 |  |  |
 | | | | | Vivre sans travailler Blvlr · 9 août 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 574 affichages | | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 11:47 Re: Vivre sans travailler Message 101 de 206 · Page 6 de 11 · 1 343 affichages · Partager Tjrs pas d'accord...une valeur quelle qu'elle soit est toujours subjective, puisqu'elle peut être mesurée. | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 11:49 Re: Vivre sans travailler Message 102 de 206 · Page 6 de 11 · 1 339 affichages · Partager personne ne conteste sérieusement que cette ultime assertion soit fausse.
Si moi tatra  ; vous pensez peut être au travail tel qu'on le conçoit dans nos sociétés contemporaines; mais je parlais de tout travail; le pêcheur asiatique, malgache ou africain qui sort tous les jours en mer, celui qui cultive sa terre...c'est aussi un travail. le travail c'est une activité humaine exercée en contrepartie d'un avantage ou rémunération; et ça s'est universel je le maintiens. Prendre les exemples de la rome ou grèce antique n'est pas bon car un grande partie de la population de l'époque était réduite en esclavage; une autre partie non négligeable était militaire (en ce sens c'est un travail contre une solde) vu que l'on guerroyait quasi en permanence; et une minorité représentant une classe supérieure ou aristocratique pouvait se permettre une certaine oisiveté empreinte de nourritures spirituelles (les taches plus matérielles étant assurées par des esclaves); est ce une société idéale pour vous? malgré tout l'apport fondamental notamment culturel que nous laissa ces sociétés, il ne faut pas se voiler les yeux. | | | À: Nat7 · 21 août 2009 à 11:50 Re: Vivre sans travailler Message 103 de 206 · Page 6 de 11 · 1 339 affichages · Partager hello!
Hey les filles vous n'y aller pas un peu fort là?  ....faire le lien entre le travail et une inscription à l'entrée d'un camp de la mort[!!!fâché]
Si le productivisme tant décrié n'était pas passé par chez nous, on en serait encore à s'en remettrre à la volonté du bon seigneur pour le moindre bobo. Et l'espérance de vie ne serait pas de 80ans!. On passerait notre temps à scruter le ciel ou les entrailles des crapauds pour s'en remettre à la misericorde. En outre, les travers du travail, du capitalisme et du productivisme nous ont obligé à nous bouger les fesses pour mettre en place un système de protection sociale... c'est tellement beau pour nous français, de savoir qu'on a un hélicoptère à notre disposition lorsqu'on se croûte dans les Alpes!... | | | À: Gildadesiles · 21 août 2009 à 11:52 Re: Vivre sans travailler Message 104 de 206 · Page 6 de 11 · 1 336 affichages · Partager Bon.....
Alors comment vais-je vous expliquer que ce n'est pas parce qu'une chose est abstraite qu'elle n'est pas objective ?  Prenez des notions comme l'infini, l'éternel, la perfection.... Si abstraites, et si objectives, hein  ....
Les valeurs sont des valeurs morales, elle sont transversales aux activités des hommes ; on peut avoir du courage ou de la bravoure, certes à son poste de travail, mais aussi à la guerre, en politique, même en sciences ; à cela, on reconnaît les valeurs.
Michel | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 11:55 Re: Vivre sans travailler Message 105 de 206 · Page 6 de 11 · 1 332 affichages · Partager le travail c'est une activité humaine exercée en contrepartie d'un avantage ou rémunération; et ça s'est universel je le maintiens.
Toute l'anthropologie, toute la sociologie, toute l'histoire, toute la philosophie montrant le contraire avec éclat, cette assertion qui n'engage que vous vous engage bien seul. 
Michel | | | À: Williama · 21 août 2009 à 11:57 Re: Vivre sans travailler Message 106 de 206 · Page 6 de 11 · 1 328 affichages · Partager Si le productivisme tant décrié n'était pas passé par chez nous, on en serait encore à s'en remettrre à la volonté du bon seigneur pour le moindre bobo. Et l'espérance de vie ne serait pas de 80ans!. On passerait notre temps à scruter le ciel ou les entrailles des crapauds
Cela s'appelle refaire le monde ; et effectivement tu peux le refaire comme cela t'arrange. Et donc en caricaturant, comme ici.
Michel | | | À: Kelessuf · 21 août 2009 à 11:57 Re: Vivre sans travailler Message 107 de 206 · Page 6 de 11 · 1 328 affichages · Partager Tu mélanges tout; la religion, le travail. Oui bruler des cièrges et faire des offrandes permet à certains d'avoir un peu d'espoir; pourquoi pas, est ce condamnable? l'exemple de la grèce et de la rome antique est mauvais; une minorité se permettait une vie de loisirs car une majorité d'esclaves les soulageaient des taches de la vie courante; bel exemple 
Désolé je ne comprend pas l'allemand; traduction? | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 11:58 Re: Vivre sans travailler Message 108 de 206 · Page 6 de 11 · 1 324 affichages · Partager Chacun ses idées tatra mais je maintiens mes propos. Cites moi un exemple contraire alors? | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:00 Re: Vivre sans travailler Message 109 de 206 · Page 6 de 11 · 1 318 affichages · Partager Chacun ses idées tatra mais je maintiens mes propos. Cites moi un exemple contraire alors?
Toutes les opinions ne sont pas possibles... Lisez un peu, renseignez-vous.  Il n'y a pas un seul chercheur au monde pour soutenir ce que vous soutenez avec confiance.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:02 Re: Vivre sans travailler Message 110 de 206 · Page 6 de 11 · 1 316 affichages · Partager que vous vous engage bien seul
Apparemment d'autres personnes partagent cette idée; il n'y a pas 1 vérité dans ce monde, ne pas l'oublier | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:05 Re: Vivre sans travailler Message 111 de 206 · Page 6 de 11 · 1 291 affichages · Partager Ben justement mes idées ont été faîtes grâce à des lectures; la valeur travail est reconnue par certains mais pas par d'autres; mais dire que aucun intellectuel ne soutient cette idée est faux. | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:06 Re: Vivre sans travailler Message 112 de 206 · Page 6 de 11 · 1 289 affichages · Partager Apparemment d'autres personnes partagent cette idée; il n'y a pas 1 vérité dans ce monde, ne pas l'oublier 
Etre plusieurs à ignorer ne donne pas raison pour autant.... Il ne s'agit pas de savoir si on pense du bien ou non du travail, si on le rattache ou non à la morale, si on y voir une cause du progrès technique ou non..... Ca on peut en discuter et avoir des opinions. Mais faire du travail pour obtenir des subsides un fait anthopologique universel, c'est juste ridicule.
Michel | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:06 Re: Vivre sans travailler Message 113 de 206 · Page 6 de 11 · 1 286 affichages · Partager mais dire que aucun intellectuel ne soutient cette idée est faux.
Des noms, des noms... 
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:11 Re: Vivre sans travailler Message 114 de 206 · Page 6 de 11 · 1 279 affichages · Partager Toutes les opinions ne sont pas possibles...
c'est un peu limite comme pensée je trouve; je pense au contraire que toute opinion est possible à condition de l'argumenter. Le cas contraire s'appele la censure. La science? regardes rien que sur les origines de l'homme, le nombre de théories contradictoire avancées; une théorie née puis elle est balayée puis renaît sous une autre forme...idem pour la philosophie. Si les chercheurs étaient tous d'accord sur tout et qu'une théorie unique s'applique à tout; cela serait simple mais le monde de la recherche est autrement plus complexe. Les certitudes des uns se confrontent à celles des autres bon je remet à mon travail | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:13 Re: Vivre sans travailler Message 115 de 206 · Page 6 de 11 · 1 271 affichages · Partager Toute l'anthropologie, toute la sociologie, toute l'histoire, toute la philosophie montrant le contraire avec éclat,
Moi aussi j'attends des noms  | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:16 Re: Vivre sans travailler Message 116 de 206 · Page 6 de 11 · 1 268 affichages · Partager c'est un peu limite comme pensée je trouve; je pense au contraire que toute opinion est possible à condition de l'argumenter. Le cas contraire s'appele la censure.
Mais non... Tu vas défendre que le terre est plate ? Que deux et trois font six ?..... Mà c'est pareil, on est certain du fait que le travail rétribué a une histoire, qu'il n'a rien d'universel.
La science? regardes rien que sur les origines de l'homme, le nombre de théories contradictoire avancées; une théorie née puis elle est balayée puis renaît sous une autre forme...idem pour la philosophie. Si les chercheurs étaient tous d'accord sur tout et qu'une théorie unique s'applique à tout; cela serait simple mais le monde de la recherche est autrement plus complexe. Les certitudes des uns se confrontent à celles des autres
On peut débattre de tas de choses, sur la forme, le rôle, l'effet, du travail rétribué, de l'économie etc, là on a des théories. Mais personne n'a l'idée de dire que le travail tel que vous l'avez présenté est universel, jamais lu cela nulle part que quelqu'un ait avancé cela.
Michel | | | À: Alexp79 · 21 août 2009 à 12:17 Re: Vivre sans travailler Message 117 de 206 · Page 6 de 11 · 1 267 affichages · Partager Moi aussi j'attends des noms  
Tous. 
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:18 Re: Vivre sans travailler Message 118 de 206 · Page 6 de 11 · 1 266 affichages · Partager Allez quelques noms pour te mettre en appétit; si je te dis Marx  et keynes par exemple; lis bien et tu verras que l'on parle de "valeur travail"; ernest mandel pareil?  Ricardo aussi tu connais? Bon mon boulot m'attend je reprend | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:18 Re: Vivre sans travailler Message 119 de 206 · Page 6 de 11 · 1 265 affichages · Partager Ben non | | | À: Tatra · 21 août 2009 à 12:20 Re: Vivre sans travailler Message 120 de 206 · Page 6 de 11 · 1 259 affichages · Partager Je n'ai jamais présenté le travail comme universel; j'ai dit que la valeur travail est présente dans toutes les sociétés d'une manière ou d'une autre; tu simplifies mes propos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 797 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |