 |  |  |
 | | | | | Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 246 affichages | | | | À: Vincent120 · 3 mars 2005 à 22:16 Re: Votre livre culte? Message 41 de 352 · Page 3 de 18 · 5 339 affichages · Partager quand j'ai lu "flash", j'étais tellement captivée que je ne voyais plus rien autour de moi, impossible de m'en détacher! quelle déception si c'est "inventé"!! si t'as des nouvelles infos à ce sujet ça m'interresse!
sinon j'ai aimé l'usage du monde, nicolas bouvier
voyage au bout de la nuit, Céline
tragédie à l'everest, john Krauer (je sais plus comment ça s'ecrit)
les bouquin d'Amin Maalouf en général.....
et encore plein d'autres, je pourrais pas tous les citer!pas de livre culte précis mais une succession de lectures qui font réfléchir! mais très bon sujet de discussion, j'ai fait la liste des prochains à lire!
en ce moment je suis sur la voie cruelle d'ella maillard | | | À: Rêvéveillé · 4 mars 2005 à 1:46 Re: Votre livre culte? Message 42 de 352 · Page 3 de 18 · 5 329 affichages · Partager emballée par ton message j'ai filé sur les moteurs de recherche pour trouver ce livre... en vain... suis ensuite allée sur le lien que tu avais joint, c'est la passagère du silence en fait le titre... en tout cas je l'ai commandé.. merci... j'ai hate qu'il arrive ! | | | À: Kakinou · 5 mars 2005 à 21:49 Re: Votre livre culte? Message 43 de 352 · Page 3 de 18 · 5 302 affichages · Partager _Naufragé Volontaire Alain Bombard reedit chez Phébus | | | À: Vincent120 · 19 mars 2005 à 22:50 Re: Votre livre culte? Message 44 de 352 · Page 3 de 18 · 5 241 affichages · Partager il est difficile de sélectionner et retenir un livre culte car lorsque on lit régulièrement on tombe toujours sous le charme d'un livre qui tient une place importante dans notre coeur. j'ai une prédilection pour les livres qui s'apparentent à l'afrique. donc, mon livre "culte" ou plûtot le livre auquel j'attache une place très importante pour de nombreuses raisons est le roman de fatou diome (éd. anne carrière) qui s'intitule le ventre de l'atlantique. ce livre raconte la face cachée de l'immigration vue par une sénégalaise. roman poignant servi par une écriture pleine de souffle et d'humour. à consommer sans modération surtout avant un périple africain qui aide à comprendre un peu mieux pourquoi nombreux d'entre eux rêvent de rejoindre nos pays.
je conseille un livre initiatique sur l'afrique et qui apelle également à la réflexion sur nos modes de vies actuelles, alertant ainsi nos consciences sur les exactions commises à l'encontre de la planète et malheuresement à notre détriment. "parole de terre" de pierre rabhi aux éd albin michel.
enfin, en dernier lieu, pour sortir un peu de la route des vfistes habitués aux récits palpitants de quête spirituelle aux nombreuses expéditions humaines jalonées de paysages fantastiques, je tiens à évoquer le voyage cette fois ci sur la grande bleue à travers une leçon d'humilité alliant rêve et réalité. "je suis né deux fois" d'alain kalita (éd. le cherche midi) est l'histoire d'une passion qui vous fait côtoyer la folie, marcher à pas de géant et coûte que coûte, même si l'auteur a failli sombrer en plein océan. | | | À: Gabye · 20 mars 2005 à 0:18 Re: Votre livre culte? Message 45 de 352 · Page 3 de 18 · 5 237 affichages · Partager Oui, Race et Histoire devrait être même en enseignement obligatoire dans tous les collèges et lycées. | | | À: Vincent120 · 22 mars 2005 à 13:54 Re: Votre livre culte? Message 46 de 352 · Page 3 de 18 · 5 210 affichages · Partager Ce thread est vraiment très intéressant, et je vais rajouter quelques livres à la grande bibliothèque que nous sommes en train de constituer, mais d'abord, j'aurais voulu en savoir plus sur Foreign Devils on the Silk Road de P. Hopkirk " dont quelqu'un a parlé.
Nombre des livres déjà cité sont également des livres cultes pour moi, et en particulier l'usage du monde de N. Bouvier. Je suis étonné que personne n'aie parlé d'Alexandra David Neel: le voyage d'une parisienne à Lhassa est vraiment fascinant. Je conseille aussi les livres de N. Barlley qui est un anthropologue plein d'humour (par exemple: l'anthropologie n'est pas un sport de combat) Il serait injuste d'oublier les classiques: Hérodote est absolulement génial ainsi que Chateaubriand. Ce sont de grands voyageurs et ce n'est pas du tout difficile à lire comme on pourrait le croire | | | À: Vincent120 · 23 mars 2005 à 18:49 Re: Votre livre culte? Message 47 de 352 · Page 3 de 18 · 5 191 affichages · Partager Salut 
Je viens de terminer "L'alchimiste" de Paolo Cuelo. un merveilleux conte philosophique où l'on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec nous et notre vie .
A recommander!!! | | | À: Janvier · 24 mars 2005 à 11:43 Re: Votre livre culte? Message 48 de 352 · Page 3 de 18 · 5 176 affichages · Partager bonjour!
moi pour ma part mon book culte c'est [A la decouverte du yoga] du kasmir au tibet c'est vraiemnt un boukin ki fait réve une aventure ke je vous invite a découvrir vous trouvé le bokin un peu partout malgré ke ca soit un bokin ki a etait ecrit en 1938 imprimé en 1968 kand j'ai u ce boukin je vous dit pas komment c'est agéable de prendre un couteaux pour couper chaque pages afin de commencé la lecture un régal 
+ | | | À: Janvier · 27 mars 2005 à 16:53 Re: Votre livre culte? Message 49 de 352 · Page 3 de 18 · 4 740 affichages · Partager sans doute mon magique mais qui resonne aussi "la prophetie des andes" de james redfield...des verités qui t'assomment comme tu en as lu dans "l'alchimiste"!!
bonne lecture! | | | À: Gabo · 6 mai 2005 à 16:28 Re: Votre livre culte? Message 50 de 352 · Page 3 de 18 · 4 680 affichages · Partager Foreign Devils on the silk Road est un livre excellent qui décrit la découverte (et le pillage appelons ça comme ça) par les Occidentaux de la fameuse route de la soie. Hopkirk retrace donc l'histoire des hommes comme Sven Hedin, Aurel Stein, Paul Pelliot, von Lecoq et de leur découverte sur la route de la soie.
Vraiment un livre très très intéressant et très bien écrit que je te conseille vivement.
Bonne lecture
Mudem | | | À: Vincent120 · 11 mai 2005 à 15:36 Re: Votre livre culte? Message 51 de 352 · Page 3 de 18 · 4 633 affichages · Partager Bonjour,
Au fil des messages, j'ai relevé beaucoup d'ouvrages qui ont l'air passionnants et que je ne connaissais absolument pas... Merci de nous les faire découvrir! Dans le meme temps, j'ai réalisé que la plupart de mes lectures étaient peu portées sur le voyage... Etrange et à méditer!
Malgré tout, je me permet d'ajouter un livre sublime à cette "bibliothéque" : "Une paysanne Russe" de Tolstoi.
Il s'agit du récit réél de la vie cruelle d'une paysanne Russe qui vécut dans le meme village que Tolstoi. Mariée sans son consentement à la veille de l'abolition du servage puis libérée, Anissia tombe dans la misére et est déportée en Sibérie avec sa famille avant de pouvoir rejoindre son village natal. L'origine du livre reste obscure; La belle-soeur de Tolstoi aurait mis les récits d'Anissia par écrit avant que ce dernier ne les "corrige" dans la but de les publier. "Une paysanne Russe" est un voyage dans le temps et à travers la Russie, qui marque pour la vie. | | | À: Vincent120 · 13 mai 2005 à 12:46 Re: Votre livre culte? Message 52 de 352 · Page 3 de 18 · 4 617 affichages · Partager Trois romans que j'ai dévoré en une semaine, la trilogie des Bivouacs sous la lune de Roger Frison-Roche : La piste oubliée
- La montagne aux écritures
- Le rendez-vous d'Essendilène
Un véritable ode au Sahara doublé de romans d'aventure foisonnants. Mention spéciale pour La piste oubliée que je trouve trépidant et sa suite, La montagne aux écritures, qui tourne presque au fantastique avec beaucoup de poésie.
Sinon, mon livre de chevet reste certainement Le Voyage au bout de la Nuit de Céline.
Dernièrement, Le syndrôme du Titanic de Nicolas Hulot m'a pas mal remué. Effrayemment pessimiste mais terriblement réaliste. | | | À: Vincent120 · 20 mai 2005 à 15:42 Re: Votre livre culte? Message 53 de 352 · Page 3 de 18 · 4 592 affichages · Partager les aventures de rosinante sans hésiter qui raconte le tour du monde en vélo de bernard magnoulox entre 1981 et 87,
un grand moment de rire et de réflexion | | | À: Vincent120 · 28 mai 2005 à 11:58 Re: Votre livre culte? Message 54 de 352 · Page 3 de 18 · 4 556 affichages · Partager Bernard Moitessier | | | À: Thuan · 1 juin 2005 à 8:39 Re: Votre livre culte? Message 55 de 352 · Page 3 de 18 · 4 529 affichages · Partager Je découvre ces propositions de lecture "rêve-évasion-témoignage". Je viens de lire celui de l'écrivain indien Vikram Seth : le lac du ciel, un roman alerte et passionnant sur le périple de cet indien étudiant en Chine et ralliant l' Inde par le Tibet : Superbe | | | À: Pondy · 1 juin 2005 à 23:23 Re: Votre livre culte? Message 56 de 352 · Page 3 de 18 · 4 515 affichages · Partager Ah, encore une belle preuve que le voyage se fait aussi par les rêves...
Comme un autre post le suggérait, "soie" d' allessandro barrico est un livre magnifique, doux, suave et envoutant, qui plonge dans le japon mieux qu'on le reverait. Dans la même veine, lisez "neige" de maxence fermine, qui rappelle le style des haikus et où l'on retrouve cette douceur (et ce tragique) propre à la littérature japonaise. Et si le japon vous fascine toujours, allez faire un tour du côté de chez yoko ogawa "l'annulaire" (troublant et glauque), de yagushi inoué " le fusil de chasse".
Et puis, je reviens d' andalousie où j'ai eu les larmes aux yeux. Et cela n'était certainement pas étranger au fait que j'ai eu ma petite période de littérature orientale notamment amin maalouf ( samarcande, les jardins de lumière) et une version des mille et nuits superbe, qui m'avait littérallement plongée dans cette ambiance de contes orientaux, parmi les sublimes palais ciselés, les jardins luxuriants, les fontaines rafraichissantes, les couleurs chatoyantes, les odeurs enivrantes...allez, je me calme.
merci pour vos infos, devant tant d'unanimité, je cours acheter krakauer! | | | À: Yuna · 4 juin 2005 à 13:48 Re: Votre livre culte? Message 57 de 352 · Page 3 de 18 · 4 498 affichages · Partager pour tous les amoureux de voyages, on ne peut pas passer à côté du "le chant des pistes" de Bruce Chatwin, un incontournable récit de la découverte d'un pays et des peuples aborigènes.
tout A. David-Neel est magnifique, autant ses récits de voyage, ses romans, que ses études sur le bouddhisme.
por les amateurs de S.F. lire absolument Neil Gaiman ou Pierre Bordage chez lesquels on retrouve toujours le thème du voyage vers l'inconnu et de la découverte de soi et des autres. merveilleux, le must de la S.F.
pour rêver sans courir le monde: "le baron perché" de Italo Calvino.
Bonnes lectures à tous. | | | À: Gef · 8 juin 2005 à 10:07 Re: Votre livre culte? Message 58 de 352 · Page 3 de 18 · 4 469 affichages · Partager moi, c'est, je pense l'âge de raison d'helen filding... (j'adore sa description d'un voyage en thaïlande) | | | À: Sox · 12 juin 2005 à 15:47 Re: Votre livre culte? Message 59 de 352 · Page 3 de 18 · 4 440 affichages · Partager "voyage au bout de la nuit", loin devant, l'oeuvre culte d'un écrivain pourtant peu recommandable... Sinon pour les romans "exotiques" essayez YSABELLE LACAMP "le baiser du dragon" ( Chine médiévale, un récit paillard et violent) et quelques autres titres que je n'ai plus en tête... En récit routard pur et dur (drogues, taule, violence...), "les chiens de Bangkok", j'ai oublié le nom de l'auteur... Pouvez lire "gadis pantai" de A. Toer, une chouette histoire de mariage forcé en Indonésie, au début du siècle... | | | À: Mohamma2 · 14 juin 2005 à 5:04 Re: Votre livre culte? Message 60 de 352 · Page 3 de 18 · 4 424 affichages · Partager " Ébène" de Ryszard Kapuscinski (écrivain polonais si je ne me trompe pas) m'a profondément boulversée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 341 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |