| Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 262 affichages | | | | À: Vincent120 · 8 janvier 2007 à 17:17 Re: Votre livre culte? Message 201 de 352 · Page 11 de 18 · 2 588 affichages · Partager Salut, pour moi, un livre culte exclusif (en rapport aux voyages et aux cultures étrangères) n’existe pas. Il y en a plusieurs que j’apprécie énormément. Mes favoris (extrait)... :
L’Afrique fantôme. De Dakar à Djibouti 1931-1933, de Michel Leiris
[ML témoigne l’origine coloniale de l’anthropologie et démasque les ethnographes comme brigands ayant l’ordre de voler le plus possible pour remplir les musées du pays, au Premier Monde.]
Wassermusik (angl. Water Music), de T.C. Boyle
[Récit littéraire de la vie de l’aventurier et découvreur écossais, Mungo Park, en particulier ses voyages de découverte sur le Niger au Mali.]
Mali Blues et autres histoires, de Lieve Joris
[Les quatres récits intimes et érudits réflètent une pure image de la vie ouest-africaine. D’eux se distingue un émouvant portrait du doyen de la musique malienne, Boubacar Traoré.]
Sur le fleuve des dieux (allm. Regenzauber. Auf dem Fluß der Götter), de Michael Obert
[Récit littéraire d’un périple spectaculaire sur le Niger pendant sept mois, de sa source en Guinée à son embouchure dans le Golfe du Bénin, sur plus de 4.000 km. Epopée moderne et écrite passionnantement. Une obligation pour tous ceux qui aiment le fleuve Niger, "artère vitale" du Mali.]
Die Große Reise 1849-1855*, de Heinrich Barth
[L'expédition d'Afrique du grand découvreur allemand, Heinrich Barth. Son parcours conduisait de Tripolis traversant le pays des touaregs guerriers jusqu'à Tombouctou, ville mystérieuse, à laquelle entrait Barth le troisième européen]
Moby Dick, de Hermann Melville
Rub Al-Khali. Leeres Viertel**, de Michael Roes
[Un livre extraordinaire ! Un ethnologue allemand part au Yémen pour y étudier la culture de jeux (de table)... Un feu d’artifice des perspectives et des discours étant à la fois bilan des recherches ethnologiques, traité philosophique, critique littéraire, document, auto-recherche et roman d’aventures. Ça sonne compliqué aux oreilles mais pas de panique, ce roman se lit bien en voyage, je l’ai lu au Mali.]
Reiseziel Che Guevara. Mit dem Motorrad durch Lateinamerika (angl. Chasing Che. A Motorcycle Journey in Search of the Guevara Legend), de Patrick Symmes
[PS, journaliste américain, suit, à moto, les traces du jeune Che Guevara et de son ami Alberto Granado, parcourant l’ Argentine, le Chili, les Andes, le Pérou et la Bolivie. Une expérience de voyage radicale !]
Amkoullel L’Enfant Peul et Oui Mon Commandant !, d’Amadou Hampâté Bâ
[Autobiographie magistrale de ce poète, traditionaliste, historien, linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique musulman, autodidacte de la brousse malienne.]
Mes Voyages avec Hérodote, de Ryszard Kapuściński
[Hérodote aux bagages, RK part en Afrique, en Asie et en Europe. Qu’il n’existe pas un seul mais plusieurs passés, qu’il n’existe pas un mais plusieurs mondes, que le propre monde se reflète dans le monde étranger, ce sont quelques de ses connaissances. Le journaliste nous montre ses pensées intimes, subtiles et riches sur les différents mondes sur notre planète.]
L’Anthropologue en détour et Le retour de l’Anthropologue, de Nigel Barley
[Les aventures de NB passées lors de ses deux voyages d’exploration chez une tribu camérounaise. A hurler de rire !] et autres excellents livres lus, de Altmann, Bergounhoux/Depagne, Bernus, Bouvier, Bryson, Céline, Chatwin, Conrad, Foucaud, Le Clézio, Naipaul, O’Hanlon, Ritter, Trojanow et, bien sûr, tels des grands vieux maîtres comme Battuta, Caillié, Griaule, Hérodote, Humboldt, Mungo Park...
hgb
* trad. Le Grand Voyage 1849-1855* * trad. Rub Al-Khali. Quartier vide. | | | À: Hery · 8 janvier 2007 à 17:33 Re: Votre livre culte? Message 202 de 352 · Page 11 de 18 · 2 583 affichages · Partager De ta liste, j'ai lu Water Music, Amkoullel L’Enfant Peul et Oui Mon Commandant !, L’Anthropologue en détour et Le retour de l’Anthropologue. Je les tous beaucoup appréciés et je note les autres, sauf Moby Dick que je ne suis pas arrivé à lire.
J'ajoute "En attendant le vote des bêtes sauvages" et "Allah n'est pas obligé" de l'ivoirien Ahmadou Kourouma. | | | À: Anàssa · 8 janvier 2007 à 18:30 Re: Votre livre culte? Message 203 de 352 · Page 11 de 18 · 2 575 affichages · Partager Salut Anàssa,
dans ce roman, Céline plaide contre d'obéissance aveugle, il démasque le patriotisme (> 1ere guerre mondiale) et le colonialisme (> Afrique), ainsi que le militarisme et la bravoure comme faux idéaux et enfin, il nargue toute foi de progrès (> Detroit & Henry Ford). Chez lui, il n'y a pas d'espoir sur l'humanité (en tant que médecin des pauvres en France, l'anti-héros Bardamu a vécu la méchanceté de la société et celle des hôpitaux où les malades étaient retapés pour les jeter encore à la guerre)... A vrai dire, le roman a l'air très sombre, le tout est très déprimant et désespéré (peu surprenant car le roman était écrit en 1932, entre les deux guerres mondiales donc) mais très réaliste et actuel à l'époque, et - c'est la référence à nos jours - redevenu actuel.
Pour moi, un éblouissant roman picaresque plein de nihilisme anarchique. C'est rare que j'ai lu un roman tellement dense, impitoyable et RADICAL (rien de comparable me vient à l'esprit en ce moment)...
Malheureusement, ce radicalisme l'a transformé plus tard un antisémite... pourtant, ce roman reste un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale !
(Ta question m'irrite un peu... Tu ne l'aimais pas ?!)
hgb | | | À: Hery · 8 janvier 2007 à 18:40 Re: Votre livre culte? Message 204 de 352 · Page 11 de 18 · 2 571 affichages · Partager Ta question m'irrite un peu...
Moi aussi, c'est pourquoi je n'ai pas répondu. | | | À: Lepiaf · 8 janvier 2007 à 18:56 Re: Votre livre culte? Message 205 de 352 · Page 11 de 18 · 2 567 affichages · Partager Je connais Kourouma. Déjà lu mais pas un de ces deux. J'ai oublié le titre (qqc avec "soleil", je pense mais ne suis pas sûr)...
Il y a d'autres livres de Barley qui sont captivants. Par exemple Traurige Insulaner (litt. Insulaires tristes), ethnographie sur ces compatriotes, les Britanniques. Drôle ! Je ne connais pas le titre en français...
hgb | | | À: Vincent120 · 8 janvier 2007 à 18:59 Re: Votre livre culte? Message 206 de 352 · Page 11 de 18 · 2 566 affichages · Partager tres bonne question ! pour ma part a leur actuelle "l alchimiste" de p coehlo | | | À: Gaellem · 8 janvier 2007 à 20:37 Re: Votre livre culte? Message 207 de 352 · Page 11 de 18 · 2 557 affichages · Partager lu dernièrement un très beau livre de Tahar Ben Jelloun La nuit sacrée , auteur également de Cette aveuglante absence de lumière, un livre magnifique également. deux livres qui m'ont accompagnés au cours de mon dernier voyage cet été en Jordanie Le paysan de Paris d'Aragon et Claudine à l'école de Colette en Syrie, acheté une misère sur une bord de route à Damas!! Petit extrait que j'aime beaucoup du Paysan... "Charles Baron qui a pris ici cette chammbre mal commode pour y vivre avec une amie charmante, de laquelle je n'ai le droit de dire seulement que ceci: certains jours elle ressemble étrangement à une colombe poignardée." | | | À: Hery · 9 janvier 2007 à 9:10 Re: Votre livre culte? Message 208 de 352 · Page 11 de 18 · 2 548 affichages · Partager Bonjour,
 J'ai irrité deux personnes.  J'en suis désolée. Comme je garde un mauvais souvenir de ce livre sur lequel je n'ai lu par ailleurs aucune critique, aucune étude, je me demandais ce que d'autres lui trouvaient de si passionnant, et quand je suis intriguée j'ai tendance à poser directement (trop ?) la question qui me turlupine."On" dit bien que "la curiosité est un vilain défaut", mais j'ai du mal à m'en débarrasser.
Je l'ai lu il y a 17 ans, j'avais 20 ans (donc souvenirs lointains). Non, je ne l'aimais pas. A franchement parler je me suis ennuyée en le lisant et je l'ai fini à grand peine, par principe. J'en garde l'image d'un gris uniforme, extrèmement monotone (et 650 pages toujours sur le même ton et de la même teneur c'est terriblement long). J'en avais gardé l'image d'une misanthropie généralisée et pas seulement les critiques du colonialisme, de la guerre... Ce ne sont pas les systèmes qu'il hait, ce sont les hommes, et les femmes, dont il ne relève que les misères, les turpitudes, et pour autant que je me souvienne la Terre ne trouve pas davantage grâce à ses yeux. Tu as raison, radical !
Tu fais bien de signaler qu'il a été écrit en 1932. Le prendre comme un monument daté (et non plus universel) de la littérature, le replacer dans un contexte m'aurait sans doute permis de lui trouver davantage d'intérêt...
Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale ? Soit !  Il me laisse de marbre ce chef-d'oeuvre là. Tant pis pour moi... | | | À: Anàssa · 9 janvier 2007 à 9:25 Re: Votre livre culte? Message 209 de 352 · Page 11 de 18 · 2 547 affichages · Partager Comme toutes les oeuvres marquantes, le chef-d'oeuvre de Céline ne laisse pas indifférent. S'il reste un des livres les plus forts que j'ai lu, ma femme qui a essayé plusieurs fois, n'a jamais réussi à le lire.
Quant à trouver des infos sur ce livre, ce n'est pas difficile, à commencer par la page de Wikipédia : fr.wikipedia.org/...e_au_bout_de_la_nuit Tu constateras que "voyage au bout de la nuit" a déclenché la polémique dès sa parution. | | | À: Lepiaf · 9 janvier 2007 à 10:53 Re: Votre livre culte? Message 210 de 352 · Page 11 de 18 · 2 534 affichages · Partager Bonjour lepiaf, "l'Homme n'est considéré que comme de la "pourriture en suspens" " (lu sur le lien que tu me proposes). C'est exactement l'image que j'en garde dans mon souvenir. A considérer, concevoir l' Homme uniquement, seulement, exclusivement... comme de "la pourriture en suspens", il discrédite, de mon point de vue, la justesse de certaines de ses autres observations (sur le capitalisme, le colonialisme, la guerre...). Ce livre est le portrait d'un dépressif profond, le trait est trop universellement noir pour être crédible (appréciation singulière et donc relative).
Il serait intéressant de savoir pourquoi ta femme ne peut pas le lire (mais peut-être mon intérêt est-il encore irritant (soupir)).
PS : possible aussi que la crétine que je suis lui en veut d'avoir associé la si belle et si riche nuit (du titre) à cet univers de pourriture... | | | À: Anàssa · 9 janvier 2007 à 11:11 Re: Votre livre culte? Message 211 de 352 · Page 11 de 18 · 2 533 affichages · Partager Allons, ne fais pas ta vexée, ce n'est pas ton intérêt qui était irritant mais la formulation de la question, je ne te jette pas la pierre, cela m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour.
Pourquoi cherches-tu à adhérer aux idées d'un livre ? on peut se laisser emporter par le flot brutal de Céline sans pour cela être d'accord avec toutes ses idées. Heureusement d'ailleurs, car il ne pourrait plus alors être considéré comme un des plus grands écrivains contemporains après ses ignobles écrits antisémites ?
Pourquoi certains lecteurs n'arrivent pas à lire des livres universellement reconnus ? je n'ai pas la réponse. Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai jamais fini Moby Dick. | | | À: Lepiaf · 9 janvier 2007 à 13:21 Re: Votre livre culte? Message 212 de 352 · Page 11 de 18 · 2 514 affichages · Partager Pourquoi cherches-tu à adhérer aux idées d'un livre ?
Mais ce n'est même pas de cela qu'il s'agit... d'une certaine façon je serais même accessible à un certain nombre d'idées qu'il exprime (mais que je trouve noyées dans la noirceur généralisée et la longueur). La brutalité, oui. Il y a une accoutumance à la brutalité (enfin, moi j'en ai une) et au bout d'un tiers du livre je crois que j'y étais devenue insensible (contrairement à des livres brutaux, beaucoup plus violents même, mais plus courts, qui m'avaient laissée tordue, écrasée).
Bien, merci à hery et à toi pour vos réponses. | | | À: Anàssa · 9 janvier 2007 à 16:36 Re: Votre livre culte? Message 213 de 352 · Page 11 de 18 · 2 492 affichages · Partager Ce n'est pas une reponse personnelle, mais il y a 9 pages ! Mon livre culture, pour le style, la structure de la narration, et cette histoire inoubliable du Consul, je veux parler de Au dessous du volcan- Malcom Lowry. Et ses poemes sont poignants, mais ils ne parlent des oiseaux et des fleurs, de la nature, etc. Apres avoir lu Au dessous du volcan, je suis alle au Mexique... pour frequenter assiduement les cantinas !Dans un post du moins de juin, quelqu'un parlait de T.E.Lawrance, les 7 piliers de la sagesse. Comme pour Malcow Lowry, lires la premiere traduction. Lawrence raconte une aventure humaine hors du commun, sans eviter ses conflits interieurs, dans une prose magnifique -lire aussi La matrice-, vraiment un grand ecrivain. Voyage au bout de la nuit ! Il faut ecouter Fabrice Lucini lire ce texte, Celine, Lawrence, Lowry sont des cathedrales du 20 ieme siecle ! Et j'oublierai pas Dino Buzzati- Le desert des tartares-. Ce n'est qu'a la 2ieme lecture que j'ai compris que ce livre parlait de notre vie a chacun, et, depuis, j'eclate de rire quand une personne me dit que l'espoir fait vivre ! La litterature est sujet inepuisable, et ma note d'internet va finir par augmenter serieusement - ah les livres, tous, de B.Traven ! J'arrete, la litterature delie trop ma langue, et surtout, ne me parlez pas de P. Coelo ou autres gnangnanismes new age, non, parlez moi de litterature ! | | | À: Vincent120 · 9 janvier 2007 à 20:14 Re: Votre livre culte? Message 214 de 352 · Page 11 de 18 · 2 480 affichages · Partager Le plus beau livre de voyage: l'ODYSSEE bien sûr ! autre voyage "initiatique" incontournable: TRISTES TROPIQUES Sinon j'adore aussi le Voyage au bout de la nuit. (j'ai également dévoré au cours de ma période baba potache Flash, qui n'a cependant rien à voire en qualité avec les 3 autres) | | | À: Lepiaf · 10 janvier 2007 à 8:35 Re: Votre livre culte? Message 215 de 352 · Page 11 de 18 · 2 472 affichages · Partager Pas Moby Dick mais Ulysse, si j'ai bien lu...
hgb | | | À: Anàssa · 10 janvier 2007 à 9:10 Re: Votre livre culte? Message 216 de 352 · Page 11 de 18 · 2 468 affichages · Partager Salut Catherine,
je n’ai aucun problème avec ton jugement opposé sur ce roman de Céline (et il est bien permis de m’irriter, pas de problème). Au contraire, il faut le respecter : d’un côté, à chacun son goût, tu as fait bien des expériences différentes (je comprends bien que cet dépressif profond est difficile à supporter !) à la lecture que moi & lepiaf, d’autre côté, ces tensions entre nous dans ce débat ne sont que typiques pour le sujet « Céline », elles reflètent son tiraillement : ici, l'écrivain à un nouveau langage, là, la terreur sur ses invectives méprisantes pour le genre humain et sur ses franches sympathies pour les occupants allemands et les nazis (mais l’antisémitisme n’est pas le noyau de son œuvre littéraire, ses romans, pas du tout); de nos jours, Céline est, à quelques détails près, réhabilité esthétiquement et passe pour un classique moderne (de la littérature française et ailleurs) et pour un de deux, trois grands écrivains de la France du 20e siècle. Cela ne se discute pas.
Tu écris « Ce ne sont pas les systèmes qu'il hait, ce sont les hommes, et les femmes... »
Oui et non. Céline accuse tout à fait les systèmes, démasque leurs mensonges et hypocrisies. C’est le système duquel résulte la misère des petits gens et, en conséquence, leur mépris des hommes, leur perfidie et toutes les méchancetés de l’être humain; en fin de compte, c’est l’humanité de tout le monde qui passe à la trappe (et celle de Céline aussi devenu un terrible antisémite). Le peuple ne part pas de bon gré à la guerre, c’est le système qui les force à partir. Militarisme et patriotisme ne servent qu’aux quelques profiteurs de guerre mais qui paie le tribut ?!
Tu te demandes « Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale ? »
Je pense que oui. Du moins, pour moi, il est de la lignée des écrivains les plus importants du 20e siècle, dont Beckett, Brecht, Joyce et Kafka. Céline a ses mérites pour la littérature moderne. Lui était révolutionnaire en ce qui concerne le sujet décrit sous la perspective du ruisseau, dans la boue, ainsi que son langage, son écriture (malséant, fécal, insondable mais plein d’émotion) etc. Quant au sujet, ce sont le patriotisme, le militarisme et la gloire coloniale – valeurs sacrées de la Grande Nation –, que Céline démolit et foule aux pieds (y a-t-il un autre écrivain qui le faisait tellement radical ?! Je ne connais pas)... Autant que je sache, cette manière impitoyable était inconnue jusque là (en 1932). En plus de tout cela, Céline est authentique, l’odyssée de Bardamu est la vie de Céline. En ce qui concerne son langage, c’est d’abord son vocabulaire riche et vulgaire (que l’on reconnaît sans problème dans la traduction) qui attire l’attention. En particulier, c’est l’usage de l’oral, de la langue écrite et familière, et de l’argot. Et quand la langue familière ni l’argot ne lui suffissent pas, il crée de nouveaux mots (voir aussi le dictionnaire Céline members.tripod.com/Duclos/Dictiona.htm ). Céline joue avec de différentes formes linguistiques, avec de la langue écrite ainsi qu’avec du jargon. En résumé, j’ai lu que ce roman chamboulait la littérature française du tout au tout. Pas étonnant pour moi !
Catherine, les goûts sont dans la nature, et il ne faut pas aimer tout roman rangeant parmi la littérature mondiale. Moi, j’ai lu bien des romans de cette valeur qui ne m’ont pas plu également...
hgb | | | À: Geob · 11 janvier 2007 à 20:21 Re: Votre livre culte? Message 217 de 352 · Page 11 de 18 · 2 569 affichages · Partager Salut, je viens de survoler cette correspondance (en 5 minutes)... Très intéressant ! Beaucoup de poètes que je connais et apprécie, d'autres que je ne connais pas, certains que je regrette beaucoup (Bernhard, Cortazar, Dostojewski, Pynchon, Oz, Soyinka, Vargas), et d'autres que j'ai oublié (Kerouac, Upfield). Je constate que beaucoup de gens aiment lire "Voyage au bout de la nuit" de Céline, des livres de Chatwin, de Kapuszinski, et, quelle joie !!!, d'Amadou Hampâté Bâ. Un VFiste a proposé la biographie de Chatwin (Shakespeare) et "Chronicles" de Bob Dylan. Super !
Je prends goût à ta liste également... A vrai dire, je ne connais pas Buzzati, et je n'ai pas lu Lawrence mais Lowry, bien sûr. Et tu énumères B. Traven (pas étonnant si on aime la Mexique). Cela m'a ébloui car j'ai oublié ce nom même si je l'apprécie beaucoup... Merci ! Tout le monde connaît le film avec Bogart, "Le trésor de la Sierra Madre", mais un très petit nombre de gens sait que le film fonde sur un roman de B. Traven. Je me souviens aussi de "La révolte des pendus". Un grand écrivain mais assez oublié, ou je me trompe ?!
Il m'importe de nommer un autre nom qui n'existe pas dans cette correspondance : Guillermo Cabral Infante, avec son fulminant roman "Très tristes tigres"... Tu le connais, je pense.
A la fin, mon goût s'accorde également au tien en ce qui concerne Coelho. Quelqu'un me l'a recommandé, et j'ai commencé à le lire... brrrrrrrrrrrr, de kitch pseudo-philosophique !
hgb | | | À: Hery · 12 janvier 2007 à 6:59 Re: Votre livre culte? Message 218 de 352 · Page 11 de 18 · 2 559 affichages · Partager Et non, la litterature est un espace infini que nous habitons pas a pas, d'innombrables chemins s'ouvrent devant encore plus de chemins... je ne connais pas Infante - edition francaise ? Et je n'ai pas lu Dostoeiski, considere (r) par beaucoup comme un ecrivain insurpassable. Apres avoir ecrit mon message, sous un ventaliteur qui ronronne bruyamment, je me suis dit : Bon sang ! Tu n'as pas mis Knut Hamsun ! Dont j'ai lu toutes les traductions francaises, par Regis Boyer. Pour moi, un ecrivain c'est un style, et celui de Hamsun est fascinant tant il parait si simple, si clair, qu'on croirait pouvoir ecrire de la meme facon ! Henry Miller, dans une belle preface pour Mysteres, dit son admiration et sa tentative d'imiter le style d'Hamsun, en vain ! Quelque part sur le forum, une personne prepare une these sur J.M Le Clezio - j'aime bien-, et son refus de la modernite. Elle devrait s'interesser a Hamsun qui en a vu les consequences au cours d'un voyage aux etats unis, dans sa jeunesse - La Faim.J'ai redecouvert le texte de Celine grace a Luccini, sur scene ! Exceptionnel ! Revenons a Traven. Inconnu - sauf par les amateurs, dans le plus beau sens du terme - parce qu'il a eu une vie etonnante, a ete mele a ces mouvements sociaux, anarchiques, au debut du ieme siecle, en Autriche. Il aurait emigre au Mexique pour echapper a la police. Et pour lui, il n'etait pas question de publier une biographie... il n'y voyait aucun interet !!! Pour lui, un auteur est dans ses textes ! Il est bien dommage que < Le livre de poche> ne reedite pas Les visiteurs du soir, son recueille de nouvelles toutes aussi admirables l'une que l'autre, avec, pour ma part, une predilection pour Une conversion manquee, ou l'on voit un dominicain tentait de convertir des indiens, et comment ceux ci repondent a ce religieux ! Les mots me manquent pour exprimer la saveur, l'admiration pour ce texte dont lequel l'imparable rethorique et la sagesse de ce peuple, son rapport au monde, qui se dissout malheureusement dans la mondialistion, ecrabouille l'intolerence de ce religieux - a faire lire a ses amis cathos qui en resteront cois !!! Je ne parlerai pas de Gustave Flaubert, c'est mon ami, et je serai trop long et le ventilateur m'embete ! | | | À: Geob · 12 janvier 2007 à 8:57 Re: Votre livre culte? Message 219 de 352 · Page 11 de 18 · 2 552 affichages · Partager C'est un plaisir de lire vos échanges érudits, de nombreux auteurs sont cités et vous me donnez envie de découvrir ceux que je ne connais pas comme ce B. Traven. Je rejoins votre avis sur Coehlo dont la philosophie à deux balles de l'Alchimiste est démagogique et affligeante et le succès planétaire navrant.
Merci à Héry d'avoir pris le temps de développer ce qui fait de "Voyage au bout de la nuit" un livre majeur. | | | À: Geob · 12 janvier 2007 à 9:22 Re: Votre livre culte? Message 220 de 352 · Page 11 de 18 · 2 549 affichages · Partager Bonjour,
Je ne parlerai pas de Gustave Flaubert, c'est mon ami, et je serai trop long et le ventilateur m'embete !
Il est bien dommage de ne pas évoquer ici, en quelques lignes, aux moins les lettres qu'il a écrites lors de son "Voyage en Orient". Le Caire, Syène, Jérusalem, Constantinople... Textes si étonnants, si libres en regard de ses romans à la langue si maîtrisée. Un petit extrait pour le plaisir...
Lettre à Louis Bouilhet, Constantinople, 14 novembre 1850.
Si je pouvais t'écrire tout ce que je réfléchis à propos de mon voyage, c'est-à-dire que si je retrouvais quand je prends la plume les choses qui me passent dans la tête et qui me font dire, à part moi :"je lui écrirai ça", tu aurais vraiment peut-être des lettres amusantes. Mais, va te faire foutre, cela s'en va aussitôt que j'ouvre mon carton. N'importe, au hasard de la fourchette, comme ça viendra.D'abord de Constantinople, où je suis arrivé hier matin, je ne te dirai rien aujourd'hui, à savoir seulement que j'ai été frappé de cette idée de Fourier : qu'elle serait plus tard la capitale de la terre. _C'est tellement énorme comme humanité. Ce sentiment d'écrasement que tu as éprouvé à ton entrée dans Paris, c'est ici qu'il vous pénètre, en coudoyant tant d'hommes inconnus, depuis le Persan et l'Indien jusqu'à l'Américain et l'Anglais, tant d'individualités séparées dont l'addition formidable aplatit la vôtre. Et puis c'est immense, on est perdu dans les rues, on ne voit ni le commencement ni la fin. Les cimetières sont des forêts au milieu de la ville. Du haut de la tour de Galata, on voit toutes les maisons et toutes les mosquées (à côté et parmi le Bosphore et la Corne d'Or pleins de vaisseaux), les maisons peuvent être comparées à des navires, ce qui fait aussi une flotte immobile dont les minarets seraient les mâts des vaisseaux de haut bord (phrase un peu entortillée : passons). Nous avons passé (rien de plus) dans la rue des bordels d'hommes. J'ai vu des bardaches qui achetaient des dragées, sans doute avec l'argent de leur cul, l'anus allait rendre à l'estomac ce que celui-ci lui procure d'ordinaire. Dans les salles du rez-de-chaussée j'ai entendu les sons d'un violon aigre, on dansait la romaïque. Ces jeunes garçons sont ordinairement des Grecs; ils portent de longues chevelures... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |