| Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Zezettedez · 20 septembre 2019 à 20:14 · 6 photos 348 messages · 29 participants · 16 760 affichages | | | | À: LillieoneFE · 8 novembre 2019 à 10:27 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 301 de 348 · Page 16 de 18 · 687 affichages · Partager Dis donc Lillie, tu as failli y laisser ton scalp! Quelle idée d'aller titiller l'intégrité de l'aventurier-ethnographe-de-lui-même  : un Papou te réduit en ragoût pour moins que ça! Et Zezettedez a évité de peu le raccourcissement -lourd tribut pour des attributs. Comme quoi, les tribus d'amazones véfiennes peuvent être plus redoutables que celles du Brésil -mais moins spirituelles. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
@Zezettedez Il se trouve que je me rends régulièrement dans ton pays d'adoption. J'ai eu l'occasion d'y rencontrer, entre autres, les Sans du Central Kalahari (j'aime bien comme on les nomme en français : Bochimans, qui me fait penser à bohémien): ceux qui vivent encore dans la réserve naturelle ( Central Kalahari Game Reserve) et ceux qui ont été relocalisé à l'ouest, à New Xade. Je n'ai pas ressenti que ces derniers étaient tentés par un retour à demeure sur leur 'terres ancestrales' mais qu'ils se sentaient fort bien dans cette ville nouvelle où ils sont chez eux et disposent des mêmes services que d'autres bourgades du pays. Quelques pasteurs vivent chichement dans la réserve, d'autres s'y rendent en pick-up. Mais peut-être disposes-tu d'informations différentes (de première main, pas de Wiki ou d'ONG occidentales qui en font un miel frelaté)?
P.S. J'en profite pour recommander le n°9 de la revue America titré L'Amérique indienne. Les meilleurs plumes du pays s'y essaient. Je cite Tommy Orange, un jeune écrivain Cheyenne: « Une tête d'Indien dans le bocal, la tête d'Indien au bout d'une lance étaient comme des drapeaux hissés ». | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 8 novembre 2019 à 12:04 · Modifié le 8 nov. 2019 à 13:42 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 302 de 348 · Page 16 de 18 · 650 affichages · Partager | | | À: Choucarde · 8 novembre 2019 à 12:14 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 303 de 348 · Page 16 de 18 · 635 affichages · Partager Il ne faut pas oublier, ou il faut savoir, que tous ces explorateurs à l'époque, de retour dans leurs pays ou leurs villes, présentaient des conférences ou/et en écrivaient des bouquins, des articles, en exagérant souvent bien les choses, voire en inventer, le public était là et plus il y avait de quoi donner des frissons, plus ça faisait le buzz de la presse d'époque et plus ils vendaient leurs bouquins ou conférences-spectacles.Donc il faut être prudents lors de recherches ou d e lecture ou autre.
Il faut se souvenir aussi que les explorateurs et autres conquérants n'ont pas fait que dans le buzz, que certaines vérités sont parfois très longues à digérer... Comme les récits relatés par les conquistadors, Herman Cortès en tête sur les sacrifices humains à la chaîne pratiqués dans les civilisations pré-colombiennes. Ils ont été longtemps savamment niées par toute une frange de l'historiographie marxiste notamment comme "affabulations", avant de reconnaître tardivement que tout cela était vrai. | | | À: LillieoneFE · 8 novembre 2019 à 12:19 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 304 de 348 · Page 16 de 18 · 629 affichages · Partager Ce qui est curieux, c'est que, vu le sujet, il n'y ait pas encore eu un vieux routard (avant que ça devienne une marque déposée) pour évoquer "l'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda. Et aussi le souvenir de ses rites initiatiques, des ses ivresses toxiques dans la forêt amazonienne ou aux confins de Laos.. | | | À: Choucarde · 8 novembre 2019 à 12:41 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 305 de 348 · Page 16 de 18 · 607 affichages · Partager Les Peuples Premiers ont ça de commun, qu'il n'y a pas séparation dans le monde vivant, entre les hommes et la nature, et leur rapport à la mort n'est pas le même que pour nous christianisés depuis si longtemps. Ils font partie de la nature, ils n'en sont pas séparés, le lien entre eux étant la Terre sur laquelle ils vivent tous (hommes et nature).
Tu te bases sur quoi pour décrire cette "harmonie naturelle"? sur Rousseau? sur les Evangiles?... L'agriculture sur brûlis itinérante pratiquée encore par nombre de ces tribus en Afrique et ailleurs est tout autant responsable de la déforestation depuis des lustres. Avant de leurs prêter des vertus naturelles idéalisées, ils sont juste pratiques. | | | À: EncorLol · 8 novembre 2019 à 12:42 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 306 de 348 · Page 16 de 18 · 605 affichages · Partager Tiens... Toujours avec ton petit chien toujours collé à ton derrière ? Tintin et Milou chez les réducteurs de têtes.
Je me fous de tes "marxistes " à tout va, dès qu'on te suit pas dans tes clous.
Oui il y a eu des explorateurs à dénoncer les abus des états coloniaux, effectivement. On ne sait pas ça chez les adeptes de Zemmour sans doute ? | | | À: EncorLol · 8 novembre 2019 à 12:49 · Modifié le 8 nov. 2019 à 13:32 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 307 de 348 · Page 16 de 18 · 597 affichages · Partager Les Peuples Premiers ont ça de commun, qu'il n'y a pas séparation dans le monde vivant, entre les hommes et la nature, et leur rapport à la mort n'est pas le même que pour nous christianisés depuis si longtemps. Ils font partie de la nature, ils n'en sont pas séparés, le lien entre eux étant la Terre sur laquelle ils vivent tous (hommes et nature).
Tu te bases sur quoi pour décrire cette "harmonie naturelle"? sur Rousseau? sur les Evangiles?... L'agriculture sur brûlis itinérante pratiquée encore par nombre de ces tribus en Afrique et ailleurs est tout autant responsable de la déforestation depuis des lustres. Avant de leurs prêter des vertus naturelles idéalisées, ils sont juste pratiques.
Où est ce que j'ai parlé " "d'harmonie" naturelle " tirées selon toi des Evangiles ou de Rousseau, qu'est ce que tu as dans le derrière à ramener ce dernier !! Des fois je me demande si tu n'aurais pas consommé trop de rhum en Am du Sud ou à Cuba !!
Wikipédia n'est peut être pas le meilleur, mais dans la page que j'ai cité, il y a en bas des références, ce qui est rarement le cas dans les leçons que tu dispenses ici tirées de encor-dupont.lol.
L'agriculture sur brûlis, comme si je ne savais pas, j'en ai déjà eu parlé d'ailleurs, par contre la déforestation actuelle n'est pas due à la seule agriculture vivrière. Tss... | | | À: EncorLol · 8 novembre 2019 à 13:08 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 308 de 348 · Page 16 de 18 · 580 affichages · Partager Une nouvelle fois, je ne vois pas bien ce que Rousseau vient faire la dedans.
Concernant l agriculture sur brulis, ce peut parfaitement etre un bon moyen d exploiter la foret tant qu'on est sur des rotations tres longues. Ca marche quand on a tres peu de monde sur de tres grandes surfaces. Comme en Amazonie par exemple ou les indiens en faible nombre exploitaient des abattis qu'ils quittaient apres qq années pour aller sur d autres zones.
Ca ne marche plus du tt des lors que la densité de population augmente et qu on est dans des modes d exploitation plus "intensifs" de l espace. La grande densité de monde était rarement le fait des populations indigènes elles memes mais plutôt du a la pression anthropique venant des environs.
Plusieurs des populations indigenes ne pratiquent par ailleurs pas cela car restés chasseur cueilleur complet. Mode de vie qui est tt de meme désormais extremement marginal. | | | À: Rotsaka · 8 novembre 2019 à 13:24 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 309 de 348 · Page 16 de 18 · 571 affichages · Partager + 1 !
Idem en Afrique. Au Nord du Gabon j'avais su que les villageois laissaient 3 ans une parcelle en friche avant de la cultiver à nouveau. | | | À: Dupontoto · 8 novembre 2019 à 14:33 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 310 de 348 · Page 16 de 18 · 545 affichages · Partager Ce qui est curieux, c'est que, vu le sujet, il n'y ait pas encore eu un vieux routard (avant que ça devienne une marque déposée) pour évoquer "l'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda. Et aussi le souvenir de ses rites initiatiques, des ses ivresses toxiques dans la forêt amazonienne ou aux confins de Laos.. 
Mon dieu quelle horreur des Drogués.... | | | À: EncorLol · 8 novembre 2019 à 14:41 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 311 de 348 · Page 16 de 18 · 538 affichages · Partager Il ne faut pas oublier, ou il faut savoir, que tous ces explorateurs à l'époque, de retour dans leurs pays ou leurs villes, présentaient des conférences ou/et en écrivaient des bouquins, des articles, en exagérant souvent bien les choses, voire en inventer, le public était là et plus il y avait de quoi donner des frissons, plus ça faisait le buzz de la presse d'époque et plus ils vendaient leurs bouquins ou conférences-spectacles.Donc il faut être prudents lors de recherches ou d e lecture ou autre.
Il faut se souvenir aussi que les explorateurs et autres conquérants n'ont pas fait que dans le buzz, que certaines vérités sont parfois très longues à digérer... Comme les récits relatés par les conquistadors, Herman Cortès en tête sur les sacrifices humains à la chaîne pratiqués dans les civilisations pré-colombiennes. Ils ont été longtemps savamment niées par toute une frange de l'historiographie marxiste notamment comme "affabulations", avant de reconnaître tardivement que tout cela était vrai.
En fait dans la vie tu as une mission : citer Marx, l'Islam et venir pourrir les posts dans au moins un de tes posts... c'est triste une vie faite d'obsessions....
En parlant de sacrifices humains, que dire de ceux pratiqués par l'inquisition, bien chrétienne, qui a perduré jusqu'au début du 20e siècle en Amérique du Sud.... n'était ce pas au nom de dieu... | | | À: Gildadesiles · 8 novembre 2019 à 14:47 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 312 de 348 · Page 16 de 18 · 537 affichages · Partager Ce qui est curieux, c'est que, vu le sujet, il n'y ait pas encore eu un vieux routard (avant que ça devienne une marque déposée) pour évoquer "l'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda. Et aussi le souvenir de ses rites initiatiques, des ses ivresses toxiques dans la forêt amazonienne ou aux confins de Laos.. 
Mon dieu quelle horreur des Drogués....
Mon dieu, mon dieu, quel monde ! journals.openedition.org/lhomme/21930 | | | À: Gildadesiles · 8 novembre 2019 à 16:43 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 313 de 348 · Page 16 de 18 · 505 affichages · Partager En quoi les marottes sur "l inquisition" ou "Hitler" invalident-elles les sacrifices humains ?... Si ces moeurs etaient si enviables et si rares comme vous le laissez presager mordicus...pourquoi n ont ils pas perdure? pourquoi aucune association, pays ou quelconque front de "liberation di'indianite libre" n en ont ils pas fait a leur tour leur marotte?... L histoire ne va pas dans ce sens. Dommage pour vous d'etre si seules a ramer a contre-courant des evidences.. | | | À: EncorLol · 8 novembre 2019 à 16:55 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 314 de 348 · Page 16 de 18 · 495 affichages · Partager Si ces moeurs etaient si enviables et si rares comme vous le laissez presager mordicus.
Les soralozemmouriens ont une vision trop égocentrée et binaire du monde pour envisager la simple notion de respect. | | | À: Voyajou · 8 novembre 2019 à 17:12 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 315 de 348 · Page 16 de 18 · 481 affichages · Partager c est qui l aventurier ethnographe de lui meme | | | À: Voyajou · 8 novembre 2019 à 17:24 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 316 de 348 · Page 16 de 18 · 467 affichages · Partager de qui parles tu exactement je n ai pas compris | | | À: Gildadesiles · 8 novembre 2019 à 17:29 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 317 de 348 · Page 16 de 18 · 464 affichages · Partager En parlant de sacrifices humains, que dire de ceux pratiqués par l'inquisition, bien chrétienne, qui a perduré jusqu'au début du 20e siècle en Amérique du Sud.... n'était ce pas au nom de dieu... 
Vous dénaturez le message auquel vous répondez.
Mais je crois qu'hélas, c'est parce que vous ne connaissez pas le sujet. Un important courant universitaire, dont l'apogée culmine dans les années 70, a nié contre l'évidence l'existence de sacrifices humains dans les civilisations pré colombiennes en soutenant qu'il s'agissait là d'une pure invention des conquistadores pour justifier leur brutalité. Encorlol a juste rappelé cette réécriture marxiste de l'histoire. Je constate aujourd'hui chez les historiens dits décoloniaux une volonté identique de réécriture idéologique de l'histoire.
Par ailleurs, je ne comprends pas le parallèle que vous faites avec l'Inquisition qui n'est contestée par aucun historien. Si on devait faire un parallèle avec la période actuelle, les inquisiteurs seraient probablement ceux qui fantasment dernière chaque mot la résurgence de la bête immonde... | | | À: EncorLol · 8 novembre 2019 à 18:11 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 318 de 348 · Page 16 de 18 · 411 affichages · Partager En quoi les marottes sur "l inquisition" ou "Hitler" invalident-elles les sacrifices humains ?... Si ces moeurs etaient si enviables et si rares comme vous le laissez presager mordicus...pourquoi n ont ils pas perdure? pourquoi aucune association, pays ou quelconque front de "liberation di'indianite libre" n en ont ils pas fait a leur tour leur marotte?... L histoire ne va pas dans ce sens. Dommage pour vous d'etre si seules a ramer a contre-courant des evidences..
En rien... les sacrifices humains au nom de la religion quelle qu elle soit ne sont en rien justifiables.... juste arrête de nous servir ta soupe.... en plus vous ne savez pas lire... ai je parle de mœurs enviables ??? | | | À: Dupontoto · 8 novembre 2019 à 18:13 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 319 de 348 · Page 16 de 18 · 404 affichages · Partager En parlant de sacrifices humains, que dire de ceux pratiqués par l'inquisition, bien chrétienne, qui a perduré jusqu'au début du 20e siècle en Amérique du Sud.... n'était ce pas au nom de dieu... 
Vous dénaturez le message auquel vous répondez.
Mais je crois qu'hélas, c'est parce que vous ne connaissez pas le sujet. Un important courant universitaire, dont l'apogée culmine dans les années 70, a nié contre l'évidence l'existence de sacrifices humains dans les civilisations pré colombiennes en soutenant qu'il s'agissait là d'une pure invention des conquistadores pour justifier leur brutalité. Encorlol a juste rappelé cette réécriture marxiste de l'histoire. Je constate aujourd'hui chez les historiens dits décoloniaux une volonté identique de réécriture idéologique de l'histoire.
Par ailleurs, je ne comprends pas le parallèle que vous faites avec l'Inquisition qui n'est contestée par aucun historien. Si on devait faire un parallèle avec la période actuelle, les inquisiteurs seraient probablement ceux qui fantasment dernière chaque mot la résurgence de la bête immonde... 
Tiens voilà la mouche du coche....oui j avais bien compris.... le parallèle avec l inquisition.... au nom de la religion on sacrifie bien des innocents... au nom de la colonisation également... | | | À: Dupontoto · 8 novembre 2019 à 18:16 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 320 de 348 · Page 16 de 18 · 393 affichages · Partager Mais je crois qu'hélas, c'est parce que vous ne connaissez pas le sujet. Un important courant universitaire, dont l'apogée culmine dans les années 70, a nié contre l'évidence l'existence de sacrifices humains dans les civilisations pré colombiennes en soutenant qu'il s'agissait là d'une pure invention des conquistadores pour justifier leur brutalité. Encorlol a juste rappelé cette réécriture marxiste de l'histoire. Je constate aujourd'hui chez les historiens dits décoloniaux une volonté identique de réécriture idéologique de l'histoire.
L'histoire, l'archéologie, la linguistique aussi, sont des disciplines qu'il est facile de manipuler et d'instrumentaliser. Partout. En Russie, en Chine, en Turquie, en Israël. Même en Vendée... Tant qu'on voudra habiter la terre de l'autre et/ou qu'on se tapera dessus, il existera des "savants" bien choisis qui réecriront une Histoire qui servira leur idéologie, quelle qu'elle soit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |