Bonjour a tous,
Je ne sais pas ce qui est VRAI ni ce qu'est un TRAVELER, mais je vis au
Laos depuis plus de 3 ans, a la campagne, et je voudrais juste profiter du post pour laisser un avis.
Le
Laos est un pays en voie de développement, et a ce titre, par respect pour les locaux, je pense qu'on peut s'interroger sur son voyage avant de partir.
Voyager sans dépenser d'argent dans un pays comme le
Laos me parait "indécent". Bien sur en
France aussi il y a des gens qui vivent dehors, et la pauvreté est partout dans le monde.
Mais la
France est un pays industrialise, avec un système de prise en charge assez considérable (de mémoire, non ?) peut-on comparer la précarité en
France et au
Laos ?
Pouvoir se payer un billet pour arriver jusqu'en
Asie du sud est (même en tenant compte de tous les sacrifices que ça peut représenter pour certains) affiche de toutes façons une source supérieure de revenus qu'un Lao des campagnes (même en économisant toute sa vie, ne pourra jamais se payer).
Bien sur il y a des
Laos très aises, bien plus riches que beaucoup de personnes en
France, mais ils restent minoritaires.
La majorité des gens a qui Jean demande de l'héberger, ou de le véhiculer gratuitement vivent avec presque rien.
Je n'ai pas de voiture, ni de mobylette, je me déplace au
Laos comme les gens les moins fortunes, je prends les transports locaux entassée avec les poules et les sacs de riz, avec les 40 degrés (ou les pluies torrentielles) pour aller acheter a manger a Pakse, mais je ne paie pas cher ; 25 000 Kips (2euros 50).
Quand vraiment je n'en peux plus des conditions de transports ou que je n'ai pas le temps d'attendre 3 heures que le camion se remplisse, je paie un jumbo prive pour 15 euros. Eh oui ! c'est un transport prive ! le luxe ça se paie, et je le paie avec plaisir quand je le peux !
Sachant ce que représente un litre d'essence, et la logistique pour aller a la ville, je n'ai jamais oser faire de stop en 3 ans.
Il m'est arrive 5 fois de demander a un véhicule de m'emmener, mais j'ai toujours participer aux frais de transports (même quand ils ont refuse a la première tentative de paiement).
Je vois quelque fois, heureusement rarement, quelques voyageurs pensant voyager au plus près des populations parce qu'ils ne dépensent pas d'argent. Je pense qu'ils n'ont pas compris ce qu'est un pays en voie de développement ;
Qu'attendent de nous les locaux sinon une participation quelconque durant notre voyage ?
Que pensons-nous apporter aux locaux en voyageant de cette manière ?
Nos ordures ? que les habitants ont en charge après nos passages ? nos comportements déplacés par rapport a leur culture, nos habitudes vestimentaires qui choquent, notre arrogance ? que donnons-nous en échange ?
Un
Laos ne vous dira jamais que votre comportement est déplacé. Ce qui conforte la plus part des voyageurs dans leur façon de faire. Enorme incompréhension !
Dormir dehors a la campagne est dangereux ; moustiques bien sur, scorpions, scolopendres, serpents etc... toutes sortes de choses que les
Laos connaissent.
Un soir a 20h, a Champasak, un touriste russe saoul a la limite du coma, s'est echoue dans le fosse. Les habitants ne savaient pas quoi faire, mais ne voulaient pas le laisser dans l'herbe A CAUSE DES FOURMIS qui rentrent dans les oreilles et peuvent rendre fous ; Honnêtement, a première vue, je l'aurais laisser la ou il était passer une nuit sous les étoiles

; mais pour les locaux ils se devaient de lui porter secours il ne pouvait passer la nuit dans l'herbe...c'est trop risque...

Franchement, les
Laos ont d'autres préoccupations que porter secours aux touristes en manque d'aventures et le tout gratuitement bien sur ! Le hamac de Jeanlabas plante sur un terrain (prive ou non) concerne la population locale, ils se sentent responsables de nous a la campagne.
Voyager solidaire et responsable dans des pays en voie de développement me parait essentiel.
L’échange pour ces pays est avant tout économique, chacun peut y participer a sa mesure.
L'argent n'est pas tabou, ils en ont BESOIN, une guesthouse, un restaurant, un tuk-tuk, ca me parait le minimum pour un voyage équitable. Partout dans le monde on paie pour un service, en
France aussi ?
En tant que voyageurs, nous ne devrions rien demander aux populations qu'elles ne nous offrent pas spontanément et peut-être, voir surement, nous pourrons partager des moments avec les locaux en leur apportant réellement quelque chose sans leur créer de soucis, par ignorance.
C'est un avis parmi tant d'autres.
Bonne journée a tous