| Sevrage du voyage pour cause de parentalité Yatra · 26 juillet 2011 à 9:47 · 8 photos 226 messages · 33 participants · 24 086 affichages | | | | À: Vani84 · 2 mai 2015 à 11:26 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 161 de 226 · Page 9 de 12 · 1 021 affichages · Partager Bonjour nouvelle sur ce sujet et merci pour ta réponse très complète. Je vais prendre le temps de répondre un peu ligne par ligne.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les avis et façons de faire sont très différentes et en plus il faut aussi faire avec les combinaisons enfants parents (les 2 parents qui voyagent, un seul qui aime ça et l'autre peu ou peu, les 2 qui voyagent peu, un enfant qui s'adapte peu ou a besoin de régularité dans son rythme de vie, les enfants curieux et les peureux...)
Moi je suis dans la combi Moi très accro aux voyages, le papa pas du tout mais qui au final aime ça et ma petite assez souple sur certains points et curieuse même si elle peut être une grosse râleuse par moment.
Quels ont été tes voyages avant tes enfants? Même si ce n'est pas loin c'est toujours intéressant :)
Et quand tu dis passion et apprentissage c'est que tu peux et arrives à connaitre presque par coeur des pays mais aussi leurs villes ? Une agence de voyages moi ça me frustrerait! lol je vendrais des voyages autour du monde mais moi je resterais à mon bureau, sous la grisaille, ça me déprimerait!
J'ai justement eu le vision de tes parents si on peut dire comme ça. J'ai pensé plusieurs fois à faire des enfants mais voyant ma folie des voyages, les sous que je n'aurais plus pour bouger... j'ai au départ repoussé l'échéance. Puis mademoiselle est arrivée plus vite qu'on ne le pensait!
Donc le premier voyage ta première fille avait un an et quelques et toi enceinte de plusieurs mois? C'est bien ça? Moi aussi le all inclusive me perturbe un peu mais selon les séjours je n'ai pas trouvé ça si mal. Je l'ai fait pour Marrakech par exemple et même si une fois sur 2 on ne mangeait pas là bas le midi, au moins c'était un pied à terre sûr et un repas "clean" avec quasi certitude.
Le circuit et Vienne tu m'intéresses bien :) C'est quoi l'agritourismo? Tu es restée combien de temps à Vienne? Tu as géré en poussette, écharpe, porte-bébé? Le Sri Lanka sera en circuit? Et niveau siestes comment ça s'est passé? (dans les bras, poussettes, pas de siestes certains jours?...)
Quand ils marchent ça doit aider aussi! Et niveau alimentation, tu allaitais? Stock de lait en poudre et petits pots achetés sur place?
Pourquoi ça te met mal à l'aise de mettre ton périple? Je trouve ça très bien justement, tu as fait ça par étape et ça permet 1/ aux petits de s'habituer 2/à vous de voir comment elles se comportent 3/ comme tu dis, à apprendre à voyager en famille tout simplement et surtout 4/à profiter en famille tout en donnant envie aux enfants de voyager aussi plus tard :)
La mienne est encore petite mais je suis une geek donc pas impossible qu'elle aime les écrans. Pareil pour la marche, on en fait peu. Tu vis où en Suisse?
J'adorerais partir mais en congé parental on touche des misères :/ C'est pour ça que je vais probablement faire des séjours assez courts et en France pour le moment. Mais c'est vrai que ça va vite, déjà 6 mois pour ma petite nénette et des petits pots depuis ses 4 mois.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de faire ce long post car ça me motive encore plus et me donne envie de croire que j'arriverais à revoyager dans pas si longtemps :) | | | À: Sabina7894 · 2 mai 2015 à 13:58 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 162 de 226 · Page 9 de 12 · 1 009 affichages · Partager Merci sabina ! Sur le sujet des enfants c'est malheureusement assez rare de voir des gens ouverts ! Mais je pense que les voyageurs sont plus ouverts en général ! C'est vrai que notre rythme c'est plus de se coucher à 3h et se lever à 11h voire midi (on a besoin de beaucoup de sommeil surtout en voyage où on se dépense beaucoup) alors c'est clair que c'est pas trop compatible ! L'important est de ne pas avoir de regrets dans les deux sens ! Au-delà des voyages, j'avoue que la tournure que prend notre monde ne m'augure rien de bon et je n'ai pas le coeur à créer un autre humain dans un tel contexte... je profite de ce monde tant qu'il existe, je vis à fond, mais je ne vois pas l'avenir (en général, pas forcément le mien, même si c'est lié bien sûr) d'un oeil optimiste !
Bon je pense avoir tout dit, je n'ai pas trop ma place sur ce sujet finalement, je pense que je vous vous laisser ! | | | À: Sabina7894 · 4 mai 2015 à 8:36 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 163 de 226 · Page 9 de 12 · 993 affichages · Partager Coucou sabina7894,
Alors par apprentissage en fait j'entendais ma formation d'agent de voyage en suisse après la scolarité nous avons la possibilité de faire des apprentissage de 2-4ans (agent de voyage par exemple c'est 3ans), nous devons postuler et trouver un employeur qui nous engage pour un apprentissage, et nous apprenons le métier en cours d'emploi à raison d'environ 3jours au boulot et 2 jours à l'école, et nous recevons un petit salaire pour cela.
quand j'ai connu mon mari il n'était pas du tout passionné par cela, mais je lui ai transmis le virus ouf.
moi j'ai de la chance je voyage aussi volontiers par la lecture donc pendant les période de non-voyage ça se passe bien.
tout les voyages sur la liste son ceux fait avec les enfants, nous ne partons pas sans eux, car ça se passe tellement bien avec que nous en ressentons pas le besoin, et nous arrivons à faire tout ce qu'on veux, il faut juste rajouter quelque jours, un circuits que nous ferions en 2semaines maintenant nous le faissons en 3semaines mais ce rythme plus cool en fait me convient mieux.
oui la première fois en avions c'était à 1.5ans et moi enceinte mais c'était pas non-plus au bout du monde ;-). mais cool quand même. sinon j'étais aussi partie enceinte de 3mois de la première et j'avais fait mes contrôle de 3 mois au portugal en prenant rendez-vous à l'avance pour ne pas annuler nos vacances.
Vienne nous l'avons fait en une semaine (comme dit plus haut avec des tout petits il faut plus de temps) dans les villes nous faisons des visites le matin, dîner tranquillement ensuite un moment dans un parc en début d'aprèm et visite en fin d'aprèm. l'agriturismo c'est des fermes-hôtels que trouve en Italie, (tourisme rurale ? en français) oui le Sri-lanka sera en circuit et nous faisons de 2 à 4 nuits par étapes, par contre étant notre premier voyage j'ai préfère établir le circuit en avance et réserver les hôtels en avance pour les transports en verra sur place.
ça me met un peu mal à l'aise car je suis pas du genre à faire des voyage pour me venter d'avoir *fait* tel ou tel pays, mais là j'avais envie de partager l'évolution pour montre que rome ne c'est pas fait en 1 jours ;-).
pour le matos, je trouve que qu'en occident on se complique trop la vie, ici le pousse-pousse je l'ai mis à la cave quand elles ont eu deux ans, le porte bébé jamais pris en vacances, donc a part nos deux premier voyage ensuite elles marchaient (mais on les a bien habituer à marcher avant en suisse, et on les porte jamais on les fait marcher en suisse)
Nourriture non à 18mois j'allais plus et plus de petits pots non-plus, au resto on demande une assiette vide et on leur donne de notre assiette, et on complète par de fruits l'aprèm. éventuellement si on trouvait des petits pots de compotes pour les 4heures on achetait sur place sinon tant pis. (elles adorent goûter ce qu'elle ne connaissent pas) et actuellement j'épice au fur et à mesure de plus en plus mes plats afin que le piquant ne soit pas pénible au sri-lanka.
la sieste c'est le plus compliqué surtout que les nôtres on arrivait pas à les faire dormir en poussette, elles voulaient toujours tout regarder. donc le premier voyage ou on profiter c'était vienne, et ensuite l' irlande ou elles faisait plus de sieste (d'ailleurs on a supprimer la sieste un peu avant vienne car sinon ça serait été un peu embêtant) et avant on allait faire la sieste à l'hotel et les jours de visiter trop loin on supprimait et des fois elles faisait une petite sieste dans la voiture de location on essayer de faire les horaires de trajets en fonction.
Ben c'est déjà bien de commencer par la France, surtout que c'est un pays magnifique, et quand le papa va commencer à voir ces yeux qui brillent en vacances il va peut-être changer d'avis, faut pas trop le brusquer et le laisser arriver tout seul à l'envie de voyager.
et sinon je viens de la régions de Bern à la frontière suisse-allemande/ suisse-romande | | | À: MirandaMouse · 6 mai 2015 à 19:20 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 164 de 226 · Page 9 de 12 · 961 affichages · Partager Oh tu as changé ton avatar, tout mignon! lol Ben maintenant que je suis mère et après avoir pris beaucoup de plaisir à voyager, je peux plus comprendre ton point de vue et ton envie de ne pas avoir d'enfants qui indirectement selon les personnes, façons de voyager...peuvent constituer un frein.
Pour tes horaires, rien n'est impossible, les petits s'adaptent. On a du mettre la notre dans un rythme + classique mais les minuit-10h étaient bien sympas au départ! 
Ne te sens pas chassée en tout cas, plaisir d'avoir eu ton point de vue. C'est clair que le monde est de + en + flippant. Sans vouloir l'être, je sens que je vais être très attentive voire parano avec ma petiote, il suffit de quelques secondes pour que tout bascule (cf Chloé et Marcus par exemple). | | | À: Vani84 · 6 mai 2015 à 19:54 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 165 de 226 · Page 9 de 12 · 959 affichages · Partager Votre système d'apprentissage est sympa. C'est systématique pour chaque étude post-bac? En France c'est justement le défaut, peu de pratique sauf si on choisit d'emblée des études en alternance. Et en plus vous avez un petit salaire, ça motive.
Moi j'ai beau motiver mon chéri et le faire bouger, rien à faire. Sur le coup il aime bien, avant il râle et après il essaie d'esquiver au maximum en trouvant 1000 et une excuses pour ne pas voyager!
Ben moi j'ai voyagé souvent avec 1 ou plusieurs ami(e)s, ma mère et mon chéri. Donc avec la petite c'est à découvrir! Peut-être aussi que j'y prendrais goût même si je redoute un peu. Là je tente des sorties avec elle, même courtes pour voir sa réaction. Elle est assez conciliante...tant qu'on bouge. Alors en voyage ça peut être sympa!
Tu es d'origine portugaise? j'aurais un peu peur de faire une visite médicale de grossesse à l'étranger mais si tu maitrises la langue, c'est plus facile! Pour tourisme rural oui c'est bien ça je pense. Quand au Sri Lanka, tu bookes tout toi même? Je pensais que tu passais par un TO.
C'est bien que tu les habitues à marcher, ça explique qu'elles soient assez patientes et débrouillardes pour marcher pendant les voyages. La mienne en est encore loin même si elle se tient déjà pas mal debout sans trop l'aider.
Les repas et les siestes avec ses 6 mois ça sera le plus compliqué. Moi aussi j'ai remarqué qu'elle dort de moins en moins en poussette, elle veut tout voir, de vraies billes! Il n'y a que quand elle se sent vraiment trop fatiguée qu'elle dort un peu, le temps restant de la "ballade". Pour la nourriture c'est pareil, on va attendre ses petites dents pour partager nos assiettes 
Je ne brusque pas le papa mais je le tanne car il est très têtu! Si je ne propose ou dit rien, il peut passer des mois sans bouger et aller en vacances et encore moins me le proposer! Je croise les doigts pour partir en septembre et démarrer un premier petit périple!
Ok pour Berne, je pense que ça doit être une jolie ville. J'ai adoré Lausanne entre nature et modernité, Genève était en projet mais pas eu le temps. Puis la vie est chère donc je ne peux pas y rester très longtemps | | | À: Sabina7894 · 6 mai 2015 à 20:08 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 166 de 226 · Page 9 de 12 · 956 affichages · Partager Oh tu as changé ton avatar, tout mignon! lol Ben maintenant que je suis mère et après avoir pris beaucoup de plaisir à voyager, je peux plus comprendre ton point de vue et ton envie de ne pas avoir d'enfants qui indirectement selon les personnes, façons de voyager...peuvent constituer un frein.
Pour tes horaires, rien n'est impossible, les petits s'adaptent. On a du mettre la notre dans un rythme + classique mais les minuit-10h étaient bien sympas au départ! 
Ne te sens pas chassée en tout cas, plaisir d'avoir eu ton point de vue. C'est clair que le monde est de + en + flippant. Sans vouloir l'être, je sens que je vais être très attentive voire parano avec ma petiote, il suffit de quelques secondes pour que tout bascule (cf Chloé et Marcus par exemple).
Merci pour mon avatar !
Je vois mal des petits se coucher à 3h du et se laver à 11h, pour un bébé c'est pas naturel. Après un enfant peut être décalé, je l'étais (et le suis toujours) mais c'est la loterie, on peut pas savoir !
J'avoue aussi que je support mal les cris de bébés... on a été dans une crêperie où deux bébés n'ont pas arrêté de pleurer, au secours mes oreilles ! | | | À: MirandaMouse · 7 mai 2015 à 10:47 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 167 de 226 · Page 9 de 12 · 942 affichages · Partager C'est vrai que 3h ça commence à être hard mais un bébé en général s'adapte à partir du moment où il va dormir quand il en a besoin et qu'il dort dans les 10h par nuit. D'où les minuit, à un moment on s'est remotivé à la coucher plus tôt et la lever plus tôt pour la remettre dans le rythme.
Mon copain a aussi beaucoup de mal avec les cris de bébé! Même le sien! Moi aussi mais mes oreilles commencent à avoir de l'entrainement! | | | À: MirandaMouse · 7 mai 2015 à 11:28 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 168 de 226 · Page 9 de 12 · 933 affichages · Partager J'avoue aussi que je support mal les cris de bébés... on a été dans une crêperie où deux bébés n'ont pas arrêté de pleurer, au secours mes oreilles !
Le mien ne pleure jamais sauf à 8h pour réveiller Papa car il a faim | | | À: Toopil · 7 mai 2015 à 11:36 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 169 de 226 · Page 9 de 12 · 929 affichages · Partager C'est rare un nouveau né qui pleure pas... en plus c'est la loterie, on sait pas sur quoi on tombe !
Pff, première nuit à Vilnius, encore mal dormi, j'aborde ce voyage en mode zombie, c'est clair que je me vois pas avec un bébé en plus ! | | | À: Toopil · 7 mai 2015 à 11:36 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 170 de 226 · Page 9 de 12 · 929 affichages · Partager La mienne attend qu'on se lève sauf si elle a trop faim. Elle sait que ses parents sont de gros flemmards lol La tienne ne se lasse pas par contre même si elle a mangé quand elle reste trop longtemps au même endroit? | | | À: Sabina7894 · 7 mai 2015 à 13:18 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 171 de 226 · Page 9 de 12 · 916 affichages · Partager oui c'est un bon sytème, hollande est venu recement en Suisse et selon c'est dire, il voulait développer ce système d'apprentissage en France. Mais bon on connait tous les paroles des politiques. en fait c'est pas un post-bac vus qu'une fois que tu as ton *CFC, certificat fédéral de capacité* tu as finis car ça compte comme étude. à la riguereur tu peux faire une maturité d'une année après ton CFC qui te permettra de faire des études supérieur, mais si tu compte continuer dans la branche que tu as choisis ça ne sert à rien, tu cherche direct du boulot et tu entre dans la vie active, ce qui est bien sympa car par exemple moi à 18ans j'avais finis et à 19ans j'avais un boulot à plein temps en CDI donc ça voulait dire que j'avais déjà les moyens de voyager sans me poser de questions.
oui pour le Sri-lanka j'ai tout booké moi-même. ça à pris du temps, mais j'adore faire cela, j'ai déjà un peu l'impression de voyager. j'avais demandé une offre à un TO, mais ça rentrait pas dans notre budget, enfin si un peu mais à ce rythme là on aurait pus partir qu'un fois par année, et nous souhaitons partir en tout cas 2x voir 3x par année.
Sinon par contre ce qui est très embêtant avec les enfant c'est que tu est obligé de partir en période de vacances scolaires et là par exemple on discutait de la birmanie ou cambodge pour l'année prochaine, mais l'été c'est la mousson là-bas et l'hiver les enfants (en tout cas en suisse) n'ont que deux semaines :-S, et moi qui suis fasciné par l'Asie c'est vraiment embêtant. | | | À: MirandaMouse · 8 mai 2015 à 16:54 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 172 de 226 · Page 9 de 12 · 881 affichages · Partager C'est rare un nouveau né qui pleure pas... en plus c'est la loterie, on sait pas sur quoi on tombe !
Ha oui j'ai de la chance à ce niveau-là :) Il pleure très peu: la faim le matin, les cauchemars (pas fréquent encore) et lorsqu'il a mal aux dents. | | | À: Sabina7894 · 8 mai 2015 à 16:56 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 173 de 226 · Page 9 de 12 · 879 affichages · Partager La tienne ne se lasse pas par contre même si elle a mangé quand elle reste trop longtemps au même endroit?
La question était-elle pour moi?  Mon fils se lasse de rester au même endroit quelque soit le moment de la journée mais au resto par exemple, on joue avec lui entre deux plats et on lui donne un objet inédit pour lui (clé d'hôtel, de chambre, portable éteint, etc, etc...) pour l'occuper lorsque l'on mange! | | | À: Toopil · 8 mai 2015 à 22:34 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 174 de 226 · Page 9 de 12 · 866 affichages · Partager C'est rare un nouveau né qui pleure pas... en plus c'est la loterie, on sait pas sur quoi on tombe !
Ha oui j'ai de la chance à ce niveau-là :) Il pleure très peu: la faim le matin, les cauchemars (pas fréquent encore) et lorsqu'il a mal aux dents.
Oui la chance !
Là je vois comme je suis crevée après deux jours de voyage, contente de n'avoir que moi à trimballer ! Le pire c'est quand on fait de la grimpette pour avoir de belles vues sur les villes...
Je crois qu'au fond quand il y a de la famille pour garder les enfants quand ils sont petits, c'est bien ! Ils ne se rappelleront de rien avant un certain âge de toute façon. Après au contraire c"est bien de leur ouvrir les yeux sur le monde. | | | À: MirandaMouse · 9 mai 2015 à 10:48 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 175 de 226 · Page 9 de 12 · 849 affichages · Partager Depuis le début de cette discussion tu dissertes abondamment sur une situation que tu ne connais pas... et que selon tes vigoureuses affirmations tu ne connaitras jamais. S'exposer autant publiquement, alimenter le débat avec ses états d'âme, ses défaillances physiques, ses tracas ordinaires auxquels la pudeur sied infiniment mieux... Brandir ainsi ses convictions, est-ce une manière de les conforter ?
Un état d'esprit, un choix de vie ne sont des arguments acceptables dans la rubrique "Pensées, réflexions" que si on peut dépasser son cas personnel et en extraire quelque chose qui présenterait un intérêt collectif et fasse avancer le débat. Enfin, je crois... | | | À: Kola · 9 mai 2015 à 11:41 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 176 de 226 · Page 9 de 12 · 835 affichages · Partager Comme j'avais dit je ne voulais plus répondre mais sabine avait l'air de dire que ça l'intéressait ce que je disais... comme je le pensais en effet, ma place n'est pas ici.
Quant à ce que je connais ou pas, je n'ai peut-être pas d'enfants mais ne vivant pas dans une grotte j'ai des amis qui en ont et je vois un peu comment cela se passe. | | | À: Vani84 · 12 mai 2015 à 10:19 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 177 de 226 · Page 9 de 12 · 801 affichages · Partager Il a raison après est-ce qu'il va vraiment le faire  ça aiderait pas mal parce qu'ici on te demande de l'expérience pour des postes sans te laisser la chance d'en acquérir, cercle vicieux. Au moins là il y aurait déjà l'expérience. Au final c'est le bac en gros votre certificat? enfin, dur à dire, ce n'est peut être pas la même chose.
Pour le Sri Lanka vous allez vous déplacer comment? En voiture surtout? C'est vrai qu'organiser son séjour c'est déjà le début du voyage! Moi aussi j'adore booker tout, au moins je sais à quoi m'attendre et je maitrise les prix. Les seules fois où je n'ai pas booké, premier voyage en tant qu'adulte et c'était plus simple, le deuxième avec ma mère parce que je venais de rentrer dans la vie active et je n'avais pas le temps de booker et le dernier, l' Inde, parce que je me voyais vraiment pas faire ça à 2 avec les problèmes de sécurité pour les femmes là bas. Mais c'est vite monté en prix, c'est clair!
Pour les périodes oui c'est ça aussi qui me gonfle, en pleine vacances scolaires avec des prix gonflées à l'extrême. Dès qu'ils seront à l'école ça va se compliquer. J'avais un peu oublié ça | | | À: Toopil · 12 mai 2015 à 10:26 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 178 de 226 · Page 9 de 12 · 798 affichages · Partager Moi aussi ce n'est pas une trop grosse pleureuse quand même mais à certaines périodes...ouille ouille ouille. Mais en général c'est quand on traine trop à son goût pour la mettre au lit ou lui donner à manger qu'elle râle puis pleure. Faut que je réessaie le resto et le jeu inédit | | | À: MirandaMouse · 12 mai 2015 à 10:31 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 179 de 226 · Page 9 de 12 · 797 affichages · Partager Ben ça dépend parce que je me dis que c'est sympa aussi de les emmener ne serait-ce que pour voir comment ils se comportent et comment ils sont ailleurs. Je pense que ça leur permet de s'adapter plus facilement justement pour après.
Mais pour certains voyages, s'il y a beaucoup de marche par exemple, j'éviterais. Des circuits aussi, super intenses, rythme soutenu, des visites où bébé peut ne pas être d'humeur ou fatiguée...
Si ce sont des city-trip, avec la poussette ou le porte-bébé; ça peut le faire. Par contre pas trop longtemps le porte-bébé ou l'écharpe, ça pèse lol | | | À: Kola · 12 mai 2015 à 10:36 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 180 de 226 · Page 9 de 12 · 796 affichages · Partager Je te trouve dur sur ce coup là. Je comprends son ressenti dans le sens où j'ai été longtemps entre deux eaux, celle de l'envie de faire un bébé et celle qui m'a poussé pendant 2 ans à repousser l'échéance de peur d'être trop "bloquée" dans mes voyages et d'avoir à bouleverser ma vie. Je pense qu'elle dépasse son cas personnel même si elle ne veut (toujours) pas faire de bébé car elle voit aussi nos ressentis en tant que mamans et les différences entre nos choix de vie, de voyages voire de bébés dans leurs comportements et leurs façons de vivre les voyages. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |