Lili94 · 28 août 2012 à 22:19 · 5 photos 130 messages · 24 participants · 13 701 affichages | | | | À: Mowgly · 29 août 2012 à 21:58 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 21 de 130 · Page 2 de 7 · 1 433 affichages · Partager C'est effectivement notre appréhension, que ce ne soit plus des vacances mais bon, on veut y aller alors let's go! ;)
Je raconterai à notre retour ;) | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 22:01 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 22 de 130 · Page 2 de 7 · 1 430 affichages · Partager C'est effectivement notre appréhension, que ce ne soit plus des vacances mais bon, on veut y aller alors let's go! ;)
Je raconterai à notre retour ;)
je l attends avec impatience mais pour moi qui suis un peu casse coup ou a la limite concernant la securité là je crois que je ne saurais pas prendre les precautions, qui me permettront d eviter les ennuis je me sentirais trop bridé | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 22:06 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 23 de 130 · Page 2 de 7 · 1 428 affichages · Partager Ça va bien se passer, et comme ils vont te prendre pour une métisse gasy  profiter bien de ce beau pays. Soa_ vadia (bon voyage) | | | Bonsoir Jazzyspook C'est comme mes amis qui tirent les pousses à Tamatave, on ne sait pas que la plupart sont bachelier, et pourtant... | | | Quelques villes a éviter, sauf raison impératif.Tulèar_ fort-Dauphin- Tana- Farafangana
Pourquoi FARAFANGANA ? | | | À: Mowgly · 29 août 2012 à 23:06 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 26 de 130 · Page 2 de 7 · 1 410 affichages · Partager Nous sommes également un peu " fonçons, c l'aventure", et apprehendons le fait d'être bridés par le fait de devoir être sur nos gardes mais nous y allons qd même ;) on verra bien... | | | Je ne sais pas si le fait d'être prise pour une personne du pays soit toujours bien ;) ça m'a parfois causé des regards de travers dans certains endroits du globe...avec ou sans mon conjoint (qui lui est blanc) | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 23:19 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 28 de 130 · Page 2 de 7 · 1 404 affichages · Partager Il y a une différence entre être un pousse bachelier et un taxi kidnappeur tout de même Karakory49... Ou alors je comprends mal le sens de bachelier!
Quoi qu'il en soit Lili, tout se passera bien, et vous reviendrez en nous disant qu'au final toute cette discussion n'a fait qu'enfoncer les portes déjà ouvertes! J'y vais activement cette année en particulier, 10-15 jours tous les 3-4 mois, il ne m'est rien arrivé, pourtant je reste à Tana, y passe mes journées, et sortait tous les soirs jusqu'au petit matin... Expérience à faire de façon obligatoire sous peine de subir mon courroux: Sortir un soir au Kudeta, boite de nuit sous l'Hotel Carlton, n'en ressortir qu'à 4-5h du matin après une dizaine de cocktails (Mojitos plutôt bons, demandez à mettre une touche de bonbon anglais dedans), et rejoindre le marché de Mahamasina pour prendre le vary amin'anana (riz rouge et viande).
C'est là par contre qu'on redouble de prudence: Un chauffeur de confiance et votre guide (si possible le taxi qui a l'habitude de vous conduire) qui vous dépose a l'entrée du Carlton, puis il vous attend dans le parking du Carlton s'il y a de la place ou dans la rue en face, souvent vide. C'est lui qui vous reprendra au petit matin (il dort sur place), vous emmène à Mahamasina, vous lui laisserez des sous pour qu'il mange également (avec vous et votre guide c'est bien plus sympathique), ensuite retour à l'hotel pour ne se reposer que quelques heures et départ pour une autre journée de vadrouille dès 11h! Evidemment, le soir suivant, on peut se permettre de se coucher, tôt, très tôt!
C'était un exemple concret de préparation de sortie en prenant en compte le facteur: Nuit Insécurité Accompagnant Voiture (indispensable)
J'ai toujours procédé ainsi, je n'ai jamais eu de problème, j'ai 2 taxis qui ont l'habitude que je les appelle pour les mobiliser toute la journée, ou la nuit en les alternant et prévenant en avance, ou bien mon oncle lui même qui se fait un plaisir de me conduire (contre rémunération evidemment). Une fois qu'on a des automatismes comme ceux-ci en ville et de nuit, c'est plus qu'agréable... Ex: Dépose au Carlton vers 23h, retour à l'hotel vers 7h = 50 000ar pour le taxi, sans profiter du tout! | | | À: OcéanI · 30 août 2012 à 7:36 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 29 de 130 · Page 2 de 7 · 1 382 affichages · Partager A plusieurs reprises la ville a été investi par les Dahalo en pleine journée, ainsi que des personnes recherchés sur ForT-Dauphin se sont retranchés dans les environs | | | Vous aviez la pertinence de voir Frederic27, porter "les mêmes penny loafers et la même montre", mais vous ne capter pas ce que je veux dire, très étonnant. | | | Je ne vois ni la pertinence de la remarque, ni le lien, ni l'intérêt, et ne comprend toujours pas le sens dans ce cas, qu'est-ce qu'un "bachelier" dans votre sens?
Vous dressez un portrait carrément fantastico des taxis à Tana, et votre raisonnement pour l'étayer tient sur ce constat:
En journée ça se passe plutôt bien, les tireurs sont en général des bacheliers père de famille, [..] sans embrouilles avec la population. Les nouveaux venus, des natifs de la région, plutôt plouc que méchant.
C'est comme mes amis qui tirent les pousses à Tamatave, on ne sait pas que la plupart sont bachelier, et pourtant
Quel est donc le sens de bachelier? Et quel fil devrions nous suivre pour suivre cette transformation dans votre argumentation: Les pousses de Tamatave en journée sont extras ===> Les taxi à Tana vous enlèvent.
En lieu et place de vous exprimer par énigmes, n'hésitez pas à m'enrichir de votre savoir plutôt que de sous entendre inutilement, j'ai pas le sentiment que ça soit correctement maîtrisé.
Pour finir, je n'ai pas eu la pertinence de voir Frédéric porter le mêmes effets non, je n'ai que supposé et ai demandé par contre, si vous aviez lu sa réponse en entier, il n'en était rien apparemment: jean troué, baskets improbables, pas d'objets de valeur. | | | , j'ai 2 taxis qui ont l'habitude que je les appelle pour les mobiliser toute la journée, ou la nuit en les alternant et prévenant en avance, ou bien mon oncle lui même qui se fait un plaisir de me conduire (contre rémunération evidemment).
Et oui, on se fait pas de cadeaux ici, même au sein des meilleures familles !!!!! | | | Sortir un soir au Kudeta, boite de nuit sous l'Hotel Carlton, n'en ressortir qu'à 4-5h du matin après une dizaine de cocktails (Mojitos plutôt bons, demandez à mettre une touche de bonbon anglais dedans)
A faire le week-end - vendredi ou samedi soir -.
En semaine, vous risquez de siroter vos mojitos seul au bar. | | | À: OcéanI · 30 août 2012 à 10:49 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 34 de 130 · Page 2 de 7 · 1 313 affichages · Partager Et oui, on se fait pas de cadeaux ici, même au sein des meilleures familles !!!!!
Ceci dit j'ai trouvé cela tout à fait normal, me conduisant de 9h jusqu'à 23h dans mes allées et venues incessantes chaque jour, ils avaient bien du courage... | | | C'est lui qui vous reprendra au petit matin (il dort sur place), vous emmène à Mahamasina, vous lui laisserez des sous pour qu'il mange également
Je pense qu'il est en effet préférable de donner de l'argent au guide et au chauffeur pour qu'ils mangent à leur convenance plutôt que de les obliger à partager votre table.
Je sais que de nombreux touristes aiment à inviter spontanément leurs accompagnateurs à déjeuner et/ou à dîner avec eux - cela fait "très social" -.
Je ne pense cependant pas que cela soit forcément très apprécié par les intéressés qui préfèreraient sans doute de loin être mieux rémunérés que de partager la table "d'augustes touristes".
J'ai rencontré il y a quelques mois un américain, "parti en virée nocturne" avec un chauffeur de taxi qui l'accompagnait apparemment depuis le matin. A un moment donné, le chauffeur s'adresse à moi en me demandant si je pouvais expliquer au touriste américain que "cela ne l'intéressait pas trop de boire bierres sur bierres - payées par l'américain -et qu'il préfèrerait l'attendre à l'extérieur, dans son taxi, mais que, par contre, il souhaiterait que l'américain puisse augmenter quelque peu le prix initialement convenu pour la location du taxi".
J'explique cela très clairement à l'américain qui me répond "quoi !!!!!, "l'enfoiré" de chauffeur de taxi !!!!! Je lui paye à boire depuis ce matin et il a le culot de me demander plus pour son "putain de taxi de merde"".
Comme quoi, la perception des situations est souvent foncièrement différente en fonction des origines et du statut de chacun. | | | À: OcéanI · 30 août 2012 à 13:13 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 36 de 130 · Page 2 de 7 · 1 290 affichages · Partager De toute façon nous ne supportons pas trop d'avoir quelqu'un en permanence dans nos pattes...et en plus je peux parfaitement comprendre que le chauffeur puisse préférer manger de son côté, ce qui nous arrange à dire vrai. Ce n'est pas que nous ne soyons pas sociables mais nous n'aimons pas forcément imposer notre présence à autrui et vice versa. | | | À: Lili94 · 30 août 2012 à 17:25 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 37 de 130 · Page 2 de 7 · 1 257 affichages · Partager Bjr ! en sortant de l'aéroport d'YVATO, à Tana, tu as des navettes "ADEMA", situées à droite, côté arrivée des vols domestqiues, qui, pr 10.000 Arr. (=4 E.), te déposent à ton hôtel, ou tt près (ils en desservent une bonne quarantaine, en ville); il y as un départ à chaque arrivée de vol international, et ce st des bus confortables, modernes et propres ; les taxis agréés, ou pas, essayeront de te prendre plutôt ds les 35/-50000 Arr., et st souvent pourris! si un rabatteur (ils te sautent dessus à peine passé la Douane) te "casses les bonbons", tu lui dis qu'on vient te chercher ! Basta!!! bon trip ! | | | Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs.. Il est préférable de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant. _ vous saviez lire je pense? à quel moment j'ai indiqué qu'il fallait se méfier de tous les taxis de la capitale ?
En ville, il est vivement déconseillé de héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres (COMMENT POUVIEZ VOUS EN ÊTRE SUR QU'ILS SONT HONNÊTES ).En effet, ces chauffeurs de taxi peuvent être complices ou se rendre coupable d’enlèvements "express" consistant à dépouiller leurs victimes et à les obliger à retirer de l’argent depuis des distributeurs automatiques avec leur carte bancaire (des Malgaches ont été victimes de ce mode opératoire).
C'est à cela que je faisais allusion, donc absolument à éviter ON NE SAIT PAS SUR QUI TOMBER.
Pour les pousses, comme on a toujours tendance à le supposer c'est des trimards, si vous en prenez un, de passage à tamatave, comment pourriez vous savoir que c'est un bachelier/ autre chose arrêter de dire des sottises, depuis quand à Tana un taxi (spécial)pour la journée est à 150 000fmg, si on fait le calcul, versement + la consommation du véhicule, vous trimballer pour toute la journée ça m’étonnerait qu'un natif va travailler pour la gloire (izay no tsy maha-tafa an'i Gasikara nanomboka 2009!), surtout dans un environnement avide de profit    ; la preuve comme l'a souligner OceanI Ca m'etonnerait aussi qu'on va au louvre avec un jean troué... Azala | | | Oula, que d'emballement, faut pas le prendre à coeur mon ami, en province aussi apparemment y a le stress de la grande ville!
Il y a une différence entre "certains taxis" et "évitez absolument d'en héler ah hasard". Pourtant, ça a l'air d'être à la même échelle, et ça, c'est étonnant. Les mots ont un sens, il faut les choisir soigneusement, et non pas les aligner vulgairement en espérant toucher le plus grand nombre, ça ne marche que dans les films.
Lili94, vous pouvez héler un taxi à Tana en toute quiétude, c'est un peu cher à la longue, mais pas plus dangereux qu'en France...On se croirait au Liberia aux dires de certains, et moi qui croyait être prudent, c'est plus de la prudence à ce niveau là, c'est de la rage. Mais ça se soigne très bien en 2012.
Concernant votre lubie du pousse bachelier, je ne comprends toujours pas vos dires, pour moi bachelier = je passe le bac. D'ou, depuis quelques messages à présent, mon: "Qu'entendez-vous par bachelier?" Pourriez-vous répondre à la question simplement, sans vous offusquer ni monter sur vos grands zébus?
Quant au taxi à la journée à 50 000ar, c'est pourtant ainsi que ça se passe, pas avec n'importe quel taxi hélé au hasard (pour peu qu'il ne soit pas complice d'un complot gouvernemental visant à kidnapper tous les habitants de Tananarive) cela va sans dire. Mais c'est pourtant ainsi que j'ai fonctionné, pendant 3 semaines, avec deux taxis et mon cher oncle lorsque j'en avait besoin à la journée, que je payais entre 50 et 70 000ar la journée (9h-22h environ), et un bon 50 000ar en plus au petit matin s'il s'avérait qu'il dormait au parking lors d'une sortie en boite.
Alors je ne vis pas à Madagascar, je ne connais pas tous les pousses de Tamatave (bien mal m'en faut, je vais y remédier avant la fin du monde, timing short mais vous êtes convaincant), par contre, je sais exactement le montant déboursé pour les déplacements, à moins que vous m'ayiez suivi et puissiez faire une contre-expertise, ce dont je vous invite à faire! Mahamasina (école de médecine)- Andoharanofotsy (vais me rappeler le lieu exact) = 10 000ar après tentative auprès de 3 taxis (10h, bouchons). 15 000ar en général. Mon taxi qui me conduit avec sa vieille 505 de 11h à 21h = 50 000ar, en ayant payé l'essence.
Si vous aviez quelques notions en mathématiques très simple et en économie en général, il est plus lucratif d'être payé à coup sûr 50 000ar essence out, plutôt que de trimer sur des courses à 2000-5000 ar toute la journée, vu le nombre de taxis concurrents, et la longueur des trajets qui laisse songeur et dubitatif au premier abord.
Ce ne sont pas des statistiques, ou des ragots, ou des "il me semble que" ou encore mieux, du fameux "l'homme qui entendit son ami qui entendit son cousin qui entendit son beau frère qui entendit un malgache", ce sont des chiffres avérés, et pas qu'un peu: j'ai payé.
On va au Louvre avec un jean troué quand on est chinois avec ce faciès en particulier, accompagné d'une tripotée de vahaza, vous n'êtes pas physio, ou il faudrait des cours de rattrapage... | | | À: Loulou39 · 30 août 2012 à 21:01 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 40 de 130 · Page 2 de 7 · 1 214 affichages · Partager Merci beaucoup pour le tuyau...sachant que nous arrivons par le vol AF qui atterrit assez tard, j'espère qu'ils seront encore là ;) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |