| Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 241 affichages | | | | À: Ceylana · 15 janvier 2007 à 11:34 Re: Votre livre culte? Message 241 de 352 · Page 13 de 18 · 2 804 affichages · Partager J'aurais plus tendance à avoir des auteurs cultes plutôt que des livres (et je mets le pluriel). Ce sont des auteurs que je lis et relis avec toujours le même bonheur et la même émotion ; je prends plaisir à découvrir des p'tits trucs nouveaux à chaque nouvelle lecture, que ce soit dans le texte ou dans l'écriture.
Ma définition d'un auteur ou d'un livre culte c'est le besoin sans cesse renouvelé que j'ai de le lire.
Dolma | | | À: Lepiaf · 15 janvier 2007 à 12:07 Re: Votre livre culte? Message 242 de 352 · Page 13 de 18 · 2 797 affichages · Partager Livre-Culte ? C'est celui d'un écrivain qui est un phare dans la traversée de la vie et le plaisir d'être en osmose totale avec lui. Ce sont ces livres qui répondent à toutes les interrogations. Un éternel retour aux pages écrites en harmonie avec ma sensibilité. Une identification avec l'auteur dont je suis pas à pas les découvertes et les ressentis : dans sa vie, dans ses voyages, dans ses émotions palpables dans la plupart de ses nombreux récits. | | | À: Ceylana · 15 janvier 2007 à 12:08 Re: Votre livre culte? Message 243 de 352 · Page 13 de 18 · 2 796 affichages · Partager Dolma, merci pour la réponse ! mais en est-ce une ? si chacun d'entre nous lui accordons un sens différent, effectivement cela crée à confusion, et de la confusion simple, nous arrivons vite à la confusion mentale !!!
il est difficle de choisir un livre parmi les livres, car nous évoluons, nos goûts changent, s'affinent, alors à mon avis il est préférable de parler de livres qui dans le moment présent de la discussion prennent de l'importance pour nous
nos livres sont nos meilleurs amis, toujours fidèles (pas de mauvaises surprises le contenu reste le même) toujours à portée de main !
alors quelle discussion choisir celle qui nous intéresse maintenant où en ouvrir une autre, ou se taire !
ps. pour moi apposer le mot culte à livre en qualité d'adjectif me dérange, et me déboussole ! d'autant que le sujet est le livre de ou sur le voyage ! c'est ce qui s'appelle perdre le nord !!
bon, j'ai réfléchi, je m'appuie sur ta "définition" et je donne les livres que je n'aimerai pas du tout perdre... de vue !
de Ross Chambers Gérard de Nerval et la poétique du voyage (edCorti) de Gaston Bachelard la poétique de la rêverie édPUF de Marcel Brion L' Allemagne romantique "le voyage initiatique tome 1) (edAmichel)
re-PS : tout ceci sera sans doute pour toi du cafouillage, de la "paraphrase" mais je préfère la paraphrase à la métaphrase !
ti auguro une buona gironata, a presto, spero ! | | | À: Ceylana · 15 janvier 2007 à 12:22 Re: Votre livre culte? Message 244 de 352 · Page 13 de 18 · 2 792 affichages · Partager Il aurait peut-être été préférable que je me taise hier  ... Trop tard.
J'ai oublié qu'il s'agissait ici de livres de voyages... J'apprécie quelques auteurs mais ils ne font pas partie de mes lectures favorites, donc encore moins cultes, je me retire donc de cette conversation.
Dolma | | | À: Dolma · 15 janvier 2007 à 12:28 Re: Votre livre culte? Message 245 de 352 · Page 13 de 18 · 2 788 affichages · Partager Dolma, je ne vois pas pourquoi tu dois te retirer ? il faut rester ! moi, je pense que livres de voyages, c''est très large ! si tu regarde le contenu de ces discussions il y a toutes sortes de genres : alors restes ! quand à la paraphrase, j'en tiens compte de ce que tu m'as dis, j'y ai réfléchi, et je vais attention : peut--être que je "dilue" trop ! mais j'aime le plaisir que donne le langage, les mots, leur force, leur forme, les surprises qu'ils nous font ! allora ti aspetto à più presto ! | | | À: Dolma · 15 janvier 2007 à 15:37 Re: Votre livre culte? Message 246 de 352 · Page 13 de 18 · 2 774 affichages · Partager Pourquoi se taire, la litterature est un vaste domaine ouvert a tous. Dans la collection "Terre humaine", cree par Jean Malaurie, chez Plon, il y a un livre qui m'a profondement marque, Le desert des deserts, DE wILFRID tHIESIGER. D'abord, la photo de couverture du livre, ou l'on voit un bedoin du sud de l'Arabie, les cheveux tombant sur ses epaules, avec des yeux grands ouverts, des yeux qui ont l'habitude de regarder l'espace infini - on dirait plus un apache qu'un bedoin ! Thiesiger raconte sa traversee du Rhub al khali (le desert des deserts), avec ses compagnons bedoins, un peu bandit sur les bords. Apres avoir lu ce livre, vous n'aurez qu'une envie : partir en meharee ! Thiesiger n'a pu prolonger son sejour heureux en Arabie, il a fini par devenir une incongruite (r) pour les wahabites. Son dernier chapitre, ou il raconte son obligation de rentrer en Europe, est intitule : L'exil | | | À: Anàssa · 15 janvier 2007 à 17:19 Re: Votre livre culte? Message 247 de 352 · Page 13 de 18 · 2 766 affichages · Partager A maintes reprises j'ai essayé de lire le livre de Céline "Voyage au bout de la nuit", je regrette mais je suis dans l'incapacité de le lire. | | | À: Geob · 15 janvier 2007 à 19:56 Re: Votre livre culte? Message 248 de 352 · Page 13 de 18 · 2 755 affichages · Partager Bah... Quel écrivain n’a pas été voir les Etats-Unis de près... Hamsun l’a fait comme d’autres mais c’est un détail dans son parcours et c’est sans incidence sur sa littérature.
Knut Hamsun est un écrivain "norvéchouillard". La totalité de ses œuvres sauf une (et quelques récits très courts) se situe dans un cadre très restreint en Norvège, autour d’ Oslo, de la campagne norvégienne et des îles Lofoten. Pas question de voyager aux Etats-Unis avec lui. Ce qui n’enlève rien au génie de son écriture. Et c’est déjà une bonne idée que tu le cites, mais en vingt ans, tu peux en oublier des choses... N’oublie pas de relire " La faim" à ton retour. 
Tiens, voici quelques grands bouquins de voyages aux Etats-Unis :
V.S Naipaul : « Une virée dans le sud »
Ilf et Petrov : « L’Amérique »
Jack Kerouac : « Sur la route »
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 16 janvier 2007 à 8:01 Re: Votre livre culte? Message 249 de 352 · Page 13 de 18 · 2 731 affichages · Partager Hamsun n'est pas aller voir les etats unis, pas pour faire du tourisme, il etait jeune et voulait conquerir le nouveau monde. Et par deux fois, ca etait un echec. Cela a t-il eu une incidence sur sa production litteraire ? Ce dont je suis sur, c'est que cela n'a pas ete une experience neutre pour son devenir d'ecrivain ! Le role important que joue la nature dans ses oeuvres, cette glorification de la terre de Norvege, ce refus de la modernite, et puis ses heros qui vont toujours cherche consolation, se regenerer dans la nature, des les forets apres des echecs ou l'impossibilite d'aimer... aurait-il ecrit de la meme maniere sans avoir vecu ces experiences qui se sont mal terminees, aux u.s.a. Il serait interessant de lire une etude a ce sujet, car sa vie n'a pas du etre facile la bas ! J'ai connu la faim, pendant une semaine, a Patmos, au cours de mon premier voyage - trop long a raconter pourquoi. Quant on a faim, on se replit sur soi, on observe ses reactions, on sent la force qui diminue dans les muscles, on devient obseder par un quelconque morceau de nourriture a trouver, on s'isole... on est centre sur soi pour peu que, par fierte, on refuse de quemander quelque chose... oui, parce que j'avais resenti cela, la lecture de La Faim m'avait epuise... et, si j'avais participe a un concours, et qu'on m'aurait demande l'endroit exact ou cela se derouler, j'aurais chute ! Kerouac, lecture de jeunesse, poste soixante huitarde, a l'epoque. qui ne l'avait pas lu dchez tous ceux qui partaient avec le sac a dos ? Les autres, je ne les ai pas lus... quant aus u.s.a., j'apprecie beaucoup sa litterature, certains films, mais je n'ai jamais cherche a voyager aux u.s.a., encore moi de lire le livre d'un ecrivain europeen qui raconte son voyage dans ces contrees ! | | | À: Geob · 18 janvier 2007 à 12:52 Re: Votre livre culte? Message 250 de 352 · Page 13 de 18 · 2 688 affichages · Partager Salut Geob,
cette glorification de la terre de Norvege
Cela me souvient de Blut und Boden (idéologie nazie), c'est aussi Hamsun. Personne n'en parle...
Kerouac, [..], poste soixante huitarde
Kerouac et Ginsbourg étaient des auteurs de la Beat Generation pas des 68ards... Tes paroles me semble un peu trop audacieuses à ce point !!!
hgb | | | À: Hery · 18 janvier 2007 à 15:09 Re: Votre livre culte? Message 251 de 352 · Page 13 de 18 · 2 643 affichages · Partager Kerouac, lecture de jeunesse, poste soixante huitarde, a l'epoque. qui ne l'avait pas lu dchez tous ceux qui partaient avec le sac a dos ?
Je ne lis pas la même chose que toi, ce que je comprends c'est que Geob a lu Kérouac après 68 comme beaucoup de jeunes à cette époque. Il ne dit pas que Kérouac est un soixante huitard, et je crois vraiment pas qu'il puisse le penser, "Sur la route" ayant été publié aux USA en 1957 (je ne connais pas la date de la première édition en français) et Kérouac étant clairement un des chefs de file de la génération beat. | | | À: Hery · 18 janvier 2007 à 16:21 Re: Votre livre culte? Message 252 de 352 · Page 13 de 18 · 2 629 affichages · Partager J'evoque un peu ces deviations durant la 2ieme guerre mondiale, dans le message 231. | | | À: Lepiaf · 18 janvier 2007 à 16:24 Re: Votre livre culte? Message 253 de 352 · Page 13 de 18 · 2 625 affichages · Partager On ne saurait mieux dire sans "insulter le bon gout et la geometrie !" Et comme dirait notre ami Ignatius, on n'est jamais trahi par un bon livre ! | | | À: Lepiaf · 18 janvier 2007 à 17:03 · Modifié le 18 jan. 2007 à 17:39 Re: Votre livre culte? Message 254 de 352 · Page 13 de 18 · 2 619 affichages · Partager Je ne lis pas la même chose que toi, ce que je comprends c'est que Geob a lu Kérouac après 68 comme beaucoup de jeunes à cette époque.
O.k., pardon... Comme ça, je suis d'accord...
Il ne dit pas que Kérouac est un soixante huitard, et je crois vraiment pas qu'il puisse le penser, "Sur la route" ayant été publié aux USA en 1957 (je ne connais pas la date de la première édition en français) et Kérouac étant clairement un des chefs de file de la génération beat.
De plus, je l'ai lu comme "On the road" étant de la lecture essentielle pour les 68ards... et cela n'était définitivement pas le cas. Kerouac, Ginsbourg, Cassidy et tous les autres poètes beat n'étaient, au sens strict, politiques mais plutôt apolitiques. Eux étaient plutôt les précurseurs des 68ards... A mes connaissances, Dutschke dont je connais très bien l'oeuvre, et autres se sont plenchés sur Adorno, Bloch, Lukács et les messies marxistes...
En 1968, Kerouac était déjà mort, je crois...
hgb | | | À: Vincent120 · 18 janvier 2007 à 17:25 Re: Votre livre culte? Message 255 de 352 · Page 13 de 18 · 2 612 affichages · Partager Un livre que j'aime beaucoup : Tamata et l'alliance de Moitessier J'ai eu la chance de séjourné sur l'ile de Tahaa ( Polynésie Française) où Bernard Moitessier à écrit une partie de ce livre. J'y ai rencontré un de ses amis qui m'a longuement parlé de lui. Il m'a montré le petit faré (maison) où il vivait et c'était très émouvant.
un autre livre qui m'a marqué : La vallée des roses de Lucien Bodard qui reconnaissait l'avoir écrit sous alcool et sous emphétamines. Résumé : C'est l'histoire d'une ambition folle qui réussira, d'une ascension qui n'avait pas une chance sur un million de se réaliser, celle d'une fleur, d'une beauté à la grâce incarnée : une jeune fille qui a nom Yi. Yi, qui caresse un rêve inouï : devenir la femme de l'Empereur régnant et, en le subjuguant, régner sur la Chine aux 500 millions de sujets. On voudrait tout citer, tout raconter. D'abord Hieng-Fong, le Soleil Impérial, le souverain auquel Yi rêve de s'unir, «... dégénéré, ivrogne et débauché, une raclure, un être sans foi ni loi... » On voudrait dire aussi la Cité Violette de Pékin, que gardent des régiments de castrats... Et encore le Concours du Concubinat où gardée par le Grand Eunuque et le Grand Surveillant, la Mère du Ciel (mère de l'Empereur), choisira parmi cent filles dénichées d'un bout à l'autre de la Chine, les trente qui seront les concubines de son fils, formeront le Harem Impérial et tenteront de séduire l'implacable pédéraste... Attention âmes sensibles s'abstenir... | | | À: Hery · 18 janvier 2007 à 17:58 Re: Votre livre culte? Message 256 de 352 · Page 13 de 18 · 2 597 affichages · Partager En 1968, Kerouac était déjà mort, je crois...
Il est mort en 1969 à 47 ans, mais il n'écrivait plus depuis un moment à cause de son alcoolisme, voir : fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac | | | À: Lepiaf · 18 janvier 2007 à 18:07 Re: Votre livre culte? Message 257 de 352 · Page 13 de 18 · 2 592 affichages · Partager Il est mort en 1969 à 47 ans
Merci pour cette info... A 47 ans, o la la, c'est très jeune !
hgb | | | À: Hery · 18 janvier 2007 à 18:08 Re: Votre livre culte? Message 258 de 352 · Page 13 de 18 · 2 590 affichages · Partager à qui le dis-tu ! | | | À: Lepiaf · 18 janvier 2007 à 18:13 Re: Votre livre culte? Message 259 de 352 · Page 13 de 18 · 2 587 affichages · Partager Par contre, Ginsbourg (que j'apprécie mieux que Kérouac) est devenu vieux... il est mort il y a quelques ans, très âgé...
(Connais-tu l'enregistrement du quatuor Kronos, à la voix originale de Allan Ginsbourg lisant son fameux poème ?! Sinon, une recommandation !)
hgb | | | À: Hery · 18 janvier 2007 à 18:17 Re: Votre livre culte? Message 260 de 352 · Page 13 de 18 · 2 586 affichages · Partager Ginsbourg (que j'apprécie mieux que Kérouac) est devenu vieux... il est mort il y a quelques ans, très âgé...
Et pourtant sa vie n'a pas été de tout repos. Moi non plus, je n'ai pas vraiment accroché à Kérouac. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |