|  |  |
 | | | | | Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 256 affichages | | | | À: Vincent120 · 25 septembre 2007 à 17:37 Re: Votre livre culte? Message 301 de 352 · Page 16 de 18 · 3 750 affichages · Partager Ce post m'a donné beaucoup d'idée de lecture, alors je donne moi aussi mon coup de coeur : l'évangile du bourreau de Vainer et Arkadi. Voyage au coeur des arcanes du monde soviétique dans un Moscou des années 50 et 70, raconté dans un style plutot familier et alcoolisé...
Sinon, en amateur d'histoire, les bienveillantes de Litell, récit troublant d'un Nazi qui a traversé l'Europe à l'arriere et sur le front, pendant la 2eme guerre mondiale. | | | À: Tuefeli · 13 octobre 2007 à 15:27 Re: Votre livre culte? Message 302 de 352 · Page 16 de 18 · 3 694 affichages · Partager Bonjour,
Ce poste m'as permis de découvrir pas mal de bouquins pour ma part j'en ai deux qui me sont chères:
"Pour qui sonne le glas" Ernest Hemingway: l'histoire d'un jeune américain en espagne pendant la péridoe franciste. "Vagabond" Knut Hamsun
A bientôt | | | À: Etoilera · 25 octobre 2008 à 8:57 Re: Votre livre culte? Message 303 de 352 · Page 16 de 18 · 3 394 affichages · Partager bonjour j'ai rencontré christian (ou cristian) il y 2 semaine dans le Nord; et c'est la révélation. J'avais déjà rencontré des personnes ayant le même genre d'approche, mais là, le livre !!! voir enfin couché sur du papier ce qu 'on a du mal expliquer. J'ai rencontré également christian quelques minutes comme vous. Savez-vous si son livre est trouvable ailleurs que dans sa roulotte? J'adorre son analyse de la lenteur et aussi la page 13: Rien à prouver, rien à démontrer, rien à enseigner, personne à convaincre, personne à convertir, personne à manipuler. Bonne journée emmanuel | | | À: Manuisaeve · 25 octobre 2008 à 9:51 Re: Votre livre culte? Message 304 de 352 · Page 16 de 18 · 3 389 affichages · Partager Oui Oui fait du triporteur Le manuel des castors juniors La Route du retour | | | À: Vincent120 · 27 octobre 2008 à 10:46 Re: Votre livre culte? Message 305 de 352 · Page 16 de 18 · 3 351 affichages · Partager j'ai adoré besoin de mirages. de gilles lapouge. il me fait rever et me donne envie de partir | | | À: Lorphy · 9 février 2009 à 12:42 Re: Votre livre culte? Message 306 de 352 · Page 16 de 18 · 3 235 affichages · Partager Peut-être pas un livre culte mais un bouquin indispensable pour les voileux et autres tourdumondistes.
Histoire de partir de Marie et Hervé Nieutin.
Très pragmatique, efficace, loin du lyrisme dans lequel baignent parfois certains écrits de voyage. | | | À: Vincent120 · 21 février 2009 à 0:25 Re: Votre livre culte? Message 307 de 352 · Page 16 de 18 · 3 171 affichages · Partager LA TRACE DE L'ANGE, la vie de Marco Siffredi devenu alpiniste et himalayiste pour descendre en snowboard. le dvd est top. A 23 ans il dessine deux superbes courbes sur le toit du monde. Puis il disparait................. | | | À: Vincent120 · 22 février 2009 à 12:27 Re: Votre livre culte? Message 308 de 352 · Page 16 de 18 · 3 155 affichages · Partager Voilà de bons bouquins que j'ai adoré à lire, puis à réflechir : Les Matins de Jénine, de Susan Abulhawa Voyage en terre de Palestine...coeur serré dont le sujet est toujours actuel Israel Palestine !! Les hirondelles de Kaboul, les Sirènes de Bagdad...et encore plein d'autres, de Yasmina Khadra...magnifique lecture !! Le Chemin Parcouru, d'Ishmael Beah...livre poignant sur la guerre civile en Sierra Leone vécu par un enfant soldat...
Bon vent ! | | | À: Stefmadebzh · 23 février 2009 à 11:17 Re: Votre livre culte? Message 309 de 352 · Page 16 de 18 · 3 137 affichages · Partager Yasmina Khadra écrit divinement bien (même si j'aime moins ses derniers romans, des policiers, moins efficaces et moins prenants). L'attentat est sans aucun doute mon préféré.
Concernant l'Afghanistan, Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini est un livre magnifique. 30 ans de l'histoire de l'Afghanistan, des moments heureux et insouciants jusqu'aux crises les plus terribles : l'arrivée des Soviétiques, puis la prise du pouvoir par les Talibans, au travers de l'histoire de deux jeunes garçons, amis malgré tout ce qui les sépare. Trahison, peur, mensonge, exil, remord, rédemption...et le retour, l'obligation de replonger dans le passé...Sans doute un des plus beaux livres que j'ai pu lire. C'est une fresque historique mais vécue via l'histoire intime de deux jeunes garçons. | | | À: Bardak · 28 février 2009 à 14:33 Re: Votre livre culte? Message 310 de 352 · Page 16 de 18 · 3 088 affichages · Partager Mon préféré de Yasmina Khadra est " L'écrivain " 2001/ Julliard du militaire à l'homme de lettre. un livre lumineux
dans le reste de son oeuvre il y a à prendre et à laisser. c'est parfois banal, écrit peut être un peu "à la hâte"
"L'imposture des mots " 2002 /Julliard est sans doute un livre important mais difficile, et dont à ce jour je ne sais toujours que penser... (à relire, donc ?)...
| | | À: Chinois · 3 mars 2009 à 19:43 Re: Votre livre culte? Message 311 de 352 · Page 16 de 18 · 3 060 affichages · Partager Justement en pensant à la Chine, j’ai lu un livre exceptionnel, peut-être jamais cité sur ce forum : c’est une autobiographie de Jung Chang « Les cygnes sauvages».
Mieux qu’un livre d’Histoire ! L’auteur décrit l’évolution de la Chine sur trois générations (à partir de 1909). Ce récit aide à comprendre la Chine d’aujourd’hui. | | | À: Penetang · 4 mars 2009 à 4:23 Re: Votre livre culte? Message 312 de 352 · Page 16 de 18 · 3 046 affichages · Partager bonjour  et merci de me faire connaître un livre que.......je ne connais pas...
vais aller fureter par là bas.....
B. | | | À: Vincent120 · 15 février 2010 à 20:17 Re: Votre livre culte? Message 313 de 352 · Page 16 de 18 · 3 074 affichages · Partager Je vous conseillerais "Bilal, sur la route des clandestins " de Fabrizio Gatti
Un journaliste italien se fait passer pour un clandestin et tente de rejoindre Lampedusa en Italie via le désert. Un recit accablant sur le trafic des etres humains et le business que l'on peut faire sur la misere humaine.
Ceux qui survivent et echouent en Europe sans rien, sont qualifiés par l'auteur de Heros, un livre qui nous ouvre les yeux ! | | | À: Saemik · 18 mars 2010 à 9:26 Re: Votre livre culte? Message 314 de 352 · Page 16 de 18 · 3 018 affichages · Partager Bonjour !
Un grand MERCI pour cette intéressante remarque. Je n’ai pas lu entièrement ce livre mais un extrait seulement dans Le Monde Diplomatique ... Et si ces pauvres créatures ont abordé Lampedusa, à l’illusion d’être enfin au paradis, vous pouvez lire ou regarder ce que leur attend en Italie du sud d’aujourd‘hui :
www.woz.ch/...10/kultur/19044.html et www.teatro-oziosazio.ch/sud (> le film „Il nuovo sud dell’Italia").
Petite consolation : Il y a encore d'excellents journalistes investigatifs qui se chargent d’un tel sujet, juste en Italie. En Allemagne, un tel sujet fait bâiller. On a confiance à la mer rigoureuse et à la résistance des clôtures hautes ! Oui, oui, nous sommes très "civilisés"...
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 13 octobre 2010 à 14:31 · Modifié le 13 oct. 2010 à 15:33 Re: Votre livre culte? Message 315 de 352 · Page 16 de 18 · 2 854 affichages · Partager Bonjour à tous, je ne crois pas avoir vu un de mes livres cultes dans cette superbe bibliothèque; alors pour moi ce sera "La Montagne de l'Âme" de Gao Xingjian. Et aussi l'œuvre du vagabond Panaït Istrati
et un grand Merci à vous tous pour toutes ces références | | | À: Vincent120 · 15 novembre 2010 à 23:21 Re: Votre livre culte? Message 316 de 352 · Page 16 de 18 · 2 703 affichages · Partager Bien que je ne sois absolument pas marin ni adepte des croisières, mes livres de voyage préférés sont des récits de voyages en mer : - Ceux de la "Galatée", de Roger Vercel : le voyage d'un cap-hornier de Dunkerque à San Francisco. - "Kurun" autour du monde, de Le Toumelin : tour du monde en solitaire sur un petit voilier, il y a cinquante ans. et, bien sûr : - Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne ! | | | À: Bardak · 1 décembre 2010 à 13:08 Re: Votre livre culte? Message 317 de 352 · Page 16 de 18 · 2 587 affichages · Partager Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini (...) Sans doute un des plus beaux livres que j'ai pu lire.
Moi aussi !  Au delà de l'intérêt historique; c'est une réflexion passionnante sur la faiblesse humaine, ou comment la lacheté peut bouleverser le destin de quelqu'un et finalement la reconnaissance de cette lacheté par le personnage, lui permet de décupler sa volonté de se racheter... Une histoire qui me laisse un petit goût amer... Un roman très marquant, à lire absolument. | | | À: Saemik · 7 décembre 2010 à 9:32 Re: Votre livre culte? Message 318 de 352 · Page 16 de 18 · 2 488 affichages · Partager Ah !! enfin pleins de livres de voyages !!! voilà tout plein d'idées !!!! c'est exactement ce dont je cherchais !!!
Pour ma part je viens de finir "Le désert du Gobi" de Magali Schneider.
C'est le carnet de voyage d'une française qui a décidé de traversé le désert de Gobi à pied !!! poignant !!!!! On découvre l'ouverture du peuple mongole, leurs valeurs... et on est encore plus dégouté de notre société de profit et d'argent. !!!! | | | À: Pook1 · 7 janvier 2011 à 19:08 Re: Votre livre culte? Message 319 de 352 · Page 16 de 18 · 2 410 affichages · Partager Je citerai Pierre BENOIT académicien : 30 ouvrages sont parus dont l'Atlantide, le soleil de minuit, le roi lépreux, le désert de gobi, etc certains adaptés au cinéma. Henri CHARRIERE pour Papillon et Banco.James CLAVELL ken FOLLET. Fernand FOURNIER-AUBRY ¨Don Fernando¨ une réelle aventure qui a duré toute sa vie et que je recommande. Christian. | | | À: Chrisith · 27 janvier 2011 à 15:39 Re: Votre livre culte? Message 320 de 352 · Page 16 de 18 · 2 293 affichages · Partager Deux oeuvres qui participent du voyage, littéraire et imaginaire...
1- Approche du désertique et Aube de Mostafa Nissabouri. 2- Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 327 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |