|  |  |
 | | | | | Transcription de mariage franco-camerounais Evaco · 7 janvier 2016 à 22:13 424 messages · 26 participants · 25 791 affichages | | | | À: Nefer33 · 7 juillet 2016 à 13:23 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 301 de 424 · Page 16 de 22 · 957 affichages · Partager Bonjour Éva, je me prenomme Christelle et cela fais 9ans que je vis avec un français nous avons 2enfants de 7 et 3ans et j'ai une petite fille de 9ans car on s est connu alors que j étais enceinte.. Voilà mon acte a été déclare apocryphe en 2010 j'ai donc fais une reconstitution d acte et j'ai renvoyé o tribunal..dernièrement mon mari est venu a yaounde on a pris rdv a l ambassade la dame qui s occupe de notre dossier nous a dit que la marie de l hôtel de ville a authentifié le nouvel acte mais qu elle attend la confirmation du TGI de Yaoundé et voilà 3mois déjà. Mais je passe mon audition en septembre. Que dois je faire pour que le tribunal réponde ???aide moi stp
bonjour Christelle, moi j'avais fait ma reconstitution au tribunal de première instance et à ce niveau là c'est le chef de la section de droit local qui reçoit les courriers de l'ambassade et qui fouille les différents documents! j'i gnore donc s'il ya un chef de droit au TGI, en tout cas va te renseigner et va toquer à la porte et demande avec bokou de courtoisie que tu voudrais savoir si déjà l'ambassade de France a envoyé un courrier d'authentification et s'ils y ont répondu mais avec un petit truc en main ooo   j'espère t'avoir aidé bonne journée
Bonjour les filles et merci d avoir répondu, j adore la solidarité de ce forum...bon voilà mon fiancé et moi avons pris un avocat pour ragarder ce dit courrier envoyé au TGI..j'ai déjà fais ma publication de bans mais j avais pas choisis de date, mais néanmoins j'ai obtenu mon audition pour le mois de septembre.. Mais j irais moi même demander..je suis vraiment a bout.. | | | À: Chtistelle91 · 8 juillet 2016 à 19:59 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 302 de 424 · Page 16 de 22 · 905 affichages · Partager coucou Christelle! désolé j'arrivais pas à me connecter à partir de mon telephone ces derniers jours sur le forum.voilà je pense que ma chère Nefer la doyenne lol a repondu à ta question et je te conseille vivement de suivre les conseilles qui te seront donné ici tout, beaucoup de courage ma chérie pour la suite.bizu à vous les sorbonneux | | | À: Evaco · 9 juillet 2016 à 5:30 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 303 de 424 · Page 16 de 22 · 888 affichages · Partager Bonjour Éva, j espère que tu vas bien...voilà mon avocat et moi sommes allé au TGI et pas de trace de mon courrier.le greffier en chef m a conseillé de vérifier au tribunal de grande instance voir s il y a pas confusion', puisque l ambassade a l habitude de gérer de ce côté. J irai donc lundi voir de ce côté la...mais vraiment hein la mairie a déclaré mon acte bon mais ils cherchent toujours une faille..pourriez vous me dire les questions posé a l audition svp | | | À: Chtistelle91 · 9 juillet 2016 à 7:47 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 304 de 424 · Page 16 de 22 · 883 affichages · Partager Bonjour Éva, j espère que tu vas bien...voilà mon avocat et moi sommes allé au TGI et pas de trace de mon courrier.le greffier en chef m a conseillé de vérifier au tribunal de grande instance voir s il y a pas confusion', puisque l ambassade a l habitude de gérer de ce côté. J irai donc lundi voir de ce côté la...mais vraiment hein la mairie a déclaré mon acte bon mais ils cherchent toujours une faille..pourriez vous me dire les questions posé a l audition svp
bonjour Christelle, je crois que tu t trompée! tu as dit que tu as fait la reconstitution de ton acte au TGI (tribunal de Grande Instance) parce qu'il y a le TPI (Tribunal de Première Instance) donc il ne faut pas confondre! Tu as fait ton acte au TGI c'est là bas que tu vas demander... POUR les questions de l'audition je crois que ce sont les m^mes pour tout le monde à quelques exceptions près: le nom de ton fiancé, son âge, la composition de sa famille; quel est son travail, combien il gagne; où habite-t-il? son num de tel, comment vous vous êtes rencontrés, qui a parlé mariage en premier, as-tu des enfants? est-il divorcé, autant de questions auxquels tu devrais répondre sans soucis... bonne chance pour ton audition | | | À: Nefer33 · 10 juillet 2016 à 21:31 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 305 de 424 · Page 16 de 22 · 849 affichages · Partager Bonsoir miss, le TGI a déjà fouillé le dit papier envoyé par l ambassade et ne trouve pas..donc je sais pas s'il une erreur d ou mon dossier serais au TPI j'en saurais plus lundi,mais bon la mairie a déjà confirmé cet acte la..tout es fais pour retarder les papiers..au bout de 9ans c est le traumatisme...tu en es a quel niveau ? | | | À: Chtistelle91 · 11 juillet 2016 à 8:06 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 306 de 424 · Page 16 de 22 · 834 affichages · Partager Bonsoir miss, le TGI a déjà fouillé le dit papier envoyé par l ambassade et ne trouve pas..donc je sais pas s'il une erreur d ou mon dossier serais au TPI j'en saurais plus lundi, mais bon la mairie a déjà confirmé cet acte la..tout es fais pour retarder les papiers..au bout de 9ans c est le traumatisme...tu en es a quel niveau ?
bonjour Christelle, je te comprends tout à fait c'est la raison pour laquelle je t'ai spécifié dans mon précédent message qu'il y a deux tribunaux différents: le TGI et le TPI, la reconstitution de mon nouvel acte je l'ai fait au TPI dont dépend le droit local! Il faudrait donc aller au TPI c'est peut-être là bas qu'il se trouve! Moi j'ai obtenu mon CCAM le mois dernier et si le Seigneur le permet le mariage se fera bientôt! Allez du courage... | | | À: Evaco · 11 juillet 2016 à 15:12 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 307 de 424 · Page 16 de 22 · 818 affichages · Partager Bjr Evaco et toute la famille. Felicitations à tous ceux qui ont vu leur dossier aboutir. Merci au partage cela édifie et oriente en même temps nous galvanise. Cela fait va faire 08 mois que nous sommes toujours dans l'attente de la transcription mon époux et moi. Au mois d'Avril, il a envoyé un courrier de relance sans effet special. Au mois de juin il a contacté le service d'etat civil qui a repondu que c'etait normal car le delai va de 4 au 18 mois. Après un second coup de fil on lui fait savoir qu'ils attendent la reponse et qu'on etait victime de la lenteur de l'adm camerounaise. Il y'a de cela 02 semaines que je suis allee à la mairie où le mariage a été celebre me renseigner.il ressort qu'il n'ont jamais reçu de correspondance a ce sujet...j'avoue que cela m'a desaxé... Eva, j'aimerai connaître les docs à fournir pour la demande de visa après transcription. Merci d'avance pour vos reactions | | | À: Marinale · 11 juillet 2016 à 19:32 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 308 de 424 · Page 16 de 22 · 799 affichages · Partager Bsr Je crois que c'est plutot a la mairie de lacte de naissance qu'il faut aller si je ne me trompe pas. | | | À: Pcdea · 11 juillet 2016 à 21:59 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 309 de 424 · Page 16 de 22 · 789 affichages · Partager Bsr Je crois que c'est plutot a la mairie de lacte de naissance qu'il faut aller si je ne me trompe pas.
Merci Pcdea, je y fais un tour cette semaine. En esperant avoir des Bonnes nouvelles. Merci encore | | | À: Chtistelle91 · 11 juillet 2016 à 23:14 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 310 de 424 · Page 16 de 22 · 781 affichages · Partager Bsr chtistelle. Moi aussi je suis dans le même cas que toi. Nantes à envoyé un courrier à mon epous.en disant qu il ma mairie leurs ont informé que mon acte à belle et bien trois souches.et Nantes à demandé au consulat de transcrire notre acte de mariage.si mon acte se révélait exempl anomalie.
Alors mon epous a appelé le consulat aujourd'hui pour leurs faire par du courrier qu il a reçu de Nantes.et la dame lui a dit que tout courrier qu il reçoit de Nantes eux aussi ils doivent le reçois, donc le courrier du procureur doit voyagé par la valise diplomatique, donc presque un mois en route et que a présent elle est toute seule au bureau d état civil voilà pourquoi les choses son si lente en ce moment.ma sœur si mes oreilles comprennent bien c est jusqu'à la rentré qu on aura des nouvelles au consulat.je suis perdu, entre temps je continue avec ma reconstitution d acte au tribunal. | | | À: Nefer33 · 14 juillet 2016 à 4:26 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 311 de 424 · Page 16 de 22 · 725 affichages · Partager Bjr miss, oui j irais demain la bas, je suis vraiment dépassé.. Mais j'ai foi au seigneur et je sais que sa ira... Oui dieu le permettra et tu fera ton mariage. J espère vraiment que toutes ici on fera nos vie avec ceux qu on aiment..je reviendrais pour donner la suite du dossier..gros bisous | | | À: Ritadominie · 14 juillet 2016 à 6:28 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 312 de 424 · Page 16 de 22 · 721 affichages · Partager Bjr Sandra, Courage courage toute chose a une fin. Au consulat en ce moment ils bossent à effectif réduit depuis le mois dernier qd j'y étais le 27 du mois dernier il y avait encore 2 dames à l'État civil leur collègue supposément en congés... Ce sont les vacances et toutes ont l'air débordées qd mm. Bref! Restes en prière et ne les laches surtout pas faut continuer à les appeler. 1 mois d'attente pour recevoir le courrier c qd mm long nous on a reçu notre livret de famille au bout de 2 semaines maintenant c'est le temps qu'ils mettent pour traiter leur courrier qui est un vrai supplice.
Bisous | | | À: Ritadominie · 15 juillet 2016 à 5:38 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 313 de 424 · Page 16 de 22 · 686 affichages · Partager Bonjour Rita, moi je suis même déjà dépassé, j'ai eu mon avocat aujourd'hui et il me certifie une fois de plus ne pas vu mon dossier au TGI, mais les fouilles Continu, mon mari a appelé et la dame a donné la date de renvoi que jai donne a mon avocat pour avoir une période fixe...c'est vraiment comme tu as dis la, septembre seulement car c'est a ce mois la que je passe mon audition aussi selon mon rdv obtenu...Dieu ne dort, gardons confiance et informe moi si nouvelle.bis | | | À: Chtistelle91 · 18 juillet 2016 à 12:02 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 314 de 424 · Page 16 de 22 · 619 affichages · Partager Courage à vous. Moi j'en ai fini et je suis en France depuis une semaine. Le bon côté de ces procédures eSt que ça aboutit tjrs. Ici aussi les procédures continusent et jai pas encore d'information par rapport je cpte m'y mettre des cette semaine. Fini la fête hihi. Bref boe chance à vous. Est ce que quelquun peut m'éclairer sur ce qu'il y a à faire une fois en France svp. Bisou | | | À: Néllya2014 · 18 juillet 2016 à 12:48 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 315 de 424 · Page 16 de 22 · 611 affichages · Partager BONJOUR NELLYA dès que tu arrives ceci dit cette semaine cherche ou se trouve l'ofii ddans ta region tu y vas deposer les papiers que le consulat t'a remis tu gagnera en temps car après 3 mois il te contactera pour passer des auditions si je peux appelé sa comme sa surtout rassure toi qu'on te remette un accuser de reception sa te servira. ensuite tu demande à ton mari de t'inscrire à la CAF pour que tu puisse bénéficier des aides pour la sécurité social faudra aller dans 3 mois ou deux mosi et demi tu auras des fiche à remplir là c'est pour l'assurance maladie mais dejà avec ton passeport tu pourras bosser meme maintenant si tu veux car sur ton visa il est ecris accord pour boulot si tu prete attention. après 3 mois l'ofii te mettre un tampon sur le passeport qui sera équivalent à la carte de sejour car on delivre plus de carte de sejour bon je crois t'avoir tout dit bisous si tu as d'autre questions n'hesite pas bisous. | | | À: Verone23 · 18 juillet 2016 à 12:55 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 316 de 424 · Page 16 de 22 · 609 affichages · Partager BONJOUR NELLYA dès que tu arrives ceci dit cette semaine cherche ou se trouve l'ofii ddans ta region tu y vas deposer les papiers que le consulat t'a remis tu gagnera en temps car après 3 mois il te contactera pour passer des auditions si je peux appelé sa comme sa surtout rassure toi qu'on te remette un accuser de reception sa te servira. ensuite tu demande à ton mari de t'inscrire à la CAF pour que tu puisse bénéficier des aides pour la sécurité social faudra aller dans 3 mois ou deux mosi et demi tu auras des fiche à remplir là c'est pour l'assurance maladie mais dejà avec ton passeport tu pourras bosser meme maintenant si tu veux car sur ton visa il est ecris accord pour boulot si tu prete attention. après 3 mois l'ofii te mettre un tampon sur le passeport qui sera équivalent à la carte de sejour car on delivre plus de carte de sejour bon je crois t'avoir tout dit bisous si tu as d'autre questions n'hesite pas bisous.
Merci pour ta reponse vero. Je m'y mets. | | | À: Néllya2014 · 18 juillet 2016 à 13:04 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 317 de 424 · Page 16 de 22 · 607 affichages · Partager je t'en prie ceci dit le temps sera en ta faveur si tu t'y met le plus tôt bisous et bonne chance n'hésite surtout pas poser toutes les questions possible pour mieux t'informer bises... | | | À: Chtistelle91 · 18 juillet 2016 à 23:21 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 318 de 424 · Page 16 de 22 · 577 affichages · Partager Bonjour Rita, moi je suis même déjà dépassé, j'ai eu mon avocat aujourd'hui et il me certifie une fois de plus ne pas vu mon dossier au TGI, mais les fouilles Continu, mon mari a appelé et la dame a donné la date de renvoi que jai donne a mon avocat pour avoir une période fixe...c'est vraiment comme tu as dis la, septembre seulement car c'est a ce mois la que je passe mon audition aussi selon mon rdv obtenu...Dieu ne dort, gardons confiance et informée moi si nouvelle.bis
Bsr Christelle
J'aimerais connaitre les éléments qui nous permettent de suivre un courrier au TGI. J'ai envoyé suivre le mien.on m'a fait savoir que généralement s'était des correspondances codées. Le consulat ne fourni ssant aucune inro utile, que faire.? Bon début de semaine à tous sous la protection divine | | | À: Marinale · 19 juillet 2016 à 0:19 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 319 de 424 · Page 16 de 22 · 569 affichages · Partager Bonjour Rita, moi je suis même déjà dépassé, j'ai eu mon avocat aujourd'hui et il me certifie une fois de plus ne pas vu mon dossier au TGI, mais les fouilles Continu, mon mari a appelé et la dame a donné la date de renvoi que jai donne a mon avocat pour avoir une période fixe...c'est vraiment comme tu as dis la, septembre seulement car c'est a ce mois la que je passe mon audition aussi selon mon rdv obtenu...Dieu ne dort, gardons confiance et informée moi si nouvelle.bis
Bsr Christelle
J'aimerais connaitre les éléments qui nous permettent de suivre un courrier au TGI. J'ai envoyé suivre le mien.on m'a fait savoir que généralement s'était des correspondances codées. Le consulat ne fourni ssant aucune inro utile, que faire.? Bon début de semaine à tous sous la protection divine
Bsr miss, oui ce sont des trucs privés, mais si tu as une date précise comme je l ai cité plus haut, le greffier en chef peut fouiller ton courrier avec quelque chose bien-sûr.... Mais mon fiancé après avoir écris a la dame du consulat elle nous a donné une date...donc je suis tjrs dans l attente | | | À: Verone23 · 19 juillet 2016 à 7:28 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 320 de 424 · Page 16 de 22 · 558 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien et contente de lire qu'il y a des procédures qui avancent et qu'il y'en a qui vont enfin rejoindre leurs conjoints! j'ai un souci en ce moment! avec mon problème d'acte e naissance depuis trois ans mon fiancé n'a pas été autorisé à reconnaitre notre fils à l'ambassade! mais il l'a néanmoins reconnu à sa mairie en France, mais pas ici à la mairie du Cameroun non plus parce qu'il n'a pas pu avoir un congé! donc lorsque ma situation s'est décanté, nous avons lancé la procédure au niveau du Tribunal pour une reconnaissance ici mais c'est hyper lent au TGI...ce que je voudrai savoir : est-ce- que je pourrai faire à notre fils un passeport camerounais le moment venu et voyager avec lui même s'il n y a pas encore le nom de son père sur son acte en attendant que la procédure d'ici suive son cours? S'il y a des personnes qui sont dans les cas similaires, ou dans des procédures avec leurs enfants svp dites moi ce qu'il en est! bonne journée à tous | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 660 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |