| Vivre sans travailler Blvlr · 9 août 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 563 affichages | | | | À: Blvlr · 11 août 2009 à 22:46 Re: Vivre sans travailler Message 41 de 206 · Page 3 de 11 · 2 558 affichages · Partager Bonsoir,
En fait, on ne sait pas où vous voulez en venir dans votre sujet, ça me semble un peu confus, vous brassez des notions élitistes " hors normes" mais sans vraiment développer vos idées, vous passez du coq à l'âne en profitant des idées des uns et des autres pour relancer votre sujet. Effectivement, vous êtes " hors normes" mais pas dans le sens où vous voudriez qu'on vous classe. En tout cas, c'est l'impression que vous donnez. | | | À: Montagne666 · 12 août 2009 à 8:19 Re: Vivre sans travailler Message 42 de 206 · Page 3 de 11 · 2 537 affichages · Partager Bj O,
je réponds car l'état d'esprit en vaut la peine, la seule réponse dite"intelligente" ou...  ouf! je commençait à désespérer;les autres sont encore en vacances! 
Que de critiques "méchantes"; très peu judicieuses et peu interressantes. Voilà c'est tout, j'ai vu et ce style n'est pas le miens... | | | À: Blvlr · 12 août 2009 à 8:34 Re: Vivre sans travailler Message 43 de 206 · Page 3 de 11 · 2 528 affichages · Partager Ce que tu reproches aux participants n'est que la conséquence de tes posts. Le problème de ton sujet, c'est qu'on ne comprend pas ce que tu attends comme réponses vu qu'il n'y a pas de question claire. De plus ton accroche est maladroite, par exemple cette phrase :
Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi.
Difficile de répondre autrement qu'en te posant des questions ou en soulignant maladresses ou incohérences. | | | À: Lepiaf · 12 août 2009 à 8:40 Re: Vivre sans travailler Message 44 de 206 · Page 3 de 11 · 2 525 affichages · Partager Bj, les reproches ne font pas parti de moi.
Non, à ce moment là enlevez le mot H.N. si cela dérange ou n'est pas compris. Mon post: Avoir des retours d'expériences. Voilà j'ai développé en deux mots. Je pense que si c'est pas compris, c'est peut_être que ça n'interresse pas tout le monde non plus; puisque des personnes qui ne travaillent pas volontairement n'est pas en grand nombre. | | | À: Blvlr · 12 août 2009 à 9:35 Re: Vivre sans travailler Message 45 de 206 · Page 3 de 11 · 2 516 affichages · Partager bonjour,
En fait, vous demandez aux autres de faire ce que vous n'avez pas su exprimer : qu'ils racontent leur propre expérience mais si vous lancez ce sujet c'est à vous de montrer l'exemple où tout du moins d'argumenter votre réflexion. Nous ne sommes par dans un rapport de force ou de séduction où vous pouvez imposer aux autres ce que vous ne faites pas vous-même ! Vous êtes sur un forum, il fallait aussi vous attendre à partir du moment où vous tentez de lancer un sujet, d'avoir des contradicteurs et apparemment, vous le refusez, je crois que de cette manière, la boucle est bouclée ! Lancer un sujet sans conviction, c'est un peu ce que vous venez de faire ! désolé | | | À: Blvlr · 12 août 2009 à 11:14 Re: Vivre sans travailler Message 46 de 206 · Page 3 de 11 · 2 503 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que ton sujet est mal lancé, et on sent à travers tes posts, que tu veux prouver que ton choix est meilleur que les autres, que TOI, tu as tout compris. Si ça n'est pas le cas, alors essaie de t'exprimer plus clairement, et comme te l'ont dit les autres, commence par raconter ta propre expérience si tu veux que les autres se lancent.
Moi perso, oui, mon rêve serait d'avoir ma petite maison au fond des bois ou sur un flanc de montagne, de cultiver mon potager et de tout faire moi-même. Oui mais voilà, j'ai aussi envie de rencontrer des gens qui ne sont pas comme moi, et en vivant en autarcie, c'est impossible. Sans même parler de mon mari, qui, lui, a de toutes autres envies. Je connais des gens qui vivent sans travailler, ou qui travaillent par intermittence. C'est possible, et contrairement à d'autres, je ne vois pas en quoi ça implique forcément de "profiter" des autres. De toutes façons, concernant le "profitage", il faudrait déjà commencer par pointer du doigt les vrais profiteurs, avant de s'attaquer aux autres, mais ceci est un autre sujet. Rares sont les gens qui accepteraient de vivre avec un RMI, pourtant certains en font le choix, et je ne vois pas en quoi ils sont blâmables. Chacun-e se forge la vie dont il a envie. Si tout le monde décidait de vivre avec 400 euros par mois, croyez-moi, on aurait plus besoin de travailler beaucoup, nos besoins ne seraient plus du tout les mêmes. Mais lorsque l'on fait ce choix, on est forcément coupé du reste de la société, d'une façon ou d'une autre, et on se retrouve souvent avec toujours le même genre de gens. Moi ça n'est pas mon choix. J'aime être avec mes contemporains, même si je ne comprends pas toujours leurs choix. J'aime être baigné dans ma culture, ma société, même si ses règles me débectent. Je fais exactement comme tout le monde, je travaille, j'obéis (plus ou moins  ) à mes supérieurs, sans pour autant être dupe. Mon seul choix différent, c'est de ne pas raisonner en terme de "travail/vacances". Je travaille, quand j'en ai marre, j'arrête, puis je reprends quand j'ai besoin d'argent ou que j'en ai simplement envie (eh oui, chaque nouveau travail est "tout nouveau tout beau", donc motivant). J'essaie de ne pas me créer de problèmes inutiles qui m'enfermeraient dans une routine dont je ne veux pas. Pour résumer, j'ai fait le choix de l'adaptation. Le système m'utilise, donc je fais en sorte de l'utiliser à mon tour. Le but, c'est de vivre heureux, peu importe comment.
Voilà pour mon témoignage de fille "dans les normes". | | | À: Montagne666 · 12 août 2009 à 11:51 Re: Vivre sans travailler Message 47 de 206 · Page 3 de 11 · 2 488 affichages · Partager Bonjour à tous, et à toi Giulia. Avec tes 25 ans tu as bien les pieds sur terre. J'aime comment tu t'exprimes mais tu dois être indulgente avec les gens qui n'ont pas ta chance. Je crois que Bellevaleur veut simplement savoir si c'est possible de vivre sans travailler et être indépendante, car il est vrai que je connais beaucoup de femmes qui ne travaillent pas mais doivent dépendre d'un mari qu'elles n'aiment peut-être plus. Mais ici nous parlons de vivre sans travailler. J'ai été attirée par "Les raisonnables ont duré; les passionnés ont vécu!" Oui, moi je veux vivre, m'éclater, voyager et travailler simplement pour pouvoir vivre non vivre pour mon travail, c'est là la différence je crois. Je serais plus du genre de Oublieuse, travailler puis une fois mes économies faites, voyager et reprendre un travail quand j'en aurais besoin. Dans mon travail c'est possible, ce n'est pas du à tout le monde non plus! La seule chose que je ne suis pas d'accord avec toi Giulia, c'est que si on fait ça nous sommes avec des gens H.N, nonnn pas du tout. Qui est ou n'est pas H.N? Nous ne le savons pas, moi je me sens très normal, j'ai des amis de tout genre et j'accepte tout le monde, sauf les gens intransigeants et qui pensent qu'ils ont toujours raison. Alors pour en finir, il faut (normalement) travailler pour vivre, mais si nous pouvons vivre avec 400 euros, pourquoi ne pas le faire ! | | | À: Montagne666 · 12 août 2009 à 12:04 Re: Vivre sans travailler Message 48 de 206 · Page 3 de 11 · 2 482 affichages · Partager Joli texte et jolie façon de concevoir la vie...que je partage tout à fait.
L'important n'est pas de déterminer qui est dans la norme et qui ne l'est pas...l'important c'est de faire des choix personnels qui nous correspondent. Parfois, ces choix vont de paire avec le fonctionnement de la société, parfois non. Mais ce critère n'entre pas en ligne de compte. Je fais ce que je veux, quand je le veux, le reste n'a pas d'importance. Peu importe de savoir si en faisant telle ou telle chose, je correspond parfaitement aux critères sociaux ou non. L'important c'est que cela me convienne. Le reste je m'en fiche.
Le monde avance, moi, j'avance de mon côté. Parfois les deux chemins suivent la même trajectoire, parfois non.
Pour moi, c'est cela la liberté. Etre libérée justement de toutes ces contraintes, ne pas me poser dans le système mais pas non plus contre lui. Assumer ce que je suis, ce que je pense, indépendamment des autres...Sortir du système, non pour s'y opposer, mais pour s'épanouir sur des critères personnels.
Et ma liberté, j'y tiens plus qu'à la prunelle de mes yeux. Cette liberté de choisir, pour moi et uniquement pour moi, de façon à m'incarner dans ma vie, une vie qui me correspond et qui me fait vibrer. | | | À: Montagne666 · 12 août 2009 à 12:09 · Modifié le 12 août 2009 à 12:26 Re: Vivre sans travailler Message 49 de 206 · Page 3 de 11 · 2 984 affichages · Partager * *** Voilà pour mon témoignage de fille "dans les normes". *** réaliste et modeste de plus!
pas comme les messages provoc de l'initiatrice du message !
Sans travailler, OK mais qu'elle nous dise donc d'ou proviennent les revenus qui lui permettent son train de vie. "sponsor", mari, rente, retraite, aides publiques. | | | À: Akiestasofi · 12 août 2009 à 12:10 Re: Vivre sans travailler Message 50 de 206 · Page 3 de 11 · 2 983 affichages · Partager La seule chose que je ne suis pas d'accord avec toi Giulia, c'est que si on fait ça nous sommes avec des gens H.N, nonnn pas du tout.
Mmm, quand on vit isolé du monde en autarcie, en général on rencontre difficilement ceux qui bossent à l'usine (entre autres, ce n'est qu'un exemple), mais peut-être que je me trompe.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est tout à fait possible de vivre sans travailler (enfin sans travailler, pas vraiment, car dans ce cas on fait d'autres travaux, comme cultiver son potager et bien d'autres choses), mais que malgré tout, dans la société dans laquelle nous vivons, ça représente un choix radical. Pas au sens péjoratif, mais dans le sens où on devient forcément marginal. Personnellement, je trouve ça très chouette comme choix, c'est le genre de vie "paisible" qui pourrait tout à fait me convenir. Mais alors, il faut aussi réussir à trouver le partenaire qui veut vivre de la même façon, ou rester célibataire. Je pense que c'est un choix difficile, pour ma part j'en ai fait un plus facile. L'important c'est de vivre de la façon qui nous rend le plus heureux, après peu importe si on est hors-normes ou pas. Si on l'est, il faut l'assumer, ce qui n'est pas forcément évident, à cause, malheureusement, du jugement des autres pas toujours très bienveillant (et c'est bien dommage). Ce que je n'ai pas aimé dans les interventions de Bellevaleur, c'est le jugement sous-jacent envers les gens qui n'ont pas fait le même choix qu'elle. | | | À: Bardak · 12 août 2009 à 12:38 Re: Vivre sans travailler Message 51 de 206 · Page 3 de 11 · 2 964 affichages · Partager Et ma liberté, j'y tiens plus qu'à la prunelle de mes yeux. Cette liberté de choisir, pour moi et uniquement pour moi, de façon à m'incarner dans ma vie, une vie qui me correspond et qui me fait vibrer.
Quelle chance tu as Bardak d'avoir découvert ça si jeune! Moi je l'ai découvert il n'y a pas longtemps et quel bonheur depuis. La liberté, rien de plus beau.
J'en profite pour te dire que j'avais lu ton histoire de Russie et quelle émotion! Fatima... Bravo pour être comme tu es, pour ces sentiments puis ta façon d'écrire, j'adore.
Pour en revenir à vivre sans travailler, c'est ce que je fais actuellement, je vais vivre de mes rentes un temps, voyager jusqu'à Noël puis après on verra.... | | | À: Akiestasofi · 12 août 2009 à 13:35 Re: Vivre sans travailler Message 52 de 206 · Page 3 de 11 · 2 951 affichages · Partager être H.N. ou à chaînes ? là est la question | | | À: Bardak · 12 août 2009 à 13:59 Re: Vivre sans travailler Message 53 de 206 · Page 3 de 11 · 2 943 affichages · Partager Bj,
c'est vrai HN... mais oubliez le. 
pas mal ces derniers posts, je pensais avoir plus de personnes qui vivent un peu comme moi qui répondent au post. Je suis assez ouverte dans la vie, et vais beaucoup vers les autres, peut_être avez vous penser le contraire? Comme je ne bosse pas...elle ne voit personne de la journée ou...
Je voyage dès que je peux m'absenter un peu; car moi aussi j'ai encore qq "contraintes famille". Je fais pas mal de "sports non violents", car j'apprécie la montagne en douceur. | | | À: Blvlr · 12 août 2009 à 17:15 Re: Vivre sans travailler Message 54 de 206 · Page 3 de 11 · 2 912 affichages · Partager C'est dingue cela, pourquoi ne peux tu pas nous raconter ton expérience?
Raconter comme tu vis, tes vetements on te les donnes? lorsque tu prends ton bus ou train ou avion tu fais la collecte? Touches tu le rmi?Tu dors sous tente?en bivouac? As tu un jardin potager?
OU voyages-tu? | | | À: Montagne666 · 12 août 2009 à 19:07 Re: Vivre sans travailler Message 55 de 206 · Page 3 de 11 · 2 894 affichages · Partager Bonsoir oublieuse,
Merci à toi pour ce beau témoignage qui donne une belle démonstration qui devrait démontrer à notre amie ce qui la sépare d'un récit personnel bien ficelé..... J'ai bien apprécié également ta conclusion de fille " dans les normes", ton humour est à la hauteur de ton personnage: atypique et constructif ! Un air frais et léger a soufflé sur ce sujet et finalement une fille " hors norme" peut en cacher une autre ! Amicalement. | | | À: Sempervirent · 12 août 2009 à 19:50 Re: Vivre sans travailler Message 56 de 206 · Page 3 de 11 · 2 883 affichages · Partager Merci à toi pour ce beau témoignage qui donne une belle démonstration qui devrait démontrer à notre amie ce qui la sépare d'un récit personnel bien ficelé.....
Je me suis dit qu'en m'y collant, on finirait par savoir ce qu'elle veut dire, mais visiblement... ça n'a pas marché.
J'ai bien apprécié également ta conclusion de fille " dans les normes"
Ce qui est encore plus amusant, c'est que ça n'était pas tout à fait de l'ironie, j'ai vraiment une vie "normale" (je mets toujours des guillemets, car au final ça ne veut pas dire grand-chose bien sûr), depuis un peu moins d'un an. Comme dit Bardak, l'important c'est la liberté, et je suis comme elle, je la chérie autant que la prunelle de mes yeux. On peut voir deux personnes mener apparemment la même vie, mais une l'a choisie, l'autre non, c'est toute la différence. | | | À: Akiestasofi · 13 août 2009 à 0:12 Re: Vivre sans travailler Message 57 de 206 · Page 3 de 11 · 2 847 affichages · Partager en réponse à "Oui, moi je veux vivre, m'éclater, voyager et travailler simplement pour pouvoir vivre non vivre pour mon travail, c'est là la différence je crois. Je serais plus du genre de Oublieuse, travailler puis une fois mes économies faites, voyager et reprendre un travail quand j'en aurais besoin."
Je parle en général : une question indiscrète : vous avez des enfants? vous avez envie un jour d'en avoir et de transmettre quelque chose? vous raisonnez toutes comme si vous étiez seule au monde à vous mirer dans votre propre contentement. En fait ce que vous recherchez c'est une existence pépère ou mémère, entrecoupée de périodes de voyage tout aussi pépères ou mémères. Sans vouloir offenser personne, je ne lis que des propos d'ados fatigués qui ne veulent prendre aucun risque et se contentent de peu en philosphant. Je ne vois pas ce que vient faire "la liberté chérie" dans ces existences déjà désabusées qui érigent les aides d'Etat et les petits boulots en mode de vie! Mais enfin je suis prêt à vous entendre | | | À: Williama · 13 août 2009 à 1:39 Re: Vivre sans travailler Message 58 de 206 · Page 3 de 11 · 2 832 affichages · Partager Et bien si je peux me permettre de répondre, je dirais, tout d'abord, que je n'ai jamais bénéficié d'aucune aide de l'Etat. L'argent que j'ai, je l'ai toujours gagné en travaillant, comme tout le monde. Le pendant, pour moi, de cette "liberté chérie" que tu qualifies d'adolescente c'est justement l'autonomie. Je ne demande rien à personne, j'assume chacun de mes choix et je m'assume moi-même à 100%.
Ensuite parler de liberté, et avoir envie de vivre ses rêves, ne signifie pas faire une crise d'adolescence éternelle. Il n'est pas question ici de vivre au rythme de ses caprices mais de faire des choix qui nous correspondent, en dehors de tout système quel qu'il soit. Tout ce que je dis, c'est que je souhaite construire ma vie selon mes propres critères, même s'ils ne satisfont pas aux canons, quels qu'ils soient. Je ne me considère pas seule au monde, je prends bien évidemment en compte ceux qui m'entourent et qui comptent pour moi dans mes choix.
Quant aux enfants, et bien, ils constituent un choix comme un autre. Le jour où j'en aurais (parce que j'en aurais, de cela je suis sûre), les choix que je ferai prendront en compte mes enfants, cela ne fait aucun doute. Et dès à présent, parce que je rêve d'avoir des enfants, je prends aussi cela en compte dans mes choix.
Ta réaction est amusante, elle ressemble à la réaction de beaucoup. Quand j'ai choisi de partir dans le Caucase du Nord, enseigner le français et le droit français au milieu de nulle part, j'ai du faire face à de nombreux regards de travers. Les gens, d'une manière générale, considéraient cela comme ridicule, comme un caprice. Ils considéraient que si je voulais construire une carrière, il valait mieux miser sur de grosses entreprises à Moscou.
Et bien, mon expérience à Pyatigorsk ne m'a pas empêché d'être ensuite embauchée par un gros cabinet d'avocats international. Je ne vais donc pas regretter ce que j'ai fait. J'ai pris un risque, je suis allée jusqu'au bout, et curieusement, c'est la première chose que les recruteurs notent sur mon CV.
Contrairement à ce que tu crois, ce genre de vie comprend de nombreux risques. Aujourd'hui, il serait bien moins risqué de continuer dans le boulot où je suis. J'ai un bon contrat, des possibilités de faire carrière, il me suffirait juste d'attendre que les années passent, exactement comme on passe d'une classe à l'autre à l'école. Sans risque réel.
Moi, je fais un autre choix. Celui de pouvoir dire, j'en ai marre de ce boulot, je ne m'y épanouis pas, je vais chercher autre chose, même si pour de nombreuses personnes, le boulot que j'ai est un boulot "qui ne se refuse pas". C'est aussi simple que cela. Cela ne signifie pas pour autant que je vais tout larguer du jour au lendemain en comptant sur les aides de l'Etat pour assurer mon avenir. Non, je prépare mon départ, j'organise mes projets, je réfléchis à la meilleure stratégie pour arriver à ce que je veux.
Il n'y a rien d'adolescent à vouloir être heureux, à vouloir faire ce qui nous plait, à avoir le courage de refuser ce qu'on considère comme non-acceptable. Je ne suis pas désabusée, bien au contraire. Je choisis juste d'avoir le droit de choisir. Peut-être que pour toi, cela signifie se contenter de peu. Mais dans ce cas, on n'a pas la même vision des choses. | | | À: Bardak · 13 août 2009 à 2:05 Re: Vivre sans travailler Message 59 de 206 · Page 3 de 11 · 2 824 affichages · Partager Bardak, je suis ta fan numéro 1  Oui, comme toi je n'ai jamais demandé d'aide ni à l'Etat, ni à la famille ni à qui que ce soit. J'ai toujours assumée, j'ai élevé ma fille, elle est grande à présent, elle est en ce moment à l'Île Maurice (on lui a donné le goût des voyages) et je crois que je n'ai rien raté dans ma vie, que je sache. Alors je peux dire que je suis une personne heureuse mais pas du tout capricieuse. J'ai un C.V assez important qui me permet de pouvoir changer de travail quand je pense que j'en ai assez fait où j'étais. Ma vie est celle que j'ai choisie, j'ai eu la chance de me trouver au bon moment où il fallait et grace à mes voyages j'ai connu des gens magnifiques. Je ne suis pas seule au monde, j'ai ma famille, une fille que j'adore et qui me le rend bien, je suis loin d'être une ado, bien que je ne représente pas mes 45 ans, mentalement je les ai  Tant qu'à la liberté, bah oui, je confirme, pour moi c'est ce qu'il y a de plus important, être libre c'est faire son choix, et moi j'ai choisi d'être heureuse, voyager et être libre, liberté, un des plus beaux mots du dictionnaire | | | À: Bardak · 13 août 2009 à 11:18 Re: Vivre sans travailler Message 60 de 206 · Page 3 de 11 · 2 783 affichages · Partager Salut,
Mon post ne s'adressait pas spécialement à toi. Bien au contraire, d'après ce que je lis de toi tu es même l'antithèse de mon p'tit coup de gueule. Tu as fait de bonnes études, dans un domaine bien concret qui te laisse pleine d'espérance et présager une belle carrière tout au long de ta vie. Tu as été bien épaulé par ton milieu familial, et certainement un jour ils te transmettront un patrimoine. Oui tu prends des risques, tu fais des choix et c'est tout à ton honneur, mais quelque part tu sais aussi qu'en dessous les filets de sécurité sont nombreux!
Non, mon post s'adressait plutôt à celles qui théorisent le "j'me contente de peu" "pour être hors normes" ou des sortes de "rebelle à la société" les "j'fais ce que j'veux de ma vie" "ceux ou celles qui veulent faire le tour du monde avec le RMI" etc... elles donnent l'impression en les lisant que vouloir gagner de l'argent est un péché mortel et fait de vous immuablement un être robotique et sans coeur dans une vie figée. L'argent c'est aussi une aventure, le commerce c'est aussi la liberté et met une bonne dose d'espoir dans votre vie.
J'essaye pour ma part de ne pas me contempler le nombril toute la journée. Et le fait d'essayer de transmettre des valeurs de solidarité, d'entr'aide et épicuriennes à mes enfants, de les aider dans leurs études et de leur transmettre un jour un patrimoine suffit à mon bonheur. Je n'ai rien eu de tout ça au départ, pour moi c'est ça mon plus beau voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |