Bonjour Sandra.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta situation, ça manque un peu d'infos.
Ce que tu parle ressemble à une levée d'acte. C'est à dire que
Nantes demande au consulat d'enquêter sur les nouvelles pièces fournis (reconstitution d'acte, jugement, nouvel acte) en s'assurant qu'ils sont authentiques et en règle.
Pour cela
Nantes renvoi les originaux des papiers fournis au consulat. Après le consulat envoi un courrier au tribunal et à la mairie où ont été fait les papiers, et leur demande une photocopie des souches pour pouvoir comparer.
Le problème c'est qu'ils envoient le courrier via la poste Camerounaise. Aucun moyen de s'assurer que les docs ont bien été reçu. Et le tribunal de ta ville ainsi que la Mairie prennent parfois du temps à répondre ou perdent les papiers.
Bref, si le consulat n'a pas de réponse, ils se contentent de renouveler l'opération soit disant tous les 3-4 mois.
Et ils ont droit d'attendre comme ça pendant un an ! Mais si tu as de la chance, ça peut se faire en un ou deux mois. Il n'y a pas de règle. Ça durera le temps que mettra le tribunal à répondre.
Pour moi ça fais 9 Mois que le consulat a reçu cette demande de levée d'acte, et qu'ils envoient des courriers au tribunal et état civil qui restent sans réponse
Sauf qu'on est allé plusieurs fois vérifier au tribunal et à la mairie ils n'ont jamais reçu aucun des courriers du consulat nous concernant. On a prévenu le consulat mais ils ne veulent rien entendre et continuent d'attendre et de faire traîner notre dossier.
Maintenant on attend d'atteindre les 12 mois, désespérés. Passé ce délais c'est le Procureur de
Nantes qui prendra la décision d'une transcription ou pas.
Je te conseil d'appeler
Nantes et le consulats pour qu'ils t'expliquent la démarche. Savoir où vous en êtes.
Tu parles de continuer la démarche de reconstitution c'est ça que je ne comprend pas. Quels documents as-tu fournis à
Nantes ? Cela veut-il dire que tu n'as pas fini de reconstituer ton acte de naissance ?