hello JP,
Le médecin de bord assiste les passagers en qualité de profession libérale et non pas en tant qu'employé du transporteur. Les passagers recourent donc à ses services volontairement et les honoraires du médecin sont à la charge du passager.» N'ayant pas la maîtrise de cette activité ni des tarifs pratiqués par les médecins agissant à son bord, Costa Croisières ne saurait donc être tenue responsable des faits reprochés.
La, c'est une information que je n'avais pas, ou plus, car il me semblait avoir lu le contraire sur ce forum... La seule chose dont j'étais certain, c'est que les médecins de bord n'étaient pas *salariés* de Costa. Je pensais aussi qu'ils fixaient librement leurs tarifs, ce qui est donc finalement bien le cas, comme les médecins français de secteur 3.
Nous vous assurons cependant que tous les navires de la Compagnie disposent d'un personnel médical bien formé, appartenant à l'Association Nationale des Médecins de bord et agréé par le ministère italien de la Santé et des moyens nécessaires pour dispenser les soins adaptés aux passagers présentant des symptômes divers une fois à bord, en fonction de leur état et suivant les protocoles cliniques approuvés par les autorités sanitaires. Le Dottore FROSINA ayant reçu les autorisations pour exercer son activité à notre bord pour sa compétence en médecine générale, c'est donc en personne qualifiée qu'il a agi pour soigner votre enfant, ce que nous ne saurions raisonnablement réfuter.
En
France, comme sans doute en
Italie (peut-être un peu plus en
Italie..), il y a certainement 1% de médecin qui déshonorent la profession en "pratiquant la médecine comme un commerce" (je ne sais pas en
Italie, mais en
France, le Code de déontologie médicale l'interdit)... Cela ne veut absolument pas dire que ce sont des charlatans qui n'auraient pas une aussi bonne formation que les autres... Ils ont les mêmes formations et les mêmes qualifications, ce qui veut dire que, s'ils peuvent toujours faire une erreur (la médecine présente une obligation de moyens, pas de résultat), ils n'en font pas plus que les autres... ils ne sont en rien *dangereux* tant qu'ils pratiquent et facturent des actes *inutiles mais anodins*... après, les opérations inutiles ou trucs comme ça, c'est *beaucoup plus grave*, mais là, ce n'était pas le cas... comme je te le disais, ce qu'il a fait à ta fille ne pouvait en rien lui être nocif...
Tu es probablement tombé sur un de ceux là...
Mais je suivrai tout à fait Costa dans leur raisonnement (et à mon avis tu aurais à 100% perdu un procès contre Costa pour ce fait) qu'
ils ne sont en rien responsables des agissements du médecin de bord dans la mesure où il présentait lors du "recrutement" tous les diplômes et qualifications requis. Ils ne sont pas aptes effectivement à juger de l'opportunité de ses décisions médicales ni de sa "façon" de pratiquer la médecine. Cependant,
après ton courrier, et en prenant en compte l'histoire que tu as racontée et notamment
l'avis et les prescriptions du médecin "à terre", il serait à mon avis opportun pour eux de "se séparer" de ce médecin...
Dire que je suis déçu de la réponse est le minimum, du coup j'ai annulé ma croisière d'octobre
Du fait que ce n'est pas Costa qui fixe les tarifs, je ne vois pas, sincèrement, quelle autre réponse ils pouvaient te faire...
Alors je comprendrais à 100% que tu dises : en aucun cas je ne referai une croisière avec ce médecin à bord (attention, c'est pas forcément une "COSTA", il peut changer de compagnie

)
Je comprendrais à 80 % que tu dises : Costa n'était pas au courant, OK, mais
maintenant ils le sont : tant que Costa ne se sépare pas de ce médecin, ils font courir "ce risque" à d'autres enfants. Au nom de ma morale, je ne referai plus de croisière Costa tant qu'il prendront, en connaissance de cause, la
décision de garder ce médecin sur un de leurs bateaux.

Mais si Costa se sépare de ce médecin, je ne vois pas ce qui pourrait faire que tu en veuilles à Costa...