 |  |  |
 | | | | | Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 239 affichages | | | | À: Jenita · 3 juin 2006 à 14:54 · Modifié le 3 juin 2006 à 15:16 Re: Votre livre culte? Message 161 de 352 · Page 9 de 18 · 5 303 affichages · Partager Pierre LOTI (1850-1923) : un écrivain-voyageur dont l'oeuvre littéraire est très impressionnante.
- Romans (parmi les plus connus) :
Aziyadé Fantômes d'Orient Pêcheur d' Islande Madame Chrysanthème Le roman d'un enfant
- Récits de voyages (une petite sélection) :
Mahé des Indes L' Inde (sans les anglais) Un pélerin d'Angkor Suprême vision d'orient Au Maroc Constantinople Vers Ispahan La mort de Philae
On trouve certains de ces titres en éditions de poche. VOYAGES (1872-1913) - éditions Bouquins chez Robert Laffont (1560 pages) ROMANS - éditions Omnibus chez Presses de la Cité (1070 pages) | | | À: Fabricia · 4 juin 2006 à 19:51 Re: Votre livre culte? Message 162 de 352 · Page 9 de 18 · 5 284 affichages · Partager Pour completer la bibliographie du grand (!) Pierre Loti donnée par Fabricia je signale que les éditions Kailash ( Paris// Pondichéry) ont à leur catalogue :
BA11 LOTI (Pierre) Un pèlerin d'Angkor BA12 LOTI (Pierre) L' Inde (sans les Anglais) BA13 LOTI (Pierre) Les derniers jours de Pékin
E17 LOTI (Pierre) Madame Prune E18 LOTI (Pierre) Madame Chrysanthème PH03 LOTI (Pierre) Les pagodes d'or
Et encore, j'en ai peut être oubliés !
Dans Gallimard /Folio on trouve Aziyadé (avec Fantomes d'Orient), Pêcheur d' Islande, Le Roman d'un enfant ' (avec : Prime Jeunesse) : (tousl livres signalés par Fabricia)mais aussi :Mon fère Yves, Le Roman d'un Spahi, et le fameux Ramuntcho.
Une "anthologie" -que je n'aime pas du tout - intitulée " Le gout des villes de l'Inde (nous avons déja parlé, n'est ce pas ?)donne 7 extraits de Loti, consacrés à Agra, Bénarès, Hyderabad, Trivandrum, Jaipur, Pondichery, Mahé.....
Bon finalement, en extraits ça passe.......
B. | | | À: Vincent120 · 10 juin 2006 à 9:18 Re: Votre livre culte? Message 163 de 352 · Page 9 de 18 · 5 246 affichages · Partager Il y a un livre qui me vient en tête c'est "L'Alliance" de James Michener. C'est une saga à travers 3 familles noires, hollandaises et anglaises qui raconte l'histoire de l' Afrique du sud de ses origines à la création de l'apartheid. On y découvre l'histoire, la géographie et les peuples. Et, tout ceci s'entrecroise avec son lot de bonheur et de malheur. | | | À: Vincent120 · 10 juin 2006 à 20:14 Re: Votre livre culte? Message 164 de 352 · Page 9 de 18 · 5 231 affichages · Partager L'Afrique fantôme de Michel Leiris m'a énormement influencé. Michel Leiris a participé dans les années 30 a une expédition qui a traversé l'Afrique d'Ouest en Est: de Dakar à Djibouti. L'Afrique fantôme est le journal intime qu'il a tenu durant ce voyage de plus de 2 ans. Cette expédition a fait découvrir aux Européens le peuple Dogon du Mali. Ses récits et commentaires lors de son passage en Ethiopie m'ont bouleversé. Cet ouvrage ne fait plus partie de ma bibliothèque depuis quelques années et je le déplore beaucoup, d'autant plus que j'avais eu du mal à l'obtenir (éditions épuisées...).
J'ai fait un bref passage en Ethiopie en 2005 à cause de ce livre. J'y retournerai certainement.
J'ai commencé mon voyage il y a plus de 13 ans sans doute à cause de Michel Leiris.
Lukas | | | À: Lukasks · 14 juin 2006 à 16:17 Re: Votre livre culte? Message 165 de 352 · Page 9 de 18 · 5 195 affichages · Partager Quel Boukin pourriez vous me conseillez pour partir en voyage et pour que ce bouquin m'occupe tout au long du periple?
Theodore MOnod disait qu'il emmenait toujours avec lui sa Bible ou un boukin de Shakespear...
D'autres avis?? | | | À: Tchoubidou · 14 juin 2006 à 16:35 Re: Votre livre culte? Message 166 de 352 · Page 9 de 18 · 5 197 affichages · Partager C'est quoi un bou kin ?
Dolma | | | À: Dolma · 14 juin 2006 à 16:40 Re: Votre livre culte? Message 167 de 352 · Page 9 de 18 · 5 194 affichages · Partager C'est un bouquin mal écrit!!!
Mais moi je recherche un livre bien écrit!!! 
Méa culpa  | | | À: Tchoubidou · 14 juin 2006 à 16:45 Re: Votre livre culte? Message 168 de 352 · Page 9 de 18 · 5 193 affichages · Partager Ahhh  ... !
Dis-nous quel genre de littérature tu aimes, on pourra peut-être t'aider !
Dolma | | | À: Dolma · 14 juin 2006 à 16:56 Re: Votre livre culte? Message 169 de 352 · Page 9 de 18 · 3 176 affichages · Partager J'essaie d'aborder tous les genres je prends ce qu'il y a d'enrichissant. Pour le coup je souhaiterais un bouquin pouvant m'occuper deux mois. Donc je m'orienterais plus tot vers un libre ou la réflexion n'est pas indiférente!!! Sinon si quelq'un a un super récit de voyage a me proposer (particulièrement pour la Chine pas de soucis)
La Bible me paraissait le bon choix, mais la mienne qui est je le précise une livre de poche, fait au moins 5cm d'épaisseurs... Donc pas très pratique. | | | À: Tchoubidou · 14 juin 2006 à 19:20 Re: Votre livre culte? Message 170 de 352 · Page 9 de 18 · 3 168 affichages · Partager Je ne pense pas que tu puisses trouver un livre de très petite taille qui pourrait t'occuper 2 mois. A moins qu'il soit illisible ou désagréable à lire.
Si tu cherches un peu tu peux trouver dans des librairies spécialisées des Bibles éditées par la Société Biblique de plus petites tailles que la tienne et très lisibles. Evidemment tu pourrais trouver d'autres versions de la Bible autres que celle de Louis Segond généralement éditée par la Société Biblique. La Bible de Chouraqui est passionnante et très moderne (et beaucoup plus proche de l'oeuvre originale...), les versions Semeur et Darby sont aussi très agréables et compréhensibles. Il existe à présent des tas de versions de la Bible en français (comme en anglais), j'ai moi-même redécouvert la Bible il y a quelques années avec l'une de ces traductions. En prenant un peu de temps avant ton départ pour la mongolie et la Chine (n'est-ce pas?) tu trouveras ton bonheur avec une Bible.
Lukas | | | À: Tchoubidou · 14 juin 2006 à 19:39 Re: Votre livre culte? Message 171 de 352 · Page 9 de 18 · 3 168 affichages · Partager Aux éditions du Seuil - collections Points Sciences - et chez Flammarion - collection Dominos - il y a des livres brochés, qui ne tiennent pas de place mais t'occupent pendant deux mois!
Sur la physique quantique: "La physique quantique" d'Etienne Klein; "la physique quantique" de John Gribbin; "l'étrange histoire des quantas" de banesh Hoffmann et Michel Paty.
Sur l'astrophysique en général: "Les trois premières minutes de l'univers" de Steven Weinberg; "L'heure de s'enivrer" d'Hubert Reeves.
Physique et philosophie: "Le temps" d'Etienne Klein.
Je suis séduite et passionnée, mais comme mon esprit qui n'est pas scientifique pour un sou trouve ça très ardu, eh bien j'y passe un temps fou (en vacances ou en voyage); et je me régale. L'astrophysique est une belle ivresse. | | | À: Lukasks · 14 juin 2006 à 19:40 Re: Votre livre culte? Message 172 de 352 · Page 9 de 18 · 3 167 affichages · Partager Je te remercie pour cet avis. J'espère trouver à temps cette Bible de "voyage", qui m'occupera de toute manière bien plus que 2 mois. Je ne délaisse pas les autres textes religieux mais celui-ci est plus proche de ma culture, donc mieux pour débuter. Nos cultures sont tellement liées à ces textes, j'espère y trouver de nombreuses réponses..
Je me rends bien en Chine mais celle-ci est tellement grande que j'ai mis de coté la Mongolie. J'espère en avoir un apercu si je me rends en Mongolie intérieure.
TOn mode de vie m'a l'air d'être le plus efficace pour découvrir un pays. | | | À: Pataugas · 14 juin 2006 à 19:55 Re: Votre livre culte? Message 173 de 352 · Page 9 de 18 · 3 166 affichages · Partager J'y ai pensé aussi mais j'ai justement peur de ne pas comprendre grand chose au vocabulaire employé... Enfin je peux emmener un dico avec moi sinon. EN ce qui concerne l'astrophysique je trouve que c'est une bonne idée.
D'ailleurs pour ce qui est de livres cultes il faut parler de l'oeuvre d'Isaac Asimov en particulier du cycle Fondation. Tu seras servie en matière d'astrophysique.
Tant qu'on y est Musashi de Yoshikawa est un peu ma "bible" depuis quelques temps. Si vous voulez un condensez de la culture et de la philosophie japonaise à travers un roman d'aventure allez-y. Musashi fait partie intégrante de la culture japonaise, dommage que ce type d'oeuvre "ne s'exporte pas" en occident. | | | À: Tchoubidou · 15 juin 2006 à 10:59 Re: Votre livre culte? Message 174 de 352 · Page 9 de 18 · 3 155 affichages · Partager Tu peux aussi envisager un recueil de poésie, à moins que tu y sois réfractaire. Certes, ça ne se lit pas comme un bouquin "normal", dur de passer plusieurs heures de suite dessus, mais l'avantage c'est que ça peut se relire encore et encore. Et puis en voyage, on est plus disponible pour ce genre littéraire je trouve. Il y a trois ans, j'avais tenu deux mois en Arménie et en Iran avec une intégrale de Rimbaud, bouquin que j'avais déjà emmené l'année d'avant, et que j'ai repris l'année suivante (ouais je sais, ça frôle le monomaniaque). | | | À: Cupda · 15 juin 2006 à 11:04 Re: Votre livre culte? Message 175 de 352 · Page 9 de 18 · 3 153 affichages · Partager +++++++ 1 et + encore !
Dolma | | | À: Dolma · 15 juin 2006 à 11:41 Re: Votre livre culte? Message 176 de 352 · Page 9 de 18 · 3 149 affichages · Partager Monomaniaque aussi ? | | | À: Cupda · 15 juin 2006 à 11:54 Re: Votre livre culte? Message 177 de 352 · Page 9 de 18 · 3 146 affichages · Partager Les "+" étaient pour la poésie  mais je confirme aussi pour "monomaniaque"  !
Dolma | | | À: Dolma · 15 juin 2006 à 18:44 Re: Votre livre culte? Message 178 de 352 · Page 9 de 18 · 3 134 affichages · Partager Salut!
J'ai un recueil de poésie de Théophile Gaultier, mais je n'ai jamais fais l'effort d'ouvrir ce bouquin. Je suis pas réfractaire mais j'ai pas l'âme d'un poète. Les mots me donnent des maux, mais les phrases m'amènent l'extase!!!!!!  héhé
Tout compte fait ce sera peut être le bon moment pour me mettre à la poésie...
J'ai recherché aujourd'hui une Bible de poche dans les librairies mais les prix sont vraiment élevés pour ma bourse. Ils font sinon des best of de la Bible, mais j'aime pas trop ces trucs là. | | | À: Lukasks · 15 juin 2006 à 23:24 Re: Votre livre culte? Message 179 de 352 · Page 9 de 18 · 3 130 affichages · Partager Désolée de faire intrusion dans cette section (qui n'a rien à voir), mais comme tu refuses les messages privés je me permets d'ajouter mon grain de sel ici.
En effet, je viens de lire les commentaires que tu as rédigé, et après 5 ou 6 ans en Inde surtout à Bangalore, tu sembles trés bien maitriser la ville.
Donc ma question est la suivante : Aurais tu un hôtel à nous conseiller sur Bangalore pour 10 jours (demain nous allons acheter l'indispensable lonely planète) les recherches via le net ne nous renseignent que sur des hotels entre 45 et 50€, pas de vraiment concrèt ou plutôt récent dans le forum concernant les hôtels.
Merci | | | À: Adelineb · 16 juin 2006 à 4:08 Re: Votre livre culte? Message 180 de 352 · Page 9 de 18 · 3 127 affichages · Partager Bonjour Adeline, Je ne connais que très peu d'hôtels personnellement mais je vais faire des recherches. Dis-moi dans quel quartier ton ami va travailler, il serait sans doute préférable de loger à proximité. Vous cherchez un hôtel de quel standing? Lukas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 318 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |