides au démarrages pour les lignes non ouvertes.
Pour
Strasbourg RYANAIR ne l'a pas joué aussi finement qu'aujourd'hui, plus le gestionnaire d'aéroport qui lui non plus n'a pas été fin. En effet là il s'agissait clairement de subventions pour une ligne déjà opérée par REGIONAL. Le gestionnaire n'ayant pas subventionné REGIONAL, c'était obligé que ça finisse comme ça a fini. RYANAIR est parti de l'autre côté de la frontière et le trafic de l'aéroport de
Strasbourg n'a pas décollé, bien au contraire (C'est bon Transavia a pu reprendre les créneaux libérés à Orly suite à la réduction des vols sur
Strasbourg). D'ailleurs il est difficile de dire aujourd'hui que Ryanair est hors la loi car par ex sur
Marseille, celle-ci exploite des vols qui étaient déjà opérés par des concurrents et à ma connaissance il n'y a pas eu de plaintes contre elle (quelques problèmes au début des vols à destination du
Maroc mais simplement pour des pb d'autorisations).
Vu le nombre de passagers transportés au départ de
France par Ryanair je suppose que c'est une compagnie intéressante. Je dis je suppose car... je n'ai jamais pris Ryanair. Habitant à côté d'Orly et qu'il n'est pas question que Ryanair aille sur orly (j'imagine Ryanair poser ses conditions à ADP

)...