Bonjour Alan,
J'ai déjà eu l'occasion de répondre à cette question en MP.
Je préfère traiter le problème internet - téléphone dans sa globalité, car pour la façon dont je procédais, les deux sont étroitement liés.
Chacun pourra ainsi prendre ce qui l'intéresse.
Pour ce qui concerne les différents systèmes de communications, nous avions optés pour un forfait 30 heures à 200,00 Euros environ, auquel il faut déduire la remise de 20% si vous êtes Costa Club.
Cela fait environ 20 minutes par jour, et cela nous a suffit pour le TDM.
Il est très important de pouvoir travailler hors connexion sinon cela n'est pas tenable.
Voilà comment nous procédions:
Sur un traitement de texte, j'écrivais notre blog (privé, mais dont vous avez pu lire de larges extraits sur le forum), puis je répondais aux emails de la veille (ils n'ont jamais eu de caractère d'urgence, de toute façon avec le décalage horaire...) sur mon logiciel Mail (je suis sous Mac, mais Outlook fait la même chose).
Ensuite je me connecte, j'envoie l'article du blog et les photos, pendant ce temps les emails partent automatiquement et les mails entrant sont chargés. Voilà c'est tout et cela nous a été facile et confortable.
Il faut changer radicalement ses habitudes de la maison, car au milieu de l'océan il n'y a pas d'ADSL en illimité!
Très important (à mon avis)
- 1- Compresser les photos que vous voulez envoyer.
Une photo de 3 à 4 Mo faisait moins de 150 Ko après compression (20 cm de large environ en 72 dpi), et était parfaitement lisible j'en envoyait environ 3 à 4 par jours. J'ai vu trop de passagers épuiser leur forfait en un rien de temps pour envoyer des documents et des images trop volumineux pour les capacités du bateau.
- 2- Filtrer tout ce qui entre, les blagues et les divers diaporamas variés et pas toujours de bon goût. Ce qui est sûr que cela représente des Mo et des Mo!
Le mieux c'est de créer une adresse spécifique pour le TDM, que vous communiquerez à ceux qui vous sont proches, en leur demandant de ne pas vous envoyer de pièces jointes volumineuses.
- 3- Bloquer aussi les mises à jour de logiciels, elles attendront votre retour sans problème!
Je peux paraître maniaque et excessif, mais beaucoup ont adopté ces principes après avoir été bloqués pendant plusieurs jours et avoir épuisé leur forfait!.
Il faut accepter que le confort internet en mer, ne peut être identique à celui que nous avons à la maison.
Pour le téléphone, nous utilisions exclusivement Skype en visio d'ordinateur à ordinateur, c'est gratuit et cela fonctionnait généralement bien, seul reste à votre charge le coût de connexion wifi du bateau (environ 9 centimes la minute)
Pour les liaisons sur des postes fixes et mobiles, nous avions pris un crédit de 20 euros chez Skype qui nous permettait de pouvoir communiquer sans problème pour un coût d'environ 2 centimes la minute auquel il faut ajouter les 9 centimes du wifi du bateau. Rien de comparable aux coûts par opérateurs téléphoniques traditionnels, quand vous êtes en
Australie par exemple, ou le réseau téléphone du bateau qui a un coût comparable.
J'espere que ces renseignements vous seront utiles.
Bien à vous tous
Christian