| Sevrage du voyage pour cause de parentalité Yatra · 26 juillet 2011 à 9:47 · 8 photos 226 messages · 33 participants · 24 119 affichages | | | | À: Sabina7894 · 25 février 2015 à 10:01 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 81 de 226 · Page 5 de 12 · 1 143 affichages · Partager Bonjour,
C'est marrant de retrouver les mêmes protagonistes un an plus tard.
Concernant les voyages en France ou Europe proche, j'aurais tendance à ne mettre aucun bémol, même en train, même tout petit! On trouve toujours des lavomatic pour éviter de transporter 15 bodys, il est facile, même dans les stations services de rechauffer un biberon ou un petit pot (ca marche aussi dans le train, il le font bien volontiers). Quant aux bagages, ca permet de se limiter naturellement. On n'a jamais emporté de poussette, on se débrouillait en porte bébé très facilement jusqu'à 6 mois. Par contre j'emporterais le lait de France partout, car il est fréquent qu'un bébé ne supporte pas le changement de lait. Alors le voyage peut vite tourner au cauchemar.
Concernant les plus grands: On est partis l'année dernière en Birmanie 3 semaines avec ma fille qui avait alors presque 3 ans. Les enseignements de ce voyage: - C'est quand même sympa un enfant: Ca suit partout, ca s'adapte, même quand les parents ont décidé de se lever à 5h pour aller voir le lever de soleil sur les temples. - Même à presque 3 ans, le sac à dos porte enfant s'est révélé indispensable pour se ballader. - Les restos: Ma fille s'est heureusement prise de passion pour le riz blanc, ce qui a duré 2 semaines. Sinon, c'était pas toujours facile de trouver sur la carte quelque chose pour elle. Mais en France elle est pas facile non plus sur le sujet. On a trouvé des petits gateaux sur place qui ont bien complété. - 6 mois plus tard elle ne se souvenait de rien! Depuis, je lui montre des photos quand même. - Les birmans sont très fans des enfants, quand en plus c'est une petite blonde aux yeux bleus, ils se sont jettés sur elle. Le voyage est différent. - On avait entendu dire qu'en Birmanie il y avait un problème de place dans les hotels, donc on avait booké un max depuis la france et on voyageait d'une ville à l'autre en avion plutot qu'en bus. Dans un pays différent on ne le ferait sans doute pas (et puis c'était un voyage test). - Couches: on en avait apporté quelques unes au cas où mais à cet age elle s'en passe. 3 ans est donc pour ca aussi assez pratique pour voyager loin - Bagages: 2 sacs à dos (70l et 35l), le porte bébé et un lit parapluie (évitable mais c'était 15$ environ par nuit le lit en plus donc on a trouvé ca trop cher). - Prévoir les médicaments en conséquence, spéciaux enfants. Au final, on a adoré ce voyage, elle a été adorable (à part les mains dans les flaques saumatres, puis suçage de pouce et donc forcément turista) et on s'est dit qu'on repartirait en voyage avec elle, mais aussi sans elle en la laissant 2 semaines aux grand parents. L'alternance, quand on peut, est franchement pas mal. | | | À: Petitpanda · 25 février 2015 à 11:05 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 82 de 226 · Page 5 de 12 · 1 134 affichages · Partager C'est clair que c'est sympa de voir que vous êtes toujours là 
Pour le lait je te suis, ma petite a un lait spécialisé qu'on trouve qu'en pharmacie alors je ne prendrais pas de risque en tentant un autre. En Europe et en France, il y a moins de risque sanitaires et surtout moins de changement alimentaire, on s'y perd moins. (Aux usa par exemple je ne redoute pas les risques sanitaires mais la bouffe...pas la même alimentation, on pourrait ne pas s'y retrouver). J'ai un porte-bébé mais j'ai l'impression que depuis 2 mois c'est trop petit, ce qui m'étonne. l'écharpe de portage vous avez tenté? Pour le lit parapluie j'en ai un mais il n'est pas léger du tout 
Ma petite est métissée, elle aura moins d'attrait lol même si selon les pays le fait de voir une personne de couleur noire peut étonner ou amuser (ça m'est arrivé plusieurs fois en Thaïlande)
Ce qui m'amuse dans ton post c'est qu'il y a un des arguments de mon chéri pour ne pas voyager et encore moins avec elle...Un bébé ne se souviendra de rien! lol. ET il 'a pas tort mais bon, ça peut l'aider à être curieuse, débrouillarde et à s'adapter facilement à de nouveaux environnements, sans oublier l'attrait aux voyages.
Ok pour les médicaments, pour la turista choppée comme ça c'est carrément pas de bol! | | | À: Sabina7894 · 25 février 2015 à 14:24 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 83 de 226 · Page 5 de 12 · 1 123 affichages · Partager Pour les finances c'est clair que ça fait un peu mal au départ. Pour le lait tu en as un basique? J'aurais peur de ne pas trouver le mien qui est spécialisé mais aussi assez encombrant 
C'est du lait épaississant que je trouve en grande surface. Mais pour Rome, je préfère partir avec une boîte supplémentaire. Couches, eau pas d'inquiétude non plus.
Pour l'écharpe, ma femme l'a testé mais pas encore en voyage, seulement en visites/balades de week-end. Au début, elle avait du mal à la mettre. Maintenant tout va très vite et le petit bout s'endort dedans (sauf au début car pas habitué nous pensons). Nous avons également un porte-bébé qui, quand il grandit, peut se mettre dans le dos. Aucune idée du prix pour les deux, car ce sont des cadeaux de naissance. | | | À: Sabina7894 · 25 février 2015 à 15:02 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 84 de 226 · Page 5 de 12 · 1 119 affichages · Partager Le lit parapluie: Comme nous sommes parisiens sans voiture, nous avons du investir dans un lit parapluie leger et facilement transportable. Il s'agit de celui de la marque babybjorn. Il est parfait sauf son prix... mais pour nous c'était un investissement qui s'est avéré très rentable. Il se trouve aussi certainement sur le bon coin.
Pour le porte bébé: écharpe, jamais essayé, car j'avais récupéré un porte bébé ventral, très bien mais à 6 mois c'était le max. Elle était trop grande et ca pesait trop sur le dos. On s'est fait prêter un porte bébé dorsal quand on est partis en Guadeloupe à ses 9 mois mais elle n'a pas aimé. Pour la Birmanie on avait récupéré un vrai sac à dos, avec armature métalique. C'est très bien car l'enfant n'est pas collé à toi, il a de la place. Il a donc moins chaud (toi aussi) et peut tourner la tête, regarder ce qui l'entoure. Par contre, ne nous mentons pas, mon mari l'a porté 98% du temps, l'ensemble fille+ sac devant peser 22 kg.
Quand tu dis: "Ce qui m'amuse dans ton post c'est qu'il y a un des arguments de mon chéri pour ne pas voyager et encore moins avec elle...Un bébé ne se souviendra de rien! lol. " Que veux-tu, c'est vrai! Elle ne s'en souviendra pas. Mais ce n'est pas un problème. On avait beaucoup hésité à partir avec elle, se demandant si un enfant ne "gacherait" pas le voyage entre les horaires imposés, les colères dans les restaurants, le fait de devoir prévoir les choses, moins d'improvisation. On est donc partis pour ce premier voyage un peu inquiets, mais en se disant qu'il fallait tester et qu'elle était assez grande. Au final, rien de tout ca. Nous étions heureux d'avoir voyagé, encore plus car notre fille était avec nous et notre fille était ravie d'avoir passé 3 semaines avec ses parents. Tout le monde est content du moment présent, pourquoi théoriser sur le futur et les souvenirs? Je ne crois pas trop non plus si petite à l'influence sur le caractère et les envies futures. Les voyages que vous faites avec elle ne sont pas un investissement pour l'avenir mais un plaisir immédiat. Et c'est très bien comme ca!
Si cela te manque, insiste! | | | À: Toopil · 25 février 2015 à 21:00 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 85 de 226 · Page 5 de 12 · 1 105 affichages · Partager Bonsoir, moi aussi on me les a offert (des copines avec déjà des enfants) mais je ne sais pas exactement jusqu'à quel âge est le porte-bébé que j'ai. L'hiver n'aide pas avec les couches, en tenue été je pourrais peut-être la remettre. Faudrait juste que j'arrive à trouver pile le bon nœud aussi pour l'écharpe de portage, je trouve qu'elle se détend un peu trop et que la petite est de plus en plus basse, même après peu de marche. | | | À: Petitpanda · 25 février 2015 à 21:41 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 86 de 226 · Page 5 de 12 · 1 103 affichages · Partager Ah oui, nous c'est le contraire  En grande ceinture, mon copain ne jure que par la voiture. Et on n'a pas regardé plus que ça niveau poids mais celui qu'on a acheté est bien mais clairement pas pratique en voyage.
Le porte bébé dans le dos sur le sac, pourquoi pas. Mais c'est vrai que ça va peser, déjà 7 kilos pour la mienne alors dans 3 mois... Puis on fait rarement des trips sacs à dos, plus de l'urbain (Hôtel en centre ville et on visite, parfois bus ou train pour aller plus loin mais on revient au centre ville le soir). Il me faudrait limite les poussettes pliables légères que l'on trouve. Je ne pense pas pouvoir tenir toute la journée avec sur le dos et mon chéri ne me fera pas de cadeau 
Pour les voyages aussi jeunes peut-être pas mais un peu plus tard je pense que ça laissera quand même des souvenirs0 J'ai en tête des images de voyages quand j'avais à peine 6-7 ans mais c'est clair qu'avant plus rien.
Je vais insister mais j'ai un bon têtu en face! | | | À: Sabina7894 · 13 avril 2015 à 1:05 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 87 de 226 · Page 5 de 12 · 998 affichages · Partager Dire que ma meilleure amie ne veut pas venir me voir en région parisienne en train parce que "il faut transport le lit parapluie, la poussette, les affaires de bébé...", et que j'en lis ici qui vont au bout du monde, ça me fait marrer (enfin c'est surtout le papa qui veut pas bouger)
Ceci dit pour moi il parait difficile de voyager de la même façon avec un (ou plusieurs) enfant(s) que sans... Oui bien sûr on peut s'adapter mais justement, c'est pas pareil.
Nous ne voyageons pas très loin (en ce moment on se contente de l'Europe) et pas si longtemps à chaque fois (entre une semaine et 15 jours) mais nous partons très souvent (une fois par mois, voire plus des fois), et notre façon de voyager n'est pas compatible avec l'arrivée d'un enfant, qui impose trop de contraintes.
Ne pouvant nous passer de voyages (on aspire ensuite à des voyages plus longs et plus lointains), nous avons fait le choix de ne pas avoir d'enfant.
J'imagine que pour beaucoup ce n'est pas envisageable (il est vrai que pour nous ce n'était un choix difficile, c'était juste une évidence, et un désir de pouponner inexistant) mais pour moi on ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix, et chaque choix est un renoncement.
J'admire cependant les parents qui font découvrir le monde à leurs enfants, ceux-ci seront plus ouverts et plus enrichis (enfin normalement) et vu l'organisation que cela demander, on ne peut qu'applaudir ! | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 1:53 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 88 de 226 · Page 5 de 12 · 995 affichages · Partager Ne pouvant nous passer de voyages (on aspire ensuite à des voyages plus longs et plus lointains), nous avons fait le choix de ne pas avoir d'enfant.
J'imagine que pour beaucoup ce n'est pas envisageable (il est vrai que pour nous ce n'était un choix difficile, c'était juste une évidence, et un désir de pouponner inexistant)
Quel âge as-tu MirandaMouse ? | | | À: Kola · 13 avril 2015 à 2:06 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 89 de 226 · Page 5 de 12 · 993 affichages · Partager L'âge de savoir ce que je veux sans qu'on me sorte le couplet du "tu changeras d'avis" | | | À: Kola · 13 avril 2015 à 19:03 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 90 de 226 · Page 5 de 12 · 957 affichages · Partager Juste pour dire que le désir d'avoir des enfants n'est pas universel et qu'une vie peut très bien s'envisager sans.
Même pour une femme.
Pas forcément pour les raisons développées par Mirandamouse... | | | À: Atila · 13 avril 2015 à 20:13 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 91 de 226 · Page 5 de 12 · 949 affichages · Partager Loin de moi l'intention de faire changer qui que ce soit d'avis... ou de mettre tout le monde, femmes ou hommes, sur le même chemin guidés par les mêmes désirs.
Ce sont les certitudes qui me laissent toujours un peu rêveuse... et elles sont d'autant plus fort assenées qu'elles n'ont pas été polies, adoucies, par le nombre des années. D'où ma question à l'omniprésente petite souris. | | | À: Kola · 13 avril 2015 à 20:25 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 92 de 226 · Page 5 de 12 · 944 affichages · Partager le nombre des années
Je ne suis pas sûre que le nombre des années soit le gage de quoi que ce soit en écoutant cette femme de 65 ans future mère de quadruplés. 
Mais nous en revenons là...
mettre tout le monde, femmes ou hommes, sur le même chemin guidés par les mêmes désirs | | | À: Kola · 13 avril 2015 à 20:25 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 93 de 226 · Page 5 de 12 · 944 affichages · Partager N'en déplaise, on peut avoir des certitudes qui durent... Je sais que je ne veux pas d'enfants depuis très très longtemps (depuis que je suis gamine) et les années ne font que renforcer cette certitude. C'est d'ailleurs une des seules que j'ai, avec le fait de vouloir voyager le plus possible (rien d'autre ne m'importe vraiment d'ailleurs, c'est une certitude aussi).
Bien sûr des raisons il y en a plein, et je vais pas forcément les énumérer ici, c'est pas le sujet. | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 20:34 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 94 de 226 · Page 5 de 12 · 937 affichages · Partager Bon, maintenant que les femmes peuvent (comme les hommes) se décider sur le tard, tu as (tout comme moi) le temps de changer (ou pas) de certitude.
(Je ne sais pas si c'est tellement un progrès...  ) | | | À: Atila · 13 avril 2015 à 20:36 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 95 de 226 · Page 5 de 12 · 936 affichages · Partager Faire un enfant trop tard ce n'est pas tant que ça un progrès je trouve. Et je n'aurai pas d'enfant, et ça n'a pas seulement à voir avec les voyages, et j'ai pas envie de m'étendre dessus, merci. | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 20:41 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 96 de 226 · Page 5 de 12 · 933 affichages · Partager ça n'a pas seulement à voir avec les voyages
Je ne vois pas pourquoi cela aurait quelque chose à voir avec les voyages vu que, contrairement aux animaux domestiques, les enfants ne sont soumis à aucune quarantaine ou autre ostracisme. | | | À: Atila · 13 avril 2015 à 20:49 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 97 de 226 · Page 5 de 12 · 928 affichages · Partager Et bien pour moi voyager comme je le fais, n'est pas compatible avec le fait d'avoir des enfants, et que je n'ai pas envie de m'infliger des contraintes à voyager avec un enfant (surtout jeune), sans parler du budget que ça implique, surtout pour moi qui voyage avec un budget très restreint, avec une personne en plus ce ne serait plus possible. De toute façon un enfant ça coute cher au quotidien donc plus de voyages possibles non plus, donc si, ça a à voir, mais pas que, évidemment. Je pense que les gens qui désirent ardemment un enfant trouveront une solution ou seront prêts à faire des sacrifices. Pas moi. | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 23:17 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 98 de 226 · Page 5 de 12 · 908 affichages · Partager Beaucoup de papotages dis donc aujourd'hui!
Sans rentrer dans le débat je peux comprendre MirandaMouse, moi je savais que j'avais envie d'enfants mais aussi de voyager. Ayant un chéri très peu attiré par les voyages, je savais que le bébé c'était le risque de beaucoup moins bouger voire plus du tout. Mais j'avais envie d'enfants, peur de trop trainer et je me suis lancé. Mais je pense que l'amour des voyages, on l'a dans la peau et c'est encore mon cas. Je rêve de périples lointains mais niveau budget et organisation, ça ne sera jamais plus pareil! Je ne regrette pas d'avoir ma petite mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais pu encore bouger. Et c'est justement pour ça que je me suis lancé...je savais que ça pouvait s'éterniser encore des années!
Tant que ton copain a le même état d'esprit à savoir ne pas vouloir d'enfants, c'est le principal. Certains regrettent après, d'autres non mais c'est ton choix.
Je peux aisément le comprendre vu comment je salive devant les publicités de voyages 
Par contre paradoxalement, je fais partie comme tes copines de celles qui flippent à l'idée de faire le tour de la région parisienne avec bébé! lol J'en ai minimum où que j'aille entre 1h15 et 2h voire plus alors quand on doit le faire seule, avec les affaires de bébé, le bébé et ses propres affaires...galère! On n'a que deux bras quand même! Mais si je vais avec le papa, pourquoi pas, on l'a déjà fait et c'est plus pratique.
J'ai vu ton blog c'est déjà pas mal niveau voyage je trouve, et ton perso de la petite souris est sympa! :) | | | À: Sabina7894 · 13 avril 2015 à 23:23 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 99 de 226 · Page 5 de 12 · 905 affichages · Partager Merci beaucoup !
Pour ma meilleure amie, bien sûr il s'agissait de venir avec son mari et pas forcément de trainer les affaires de bébé partout, juste dans le train ! Mais c'est son mari qui voulait pas. D'un côté je comprends, de l'autre quand j'en vois ici qui font le tour du monde avec un bébé, je dis, bravo !
Je comprends qu'on puisse vouloir un enfant, ET voyager, certains se débrouillent très bien, mais il faut une grande motivation (pour les deux).
En effet mon compagnon adore voyager (peut-être moins que moi quand même, enfin on va dire qu'il en a moins besoin, mais il est un peu plus vieux et a voyagé un peu toute sa vie, moi ça ne fait que quelques années) et on est sur la même longueur niveau enfants. Bien sûr rien ne dit qu'on restera ensemble à vie et que s'il y a un prochain, ce sera pareil. Ceci dit je me vois mal être avec quelqu'un qui n'aime pas voyager, pour moi ce serait un critère essentiel vu que c'est un peu devenu "le but de ma vie".
Et j'ai bien plus d'admiration pour les parents voyageurs, qui font découvrir le monde à leurs enfants, leur ouvrent l'esprit, que ceux qui font rien et les laissent devant la tv (bien sûr pas tout le monde n'aime voyager ou n'a les moyens), je trouve ça beau de voir des petites familles qui vadrouillent ! | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2015 à 23:39 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 100 de 226 · Page 5 de 12 · 903 affichages · Partager C'est clair que moi aussi je trouve ça très courageux quand je vois les gens faire de longs voyages avec des petits bouts alors que j'ose à peine sortir avec ma petite en région parisienne. Mais je me dis que "l'enjeu" ne sera pas le même s'il faut voyager et je serais plus motivée. Je déteste conduire et je faisais souvent mes sorties en train mais depuis que j'ai la petite...faut la poussette mais dans le métro c'est la galère, le porte-bébé c'est cool mais porter bébé des heures ce n'est pas facile non plus, un vrai casse-tête! Et mon chéri est un allergique au niveau des trains alors ça se passe en voiture quand on peut.
Pour l'enfant et voyager je rajouterais qu'il faut aussi un soutien, même si ça m'est passé par la tête, partir seule avec ma puce, je pense que je n'oserais pas. Au moins à 4 bras c'est plus gérable.
Ton chéri voyageait par son métier ou sa passion? C'est clair que rien n'est dit et que tu peux encore changer d'avis. Rien n'est prévisible... Une amie qui adore voyager et ne se voit pas maman a décidé en peu de temps de s'installer avec son chéri et mon petit doigt me dit qu'elle va peut être bientôt penser bébé Tout est une question de paramètres, de circonstances, de ressentis et bien d'autres choses. Chacun sait ce qu'il veut à un instant T mais la vie peut bien nous jouer des tours, moi la première!
En ce moment avec la petite c'est plus tv et tapis d'éveil que voyage et paysage mais bon, je ne désespère pas de motiver le papa et de pouvoir bouger avec elle avec de meilleures finances | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |