Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 076 affichages | | | | À: Titechoz31 · 9 août 2016 à 7:45 · Modifié le 9 août 2016 à 11:20 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 261 de 497 · Page 14 de 25 · 1 835 affichages · Partager (rhalala !!! il me faut un zooommm  !!!!)
Si ça peut te rassurer, les photos des lions (sauf peut-être la première) ont été prises avec une distance focale de max 150-200 mm. En anticipant bien la trajectoire des fauves, j'ai pu placer idéalement mon véhicule, qu'ils ont littéralement frôlé (j'aurais pu toucher un des lions en tendant le bras... mais j'ai préféré fermer partiellement ma fenêtre  ). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 9 août 2016 à 9:02 · Modifié le 19 août 2016 à 23:52 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 262 de 497 · Page 14 de 25 · 1 797 affichages · Partager 33) Sun City + Marakele NP 1j
Le complexe de loisirs de Sun City, frontalier du Pilanesberg, est très abordable pour les visiteurs journaliers (R60). Dormir sur place représente un autre budget... Personnellement, je n'ai visité l'endroit que brièvement et par curiosité, sans profiter des activités disponibles (souvent payantes), d'autant que l'Entertainment Centre était fermé pour rénovation lors de mon passage.
Vers 10h30, départ pour le Marakele NP (à 150 km). Objectif: observer et photographier quelques spécimens de la plus grande colonie de Cape Vultures (ou vautours chassefiente, drôle de nom!) au monde. Malheureusement, je ne les verrai qu'au loin, très hauts dans le ciel. En guise de consolation, j'ai pu zieuter des éléphants et quelques antilopes, dont la très mignonne oréotrague. Malgré un ciel le plus souvent bouché, j'ai aussi profité des très beaux paysages de la réserve. Dommage que la réintroduction des Big Five ait condamné toute activité de randonnée dans ce lieu pourtant idéal.
Montage de quatre photos.
Oréotrague (Klipspringer).
Tarier bifascié (Buff-streaked Chat).
Je quitte le parc vers 17h, sous une petite pluie fine, et fais route (de nuit, essentiellement) vers Haenertsburg (à 340 km), puis Tzaneen (38 km). Vers 23h, je me gare à l'orée d'un bois pour passer ma troisième nuit d'affilée dans ma voiture, en mode "camping" sauvage. Je vais bientôt avoir besoin d'une douche! | | | À: Bof · 9 août 2016 à 9:08 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 263 de 497 · Page 14 de 25 · 1 791 affichages · Partager Non mais vraiment hein tu as été gâté !!! Un petit frisson à leur approche ? ils t'ont reniflé dans l'air ou quoi ??   (référence à ton manque de douche héhéhé)
C'est la partie non maitrisable d'un voyage comme celui-ci (et heureusement). Les animaux ne préviennent pas et ne sont pas enfermés donc il y a une sacrée part de chance. Ravie que tu aies eu ton compte de chance.
Pour la suite du voyage, MAIS C'EST TROP MIMI un Oréotrague !!! Je connaissais pas du tout. Je craque  | | | Un petit frisson à leur approche ? ils t'ont reniflé dans l'air ou quoi ??   (référence à ton manque de douche héhéhé)
Comme je sentais le fauve, ils ne m'ont même pas remarqué, ha ha! | | | À: Bof · 11 août 2016 à 0:26 · Modifié le 11 août 2016 à 11:52 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 265 de 497 · Page 14 de 25 · 1 712 affichages · Partager 34) Tzaneen + King's Walden 1j
Etape très courte à Tzaneen: arrivé la veille à 23h, j'en repartirai... avant 9h. En cause: une météo exécrable. Après la visite de King's Walden sous un ciel très lourd (mais encore sec), de soudaines trombes d'eau me dissuadent vite d'entreprendre la randonnée envisagée dans la région. Un peu déçu, je fais route vers Musina (à 215 km).
King's Walden. | | | À: Bof · 11 août 2016 à 11:09 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 266 de 497 · Page 14 de 25 · 1 685 affichages · Partager Bon là, je suis obligée d'avoir la carte sous les yeux car je ne connais pas l' Afrique du Sud. Mais je suis 
Pas cool le temps. | | | À: Emma78 · 13 août 2016 à 22:29 · Modifié le 8 sep. 2016 à 10:03 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 267 de 497 · Page 14 de 25 · 1 626 affichages · Partager Bah, sur trois mois, il faut quand même s'attendre à quelques jours maussades. Globalement, je n'ai pas eu trop à me plaindre de la météo!
35) Musina + Mapungubwe NP 2,5j
Arrivé à Musina en milieu de journée, j'entreprends un nettoyage en règle de ma personne... et de ma voiture. Avec la crasse persistante accumulée en Namibie, je commençais à attirer un peu trop l'attention (je parle de la Figo, là  ). Intérieur et extérieur du véhicule: R70 seulement! Au vu du zèle déployé par mon laveur, pendant au moins une heure et demie, le pourboire sera généreux.
Ensuite, je profite de la ville pour faire le plein d'essence, de cash, de nourriture (en prévision du Kruger) et de news (via internet, ça faisait longtemps). Nuit en dortoir (R80) au Backpackers Lodge, dans une jolie propriété.
Le lendemain, départ matinal (7h) pour le Mapungubwe NP, qui, contrairement au Pilanesberg NP, au Marakele NP ou au Hluhluwe-iMfolozi NP, figure dans les incontournables du Lonely Planet South Africa.
A la confluence des fleuves Limpopo et Sashe, qui marquent la frontière de l' Afrique du Sud avec le Botswana et le Zimbabwe, le parc offre de beaux panoramas (partiellement ternis, ce jour-là, par un ciel grisâtre). Et il y a des baobabs!  En termes de faune sauvage, par contre, je ne verrai rien d'autre que des antilopes, des écureuils, des singes et quelques oiseaux. Le centre d'interprétation abrite un musée (payant), qui vaut bien une petite visite.
Vue depuis la bird hide , qui s'apparente plutôt à une passerelle d'observation.
Un rayon de soleil bienvenu!
Barbican promépic (Crested Barbet).
Je passe une seconde nuit à Musina, avant d'attaquer le gros morceau du dernier tiers de mon voyage: le fameux Kruger National Park. | | | À: Bof · 17 août 2016 à 9:41 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 268 de 497 · Page 14 de 25 · 1 557 affichages · Partager La faune est peut-être moins spectaculaire mais je craque sur ces bouilles d'antilopes trop mimi !! Et l'oiseau Barbican promépic est superbe ! Tu as l’œil quand même pour les détecter ces petites bêtes !
Ahlala le Kruger National Park !! Depuis que je m'intéresse à l'Afrique, qu'est-ce que j'en ai entendu parlé !! Il me tarde de lire ton CR et bien sûr... de voir tes photos !!!!! | | | À: Titechoz31 · 18 août 2016 à 0:06 · Modifié le 20 août 2016 à 1:33 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 269 de 497 · Page 14 de 25 · 1 512 affichages · Partager Chère Julie, ton enthousiasme est intarissable (et très plaisant)!
A Berlin pour quelques jours, je peux quand même préparer, vite fait, un mini-résumé de ma première (demi-)journée au Kruger. 
36a) Kruger NP 5j
De Musina, je me dirige vers Pafuri Gate (à 140 km), le portail le plus septentrional du Kruger NP. Nous sommes le mercredi 8 juin. J'entre dans le parc vers 13h. Première nuit à Punda Maria (R245 l'emplacement de camping). Après coup, je regretterai de ne pas avoir passé plus de temps le long de la rivière Luvuvhu, un des meilleurs spots de toute la moitié nord du Kruger.
Des nuées de guêpiers à front blanc (White-fronted Bee-eater) nichent sur les berges de la rivière Luvuvhu.
Ça sentait la chair fraîche...
Corvinelle noir et blanc (Magpie Shrike). | | | À: Bof · 18 août 2016 à 8:04 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 270 de 497 · Page 14 de 25 · 1 497 affichages · Partager Tes photos sont toujours aussi magnifiques. un vrai bonheur à chaque nouveau message | | | À: Bof · 18 août 2016 à 12:01 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 271 de 497 · Page 14 de 25 · 1 475 affichages · Partager Bonjour Bof
En préparant un voyage en Inde, je tombe sur ton carnet qui est hipnotisant. J'ai pas tout lu alors excuses moi si tu as déjà donné la réponse à mes questions.
Comment a tu choisi tes treks ? Quel guide papier as tu utilisé pour ce voyage ? Est ce qu 'on te laisse te ballader seul dans les reserves ? Après coup, tu louerais la même voiture ?
Je retourne lire ton carnet... | | | À: Bof · 18 août 2016 à 13:44 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 272 de 497 · Page 14 de 25 · 1 461 affichages · Partager Que de belles photos et qu'elle chance d'avoir pu assister au repas du croco 
Vite la suite | | | Merci, fidèle lectrice (et commentatrice)! | | | Bonjour Bof
En préparant un voyage en Inde, je tombe sur ton carnet qui est hipnotisant. J'ai pas tout lu alors excuses moi si tu as déjà donné la réponse à mes questions.
Comment a tu choisi tes treks ? Quel guide papier as tu utilisé pour ce voyage ? Est ce qu 'on te laisse te ballader seul dans les reserves ? Après coup, tu louerais la même voiture ?
Je retourne lire ton carnet...
Oh, un nouvel arrivant. Bienvenu! 
Dans le sens strict du terme (randonnée itinérante sur plusieurs jours), je n'ai fait que deux treks de tout mon voyage: dans le Golden Gate Highlands NP (2 jours) et dans le Kruger NP (4 jours). Sinon, c'était de la randonnée à la journée. Pour le choix des randos, j'ai parcouru mes guides et fait des recherches sur internet. On trouve pas mal d'infos et de suggestions, même si la marche n'est pas une activité très prisée des touristes. A tort!
Je reviendrai certainement pour le Otter Trail (4 jours, à réserver plusieurs mois à l'avance), le Giant's Cup Trail (4 jours, dans le Drakensberg sud) et le Fish River Canyon Trail (4-5 jours, groupe de trois minimum... officiellement).
Le trek du Kruger est obligatoirement accompagné (ça se justifie!  ), mais j'ai pu randonner en solo partout ailleurs.
J'avais deux guides Lonely Planet: Afrique du Sud/ Lesotho/ Swaziland (très bien) et Botswana/ Namibie (moins bien).
Oui, je louerais sans autre la même voiture. A part au Botswana (en connaissance de cause), le 4x4 ne m'a jamais manqué. | | | À: Myriam94 · 18 août 2016 à 20:28 · Modifié le 20 août 2016 à 11:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 275 de 497 · Page 14 de 25 · 1 416 affichages · Partager Vite la suite 
Vouiiii!
36b) Kruger NP 5j
Le Punda Maria Rest Camp est tout à fait recommandable. Bien séparée des lodges, la partie camping est intimiste et, surtout, dotée d'un point d'eau! Très appréciable, même si on reste assez loin du standing d' Etosha en la matière. Le matin, j'aurai la chance de pouvoir y observer deux marabouts d'Afrique. 
Nuit suivante au Shingwedzi Rest Camp (R235 l'emplacement de camping).
Marabout d'Afrique (Marabou Stork).
Passage piéton?
Celui-là n'a pas du tout apprécié ma présence. Pourtant, j'ai serré à gauche et coupé le moteur à plus de 100 mètres. 
Héron Goliath (Goliath Heron). | | | À: Bof · 19 août 2016 à 7:09 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 276 de 497 · Page 14 de 25 · 1 385 affichages · Partager Ces photos... du délire...  . Vraiment magnifique, merci ! | | | À: 27fifi · 20 août 2016 à 9:04 · Modifié le 21 août 2016 à 15:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 277 de 497 · Page 14 de 25 · 1 320 affichages · Partager Merci Delphine!
36c) Kruger NP 5j
Ma troisième journée au Kruger sera plutôt tranquille, en termes de rencontres animales. La moitié nord du parc est sauvage et globalement moins fréquentée par la faune (et les visiteurs!) que la partie sud.
Nuit suivante au Tsendze Rustic Camping Site (R265 l'emplacement de camping, sans électricité). Un clan de hyènes s'est installé aux alentours: les entendre huer et ricaner au loin, dans l'ambiance nocturne et feutrée du camp, n'est pas une expérience banale.
Pic cardinal (Cardinal Woodpecker).
Bisou! 
Vanneau couronné (Crowned Lapwing). | | | À: Bof · 20 août 2016 à 9:23 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 278 de 497 · Page 14 de 25 · 1 312 affichages · Partager J'ai envie de le (re)dire à chaque post mais comme d'autres le font avant moi, je m'abstiens....mais tes photos sont toutes magnifiques  Muriel | | | À: Bof · 20 août 2016 à 9:24 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 279 de 497 · Page 14 de 25 · 1 310 affichages · Partager Un talent particulier pour capter les petits, les gros, les emplumés, les rayés, les ailés, les ébouriffés... les majestueux, les gracieux et les dédaigneux... ... et ce moment cocasse ou un petit emplumé dédaigneux en pantalon impeccablement ajusté traverse devant un gros majestueux. | | | À: Kola · 20 août 2016 à 16:25 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 280 de 497 · Page 14 de 25 · 1 274 affichages · Partager Toujours autant magnifique, bravo pour ce carnet de voyage. J'ai moins l'occasion de te suivre régulièrement, je suis dans tes traces : de Joburg, on a traversé le Lesotho (entrée par Maseru, puis direction sud vers Semonkong, puis re-sud vers Qthing, sortie du pays par Telebridge. On est maintenant au Camdeboo, on a fait la petite ballade de la Desolation valley ce midi, et là on a trouvé un peu de réseau en ville au café Polka (que je recommande si jamais, vraiment top !). On file demain vers le Addo Elephant Park... et je me réjouis déjà de te relire ! A++
| Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |