| Les Thaïlandais sont-ils violents? Laniak · 14 octobre 2015 à 17:00 149 messages · 38 participants · 20 254 affichages | | | | À: Philipperp · 16 octobre 2015 à 1:44 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 21 de 149 · Page 2 de 8 · 2 110 affichages · Partager La Thailande n'est pas plus dangereuse pour les australiens ou les anglais, ce sont eux meme par leur comportement qui se mettent en danger: alcoolisme poussé, conduite dangereuse paris stupides etc dans ces cas la il ne faut pas accuser la Thailande mais ces touristes eux meme.
que de bonne raisons d'appliquer la peine de mort... | | | À: Laniak · 16 octobre 2015 à 7:54 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 22 de 149 · Page 2 de 8 · 2 065 affichages · Partager Elle se voulait plutôt informative et représentative de la situation actuelle en Thaïlande
N'importe quoi. | | | À: Laniak · 16 octobre 2015 à 8:12 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 23 de 149 · Page 2 de 8 · 2 055 affichages · Partager Cette vidéo mettait en scène un Thai portant un t-shirt jaune, qui marchait dans la rue, et qu'y s'est pris une raclée par un autre thai qui passait sur le même trottoir. Selon la presse Thai, l'assaillant était simplement un rival pro rouge qui a pété un plomb.
Laquelle de presse ? Pouvez vous citer vos sources svp ? Parce que le Bangkok post relate un rapport de police faisant état d'un sdf connu pour être un déséquilibré mental fiché pour d'autres actions agressives.: www.bangkokpost.com/...ess-and-mentally-ill | | | À: Siamlife · 16 octobre 2015 à 16:48 · Modifié le 16 oct. 2015 à 17:15 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 24 de 149 · Page 2 de 8 · 1 949 affichages · Partager Elle se voulait plutôt informative et représentative de la situation actuelle en Thaïlande
N'importe quoi.
Heuuu : pas n'importe quoi. 
Qu'une personne s'exprime sur un forum et présente la Thaïlande vue par son prisme personnel, pourquoi pas: alors se promener avec une chemise jaune suffit à se faire tabasser, les rues de Bangkok sont livrées à la pègre et aux déséquilibrés mentaux, et on ne peut pas faire un pas dans le pays sans se faire agresser. Qu'elle ait le sentiment de vivre dans un pays dangereux, c'est possible mais totalement subjectif et dépend en général de ses propres choix de vie et comportements personnels.
Qu'incidents réels mais ponctuels, ressentis ou fantasmes soient présentés pour des vérités générales, je maintiens: c'est du n'importe quoi. | | | À: Siamlife · 16 octobre 2015 à 17:47 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 25 de 149 · Page 2 de 8 · 1 907 affichages · Partager Hello, Dans la majorite des cas, en vacances tout se passe bien, les thais sont acceuillants et relax. Pas de souci quand on fait pareil.
A vivre dans le pays plus longtemps on comprend une realite moins idylique mais c est pas un scoop et c est universel. Intemporel ?
++ je vais rentrer safe comme chaque soir les motorbikes... | | | À: Nato233 · 16 octobre 2015 à 17:54 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 26 de 149 · Page 2 de 8 · 1 897 affichages · Partager J'ai le même sentiment en France quand je rentre y passer mes vacances d'août à juin. | | | À: Obeoandpai · 16 octobre 2015 à 17:58 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 27 de 149 · Page 2 de 8 · 1 897 affichages · Partager Laquelle de presse ? Pouvez vous citer vos sources svp ? Parce que le Bangkok post relate un rapport de police faisant état d'un sdf connu pour être un déséquilibré mental fiché pour d'autres actions agressives
Quelle source? Internet. Le site qui m'a renvoyé sur Youtube ? Aucune idée, ça fait 2 jours et il y a longtemps que je suis passé à autre chose. Il est fort probable que l'agresseur soit cinglé et connu de la police, mais ça ne change rien au fait que les rues ne sont pas aussi sûres que certains aimerais le faire croire. Je ne fais aucune propagande anti Thailansaise, bien au contraire, c'est un pays que j'adore, mais je ne laisse plus croire à qui que ce soit que les thais sont un peuple de gentils bisounours et que la Thaïlande est le pays du sourire. Ca, c'était avant. Maintenant, les Thais ne sont pas plus souriants que vous et moi. | | | À: Laniak · 16 octobre 2015 à 18:18 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 28 de 149 · Page 2 de 8 · 1 883 affichages · Partager Laquelle de presse ? Pouvez vous citer vos sources svp ? Parce que le Bangkok post relate un rapport de police faisant état d'un sdf connu pour être un déséquilibré mental fiché pour d'autres actions agressives
Quelle source? Internet. Le site qui m'a renvoyé sur Youtube ? Aucune idée, ça fait 2 jours et il y a longtemps que je suis passé à autre chose. Il est fort probable que l'agresseur soit cinglé et connu de la police, mais ça ne change rien au fait que les rues ne sont pas aussi sûres que certains aimerais le faire croire. Je ne fais aucune propagande anti Thailansaise, bien au contraire, c'est un pays que j'adore, mais je ne laisse plus croire à qui que ce soit que les thais sont un peuple de gentils bisounours et que la Thaïlande est le pays du sourire. Ca, c'était avant. Maintenant, les Thais ne sont pas plus souriants que vous et moi.
Bon en gros, n en deplaise a la tat, les thai sont des etres humains. :) | | | À: Siamlife · 16 octobre 2015 à 19:58 · Modifié le 16 oct. 2015 à 20:51 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 29 de 149 · Page 2 de 8 · 1 854 affichages · Partager
Ou alors tu as sauté mes messages, ou alors tu me confonds avec un autre.
Violence des crises politiques, violence des déterminismes sociaux, violence des rapports hiérarchiques, violence routière, exploitation de la misère sexuelle, exploitation des immigrés, xénophobie, corruption, drogue, alcoolisme, mercantilisme, pollution... C'est nouveau? Vous venez d'arriver? Ou vous étiez de grands naïfs et venez d'ouvrir les yeux?
Et les sourires, les amitiés, la curiosité, les enfants, la convivialité, le calme, la sérénité, les petites bouffes, les fêtes locales, les marchés, les couleurs, les parfums, les émotions, les temples déserts, le temps suspendu... C'est nouveau? Vous n'avez rien vu? Vous regardez de l'autre côté?
Alors oui. La violence est peut-être objective, mais le sentiment d'insécurité reste subjectif par définition. Et être confronté à la violence, en souffrir, c'est bien souvent les conséquences de choix de vie purement personnels. Savoir s'entourer, et où s'entourer.   | | | À: Laniak · 17 octobre 2015 à 0:30 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 30 de 149 · Page 2 de 8 · 1 801 affichages · Partager Un truc bien anecdotique pour illustrer le niveau d'insécurité en Thaïlande : je m'y balade le plus souvent en moto, il y a un truc qui me troue le cul systématiquement, chaque année, au nord au sud à lest comme à l'ouest de la Thaïlande, quand je gare ma moto dans un parking de supermarché par exemple. Pas un parking sans que je voie 2 ou trois motos avec les clés dessus (et pourtant, je ne les cherche pas vraiment), de plus, sur à peu près 100 % des motos, le casque est simplement posé, et je ne me souviens même pas avoir jamais vu un antivol, chaîne, cadenas... Bien sûr, ce n'est pas le pays des Bisounours, bien sûr qu'il y a des coins chauds, mais il faut vraiment les chercher. Je suis repassé depuis un an en Amérique centrale et en Amérique du Sud, autrement plus chaud, surtout après quelques années de balades en Asie du Sud-Est en général et en Thaïlande un peu plus souvent qu'ailleurs. Je me balade plutôt en dehors des sentiers battus, probablement moins exposé aux embrouilles que la moyenne par gout perso. Le sentiment d’insécurité est un truc très subjectif, selon mon expérience personnelle, mon propre sentiment d’insécurité est au plus bas en thailande, ou je me sens bien plus safe qu en amérique centrale et du sud, et plus safe qu en france
Ca, c'était avant. Maintenant, les Thais ne sont pas plus souriants que vous et moi.
Là aussi, chacun son expérience, je dois avoir eu de la chance, outre le fait que j y apprecie la douceur dans les relations sociales, la Thaïlande est probablement le pays où j'ai fait en tant que touriste le plus de rencontres de personnes genereuses, desinteressees, ouvertes, accueillantes, tolerantes... et souriantes | | | À: Laniak · 17 octobre 2015 à 1:58 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 31 de 149 · Page 2 de 8 · 1 790 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage en Thailande depuis juillet. Je pars un mois, de novembre à décembre. Je cherchais des infos quand je suis tombée sur ce topic.
Je vous avoue qu'il m'inquiète beaucoup. Je vais voyager seule, j'ai 27 ans. On m'a certifié que la Thailande était un pays sûr, or selon vos dires on risque le meurtre à tout bout de champ.
Voici mon parcours :
Pouvez-vous me donner des conseils pour éviter les problèmes ? Les endroits qui craignent vraiment ? Faut-il mieux éviter de sortir après une certaine heure ? Sachant que je ne bois pas d'alcool et que je ne compte utiliser un scooter que sur Koh Lanta, je n'ai pas confiance dans la conduite nationale pour tester ailleurs. Je n'utilise pas de drogues non plus. J'ai aussi acheté une pochette secrète pour planquer sous mes fringues passeport, carte bleue, argent.
Merci... | | | À: Meredyth · 17 octobre 2015 à 3:00 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 32 de 149 · Page 2 de 8 · 1 781 affichages · Partager Meredyth, Comme l'a dit Renaudsechet, la Thaïlande n'est pas non plus le Far West  Le pays accueille plus de vingt millions de touristes chaque année et à part quelques événement tragiques qui se sont déroulés ces dernières années, tout ces visiteurs rentrent chez eux sains et saufs.
Les Thailandais sont-ils violents ? Ils peuvent l'être, mais à part les meurtres de Tao, les rixes entre Thais et farangs dévoilent souvent les mêmes schémas: Lieux très touristiques, soirées arrosées, comportements déplacés ou agressifs en boite, histoires de filles, histoires de fric, embrouilles avec les tuktuk, la liste est longue. Les agressions, meurtres et autres délits se passent à 99% du temps sans qu'un étranger ne soit impliqué.
Ton petit parcours me semble très bien, les endroits choisis ne sont pas réputés comme étant "à risques" pour peu que tu respectes les mêmes règles de prudence que tu appliques en France, rester vigilante et renoncer au moindre signe d'embrouille, éviter les coins sombre et peu engageants, les balades en solitaire sur la plage à 2 heures du mat.
Reste courtoise, calme, souriante et respectueuse de ce qui t'entoure, ne t'aventures surtout pas arborer une attitude colonisatrice ou arrogante et tout se passera bien 
Mon premier message était plutôt en relation avec le changement de mentalité peu reluisante de certains des Thais, spécialement les nouvelles générations qui ont grandis avec trop de tourisme, mais dans ta condition, tu n'es pas vraiment concernée par ce problème. J'espère que tu es rassurée et que tu partiras le cœur en paix ;) | | | À: Laniak · 17 octobre 2015 à 3:24 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 33 de 149 · Page 2 de 8 · 1 774 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse rapide Laniak :)
Je me doute bien que ce n'est pas le far west non plus, mais c'est vrai qu'entre l'image sécuritaire tout sourire qu'on nous vend et les chiffres réels qui semblent trafiqués, on peut se poser la question d'une menace "cachée"... on m'a même dit qu'en tant que femme seule il était moins dangereux d'aller en Thaïlande que de me balader en France, mais là je crains que la personne a fait sa "marseillaise" en exagérant les choses ^^
J'ai précisément élaboré mon itinéraire pour éviter les endroits type Phuket, Kho Phi Phi et Pattaya (de toute façon ce n'est vraiment pas mon truc), et suis au fait de la plupart des arnaques existantes, je me suis beaucoup documentée là-dessus. J'espère juste ne pas perdre tous mes moyens si une tentative d'escroquerie se profile car je suis une très grande stressée. Ma famille est très inquiète de me savoir là-bas toute seule alors ça ne fait qu'en rajouter une couche :D
Je vous remercie pour vos conseils avisés et le fait que vous ayez allégé mes peurs. Il ne me reste plus qu'à éviter aussi les grands rassemblements. Avec l'anniversaire du Roi le 5 décembre, je ne sais comment me comporter, car je serais à Bangkok probablement avant de prendre mon avion de retour. | | | À: Merk99 · 17 octobre 2015 à 3:32 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 34 de 149 · Page 2 de 8 · 1 773 affichages · Partager bj à tous me voici connecté maintenait sur le réseau des renards futés j'interviens juste un lisent ces propos concernant la dangerosité ou non de la Thaïlande (pas pu m'en empêcher à vrai dire) pour les australiens et les anglais notamment....il faut voir (pour le croire !) comment ces gens se comportant une fois sur place => ivresse sur la voie publique manifeste excessive et très fréquemment en +, manque de respect envers la culture et les coutumes du peuple thaï, arrogance démesuré (se croyant avoir tout les droits puisqu'ils payant ici et là) se croyant chez eux une fois en Thaïlande (certains trucs qu'ils se permettant de faire en Thaïlande ils ne le ferait pas chez eux à coup sûr !) Pour moi, désole, mais c'est plutôt logique, que ces 2 communautés (qui n'en font qu'une en réalité, puisque si semblables) ont des problèmes de sécurité en Thaïlande, au vu de leur coté sauvage, une fois posé leur savates posés sur le sol thaïlandais (pas tous naturellement, mais en règle générale, et notamment les australiens sont des véritables sauvages lâchés dans la nature une fois au royaume ni foie ni loi chez les "bagnards australiens") Ses gens débarquant en Thaïlande en croyant qu'ils pouvant tout se permettre ! (souvent mal élevés, souvent odieux avec le petit personnel thaï (qui bosse seulement pour 6000b /mois pour la plupart d'entre eux)ne respectant ni les interdits, ni les restrictions, ni les recommandations, ni les conseils imposés ou distribué gratuitement par des lois thaï) Pourtant c'est simple => * ne rentrer jamais en conflit ouvert en élevant la vois avec un thaï, même si vous avez l'impression d'avoir raison (souvent le sang froid et discussion dans le calme réglant les problèmes dans ce pays) * N'offensez ni la culture, ni les coutumes thaï, ni leur famille royale (surtout pas cela) *ne consommez ni ne vendez jamais de la drogue en Thaïlande !! * ne tournez pas vos pieds envers leurs divinités sacrés (moines, membres de la famille du roi et le roi lui même surtout, representations du bouddha) soit en photo soit en sculpture et encore moins si vivant devant vous (malheur) * ne touchez pas la tête de quelqu'un * ne montrez pas quelqu'un du doigt * déchaussez vous et habillé vous correctement en visitant un temple bouddhiste ne négociez pas comme un malade le prix déjà négocié une fois * payez ce que vous devez (ni plus ni moins mais " payez "surtout bon dieu !) * ne vous promenez pas avec vos grosses chaines en or, ni vos bijoux clinquant ultra voyant et couteux, ne sortez pas non plus vos iPhone 6 en publique en frimant au passage avec ET => LA VIE SERA BELLE POUR VOUS EN THAILANDE ET LE SEJOUR REUSSI ! Sinon, et si vous ne voulez pas vous y conformer à ces quelques règles simples (et quelques autres, que vous pouvez apprendre sur place), alors dans ce cas, il y a d'autres endroits sur cette planète pour passer des vacances, mais en Thaïlande vous ne vous sentirez pas effectivement très en sécurité....et c'est logique ! Personne n'oblige l'autre à mal se comporter dans un pays engranger ! N'oubliez pas celle-ci => en Thaïlande "le bougnuol c'est vous" !!... les thaïs sont très fiers (parfois même prétentieusement fiers certes).... sont chez eux pardessus le café, et vous vous êtes invité seulement, et toléré uniquement pendant la duré de votre escapade au pays de hommes libres ! Je sais que je n'ai aps inventé l'eau tiède avec mes propos, mais c'est bon de le rappeler encore et encore surtout à certains !
moi j'ai fini à vous maintenait ! | | | À: Renaudsechet · 17 octobre 2015 à 3:38 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 35 de 149 · Page 2 de 8 · 1 896 affichages · Partager Là aussi, chacun son expérience, je dois avoir eu de la chance, outre le fait que j y apprecie la douceur dans les relations sociales, la Thaïlande est probablement le pays où j'ai fait en tant que touriste le plus de rencontres de personnes genereuses, desinteressees, ouvertes, accueillantes, tolerantes... et souriantes
Renaud, Je ne parles que du climat qui semble s'installer dans certain coins touristiques et qui à mon avis n'augure pas un avenir calqué sur le modèle "Bisounours et sourires niais". Je pointe aussi les violences en tous genres commises au quotidien dans tous le reste du royaume par des gens ordinaires menant une vie difficile ou malgré la précarité, l'endettement, les emmerdements et la dureté de la vie il faut garder la tête haute, faire comme si tout allait bien, donner le change, sourire à sa communauté ne pas exprimer ses sentiments ou ses douleurs. Ne pas perdre la face. Certains ne tiennent pas la pression et se retrouvent aliénés par l'alcoolisme, les drogues, et peuvent devenirs des bombes à retardement. | | | À: Meredyth · 17 octobre 2015 à 3:59 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 36 de 149 · Page 2 de 8 · 1 884 affichages · Partager on m'a même dit qu'en tant que femme seule il était moins dangereux d'aller en Thaïlande que de me balader en France, mais là je crains que la personne a fait sa "marseillaise" en exagérant les choses
C'était vrai il n'y a pas si longtemps. C'est du moins ce que je pensait et prônait. Je pense également que nous avons maintenant une vision plus globale de la situation grâce à une information qui n'a jamais été si abondante, directe, et hors censure fournie par le biais des réseaux sociaux.
J'ai précisément élaboré mon itinéraire pour éviter les endroits type Phuket, Kho Phi Phi et Pattaya (de toute façon ce n'est vraiment pas mon truc), et suis au fait de la plupart des arnaques existantes, je me suis beaucoup documentée là-dessus. Ma famille est très inquiète de me savoir là-bas toute seule alors ça ne fait qu'en rajouter une couche
Pas la peine de stresser, vous n'allez pas à l'échafaud  Rappelez-vous que sur 20 millions de personnes, seul une poignée de farangs ne rentrent pas chez eux, ce qui est statistiquement négligeable. | | | À: Laniak · 17 octobre 2015 à 5:29 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 37 de 149 · Page 2 de 8 · 1 870 affichages · Partager ce Topic c'est la honte et devrais être supprimé vue les connerie des gens sa se m’étonne même pas que je ne fréquente plus les farang et spécialement les français
oui j'ai des ami thaï et je préfère resté avec eux que avec les français comme vous
j' ai habitée plus de 10 ans en Thaïlande et dans des petite ville et oui le sourire est bien la, je parle thaï couramment mes enfant sont thaïlandais
et si on parlais du pays ou je vie les Usa alors vous irais jamais surement, des armes en vente libre, des gangs..... et pourtant en 15 ans ici, bah il m'est rien arrivé
les problème il vienne quand on les cherche c'est tout | | | À: Laniak · 17 octobre 2015 à 5:31 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 38 de 149 · Page 2 de 8 · 1 869 affichages · Partager Là aussi, chacun son expérience, je dois avoir eu de la chance, outre le fait que j y apprecie la douceur dans les relations sociales, la Thaïlande est probablement le pays où j'ai fait en tant que touriste le plus de rencontres de personnes genereuses, desinteressees, ouvertes, accueillantes, tolerantes... et souriantes
Renaud, Je ne parles que du climat qui semble s'installer dans certain coins touristiques et qui à mon avis n'augure pas un avenir calqué sur le modèle "Bisounours et sourires niais". Je pointe aussi les violences en tous genres commises au quotidien dans tous le reste du royaume par des gens ordinaires menant une vie difficile ou malgré la précarité, l'endettement, les emmerdements et la dureté de la vie il faut garder la tête haute, faire comme si tout allait bien, donner le change, sourire à sa communauté ne pas exprimer ses sentiments ou ses douleurs. Ne pas perdre la face. Certains ne tiennent pas la pression et se retrouvent aliénés par l'alcoolisme, les drogues, et peuvent devenirs des bombes à retardement.
c'est vrais que en France c'est la belle vie, rien que quand je vois la page fais divers ou Fsdesouche bah j'ai juste pas envi de rentrer dans ce pays mais bon continué a balancée votre haine | | | À: Meredyth · 17 octobre 2015 à 7:40 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 39 de 149 · Page 2 de 8 · 1 857 affichages · Partager Bonjour à tous,
En lisant ce topic j'ai pas pu m'empêcher d'apporter ma contribution. Rassures toi Meredyth tu peux y aller l'esprit tranquille et le coeur leger : si ça craint pour une voyageuse seule en Thailande alors tu ne pourras voyager nulle part ailleurs ;) Ce que le message initial voulait dire c'est que les mentalités ont commencé a changer en particulier dans les grandes villes et les quartiers touristiques (le thai local a été remplacé par le professionnel du tourisme) mais a chacun de mes voyage je rencontre des gens fabuleux et desinteressé : J'y voyage depuis 2008 et c'est vrai que j'ai perçu des changements mais le neophyte reste toujours émerveillé par ce pays ;). Les violences dans ce pays sont rarement tournées vers les farangs et le plus souvent ce sont des anglais ou australien que même moi j'évite : bourrés et bourrus, ils cherchent les ennuis et finissent par les trouver (même sur la tranquille Bali c'est avec un australien que je me suis embrouillé!!!! Sinon ton parcours m'a l'air correct même si moi je met un bemol sur le sud (pour moi la vrai thailande se trouve depuis Bangkok jusqu'au nord ;))
Voili voilou j'espere t'avoir rassuré et profites bien de ton voyage :) | | | À: Renaudsechet · 17 octobre 2015 à 9:08 · Modifié le 17 oct. 2015 à 9:24 Re: Les Thaïlandais sont-ils violents? Message 40 de 149 · Page 2 de 8 · 1 839 affichages · Partager chaque année, au nord au sud à lest comme à l'ouest de la Thaïlande, quand je gare ma moto dans un parking de supermarché par exemple. Pas un parking sans que je voie 2 ou trois motos avec les clés dessus (et pourtant, je ne les cherche pas vraiment), de plus, sur à peu près 100 % des motos, le casque est simplement posé, et je ne me souviens même pas avoir jamais vu un antivol, chaîne, cadenas...
A quoi reconnaît-on un lieu fréquenté par des farangs? Les motos sont rangées n'importe comment. Et je rejoins l'intervenant sur les comportements des touristes: les Thaïs qui vivent en zone touristique voient tout au long de l'année de telles attitudes que certains en sont sans doute venus à généraliser: "le farang" est bruyant, resquille, s'alcoolise en public, ignore ou ne respecte pas les règles de bienséance, et marchande ce qui n'est pas marchandable. C'est un sauvage. Et après ça, certains s'étonnent de ne plus être pris que pour des portefeuilles sur pattes: ton argent m'intéresse, et ensuite tu dégages. IL n'y a d'ailleurs que dans ces zones qui sont devenues des ghettos que j'ai rencontré des petites arnaques. Dans tout les reste du pays (soit 90/95% du territoire?), c'est plutôt très accueillant (et c'est la tradition), des locaux souriants qui conversent quand ils le peuvent, plutôt une curiosité de l'autre que du mercantilisme, et des petits moments de bonheur partagés en toute convivialité. Et en toute sécurité.
Et même les commerçants ne s'y conduisent pas de la même façon. Hôtels: rares enregistrements du passeport, pas de dépôt de garantie, pas de vérification de la chambre au départ. La confiance, et réciproque. Et pas de tarifs abusifs ou spécial farangs sur les marchés ou dans les restaurants. Et ça, c'est la vraie Thaïlande, pas celle pour les touristes qui de toute façon ne s'y intéressent pas, et ne s'y intéresseront jamais. Quelle chance pour les autres! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |