|  |  |
 | | | | | Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 271 affichages | | | | À: Tafakara · 14 mars 2012 à 18:30 Re: Votre livre culte? Message 321 de 352 · Page 17 de 18 · 2 603 affichages · Partager Pour ma part egalement des livre deja cites: - Sur la route (bien entendu) - A marche forcee (magnifique) - les 3 tomes de Longue Marche (captivant) - L'usage du monde - les bouquins de Coloane en general - d'un point de vue ficitf Les Detectives Sauvages de Bolano est bien trippant | | | À: Cuzco · 13 juin 2013 à 13:57 Re: Votre livre culte? Message 322 de 352 · Page 17 de 18 · 2 238 affichages · Partager Il y aurait beaucoup de livres à citer mais j'ai une adoration pour Courrier de Tartarie de Peter Fleming (le frère de Ian, créateur de James Bond). Extraordinaire récit de voyage, merveilleusement bien écrit (ce qui n'est pas si courant dans ce domaine), qui nous emmène dans des contrées extraordinaires...
Chine, 1935. Une demoiselle intrépide et un jeune Anglais ami des grands chemins, bloqués à Pékin par la guerre civile, décident de rentrer au pays en traversant sans visa - et presque sans bagages - les déserts d'Asie centrale. Ce périple insensé à travers l'une des régions les moins explorées du globe vaudra aux lecteurs européens deux chefs-doeuvre de la littérature voyageuse. La demoiselle s'appelle Ella Maillart son livre, Oasis interdites, passe aujourd'hui pour un classique. Le jeune homme a nom Peter Fleming et se trouve être à vingt-huit ans l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Courrier de Tartarie est aujourd'hui considéré comme un livre-culte par tous les amateurs de littérature voyageuse.
Je suis généralement réticent à utiliser le mot "culte" à tout bout de champ, mais je dois dire que là, je m'incline... C'est assurément l'un des trois ou quatre livres que j'emporterais sur une île déserte. | | | À: Pampita · 16 juin 2013 à 20:01 Re: Votre livre culte? Message 323 de 352 · Page 17 de 18 · 2 181 affichages · Partager Le Cheval Blanc, Elsa Triolet: La lecture qui à 20 ans (et il y a 35 ans!) m'a fait découvrir l'existentialisme, m'a donné le goût de l'aventure et le goût de parcourir le monde. Relecture récente avec mon fils de 16 ans, qui l'a choisi dans le cadre d'un travail d'école. Palpitant!
Fortune de France, Robert Merle (en particulier le Tome 2: En nos vertes années): Pierre de Siorac a 15 ans en 1566 quand il prend la route de Sarlat à Montpellier pour y faire son cours de médecine. A travers la plume truculente de Robert Merle, nous découvrons la France, les guerres de religions et les différentes origines de la langue française. J'ai découvert la France à vélo pour la première fois en 1996 en suivant les traces du héros de Robert Merle. | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 21:53 Re: Votre livre culte? Message 324 de 352 · Page 17 de 18 · 2 125 affichages · Partager Je lis assez peu mais il y a tout de même quelques livres qui, sans que je les considère comme cultes, m'ont durablement marqués. Tous écrits dans une langue très simple (voire pauvre), l'écriture ampoulée me gonfle rapidement Papillon d'Henri Charrière Et tant pis si c'est une compilation de l'histoire de plusieurs bagnards qu'il s'attribue. Oro de Cizia Zykë Les secrets de la mer rouge (entre autres) d'henri de Monfreid. Ernest Hemingway (impossible de démarquer un titre, tout est génial) Jack London (Idem...quoique to make a fire m'avait vraiment marqué) Et recemment j'ai lu Tombée du ciel de Juliane Koepcke. récit Autobiographique d'une survivante d'un accident d'avion qui non contente d'avoir survécu au crash a réussi à sortir de la jungle péruvienne seule après 11 jours de marche, Respect Madame, enfin Mademoiselle plutôt puisqu'elle avait 15 ans au moment des faits. | | | À: Wolflarsen · 18 juin 2013 à 22:03 Re: Votre livre culte? Message 325 de 352 · Page 17 de 18 · 2 129 affichages · Partager Bonsoir Gil, pour quelqu'un qui lit peu, vous tapez très juste! Les livres que vous citez m'ont effectivement beaucoup impressionné et pour certains je les ai lus il y a sans doute plus de 30 ans. Le dernier dont vous parlez je ne connais pas mais je vais l'acheter. luc | | | À: Lucbertrand · 22 juillet 2013 à 11:20 Re: Votre livre culte? Message 326 de 352 · Page 17 de 18 · 1 998 affichages · Partager je remonte le post
pour moi un auteur essentiel
le temps des offrandes, entre Fleuve et Forets et Surtout MANi de Patrick Leigh Fermor
en Patagonie de Bruce Chatwin
les conquérants de l'inutile de Lionnel Terray | | | À: ZeBadGuy · 25 août 2013 à 19:48 Re: Votre livre culte? Message 327 de 352 · Page 17 de 18 · 1 899 affichages · Partager A marche forcée, il faut que je me procure ce livre, j'en ai beaucoup parlé.
Sinon, mon livre sur le voyage ce sera "l'ange de l'abîme" de pierre bordage. Pas le voyage ou l'aventure comme on se le voit. Mais la découverte pour un gamin d'un monde en guerre ou il faut survivre. Une aventure, des rencontres, des drames ou chaque à chaque étape le gamin en ressort grandir. Et le lecteur aussi. | | | À: Baroudage · 3 février 2014 à 15:35 Re: Votre livre culte? Message 328 de 352 · Page 17 de 18 · 1 704 affichages · Partager Petit remontage de post !
Mon livre culte : Indian Creek de Pete FrommUn livre géniale sur l'aventure d'un étudiant qui s'engage a passer un hiver tout seul dans une cabane au cœur des rocheuses..... Très bon récit, plein d'humour !!
Sinon j'ai adoré aussi Les bisons de broken heart de Dan O'brien, L'enfant des neiges de Nicolas Vanier et aussi Tragédie a l'Everest de Jon Krakaueur. | | | À: Toinoudid62 · 5 février 2014 à 23:37 Re: Votre livre culte? Message 329 de 352 · Page 17 de 18 · 1 637 affichages · Partager Mon image de profil parle pour moi : C'est Les chemins de Katmandou, de René Barjavel, qui m'a vraiment marqué quand j'étais adolescent. | | | À: Chrispopof · 6 février 2014 à 1:26 Re: Votre livre culte? Message 330 de 352 · Page 17 de 18 · 1 628 affichages · Partager Dans la foulée:
Nicolas Bouvier bien sur et son Usage du Monde. Mais aussi une mention particulière pour toute la littérature d'Ella Maillart et ses incroyables trips d'un autre temps. Mais au dessus de tout, je mettrais, bien que ça ne soit pas uniquement un livre de voyage, le merveilleux "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Un monument de la littérature absolument unique.
Au suivant ! | | | À: Chrispopof · 6 février 2014 à 11:04 Re: Votre livre culte? Message 331 de 352 · Page 17 de 18 · 1 612 affichages · Partager Les chemins de Katmandou, de René Barjavel, qui m'a vraiment marqué quand j'étais adolescent.
Alors, ne le relis pas... | | | À: Kola · 6 février 2014 à 11:09 Re: Votre livre culte? Message 332 de 352 · Page 17 de 18 · 1 607 affichages · Partager Pourquoi ça ? | | | À: Chrispopof · 6 février 2014 à 11:47 Re: Votre livre culte? Message 333 de 352 · Page 17 de 18 · 1 598 affichages · Partager C'est très personnel...
"Les chemins de Katmandou" et surtout "La nuit des temps" ont aussi été des lectures bouleversantes. L'écriture de Barjavel a certainement été très innovante, l'irruption du fantastique, la manière de raconter une histoire d'amour...
Ce livre sorti dans les années 70, est écrit d'une plume inspirée par ce temps là : mai 68 et les années qui ont suivi. Il relate de manière très romanesque... romantique... transgressive, ce que représentait ce chemin initiatique pour une génération. Cette histoire est tellement imprégnée des clichés de l'époque que, pour moi qui ai tenté de le relire, ce livre n'a pas résisté à l'épreuve du temps. | | | À: Kola · 6 février 2014 à 21:03 Re: Votre livre culte? Message 334 de 352 · Page 17 de 18 · 1 557 affichages · Partager Je les ai lu quand j'étais adolescent, il y a une quinzaine d'années, donc ce n'est peut être par une question de période mais d'âge. Ce mélange d'amour, ce critique de notre monde, de recherche de soi et l'absence de manichéisme en font des œuvres fortes pour un adolescent, mais si l'écriture n'a en soit rien de grandiose. | | | À: Chrispopof · 10 février 2014 à 9:29 Re: Votre livre culte? Message 335 de 352 · Page 17 de 18 · 1 470 affichages · Partager Terre des hommes de St Exupery. Pas du voyage à proprement parlé encore que....
Le Petit Prince aussi dans le gencre voyage initiatique. C'est probablement une des rares raisons qui me pousse à ne pas totalement détester mes semblables. | | | À: Toinoudid62 · 13 février 2014 à 2:37 Re: Votre livre culte? Message 336 de 352 · Page 17 de 18 · 1 407 affichages · Partager Et de Dan O'Brien, as-tu lu : Rites d'automne?
Pete Fromm : génial | | | À: Pierroro · 14 février 2014 à 16:21 Re: Votre livre culte? Message 337 de 352 · Page 17 de 18 · 1 369 affichages · Partager "Le monde est un livre Et chaque page est un voyage Mon cœur s’enivre Et je suis de passage" | | | À: Chnoupi · 14 février 2014 à 20:05 Re: Votre livre culte? Message 338 de 352 · Page 17 de 18 · 1 335 affichages · Partager Salut Chnoupi
Tu te souviens : "Ne t'enfarge pas dans les feurs du tapis!" ?
Cette fois, en empruntant le mot "voyage" de ton message:
"B'en, j'ai mon ?%&$/ de voyage!" | | | À: Pierroro · 14 février 2014 à 20:56 Re: Votre livre culte? Message 339 de 352 · Page 17 de 18 · 1 328 affichages · Partager Héhé cousin ! Tous les livres font voyager. Sauf bien sûr les ouvrages techniques. Quoi que... Je n'ai pas de livre culte mais c'est toujours le dernier qui m'enchante comme un livre culte. Et ce dernier est Neige de Maxence Fermine. C'est un voyage initiatique sur quelques pages d'un petit livre. La première fois que je lis un ouvrage en boucle : aussitôt fini que j'ai recommencé page 1.
Amitiés de Corse (18°C à 20h50, portes ouvertes sur le jardin : j'espère que cette météo n'est qu'exceptionnelle). | | | À: Pierroro · 14 février 2014 à 23:25 Re: Votre livre culte? Message 340 de 352 · Page 17 de 18 · 1 312 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'ai lu rites d'automne de Dan O'Brien, j'ai trouvé ce livre génial ! C'est d'ailleurs le premier que j'ai lu d'O'brien, je pense lire par la suite l'agent indien et l'esprit des collines. Les as tu lu ? Qu'en a tu pensé ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 934 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |