|  |  |
 | | | | | Vivre sans travailler Blvlr · 9 août 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 559 affichages | | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:20 Re: Vivre sans travailler Message 121 de 206 · Page 7 de 11 · 1 602 affichages · Partager Allez quelques noms pour te mettre en appétit; si je te dis Marx  et keynes par exemple; lis bien et tu verras que l'on parle de "valeur travail"; ernest mandel pareil?  Ricardo aussi tu connais?
Pas un seul de ces auteurs n'a pensé une seule seconde ce que tu soutenais plus haut.
Michel | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:23 Re: Vivre sans travailler Message 122 de 206 · Page 7 de 11 · 1 596 affichages · Partager j'ai dit que la valeur travail est présente dans toutes les sociétés d'une manière ou d'une autre
Et c'est bien cela qui est faux.  Exactement cela.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:26 Re: Vivre sans travailler Message 123 de 206 · Page 7 de 11 · 1 592 affichages · Partager ça n'est pas ça le sujet; tu soutiens que le travail n'est pas une valeur; tous ces auteurs ont définis le travail comme une valeur; tous emploient le terme "valeur travail" (relis les bien  ); quelque soient leurs idées sur cette valeur et son utilisation  J'attends toujours le contre exemple Bon bon appétit (on a des pauses aussi quand on travaille  )
Cordialement | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:29 · Modifié le 21 août 2009 à 12:54 Re: Vivre sans travailler Message 124 de 206 · Page 7 de 11 · 1 584 affichages · Partager ça n'est pas ça le sujet
Je ne fais que copier ce que tu as écrit et qui m'a fait réagir, et en ce sens cela est le sujet dont je traite. Marx ?.....  Moi je veux bien qu'on discute de Marx, de la dialectique, de la lutte des classes et autres choses. Mais je ne sais pas si ça va correspondre exactement à l'apologie du travail qui était de mise au début de ce débat.  C'est vrai, il faut le reconnaître, il y a eu une volonté de la part des communistes de faire du travail une valeur, et de nourrir cette idéologie par des Stakhanov. Mais sont-ce là vraiment des exemples sérieux de recherche anthropologique ?.....
Michel | | | À: Nat7 · 21 août 2009 à 12:38 Re: Vivre sans travailler Message 125 de 206 · Page 7 de 11 · 1 578 affichages · Partager C'est fou ca !!!! Godwin avait raison !!!
Sa loi se vérifie de plus en plus dans les débats de VF, pour plus d'info
Philo | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:40 Re: Vivre sans travailler Message 126 de 206 · Page 7 de 11 · 1 571 affichages · Partager Désolé je ne comprend pas l'allemand; traduction?
Pas besoin de comprendre l'allemand, il s'agit de culture générale, de plus une simple recherche de l'expression t'aurait donné CECI | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 12:52 Re: Vivre sans travailler Message 127 de 206 · Page 7 de 11 · 1 563 affichages · Partager C'est fou ca !!!! Godwin avait raison !!!
Et alors quel serait dans ce cas l'élément déclencheur ? Je ne pense pas que ce dialogue soit un dialogue de sourds, simplement il est basé sur un échange rapide, ce qui aurait sans pu tenir en quatre messages plus structurés, c'est vrai.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:54 Re: Vivre sans travailler Message 128 de 206 · Page 7 de 11 · 1 558 affichages · Partager Hello
La référence aux camps nazy !
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 12:56 Re: Vivre sans travailler Message 129 de 206 · Page 7 de 11 · 1 557 affichages · Partager Oui, c'est assez étonnant, mais je ne crois pas que l'échange entre Alex79 et moi soit dans la foulée de la référence aux camps nazis. A côté de Godwin il y a le hasard. 
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 13:00 Re: Vivre sans travailler Message 130 de 206 · Page 7 de 11 · 1 553 affichages · Partager Yep Je ne parlais pas de votre échange, mais de la ref de nath7. Pour moi c'est pas tant un hasard, sur une autre discution sur la double tarrification en thai, y'as encore eu une référence au nazisme... C'est assez souvent en faite dans les longues discution, sa me fassine pour dire vrais...
Philo | | | À: Philobate · 21 août 2009 à 13:32 Re: Vivre sans travailler Message 131 de 206 · Page 7 de 11 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Philobate,
n'accable pas Nat7 injustement : cette référence, c'est moi qui l'ai faite, mon sang ne faisant qu'un tour lorsque je vois les mots "travail" et "liberté" aussi étroitement associés.
J'attends la suite de ce débat, fort intéressant, qui a su ignorer mon coup de gueule.  J'accepte donc sans en être offusquée ton "mauvais point Godwin". | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 13:37 Re: Vivre sans travailler Message 132 de 206 · Page 7 de 11 · 1 543 affichages · Partager .Mais sont-ce là vraiment des exemples sérieux de recherche anthropologique ?.....
Qu'est-ce qu'un exemple sérieux de recherche anthropologique ? | | | À: Mariecurry · 21 août 2009 à 13:41 Re: Vivre sans travailler Message 133 de 206 · Page 7 de 11 · 1 537 affichages · Partager Qu'est-ce qu'un exemple sérieux de recherche anthropologique ?
Je voulais dire par là que je n'accorderai pas crédit à l'anthropologie soviétique sur la question du travail, pas plus qu'à Lyssenko en agronomie. Les anthropologues n'ont jamais constaté chez les populations qu'ils ont étudié de vénération du travail. Ou alors ça m'a échappé. Vous avez des exemples ?
Michel | | | À: Kelessuf · 21 août 2009 à 13:42 Re: Vivre sans travailler Message 134 de 206 · Page 7 de 11 · 1 536 affichages · Partager Ben c'est une référence de mauvais goût je trouve  , c'est pour ça que personne à relevé je pense | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 13:44 Re: Vivre sans travailler Message 135 de 206 · Page 7 de 11 · 1 533 affichages · Partager Au contraire je trouve intéressant ces échanges; on apprend beaucoup et ça n'est pas un dialogue de sourds au contraire com tu dis bien, même si c'est vrai c'est furtif; manque de temps oblige. 
alex | | | À: Lepiaf · 21 août 2009 à 13:50 Re: Vivre sans travailler Message 136 de 206 · Page 7 de 11 · 1 519 affichages · Partager Culture générale  ; je ferai bien un sondage pour savoir combien de personnes avaient compris du 1er coup  faire des recherches? oui quand on a le temps | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 13:54 Re: Vivre sans travailler Message 137 de 206 · Page 7 de 11 · 1 516 affichages · Partager La recherche m'a pris 2 secondes, ne serais-tu pas de mauvaise foi ? Dans cette discussion, d'autres personnes que moi connaissaient l'expression. Ce n'est parce que tu ne la connaissais pas que ce n'est pas de la culture générale, il ne faut pas être si susceptible. Il y a plein de choses que j'ignore et que VF me fait connaître. | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 14:13 Re: Vivre sans travailler Message 138 de 206 · Page 7 de 11 · 1 502 affichages · Partager Je voulais dire par là que je n'accorderai pas crédit à l'anthropologie soviétique sur la question du travail, pas plus qu'à Lyssenko en agronomie. Les anthropologues n'ont jamais constaté chez les populations qu'ils ont étudié de vénération du travail. Ou alors ça m'a échappé. Vous avez des exemples ?
L'anthropologie est un vaste domaine. Trop vaste pour un homme seul. A lire vos remarques péremptoires, vous connaitriez parfaitement cette discipline dans sa globalité. Idem lorsque vous parlez d'histoire, de sociologie etc... Votre "érudition" est tout simplement impossible. Et citez un peu vos sources svp. | | | À: Mariecurry · 21 août 2009 à 14:18 Re: Vivre sans travailler Message 139 de 206 · Page 7 de 11 · 1 493 affichages · Partager L'anthropologie est un vaste domaine. Trop vaste pour un homme seul. A lire vos remarques péremptoires, vous connaitriez parfaitement cette discipline dans sa globalité. Idem lorsque vous parlez d'histoire, de sociologie etc... Votre "érudition" est tout simplement impossible.
En fait, il n'y a pas besoin de connaître tout de l'anthropologie, ni de la sociologie, pour savoir quelles en sont les bases, quels en sont les fondements, dans la globalité, comme vous dites. Ce n'est pas du tout de l'érudition, justement ; simplement des connaissances fondamentales sur ces sujets. Mais ça suffit largement pour savoir que nul n'a jamais trouvé que le travail rétribué était dans la nature de l'homme  , ni au fondement des sociétés.
Michel | | | À: Lepiaf · 21 août 2009 à 14:39 Re: Vivre sans travailler Message 140 de 206 · Page 7 de 11 · 1 479 affichages · Partager +1, mais mon histoire personnel m'aide à m'en souvenir... (pourtant je ne parle pas un mots d'allemand).
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |