| Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Viajecuba · 7 janvier 2010 à 16:41 131 messages · 18 participants · 11 013 affichages | | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 14:09 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 61 de 131 · Page 4 de 7 · 1 106 affichages · Partager Mais parfois, en parlant de vol, j'ai l'impression que mon entreprise se fait grandement voler quand elle me paie un billet Mulhouse - Paris à 500euros aller retour, que je vole sur un Fokker vetuste au bruit et confort insuportable...
Pour nous c'est des A/R Orly- Toulouse à 450 euros sur des A320 et  . D'accord quand je vais sur Toulouse par mes propres moyens c'est entre 50 et 130 euros l'A/R et toujours sur des A320. Par contre les billets pros sont échangeables et remboursables jusqu'au dernier moment tandis que les billets que je prends moi même ce n'est pas la peine d'y penser. | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 14:40 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 62 de 131 · Page 4 de 7 · 1 096 affichages · Partager moi ce que je trouve scandaleux c'est de contribuer aux lignes Obligation de Service Public et de constater que les prix sont totalement inabordable pour le "public" lambda dont je fais partie.
Pour ma part je trouve que des lignes d'OSP sont nécessaires car en France tout est centralisé à Paris. Donc une ligne comme Rodez- Paris (en train c'est l'horreur et Toulouse est à plus de 150 kms) toute l'année à une fréquence suffisante (sinon inutile) me paraît utile (même si cette ligne ne sera jamais rentable). Par ailleurs si on prend le cas de la Corse, sans OSP elle aurait 10 vols quotidiens l'été et peut-être 1 à 2 vols quotidiens l'hiver (pas très pratique pour les déplacements pro). Sur ce point je peux quand même me féliciter de l'arrivée d'EZY sur les lignes Paris- Corse. A noter qu'EasyJet n'a pas répondu au renouvellement de l'appel d'offre OSP. Bon après c'est sûr que si tu me parles des lignes Orly- Caen (2h en train), Orly-Périgueux (ouverte sur demande insistante du maire et tellement chargée que TwinJet a décidé de prolonger la ligne jusqu'à Bergerac pour mieux remplir l'avion de 19 places), Orly-Loudes et j'en passe c'est sûr que dans ces cas l'intérêt des OSP peut paraître discutable. | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 15:26 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 63 de 131 · Page 4 de 7 · 1 084 affichages · Partager Ici à BSL, ils ont pas voulu payer, Ryanair est parti. C'est pas plus compliqué que ca !
pas compliqué, sauf pour les passagers qui ont du revoir tous leurs plans pour Noel qq semaines avant leurs vols...
J'ai beau cherché, je n'ai AUCUN souvenir d'easyJet utilisant la meme methode. Tandis que Ryanair: BSL, malmo, vitoria, strasbourg, manchester, blackpool, cardiff etc etc | | | À: Cool31 · 8 janvier 2010 à 15:28 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 64 de 131 · Page 4 de 7 · 1 083 affichages · Partager Je reconnait qu'easyJet est un peu plus soft que Ryanair ! Ici à Bale ils nous ont quand meme arreté un Bale Munich sauvagement en pleine saison passant de 2vols / jour à rien en 2007. | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 15:34 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 65 de 131 · Page 4 de 7 · 1 079 affichages · Partager J'attends de voir avec impatience qui reprendrait un Poitiers - Londres !
Tu sais bien que le business a horreur du vide. Sans chercher trop loin, je suis persuadé qu'un flybe par exemple serait interessé par cette route, et avec un module bcp plus adapté que celui de Ryanair
Pour ce qui est de la question subvention/aides etc, faut arreter de jouer sur les mots, aucun doute ce sont des subventions déguisées, d'ailleurs Ryanair ne respectent que très rarement ses obligations (pour les aides marketings notamment) sans parler des sociétés ecrans misent en place comme à Biarritz ou CRL (de nombreux cadres de ryanair tjrs sous le coup d'une enquete par l'ue sur ce sujet) | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 15:44 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 66 de 131 · Page 4 de 7 · 1 073 affichages · Partager Je ne parle pas d'arret de lignes, je parle de chantage et de sortir totalement d'un point de reseau sans pratiquement aucun préavis. Easyjet y'a EMA en fait, meme s'ils ont etaient un peu plus gentleman que ryanair en ne mettant pas tt sur le dos d'EMA (la com faisait etat de redeploiement strategique, et l'arret de la base annoncé très longtemps à l'avance). Tandis que pour Ryanair, la liste est très très longue. | | | À: Cool31 · 8 janvier 2010 à 15:47 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 67 de 131 · Page 4 de 7 · 1 068 affichages · Partager Pas si longue, en arret de base y a eu que MAN et VLC. | | | À: Cool31 · 8 janvier 2010 à 15:49 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 68 de 131 · Page 4 de 7 · 1 065 affichages · Partager Il me parait difficile d'obliger une compagnie d'assurer des vols qui se sont avérés être non rentables. Quand une compagnie a décidé d'arrêter brutalement un vol ce n'est pas par hasard, c'est que les taux de remplissages étaient mauvais, voire catastrophique, et que les réservations n'étaient pas meilleures voire pires. Là on ne parle pas en euros mais en milliers d'euros. Sachant que les marges dans le transport aérien sont faibles...
Pour revenir à Ryanair c'est connu est reconnu qu'elle peut arrêter une ligne à tout moment si elle s'avère non rentable. La réactivité de Ryanair, qui est tant vantée et qui fait une partie de la force de la compagnie, a donc aussi ses inconvénients. La compagnie averti ses clients selon le délai mini imposé par la réglementation (je ne l'ai pas en tête). Elle rembourse ses clients et puis voila. Plus on réserve à l'avance, moins c'est cher (quoique), mais plus il y a de temps pour l'annulation des vols. | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 15:52 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 69 de 131 · Page 4 de 7 · 1 062 affichages · Partager Je sais de quelles bases Ryanair s'est retiré, je parle de point de reseau, de destination si tu preferes, arrété après une dispute avec l'aeroport sur le montant des subventions/reduction de couts et en laissant de nombreux passagers sans vols. | | | À: Lowcostfan · 8 janvier 2010 à 15:59 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 70 de 131 · Page 4 de 7 · 1 059 affichages · Partager au fait le site Tourmag, en général bien informé, parle d'une subvention sur trois ans de 900.000 euros en Poitou, une rallonge de 175 000 euros refusée par les décideurs politiques : on parle de sommes conséquentes, non ?
www.tourmag.com/...estiques_a35882.html
pour l'affaire italienne par contre (évoquée dans cet article) il s'agit de motifs techniques sur lesquels je n'ai pas d'opinion... | | | À: Leloops · 8 janvier 2010 à 16:08 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 71 de 131 · Page 4 de 7 · 1 051 affichages · Partager Non mais arreter une ligne pas rentable c'est tout a fait normal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une des compagnies le plus subventionnée en Europe aujourd'hui ne soit pas un peu plus humble dans sa com (elle qui se fait championne du liberalisme), n'essaye pas de construire des relations commerciales normales avec ses partenaires, ne reconnaisse jamais ses erreurs (et pourtant, ils en font un paquet, mais bon, c'est tjrs la faute des aeroports si une ligne ne marche pas) etc
Le systeme Ryanair institué en France est malsain. Bien sur, tout le monde est content de payer son billet 30€ AR, mais c'est aussi une réalité qu'au final ce sont les contribuables qui payent et qu'il n'y a rien de genial derriere tout ca. Enfin, c'est mon avis.
On parle de sommes colossales oui c'est clair. En general 1 million par an et par route!!! Et rien qu'en aides marketings!!! | | | À: Cool31 · 8 janvier 2010 à 16:18 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 72 de 131 · Page 4 de 7 · 1 044 affichages · Partager En fait Ryanair a arreté ses vols vers le Sud Ouest à cause des changements de normes européennes sur le foie gras (MOL a déclaré : " This new foie gras is bullshit") et pour le Bale- Mulhouse c'est surement la chute dramatique du cours du Kougloff qui en est à l'origine  . je ne vois pas d'autres explications...
Ryanair qui arreterait un vol parce que leur etude de marché sur une ligne etait foireuse ? Vous n'y pensez pas 
Plus drole, j'ai adoré l'explication de Ryanair qui ne veut pas se lancer sur le long courrier parce que "Airbus & Boeing sont trop lents à produire" C'etait sans doute de l'humour irlandais puisque son copain Tony Fernandes d'Air Asia n'a visiblement pas les memes problemes... | | | À: Tyrolien · 8 janvier 2010 à 16:55 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 73 de 131 · Page 4 de 7 · 1 235 affichages · Partager ... Ryanair qui arreterait un vol parce que leur etude de marché sur une ligne etait foireuse ? Vous n'y pensez pas  ...
Oh la tu deconnes    ... ryanair faire une étude de marché avant de lancer une ligne... ça ce saurait ! ... pour l'instant c'est maxi de fric au plus vite, et on distribue aux actionnaires (encore un communiqué sur le sujet aujourd'hui) et apres... bye | | | À: Cool31 · 8 janvier 2010 à 17:05 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 74 de 131 · Page 4 de 7 · 1 231 affichages · Partager J'ai lu hier soir différents rapports de la cour des comptes évoquant Ryanair.
Par exemple à Rodez, les collectivités locales se sont engagées sur 15 ans, sans pratiquement aucune possibilité de résiliation, alors que Ryanair peut résilier quand ils le veulent !
A La Rochelle, Ryanair est dispensé de paiement des taxes de balisage lumineux, alors que 2 vols par semaine en ont besoin. Seule la compagnie Airlinair paye ces taxes. De plus, les compagnies Easyjet et Flybe ne bénéficient d'aucune aide publique pour désservir cet aéroport.
De plus, Ryanair n'a jamais fourni la moindre justification des sommes liées à la promotion touristique. Pour eux, mettre le nom de l'aéroport dans la liste des escale revient à s'acquiter des obligations.
La cour des comptes accepte les subventions pour un aide au lancement. Cependant pour Ryanair elles sont illimitées et s'averent donc être des subventions d'exploitation. Aussi, la cour des comptes trouve anormal qu'une compagnie qui augmente la capacité de ses avions à 189 places contre 110 places lors du lancement puisse bénéficier de ces aides.
Je n'ai pas lu tous les rapports, mais ils semblent tous aller dans ce sens. Ce qui m'étonne c'est que les rapports ne sont suivis d'aucun effet, alors qu'ils mettent en évidence une utilisation peu reglementaire de l'argent public.
Pour ce qui est de Easyjet, j'ai été "victime" d'une fermeture de ligne, Bale Munich pour être précis. Cependant, j'ai été prévenu 2 mois à l'avance et je n'ai pas connaissance d'autres lignes fermées aussi brutalement au départ de cette base.
Je pense également qu'un modele Flybe est adapté pour désservir des aéroports de moyenne capacité en France. Des appareils de 70 places, qui plus est turbopropulseurs, sont réputés économiques et l'équilibre économique doit pouvoir être atteint rapidement. | | | À: Tyrolien · 8 janvier 2010 à 17:06 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 75 de 131 · Page 4 de 7 · 1 230 affichages · Partager En fait Ryanair a arreté ses vols vers le Sud Ouest à cause des changements de normes européennes sur le foie gras (MOL a déclaré : " This new foie gras is bullshit")
Pour ma part je le trouve très bien notre foie gras  .
pour le Bale- Mulhouse c'est surement la chute dramatique du cours du Kougloff qui en est à l'origine  .
C'était le cadeau de noël fait à EasyJet 
Ryanair qui arreterait un vol parce que leur etude de marché sur une ligne etait foireuse ? Vous n'y pensez pas
Comme j'ai déjà pu l'écrire Ryanair a arrêté ses vols Beauvais- Liverpool, Beauvais-Breme, Beauvais-East-Middland, Beauvais-Bournemouth en expliquant qu'ils n'étaient pas rentables.
En tout cas il est difficile de dire que la communication de Ryanair est pourrie car elle fait parler de la compagnie, la preuve, et c'est bien ça l'objectif visé. Faire connaîrte la compagnie à un max de personne en dépensant le moins possible en frais de communication. Pari gagné pour Ryanair (plein de pub gratuit pas chère).
Plus drole, j'ai adoré l'explication de Ryanair qui ne veut pas se lancer sur le long courrier parce que "Airbus & Boeing sont trop lents à produire"
J'ai lu une interview de MOL dans laquelle il expliquait que des liaisons long courriers n'étaient pas d'actualités car trop éloigné du modèle économique de la compagnie. C'était après la pseudo annonce du possible lancement de vols transatlantiques. De toute façon la plupart des aéroports sur lesquels Ryanair opère ne peuvent pas accueillir de gros porteurs.
C'etait sans doute de l'humour irlandais puisque son copain Tony Fernandes d'Air Asia n'a visiblement pas les memes problemes...
Ne connaissant pas l'état réel des compte d'AIRASIA X je ne peux tirer de conclusions. | | | À: Leloops · 8 janvier 2010 à 17:14 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 76 de 131 · Page 4 de 7 · 1 227 affichages · Partager De toute façon la plupart des aéroports sur lesquels Ryanair opère ne peuvent pas accueillir de gros porteurs.
Ou alors en ressuscitant Shannon (d'où ils viennent de fuir me semble t il) et Gander !!
C'était le cadeau de noël fait à EasyJet 
Qui, hasard du calendrier, a annoncé un 5e avion basé quelques jours après ! | | | À: Tyrolien · 8 janvier 2010 à 17:18 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 77 de 131 · Page 4 de 7 · 1 224 affichages · Partager Vous semblez parler de Ryanair comme si c'était la seule à utiliser le système. Cool31 et les autres, quand je vous lis j'ai l'impression que certains d'entre vous doivent être bien placés pour savoir que les autres utilisent les mêmes procédés. Combien demande easyJet par ligne quand elle s'implante ? et Flybe ? et Wizzair ? et toutes les autres ?
De plus le contribuable qui paye, vous préférez quoi ? qu'il paye un aéroport qui ne fonctionne pas, c'est à dire un gouffre ou un aéroport qui génère du trafic, ce trafic qui génère de la consommation, de l'économie et de l'emploi dans le coin ?
C'est bel et bien la situation française qui veut ça dans le Sud Ouest, avoir 36 aéroports à la ronde, qu'ils soient sous perf pour rester ouvert ou sous perf pour rester ouvert mais au moins avec création de consommation, d'économie et d'emploi, moi le choix est vite fait ! | | | À: FlyOxygene · 8 janvier 2010 à 17:38 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 78 de 131 · Page 4 de 7 · 1 213 affichages · Partager Combien demande easyJet par ligne quand elle s'implante ?
EasyJet opère depuis CDG et Orly. Je ne sais pas pourquoi mais m'imaginer voire easyjet demander à ADP des aides ça me fait sourire  .
De plus le contribuable qui paye, vous préférez quoi ? qu'il paye un aéroport qui ne fonctionne pas, c'est à dire un gouffre ou un aéroport qui génère du trafic, ce trafic qui génère de la consommation, de l'économie et de l'emploi dans le coin ? C'est bel et bien la situation française qui veut ça dans le Sud Ouest, avoir 36 aéroports à la ronde, qu'ils soient sous perf pour rester ouvert ou sous perf pour rester ouvert mais au moins avec création de consommation, d'économie et d'emploi, moi le choix est vite fait !
Là on commence à se répéter et à tourner en rond  . Ce qui est bien avec le sujets RYANAIR c'est qu'ils font beaucoup réagir. | | | À: FlyOxygene · 8 janvier 2010 à 18:44 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 79 de 131 · Page 4 de 7 · 1 193 affichages · Partager On va dire qu'on epargne rien à Ryanair, c'est un peu la rançon de son succes. Cette compagnie est attendue au moindre tournant par les antis tout comme les fans la vénere parfois sans demi mesure.
Donc le moindre incident, moindre financement est decortiquée analysée de toute part comme ici où le moindre sujet sur Ryanair génère des dizaines de messages et des centaines de visites en à peine une journée.
Pendant ce temps là, les autres compagnies profitent tout autant du systeme en toute opacité, en toute discretion. | | | À: Leloops · 8 janvier 2010 à 19:49 Re: Ryanair: un vent de fronde chez les ''payeurs'' publics? Message 80 de 131 · Page 4 de 7 · 1 184 affichages · Partager easyJet n'opère uniquement que depuis CDG et ORY en France ?  je t'invite à consulter la carte des destinations françaises, tu risques d'être surpris. Parmi elles, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Nantes !!! Ca doit y aller !!!! comme FlyBe, qui ne le dit pas mais agit aussi très fortement, seulement avec ses dash, ca fait moins de passagers.
Ryanair fait ca ouvertement et violemment mais vous remarquerez que les autres Low-cost ne la ramènent pas sur le sujet... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |