Sozal · 14 septembre 2012 à 11:44 · 15 photos 318 messages · 59 participants · 46 919 affichages | | | | À: Obeoandpai · 14 octobre 2012 à 11:12 Message 241 de 318 · Page 13 de 16 · 1 847 affichages · Partager [
Un (petit)echantillon des "brêles" thaïlandaises sous devellopées:

Là aussi la Thaïlande change, pas facile de suivre.
bel exemple de pop bien leche avec gros matos pour foule de midinette nourri au lunch time TV j aime bien, c'est bien fait, j y vois quand meme pas l'esprit rocknroll 
bien sur toujours de magnifiques voix dont ils se servent comme d'un instrument
sur le programe tv the voice tf1 cette annee y avait de sacree voix aussi en france | | | À: Dennis · 15 octobre 2012 à 14:42 Message 242 de 318 · Page 13 de 16 · 1 774 affichages · Partager le son de ces groupes des 60's nous ramène effectivement à une Thaïlande que nous n'avons pas connu (enfin je parle pour moi)....mais qui n'est clairement pas le même univers que la Thaïlande d'aujourd'hui.... - -- Il n’y a là rien de surprenant. Si les styles ont énormément évolué, on peut dire exactement la même chose de toute autre musique dans le monde. Certains de ces morceaux des années 60 et 70 sont presque « inécoutables » de nos jours (en tout cas pour moi), de même que je grince des dents, le plus souvent, si j’entends ce qu’on jouait en occident à la même époque.
Cela dit, on retrouve très bien les racines du molam d’aujourd’hui dans des morceaux tels que
(l’intro chantée), ou
(superbe intro musicale). On retrouve ces styles pur jus encore de nos jours (peut-être plus “cru” au Laos).
Et à écouter qqc du genre de
, on pense trouver l’équivalent de la musique du sud des USA fin 19-ème siècle, qui a évolué vers le blues dans toutes ses formes au 20-ème siècle (Tokara faisait la comparaison très justifiée avec le blues). Mais, si je peux me permettre de prendre l’image de l’iceberg, on ne fait là que gratter le bout supérieur du sommet émergé de la culture musicale (plus tout ce qui accompagne le musical) du peuple Lao. C'est à mon avis l'une des grandes traditions culturelles les plus méconnues de la planète.
En tout cas, merci pour le lien, il y a des trucs stupéfiants là-dedans, effectivement.  Trippant, décoiffant ! Il n'y a pas besoin de fumer quoi que ce soit.... | | | À: GeorgesOZ · 15 octobre 2012 à 15:40 Message 243 de 318 · Page 13 de 16 · 1 750 affichages · Partager ...ah, merci le "Thai country groove from Isan" est très bien effectivement.... | | | À: Dennis · 15 octobre 2012 à 15:58 Message 244 de 318 · Page 13 de 16 · 1 736 affichages · Partager Puisque nous y sommes, et dans un autre style encore, voici un truc qui m'a complètement hypnotisé ces derniers jours. La première fois que je l'ai entendu, j'en ai pleuré. C'est tellement bon que ça fait mal 
L'intro du "saaw", la grâce et l'élégance des danseuses, la voix, la beauté de la chanteuse, la coda encore sur le "saaw" avec un de ces glissandos typiques pour coiffer le tout..... aaah! J'en crève! | | | À: Dennis · 15 octobre 2012 à 16:05 Message 245 de 318 · Page 13 de 16 · 1 732 affichages · Partager L'I-ssan du sud c'est surtout ceci...du Kantrum ! Du KHMER SURIN
et aussi ceci (j'adore)
j'en prend plein "la tronche" tous les jours et je me "regale".....
Et pour le fun un peu plus recent et moderne, lol, mon beau frere Sonseng et une cousine en concert a Prasat Surin..
Et mon air prefere je m'en lasse jamais..un petit cadeau a tous,..Ca parle d'un oiseau qui s'est envole et...................  , ca a ete enregistre dans mon village 
A+ 
Un petit hors d'oeuvre a mon ami Tokara qui vient bientot  ..Il connait deja, il va apprecier.. | | | À: Notongting · 15 octobre 2012 à 16:32 Message 246 de 318 · Page 13 de 16 · 1 708 affichages · Partager Et pour le fun un peu plus recent et moderne, lol, mon beau frere Sonseng et une cousine en concert a Prasat Surin..
Et mon air prefere je m'en lasse jamais..un petit cadeau a tous,..Ca parle d'un oiseau qui s'est envole et...................  , ca a ete enregistre dans mon village 
A+ 
Là tu envoies du lourd ! Les racines de l'Issan/Khmer !
Un petit hors d'oeuvre a mon ami Tokara qui vient bientot  ..Il connait deja, il va apprecier..
Tu nous reserve un "Poulet a la Khmer" ? (Aprés les combats de coqs)
La recette pour les puristes:
voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...-la-k...
 Qui a dit: La Thaïlande change ? | | | À: Obeoandpai · 15 octobre 2012 à 16:47 Message 247 de 318 · Page 13 de 16 · 1 698 affichages · Partager La recette "spectacle" traditionnelle est connu par les anciens en I-ssan, mais tres peu dans les regles de l'art, et avec le rituel qui va bien... Cette annee tu vas gouter le PET O FAN..C'est avec du canard et sur un fond de Kantrum ca va etre encore meilleur...
A+ | | | À: Obeoandpai · 16 octobre 2012 à 7:10 · Modifié le 16 oct. 2012 à 8:20 Message 248 de 318 · Page 13 de 16 · 1 630 affichages · Partager J'espere que tout le monde appreciera ! C'est un peu ma "vraie" thailande" depuis tant d' annees  , en tous cas celle qui me fait a la fois un peu souffrir et rever au quotidien.  .
Plus que ca, un "art de vivre" qui ne dit pas son nom....Mais bon, j'ai deja "signe" pour l'eternite  ..
En exagerant un peu, je dirais.... "I-ssan sinon rien", le seul endroit ou on ne s'emmerde pas a la longue, mais seulement si on le veut bien...
Bonne ecoute a tous!....
.....
Pour ceux qui aiment, je pourrais vous traduire les paroles du papy qui chante, entoure de princesses khmeres, ca vaut son pesant d'or... Cet oiseau qui s'envole apres avoir longuement hesite, c'est une histoire magnifique et magique........ Et tellement vraie...
Eh oui, ici on est dans l'I-ssan profond des provinces du sud, on ne parle que le Khmer.. Ca vous etonnes ??? J'en arrive presque a oublier le francais tellement c'est deprimant ou plutot envoutant de vivre dans ce monde,.... "hors du temps"...... !!! en reprenant le terme de mon ami Tokara je dirai................ INTEMPOREL...
NTT A+ | | | À: GeorgesOZ · 16 octobre 2012 à 10:24 Message 249 de 318 · Page 13 de 16 · 1 585 affichages · Partager du tres classique super, ce qu il y a de bien dans ces disque des 60s c'est pas d'arrangement moderne, un son 33 tours authentique, sympa | | | À: Notongting · 16 octobre 2012 à 10:28 Message 250 de 318 · Page 13 de 16 · 1 581 affichages · Partager intemporel, tu veux dire que ca change pas ? 
sinon je veux bien la traduction des paroles car j ai bien peur que je ne sois pas pres avant longtemps en lecture ou ecoute du khmer | | | À: Renosu · 16 octobre 2012 à 12:48 Message 251 de 318 · Page 13 de 16 · 1 544 affichages · Partager du tres classique super, ce qu il y a de bien dans ces disque des 60s c'est pas d'arrangement moderne, un son 33 tours authentique, sympa - -- Et pour revenir sur la question du "changement", tout change bien sûr mais ce qu'il y a de bien ce qu'on retrouve dans la musique d'aujourd'hui les racines du molam d'antan (tel qu'on l'a sur ces disques des années 60). Il suffit d'écouter un truc du genre de
pour s'en rendre compte. Et il y a des exemples à ne pas en finir, dans tant de styles différents. Le fond de la chose, c'est que si ça change, les gens restent les héritiers fidèles de leurs traditions. Il y a en Isaan un folklore vibrant, réellement vécu par les gens... ils n'ont pas perdu leur culture. | | | À: GeorgesOZ · 16 octobre 2012 à 13:07 Message 252 de 318 · Page 13 de 16 · 1 531 affichages · Partager Et pour revenir sur la question du "changement"
ils n'ont pas perdu leur culture
Les Issans, non
Mais, depuis thammasat university/1976 (sers- toi des mots clés) et la suite.... ils ont perdus beaucoups d’illusions et là aussi la Thaïlande change. Non perceptible par un occidental, c’est « underground », car ce n’est pas des choses que l’on discute avec un farang, ni certains de ses voisins d’ailleurs. Et un matin, cela sera un autre changement, plus brutal celui-là. | | | À: Obeoandpai · 16 octobre 2012 à 13:29 Message 253 de 318 · Page 13 de 16 · 1 517 affichages · Partager Pas (ou très peu) perceptible par un occidental...
On entre dans un domaine proche du "langage corporel" ("body language"), beaucoup plus important chez les Thaïs que chez les occidentaux, et les signes sont difficiles à déchiffrer, mais tu n'as peut-être pas tort. J'ai été surpris, 1 ou 2 fois, par de brèves réflexions de la part de gens simples et qui d'habitude ne disent rien qui sortent de l'ordinaire (mais ils ne diront jamais rien à un étranger), mais là il ne s'agit plus tant de culture que de politique.
Comme partout ailleurs ou presque, il y a perte des illusions et peur du futur. | | | À: Obeoandpai · 16 octobre 2012 à 13:50 Message 254 de 318 · Page 13 de 16 · 1 503 affichages · Partager Et un matin, cela sera un autre changement, plus brutal celui-là.
Oui peut etre, mais c'est pas encore demain la veille | | | À: Notongting · 17 octobre 2012 à 17:18 Message 255 de 318 · Page 13 de 16 · 1 434 affichages · Partager bonjour connaisez vous la chanson BAAN je crois par pongsit kanjee et ou peut on la trouver. apparemment pas sur you tube | | | À: Gillescarter · 17 octobre 2012 à 17:27 Message 256 de 318 · Page 13 de 16 · 1 427 affichages · Partager
bon moi je sais pas mais depuis mon premier voyage j ai salement changé  (en bien bien sur  ) | | | À: Renosu · 18 octobre 2012 à 20:32 Message 257 de 318 · Page 13 de 16 · 1 364 affichages · Partager Salut, je suis vos conversations depuis un moment et le respect, voire l'amour avec lequel vous parlez de la Thaïlande que vous connaissez (bien mieux que moi!) me fait l’apprécier bien mieux et la voir d'un autre œil, je vous en remercie d'autant plus que j'y retourne en Décembre pour un mois et demi et encore pour une quinzaine de jours après un passage au Laos. J'ai de bons amis depuis déjà une dizaine d'années à Chiang Khan et je pense que je les verrai différemment grâce à vous, comme quoi il n'est jamais trop tard pour mettre les pendules à l'heure. J'ai regardé les vidéos musicales en suivant vos liens et comme le sage, je dirai, que tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
PS: y'avait pas un gars qui racontait que vous ne disiez que du mal de ce pays? | | | À: Peliadis · 18 octobre 2012 à 23:14 Message 258 de 318 · Page 13 de 16 · 1 700 affichages · Partager Tout change !
Y compris ta perception...Tes impressions au premier voyages ne sont surement pas les mêmes que celles de ton deuxième voyage, etc, etc
Ta compréhension de la société elle aussi change...Et le jour ou tu parles thaïlandais (et je ne parle pas de baragouinage genre sabaydee may, mao maak, aroy, phet...) ce jour la tu comprendras que rien n'as réellement changé, c'est juste que tout ou presque passait inaperçu a tes yeux...
Une des choses qui m'a bcp marqué est la violence au sein de la société Thai, j'étais (comme la plupart des gens) persuadé que les thais étais peace qu'ils se respectaient plus que nous en société et bien je sais maintenant que ce n'est pas le cas...Sans parler du système scolaire, système de santé, l'emploi, l'institution du mariage et j'en passe... C'est une société faites de pression en tous genre, dans laquelle le regards des autres est encore plus important que chez nous...
Mais cela ne m'empêche pas de rester vivre ici et de m'y sentir bien. Et maintenant j'ai en plus de mon côté la communication qui me permet aussi (même si n'as surement pas d'influence) d'essayer de les pousser a se remettre en question...Ce que je faisais déjà dans mon pays soit dit en passant.
Mais ceci est une réalité, depuis que je parle Thai le paradis que j'ai connu lors de mes premiers voyages c'est transformer en un pays comme tous les autres, fais de gens bien et de gens mal intentionné, de riches et de pauvres, d'endroits magnifiques et de déchetteries a ciel ouvert, de centre de méditation et de complex de prostitution énorme détenu par des politiciens bien intentionés...
N'est-ce pas ce mot finalement qui décris le mieux la Thailande: Paradoxe.
La vérité se situe certainement entre toutes les réponses données dans ce poste... The middle way....
Bonne chance a tous ! | | | À: Lucii · 19 octobre 2012 à 1:13 Message 259 de 318 · Page 13 de 16 · 1 685 affichages · Partager Une des choses qui m'a bcp marqué est la violence au sein de la société Thai, j'étais (comme la plupart des gens) persuadé que les thais étais peace qu'ils se respectaient plus que nous en société et bien je sais maintenant que ce n'est pas le cas...Sans parler du système scolaire, système de santé, l'emploi, l'institution du mariage et j'en passe... C'est une société faites de pression en tous genre, dans laquelle le regards des autres est encore plus important que chez nous... N'est-ce pas ce mot finalement qui décris le mieux la Thailande: Paradoxe.
je dirais +1 pour ces verites
| | | À: Michalon · 20 octobre 2012 à 7:18 Message 260 de 318 · Page 13 de 16 · 1 613 affichages · Partager Heureusement que la Thaïlande change, ce n'est pas un pays d'arrièrés qui subirait sans régir les différents progrés de la cilivisation. Mais par rapport à d'autres pays, la Thaïlande possede des racines culturelles, historiques et une finesse d'esprit qu'avec l'esprit carthésien, pas mal de farangs ont du mal à saisir. A la différence de beaucoup de posteurs qui ont craché leurs venins, la Thaïlande évolue avec intelligence alors que le pays d'origine de ces touristes sont en passe de devenir décadant ! deux mondes différents, mais dans tous les cas, le respect d'autrui est primordial, surtout lorsque l'on est l'hôte ! Bon week-end à tous, toutes !! Image attachée: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |