| Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 267 affichages | | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2007 à 10:13 Re: Votre livre culte? Message 221 de 352 · Page 12 de 18 · 2 484 affichages · Partager J'ai honte d'avoir caché Gustave Flaubert aux français...
hgb | | | À: Anàssa · 12 janvier 2007 à 10:17 Re: Votre livre culte? Message 222 de 352 · Page 12 de 18 · 2 479 affichages · Partager (pardon !)... c.à.d. à tous les romanes...
hgb | | | À: Hery · 12 janvier 2007 à 10:34 Re: Votre livre culte? Message 223 de 352 · Page 12 de 18 · 2 475 affichages · Partager Bonjour hery,
?
Je serais toute prête à te pardonner, mais encore faudrait-il que je sache de quoi tu t'excuses. Je ne comprends pas. | | | À: Anàssa · 12 janvier 2007 à 11:10 Re: Votre livre culte? Message 224 de 352 · Page 12 de 18 · 2 467 affichages · Partager Juste une petite chose, rien d'essentiel. J'ai d'abord lu le message de lepiaf et ai répondu tout de suite. Après, j'ai vu que ton message se rapportait à Flaubert également. Pour ne pas te "délaisser", je t'ai répondu...
hgb | | | À: Hery · 12 janvier 2007 à 11:18 Re: Votre livre culte? Message 225 de 352 · Page 12 de 18 · 2 466 affichages · Partager Ah, tu es tout pardonné alors  (et ce d'autant plus que grâce à ton message en haut de page j'ai repris Ebène et que j'en relis avec beaucoup de plaisir quelques articles/nouvelles) | | | À: Anàssa · 12 janvier 2007 à 11:37 Re: Votre livre culte? Message 226 de 352 · Page 12 de 18 · 2 467 affichages · Partager Ah, tu es tout pardonné alors
Mille gracie (c'est correct ?!)
Ebène
J'ai honte. J'ai lu plusieurs fois "Ebène" sur ce forum étant une oeuvre de Kapuscinski. Je connais quatre ou cinq livres de lui mais par le titre "Ebène", je ne peux reconnaître c'est lequel... ?! Je me souviens d'un livre traitant de l'ancien roi éthiopien, un autre des guerres en Afrique australe (au Congo en particulier) etc. RK voyage depuis 50 ans en Afrique, il a vécu les naissances des nouveaux états africains devenus indépendants... Il est vraiment un très grand de ce genre littéraire...
hgb | | | À: Hery · 12 janvier 2007 à 13:18 · Modifié le 12 jan. 2007 à 14:24 Re: Votre livre culte? Message 227 de 352 · Page 12 de 18 · 2 461 affichages · Partager On dit : "grazie mille".
Ebène est un recueil de récits (je ne sais pas comment les qualifier, articles ? nouvelles ? presque carnets de voyage), dans lesquels il raconte ses expériences humaines, très variées, dans de nombreux pays africains. En le refeuilletant ce matin j' ai vu qu'il y parlait effectivement de la guerre au Rwanda, de coup d'état au Nigeria... (j'avais oublié ces textes) Certains de ces récits m'avaient beaucoup touchée (celui où il raconte sa nuit, en panne, dans le désert mauritanien, celui consacré à Labellila, celui où il parle de ses tribues ougandaises nues, mais armées de mitraillettes, le dernier aussi et cette rencontre dangereuse et merveilleuse avec l'éléphant).
"Il est vraiment un très grand de ce genre littéraire..."
J'approuve sans réserve, cette fois, il est très juste (au sens musical) rien de forcé ou d'outré, chez lui. | | | À: Anàssa · 12 janvier 2007 à 16:56 Re: Votre livre culte? Message 228 de 352 · Page 12 de 18 · 2 444 affichages · Partager Bonsoir (21h15 en Inde), Heureusement que vous n'avez pas cite quelques lettres sufureuses, envoyees d"egypte, toujours a Louis Bouillet, le poete rouennais. Elles n'auraient pas fait un quart d'heure sur le forum ! La correspondance de Flaubert avec Louise Collet est precieuse pour l'histoire de la creation litteraire : on apprend ses difficultes a ecrire Madame Bovary, ses journees entieres rien que sur une phrase, et aussi l'importance de l'art dans sa vie, alors que Louise Collet voulait le circonvenir dans la banalite. Pour Flaubert, son art etait le socle de sa vie, et l'amour... juste la cerise sue le gateau ! Maxime Du Camp etait son compere de voyage. Il a ecrit ses memoires ou il se monte en epingle par rapport a Flaubert... un coup d'aiguille dans un ocean ! | | | À: Geob · 12 janvier 2007 à 17:58 Re: Votre livre culte? Message 229 de 352 · Page 12 de 18 · 2 435 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai un peu cherché ce matin un extrait qui soit révélateur et reste cependant "convenable"... J'avais été surprise à la lecture de ces lettres de voir qu'un certain nombre de mots... euh... graveleux (?) que j'imaginais très récents étaient déjà en usage au milieu du XIX°. Oui, toute la correspondance est très intéressante. J'avais mis l'accent sur les lettres d'Orient car elles ont un lien avec le thème de ce forum. Savez-vous si on a conservé les lettres de Louise Colet et sont-elles éditées ?
Bonne soirée en Inde. | | | À: Geob · 13 janvier 2007 à 1:01 Re: Votre livre culte? Message 230 de 352 · Page 12 de 18 · 2 418 affichages · Partager Bravo de citer le norvégien Knut Hamsun! Un immense écrivain effectivement.
Mais l'as-tu bien lu? De la première à la dernière page de "La Faim", l'action se déroule dans son pays, la Norvège, à Christiana (l'ancien nom d' Oslo) et pas du tout en voyage aux Etats-Unis (c'est ce que tu suggères plus haut).
Hamsun n'est pas un écrivain voyageur. Sur ses quelques 25 oeuvres traduites en français (je les ai toutes), une seule est consacrée au voyage: le titre est "Au pays des contes" et ça se passe en Russie et dans le Caucase.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 13 janvier 2007 à 6:21 Re: Votre livre culte? Message 231 de 352 · Page 12 de 18 · 2 459 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu <La Faim>, il y a une vingtaine d'annees... peut-etre que s'interfere le fait que, dans sa jeunesse, il a fait un court sejour aux etats unis... verifiez... il me semble bien qu'il a fait ce voyage. Ensuite, j'ai lu la trilogie de Knut Pedersen, le nom du heros des 3 livres - le vrai nom de Hamsun-, Un vagabond joue en sourdine, Sous l'etoile d'automne... je me souviens plus du titre du 3 ieme (quel naufrage !). Et beaucoup plus tard, j'ai lu son dernier, ecrit apres avoir etait condamne pour ses accointances aavec l'occupant allemand. Regis Boyer demontre que ce n'etait pas une adhesion pure et simple... mais ce qui etonne, c'est qu'a l'age ou il a ecrit Sur le sentier ou l'herbe repousse, ou il s'explique, son style a garde une fraicheur une limpidite incroyable! Quand je rentrerai a Paris, il me faudra relire la Faim, dont j'en garde un souvenir physique : un epuisement ! | | | À: Anàssa · 13 janvier 2007 à 6:34 Re: Votre livre culte? Message 232 de 352 · Page 12 de 18 · 2 458 affichages · Partager Bonjour, Je possede les 2 premiers volumes a la "pleiade" de la correspondance de Flaubert, et on peut lire certaines lettres de Colet, en annexe. Sont-elles editees ? Je ne sais, en revanche, comme Georges Sand, a elle a ecrit son "lui et moi", ou elle regle ses comptes avec Flaubert - ouvrages que je n'ai pas lu... et qui ne m'interesse pas ! Au fait, quand on pense que Flaubert et Maxime du Camp etaient sponsorise par le gouvernement francais de l'epoque ! Du Camp s'etait debrouille pour avoir une lettre de mission dans le but de faire une etude sur le commerce exterieur... bien entendu, ils n'ont etablis aucun rapport a ce sujet ! Beaucoup de forumeurs seraient decus s'ils apprenaient quel etait le plus souvenir d' Egypte pour Flaubert !!! | | | À: Anàssa · 13 janvier 2007 à 12:26 Re: Votre livre culte? Message 233 de 352 · Page 12 de 18 · 2 443 affichages · Partager O.k. grazie mille...
Ebène, aaah je comprends... le titre allemand de ce recueil de récits est Afrikanisches Fieber (litt. Fièvre africaine). Je le connais...
Merci, hgb | | | À: Khaldoun · 14 janvier 2007 à 16:34 Re: Votre livre culte? Message 234 de 352 · Page 12 de 18 · 2 425 affichages · Partager Pourquoi ai-je associer Les U.S.A a "La Faim". Ah la memoire ! Comme elle travaille bizarrement ! Alors j'ai fait comme Rogerbathas, dans "oss 117", j'ai surmonter ma flemme, et j'ai consulte Wikipedia. Knut Hamsun, dans sa jeunesse, s'est bien rendu aus u.s.a., et par deux fois ! Il voulait conquerir le nouveau monde, et a chaque fois le nouveau monde l'a retamer ! Ah ! Il a du en baver la bas, le jeune homme ! pour qu'il revienne ainsi, a chaque fois. Mon inconscient a ouvert ces deux tiroirs, La Faim et l'Amerique car peut etre l'a t-il connue la bas ? Un ecrivain ne fait pas un reportage sur sa vie (comme C>ANgot) il la transcende ! Le lieu ou se deroule l'histoire est-il important. Jean Louis Barrault, a l'epoque ou il gerait <Le rond point>, a monte sur scene ce texte. Et si demain, je vous parlais de La conjuration des imbeciles, de John Kennedy Toole... prix Pulitzer a titre posthume, c'est sa mere qui a tout fait pour que son manuscrit soit publier. Un livre que j'ai fait lire a d'innombrables personnes, et meme ceux qui n'aimaient pas la litterature ont devore ce livre. Allez Ignatius, ne menage ton fouet sur les pitoyables epaules des aigris !
On reconnait un genie, a ce que tous les imbeciles se liguent contre lui
Jonathan Swift | | | À: Anàssa · 14 janvier 2007 à 23:50 Re: Votre livre culte? Message 235 de 352 · Page 12 de 18 · 2 413 affichages · Partager j'apprécie énormément le livre "Ebène". Je ne l'ai pas lu comme une suite de récits mais comme une mosaïque recomposée, au multiples couleurs, qu'est le continent africain. Dans une langue superbe (je crois qu'il a été traduit du polonais, donc en polonais cela doit-être une petite merveille d'écriture) il décrit les déchirures de l'Afrique d'aujourd'hui, la beauté parfois tragique de ses paysages, le pourquoi des luttes intestines entre un même peuple séparé par une frontière dessinée aux temps des colonies... Anassa en parle fort bien et c'est vraiment un livre qu'il faut avoir lu ! pour en parler ensuite | | | À: Ceylana · 15 janvier 2007 à 0:30 Re: Votre livre culte? Message 236 de 352 · Page 12 de 18 · 2 408 affichages · Partager Oui merci Anàssa!! Et à te lire aussi j'ai hâte de le recevoir...mais n'attendez pas que j'en parle même si il m'aura plu....c'est pas mon truc tout simplement!!  Car comme dit le dicton: chat échaudé craint l'eau!! Schhhh!!! | | | À: Fabricia · 15 janvier 2007 à 0:58 Re: Votre livre culte? Message 237 de 352 · Page 12 de 18 · 2 407 affichages · Partager tout comme toi j'aime les récits de voyage de Pierre Loti ainsi que son roman Aziyadé - Stamboul 1876-1877, vers Ispahan (1904), et Cette éternelle nostalgie, journal intime 1878-1911, le titre est tiré de son journal.
un petit avant goût...
Cette éternelle nostalgie....1 8 8 4 le 1er janvier 1884 - C'est dans l' Inde. Le soleil, le premier soleil de 1884, se lève dans sa pure lumière d'or. C'est lui qui m'éveille, dans une chambre de navire au sabord grand ouvert, encombrée de Bouddahs, d'éléphants de bronze et d'ébène, de soies aux broderies étranges - bibelots de pillages, de défroques de Chine et d'Annam.
10 janvier - A Aden, arrivée le matin... J'avais un peu oublié là-bas le grand charme triste des pays de l'Islam, et ici il me reprend tout entier [..] Et toute cette terre d'Arabie, déjà africaine, sent comme l' Algérie, comme le Maroc, comme l' Egypte, je ne sais qu'elle senteur exquise, vivifiante - après cette odeur musquée qui fatiguait là-bas, dans l'extrême Asie...
Nuit du 26 au 27 janvier - Pendant mon quart, de minuit à trois heures du matin, traversé le détroit de Messine Temps pur et froid ; on y voit vaguement les cimes toutes blanches de neige. La brise de terre apporte l'odeur suave des orangers, des bouffées exquises presque fatiguante. Les grandes villes à moitié endormies, Reggio, Messine, dans leurs longues lignes de feux [..]
ce qui est intéressant et plaisant avec les récits de voyages c'est que l'on peut avoir plusieurs regards sur de mêmes lieux aux mêmes époques ou à des époques très différentes : ainsi Loti en 1895 alors qu'il retourne pour une enième fois à Stamboul se plaint et s'inquiète des nouvelles constructions qui enlaidissent la ville...
autre exemple faire des lectures parallèles (20ème siècle) Oasis interdite de Ella Maillart et Courrier de Tartarie de Peter Fleming
présentation du livre de Ella Maillard, rédigée par Nicolas Bouvier"En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant au Times ...Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites de Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'orgine arménienne, et de là de gagner le Cachemir, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers de Pamir et du Karokoram. Clandestinement, car le Turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...
""Je suis resté dans l'ombre bénéfique de cette lecture longtempds après l'avoir achevée. Je crois que le principal mérite de ce récit autobiographique est d'être aussi un livre heureux" Nicolas Bouvier
et de ces lectures parallèles les enrichir, l'une, l'autre, avec " Sur le toit du monde" de Peter Hopkirk et pour parfaire l'ensemble découvrir la Perse en 1900 avec un vieux Monsieur né un 14 janvier (je cite) Vers Ispahan est une peinture factueuse de la Perse aux moeurs féodales, alors tenue à l'écart du monde" | | | À: Geob · 15 janvier 2007 à 8:08 Re: Votre livre culte? Message 238 de 352 · Page 12 de 18 · 2 400 affichages · Partager La conjuration des imbeciles, de John Kennedy Toole...
Oh que oui, je l'avais oublié celui-là. | | | À: Ceylana · 15 janvier 2007 à 8:12 Re: Votre livre culte? Message 239 de 352 · Page 12 de 18 · 2 398 affichages · Partager j'apprécie énormément le livre "Ebène"
Moi aussi, mais je n'aurais pas l'idée de le citer dans mes livres cultes, je le considère comme un témoignage fort. Mais peut-être est-ce parce que je l'ai lu assez récemment. Les livres cultes, ce sont ceux qui marquent sur la durée, donc que nous avons lus il y a déjà de nombreuses années.
Il pourrait être intéressant que chacun donne sa définition d'un livre culte afin de savoir si nous discutons de la même chose. | | | À: Lepiaf · 15 janvier 2007 à 11:03 Re: Votre livre culte? Message 240 de 352 · Page 12 de 18 · 2 384 affichages · Partager tout à fait ! donc il serait bon pour ceux qui utilisent le mot "culte" d'en donner sa définition. ainsi nous pourrions chacun donner notre avis et notre interprétation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |