| Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 261 affichages | | | | À: Geob · 26 avril 2007 à 8:26 · Modifié le 26 avr. 2007 à 9:06 Re: Votre livre culte? Message 281 de 352 · Page 15 de 18 · 3 085 affichages · Partager Revenons a Traven. Inconnu - sauf par les amateurs, dans le plus beau sens du terme - parce qu'il a eu une vie etonnante, a ete mele a ces mouvements sociaux, anarchiques, au debut du ieme siecle, en Autriche. Il aurait emigre au Mexique pour echapper a la police. Et pour lui, il n'etait pas question de publier une biographie... il n'y voyait aucun interet !!!
Une biographie dessinée de B. Traven vient de sortir, c'est une réussite. "B. Traven, portrait d'un anonyme célèbre" de Golo (Futuropolis).
J'y ai appris que B. Traven est le pseudo d'un allemand qui avait lancé pendant la première guerre mondiale une revue anarchiste, puis participé à la brève et tragique république de Bavière avant d'être pourchassé, arrêté et condamné à mort en tant que révolutionnaire spartakiste. Ayant réussi à s'échapper, il parcourt l'Europe dans la clandestinité, fait de la prison à Londres avant de se réfugier au Mexique qui devient son pays d'adoption. Il prend fait et cause pour les indiens exploités par les grands propriétaires (cela n'a pas beaucoup changé) et ses cendres ont été répandues au dessus du Chiapas. Il utilise ses droits d'auteurs pour voyager et ainsi nourrir ses futurs romans. Passionnant. | | | À: Lepiaf · 2 mai 2007 à 19:36 Re: Votre livre culte? Message 282 de 352 · Page 15 de 18 · 3 040 affichages · Partager Pour ma part j'ai deux livres qui m'ont particulièrement plus :
_ Le chant de roues de Claude Marthaller, le récit d'un voyageur autour du monde, en vélo.
_ Le seigneur des anneaux de Tolkien. Je ne crois pas l'avoir vu dans ce sujet, mais c'est malgré tout un roman traitant de voyage, enfin personnelement c'est a travers ce livre que j'ai commencé a révé de partir quand j'étais gosse. Tout comme Bilbo le hobbit, peut etre même plus attirant encore car il se concentre encore plus sur l'aventure en elle même je trouve.
Voilà voilà ! | | | À: Vincent120 · 5 mai 2007 à 11:07 Re: Votre livre culte? Message 283 de 352 · Page 15 de 18 · 3 011 affichages · Partager Bien sur Bouvier reste le permier pour moi mais j'ai un coup de coeur particulier cette année pour un livre : la Mongolie sur un nuage. Il est extra. Aussi, j'aime aussi celui sur la rumeure des steppes.mais c'et un roman. Bref, j'aime la Mongolie et ses espaces... et quand il y a des photos en plus d'un récit j'adore! bonnes lectures | | | À: Irikous · 6 mai 2007 à 17:52 Re: Votre livre culte? Message 284 de 352 · Page 15 de 18 · 2 999 affichages · Partager "Nomade Attitude" de Cristian édition Phrases libres
Phrases libres sur le voyage, la vie et le monde qui nous entoure....au travers de 22 pays, 33 000 km et 13 ans d'envolée fougueuse avec une roulotte et un cheval...
Si je peux nommer ce livre comme ma "bible" (pourtant je suis profondémment athée..), Cristian que j'ai pu rencontrer quelques minutes avec sa roulotte.... m'a vendu son livre que je déguste et redéguste au grés de mon humeur et de mes épisodes de vie.....
Trés interessante analyses sue la vie dite "sédentaire" et la vie dite "nomade". Je ne sais pas si ce livre est "trouvable" hors sur la roulotte qui le proméne.... | | | À: Vincent120 · 29 mai 2007 à 14:49 Re: Votre livre culte? Message 285 de 352 · Page 15 de 18 · 2 940 affichages · Partager "Longue marche" (3 tomes) de Bernard Ollivier | | | À: Fantaisiste · 31 mai 2007 à 21:15 Re: Votre livre culte? Message 286 de 352 · Page 15 de 18 · 2 926 affichages · Partager Sans hésiter La baleine blanche de Jacques Lanzmann. L'histoire d'un enfant qui part, accompagné de son grand-père, à la recherche de son papa, disparu à la suite d'un trek dans l'Himalaya. | | | À: Adergazuz · 12 juin 2007 à 1:43 Re: Votre livre culte? Message 287 de 352 · Page 15 de 18 · 2 884 affichages · Partager je dirais les clochards célestes.
Mais je ne suis pas un grand lecteur donc!!...
Je suis en train de lire aussi le fameux fear and loathing in las vegas, un classique de la littérature américaine psychédélique | | | À: Somuchtosee · 9 juillet 2007 à 23:01 Re: Votre livre culte? Message 288 de 352 · Page 15 de 18 · 2 802 affichages · Partager Pas mon livre culte, mais je termine en ce moment un thriller fascinant qui se déroule entre la Malaisie, le Cambodge et la Thailande : La Ligne noire de Jean-Christophe GRANGE (auteur des Rivières Pourpres) Descriptions super bonnes ! | | | À: Somuchtosee · 12 juillet 2007 à 11:48 Re: Votre livre culte? Message 289 de 352 · Page 15 de 18 · 3 646 affichages · Partager ...
Salut,
si tu t'interesses à la littérature psychédélique, je te recommande le passionnant livre de Michel Lancelot, "Je veux regarder Dieu en face".
Tu ne le trouveras pas neuf, mais sur des sites d'occazes ou d'enchères sans aucun problème.
Quant à mon livre culte... J'en lis pas mal, et j'ai beau retourner la question, je n'en vois pas... De la poésie ça c'est sûr. Christian Bobin peut-être, André Velter... Des choses qui m'emmènent bien plus loin que n'importe quel récit de voyage, roman, etc... En ce moment Tahar Ben Jelloun !
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 18 juillet 2007 à 18:09 Re: Votre livre culte? Message 290 de 352 · Page 15 de 18 · 3 615 affichages · Partager je viens de lire "y a pas d'embouteillage dans le désert " de Moussa Ag Assarid chroniques d'un touareg en Francepresse de la renaissance livre plein de sagesse ! bonne lecture a tous | | | À: Songhai73 · 19 juillet 2007 à 22:05 Re: Votre livre culte? Message 291 de 352 · Page 15 de 18 · 3 532 affichages · Partager Un livre vraiment culte sur les voyages, j'en ai pas encore trouve. Sinon, mon livre culte c'est Terre des Hommes de St Exupery. Ca parle un peu de voyage, beaucoup d'aventure et d'humanisme. | | | À: Vincent120 · 20 juillet 2007 à 0:43 Re: Votre livre culte? Message 292 de 352 · Page 15 de 18 · 3 530 affichages · Partager "Les chemins de katmandou" de bargavel....je l ailu trois fois........l'envers du decor de tous gens partit "acheter"" une spiritualite et qui n'ont trouve que decheance, et pour beaucoup la mort au bout du voyage....A lire pour ceux qui ont la chance de ne pas l'avoir encore lu....Et aussi "la cite de la joie" de dominique lapierre...A lire de preference apres deux ou trois voyage en inde....Une merveille tout simplement...le livre le plus dur et le plus beau que j'ai lu.......;; | | | À: Cathynou · 25 juillet 2007 à 9:57 Re: Votre livre culte? Message 293 de 352 · Page 15 de 18 · 3 506 affichages · Partager  Oui, ce livre de Katmandou, ainsi que le film tourné avec Birkin Gainsbourg, je les ai lu et vu.
Celui que j'ai lu en une nuit sans m'arrêter, c'est VENDUES, voyage en enfer de Zana et Nadia Muhsen, préfacé par Betty Mamoudi, qui elle a écrit JAMAIS SANS MA FILLE;
Vendues par leur père, à l'âge de seize ans, ces deux citoyennes britaniques sont parties au Yémen, pour des vacances de rêve. Mariées de force. Seule, l'aînée a réussi à fuir, après 8 ans de calvaire. Sa soeur s'est résignée à rester pour ses trois enfants. | | | À: Arrawak · 27 juillet 2007 à 21:57 Re: Votre livre culte? Message 294 de 352 · Page 15 de 18 · 3 489 affichages · Partager je lis peu de livre de voyage contemporain. je prefere les livres des anciens voyageurs comme Marco Polo (le livre des merveiles) ou plus ancien, Ulysse (l'Odyssée). L'histoire cotoie le mythe. J'ai commencé à rêver d'Orient par ces lectures. Mon livre culte n'a peut être pas encore été écrit. Par contre j'apprécie les romans de Jean d'Aillon (un voyage à l'époque du Grand Siècle de Richelieu et Mazarin) où l'intrigue se déroule dans des lieux célèbres pendant des évènements réels. Ca se lit tout seul. | | | À: Thek · 28 juillet 2007 à 17:18 Re: Votre livre culte? Message 295 de 352 · Page 15 de 18 · 3 475 affichages · Partager   J'ai lu autrefois le Crépuscule des Dieux, relatant l'histoire de Liliade et l'Odyssée, envie de visiter la Grèce ensuite.
Mais, au cours d'histoires vécues, comme celle de Betty Mamoudi, sa fuite de l' Iran avec sa fille, pour arriver en turquie, est un fabuleux voyage, je dirai plutôt la traversée de l'enfer.
Pour Vendues, c'est la découverte du Yémen, de sa culture ancestrale, qui, même s'il n'est pas le principal sujet deu livre, nous donne un aperçu terrible, de la vie de ces montagnards.....
Bien sûr, aucun émerveillement ne ressort de cette histoire. Et tes livres sont certainement plus agréables. | | | À: Arrawak · 1 août 2007 à 1:24 Re: Votre livre culte? Message 296 de 352 · Page 15 de 18 · 3 453 affichages · Partager salut
bon j'ai pris note ma carte bleue va chauffer a la fnac. pour moi (pour l'instant) mes livres de voyage culte sont: sur la route de Jack Kerouacflash de Ducaussois mais mon preferé et à lire absolument c'est:oro de Cizia Zyke
bonne lecture et bonne route à tous __
"Dieu est mort, Marx est mort et moi meme je ne me sens pas très bien" (woody allen ou deproges je sais plus  ) | | | À: Chewi · 1 août 2007 à 6:13 Re: Votre livre culte? Message 297 de 352 · Page 15 de 18 · 3 450 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations. La FNAC, on y trouve tout ce que l'on veut Surtout pour la musique, ils ont celles du monde entier | | | À: Arrawak · 1 août 2007 à 9:51 Re: Votre livre culte? Message 298 de 352 · Page 15 de 18 · 3 444 affichages · Partager ce n'est évidemment pas le sujet, mais il n'y a pas que la fnac ! il y a de merveilleux petits bouquinistes, qui connaissent leur métier et leurs clients et qui savent toujours trouver le bon livre ! le mien sachant que j'aime l'Afrique me trouve des merveilles ! bonne lecture a tous francia | | | À: Songhai73 · 1 août 2007 à 16:18 Re: Votre livre culte? Message 299 de 352 · Page 15 de 18 · 3 441 affichages · Partager   Oui, mais pour les bouquinistes, il n'y en a pas partout, et c'est dommage. | | | À: Vincent120 · 2 août 2007 à 13:15 Re: Votre livre culte? Message 300 de 352 · Page 15 de 18 · 3 427 affichages · Partager salut
ce post donne des idées de lecture, quelques livres à glisser dans le sac lors d'un prochain voyage
L'usage du monde de Nicolas Bouvier, mon livre de chevet
et aussi des coups de coeur
Leon l'Africain de Amin Maalouf
Flash de Charles Duchaussoy
Le sortilege africain de Shiva Naipaul
Sahara Oro et Tuan de Cyzia Zyke | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |