| Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 230 affichages | | | | À: Vincent120 · 14 janvier 2005 à 1:41 Re: Votre livre culte? Message 21 de 352 · Page 2 de 18 · 17 889 affichages · Partager UNE MARCHE DANS LE CIEL de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, aux éditions Robert Lafont Deux fadas parcourent 5000 KM à pied dans l'Hymalaya en rigolant. Ce livre est le carnet de bord de leur traversée avec les aventures et aussi les mésaventures. En plus c'est drôle, mais surtout il file la fritte, GRAVE. Un sentiment de liberté rarement atteint en lisant un truc. Après ça vous partez direct.
Je sais que les deux jojos ont écrit ceci aussi, mais pas lu :
ON A ROULE SUR LA TERRE de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, aux éditions Robert Lafont Carnet de bord de deux jeunes qui ont fait le tour du monde en vélo avec 6000 francs en poche. Récit très bien écrit et plaisant à lire avec de nombreux détails et pas mal d'humour. Et puis alors bon je me répète mais je l'ai tellement aimé : Anatomie de l'errance, de Bruce Chatwin, et puis aussi Le chant des pistes, du mme auteur. Ca voyage, ça réfléchit en rigolant... | | | À: Vincent120 · 14 janvier 2005 à 20:19 Re: Votre livre culte? Message 22 de 352 · Page 2 de 18 · 17 865 affichages · Partager ....mais tous les livres de voyages-performances, même s'ils m'ont bien fait baver et rigoler, n'auront jamais pour moi la valeur d'un récit tel que celui de
Fabienne Verdier : Passagère du Vent
qui a passé dix années à Chengdu en chine dans les années 80, ce qui est certes en soi une performance pour l'époque (surtout qd on voit dans son bouquin que ses rares visiteurs ne tiennent pas longtemps, et puis aussi qd on la voit resortir comme une miraculée de plusieurs empoisonnements alors qu'autour d'elle les autres tombent comme des mouches) mais là n'est pas l'essentiel... L'essentiel c'est justement ce qu'elle recherche, non pas dans les deux ou trois petits objets de survie qui constituent son univers matériel, mais au fond d'elle-même, et qu'elle parvient à trouver avec l'aide de quelques sages chinois, dont un vieux maître calligraphe. C'est l'histoire d'une rebelle se métamorphosant en Artiste à l'autre bout du monde, un grain de sable devenant perle au fond d'une coquille qui ne s'ouvre, à l'époque où les dollars n'avaient pas encore afflué, aux seuls êtres minuscules et orgueilleux.
"Dans les années 80, Fabienne Verdier est élève aux Beaux-Arts de Toulouse. Attirée par l'art asiatique, elle se passionne pour la peinture chinoise. Elle fait alors tout son possible pour partir étudier en Chine. Là-bas, durant dix ans, elle s'initie à l'art pictural et calligraphique. A 40 ans, elle est aujourd'hui l'une des rares détentrices de ce savoir dans le monde." La suite est là :
www.france5.fr/.../W00364/3/105405.cfm
Je l'offre à toutes les jeunes filles à la fibre artistique de mon entourage mais inutile de préciser que tous les aventuriers et les amoureux de la chine y trouveront leur compte parce que cette femme a connu une chine qui n'existera bientot plus. | | | À: Vincent120 · 19 janvier 2005 à 2:47 Re: Votre livre culte? Message 23 de 352 · Page 2 de 18 · 17 820 affichages · Partager On the Road...sans aucun doute...lecture obligatoire, je le relis au moins une fois par an...
Quant au reste, evidemment les recits de voyage y compris voyage interieur, mais surtout presque tout de Paul Theroux, Pico Iyer (Video Nights in Kathmandu), Carlos Castaneda, Tony Hillerman (romans policier-mystere-ethnologico-culturels en pays Navajo), Herman Hess (Siddharta) et plus recemment No Logo, de Naomi Klein. | | | À: Vincent120 · 20 janvier 2005 à 3:22 Re: Votre livre culte? Message 24 de 352 · Page 2 de 18 · 17 799 affichages · Partager Mon livre culte en rapport avec 1 voyage que j'ai pu faire au Cambodge est : - First they killed my father- de loung ung, qui raconte son histoire vécu avec sa famille lore du génocide Khmer rouge.
1 sacré livre, poignant. | | | À: Vincent120 · 21 janvier 2005 à 15:41 Re: Votre livre culte? Message 25 de 352 · Page 2 de 18 · 6 164 affichages · Partager C'est plutôt un auteur qui m'a donné envie de voyager, de découvrir le MAli en fait. C'est Amadou Hampâté Bâ qui raconte sa vie, son enfance. Tout y est décrit avec plein de justesse, de détails, d'émotions qui m'ont fait vibrer.
Un autre si je peux : le périple de René Caillé qui est le premier européen à être revenu de Tombouctou. Voyage fabuleux à travers l'Afrique de l'Ouest et le désert et force de caractère de René Caillé extraordinaire. Un exemple pour tous.
Bonne lecture | | | À: Karine71 · 22 janvier 2005 à 0:43 Re: Votre livre culte? Message 26 de 352 · Page 2 de 18 · 6 143 affichages · Partager Bonsoir Karine, Quel plaisir que de parler du trop méconnu Amadou Hampâté Bâ : Chantre des civilisations et traditions Maliennes, Peuls et Bambara. Ces Romans autobiographiques quasi Historiques, font figures de documents Ethnologiques, Sociologiques et même Anthropologiques, précieux. (Contribution majeure dans la transmission des cultures orales, une des grandes traditions Africaines, véhiculée par les Griots). Mes deux ouvrages préférés sont "Amkoullel"" et "Oui mon commandant !" Des bijoux de la belle et riche littérature Africaine. Nawal.
"En Afrique quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle". Amadou Hampâté Bâ. | | | À: Vincent120 · 22 janvier 2005 à 10:29 Re: Votre livre culte? Message 27 de 352 · Page 2 de 18 · 6 132 affichages · Partager en effet flash m'a beaucoup marquée aussi (livre que mon frère a trouvé chez mon grand-père...). mais pour moi qui suis une traumatisée de la lecture par l'école et ses nombreux "pédagos" ce sera "comme un roman" de daniel pennac. certes c'est pas un livre sur le voyage mais c'est un livre pour apprendre ou réapprendre à aimer lire. c'est évidemment tourné de façon légère et drôle. ça m'a déculpavilisée et depuis j'aborde les livres autrement. ce sera donc ce livre qui m'a fait aimer tous les autres. | | | À: Vincent120 · 25 janvier 2005 à 23:10 Re: Votre livre culte? Message 28 de 352 · Page 2 de 18 · 6 106 affichages · Partager salut !! je me permets de rentrer dans le sujet lancé et vous faire part des livres qui me tiennent à coeur et ki m'ont pas mal fait voyagé par l'esprit : l'incontournable ALCHIMISTE de Paulo COEHLO, plus une poétique de l'en aller, un voyage intérieur, cosmique.... et le non moins classique ON THE ROAD de Jack Kerouac, l'asphalte, la route, le chemin comme intermédiaire entre l'Homme et le cosmos....lecture délicieuse....
heureux est celui qui n'a pa lu ces ouvrages il se réserve de belles heures de plaisir devant lui...
bon j'en ai encore plein d'autre mais là j'ai pa tt en tête, à plus! | | | À: Vincent120 · 26 janvier 2005 à 9:51 Re: Votre livre culte? Message 29 de 352 · Page 2 de 18 · 6 098 affichages · Partager Bonne question...
J'ai deux livres à conseiller : Le Voyage de Théo de Catherine CLEMENT, c'est un livre un peu dans la lignée du Monde de Sophie mais la Religion remplace la Philosophie... C'est un tour du monde des religions à travers les yeux d'un garçon de 14 ans atteint d'une maladie incurable et dont la tante se propose de le faire voyager à la rencontre des sages du monde entier... Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Danny LAFERRIERE. Difficile de parler de ce bouquin, et encore plus de le résumer...C'est un portrait de l'Amerique, enfin surtout des USA... Mais ce que j'ai adoré surtout dans ce bouquin c'est le nombre de références littéraires... En lisant ce livre, je me suis concocté une liste d'auteurs à découvrir ou redécouvrir de toute urgence (par exemple Kerouac, Salinger et même Walt Withman...)...
Merci pour la question initiale en tout cas, ca m'a permis de d'allonger ma liste de lectures à venir... | | | À: Vincent120 · 1 février 2005 à 20:48 Re: Votre livre culte? Message 30 de 352 · Page 2 de 18 · 6 056 affichages · Partager Salut Tout le Monde (apapeur, on va mettre une majuscule au Monde...  )
J'ai toujours été un dévoreur de bouquins, mais je ne me suis jamais attaché à un genre particulier. J'ai bien sûr lu des histoires de voyages, pas mal de récits d'aventuriers, principalement sur les mers (j'ai toujours eu une passion pour les voiliers et les navigateurs). Mais les romans de voyages n'ont pas une place très disputée dans ma bibliothèque (pourtant pas trop mal fournie...). Quelques exemples: "Le passage du Nord-Ouest" par Willy de Roos, un navigateur belge qui, le premier, a fait le tour de l'Amérique par le passage du Nord-Ouest sur un petit voilier... "Un 3 coques sur l'Atlantique" David Palmer "La longue route" de Bernard Moitessier... Faudrait que je relise tout ça, tiens 
Mais ce ne sont pas des livres "culte" pour moi. (A l'heure actuelle, ce serait plutôt l'Atlas du Monde qui tiendrait la corde, héhéhé...)
Plus classiques, il y avait aussi "Croc-blanc" et "Le loup des mers" de Jack London, puis "De la Terre à la Lune" de Jules Verne, évidemment... Ces trois livres m'ont fait rêver étant gamin (les grandes étendues enneigées de l' amérique du Nord, les immenses étendues des océans sur une petite goélette commandée par un commandant "tyrannique", ou les voyages un peu tordus tels que pouvait les imaginer le grand Jules...).
Sinon, ces derniers temps, j'ai plutôt une tendance sur le voyage dans le temps (la période de la guerre de cent ans en France...), mais ça, c'est une autre histoire (sans jeu de mots...).
Ben | | | À: Gnome · 2 février 2005 à 19:21 Re: Votre livre culte? Message 31 de 352 · Page 2 de 18 · 6 047 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le livre FLASH que j'ai lu et adoré, il semblerait cependant que son auteur n'ait jamais réellement existé et que c'est en fait un assemblage de différentes histoires (sans aucun doute véridiques mais pas vécues par une et seule même personne : c'est vrai qu'il lui arrive quand même beaucoup de choses à ce gars...). L'objectif était semble t'il surtout commercial.... 
Si quelqu'un a d'autres infos concernant ce livre, ça m'intéresse.
Hampia | | | À: Vincent120 · 13 février 2005 à 21:55 Re: Votre livre culte? Message 32 de 352 · Page 2 de 18 · 6 009 affichages · Partager Pour moi, c'est le périple de Baldassare, Amin Malouf (désolé pour l'orthographe, Amin), c'est aussi un voyage dans le temps, à une époque où voyager, c'était laisser les siens sans nouvelles, jusqu'au retour. Et aussi La ligne bleue de Djamel Balhi, (récit d'un tour du monde en courant, par un coureur au charisme qui semble universel) parce-que c'est le livre que j'ai lu à mon adolescence, qui m'a fait germer mes envies de voyage d'aujourd'hui. | | | À: Danube · 14 février 2005 à 16:10 Re: Votre livre culte? Message 33 de 352 · Page 2 de 18 · 5 993 affichages · Partager Quelques uns de mes favoris... - Tragédie à l'Everest - Jon KrakauerPASSIONNANT. Le 1er d'une longue série sur l' Everest. La montagne et ses hommes, un thème que j'ai découvert avec Krakauer et que je n'ai plus laché...
Ont suivis : Victoire sur l'Everest - J.Hunt Du Cap Horn à l'Everest - Eric LoizeauIl fait la rapprochement montagne/mer, course au large/monde de l'altitude, c'est assez sympathique et le personnage est vraiment agréable ! Sir Ernest Shackelton - Extraordinaire !!! L'aventure extraordinaire d'un homme exemplaire pour toute l'humanité. 1914, la Grande Guerre éclate. Sir Ernest Shackleton se lance dans une toute autre bataille : la traversée du continent Antarctique. De l'échec, total, de cette tentative, il va faire une victoire : la plus stupéfiante épopée de toute l'histoire de l'exploration polaire. Son navire, l'Endurance, broyé par les glaces, Shackleton et son équipage passent plus d'1 an bloqués sur un pack à la dérive, balayé par le blizzard. Lorsqu'enfin ils libèrent leurs chaloupes, c'est pour affronter 15 jours d'une mer déchaînée, brûlés par la soif et les embruns glacés. Leur terre promise, la Géorgie du Sud, ils devront en escalader les glaciers, dévalant champs de neige et précipices avant de parvenir à bon port. Shackleton ne perdra pas un seul homme !!!
- Un autre style, Relations de voyages autour du monde de James Cook... Passionnant également. En 11 ans, James Cook mena 3 voyages d'exploration autour du monde. Tué à Hawaï au cours du 3ème en 1779, il n'en reste pas moins que ses voyages constituent un saut capital dans la technique et l'esprit des navigations, marquant le début de la période moderne. Avec Cook, l'ère des spécialistes commence. Pour la 1ère fois est montée une expédition où l'élément scientifique est soigneusement constitué, la moisson étant rationnellement exploitée au retour. La masse d'informations amassée dans tous les domaines, de la géographie à l'anthropologie, est inégalée, et sert encore de référence pour l'histoire des sociétés océaniennes.
- Et pour rire !Bill Bryson - Fantastiquement drôle, pour passer un moment à rire ! American rigolos 
En bref : un auteur/journaliste Américain, bourré d'humour, sillonent l'Amérique --> de petites histoires à savourer comme autant de feuilletons sur la vie quotidienne des Américains en Nouvelle-Angleterre. Tout y passe, vu que Bill a le chic de se fourrer dans les situations les plus absurdes, qu'il s'agisse de son coiffeur ou de sa femme, de l'administration ou de l'ordre public, des plaisirs de la campagne ou des joies de l'hiver, des supermarchés ou des ordinateurs, de la publicité ou de la religion, des hôtels ou des cabines téléphoniques, des élans ou des sconses, des autoroutes ou des aéroports, des séries télé ou de la « malbouffe
Puis... Nos voisins du dessous - Motel Blues. Ah j'en ai piqué des fous rires seule dans mon train... | | | À: Vincent120 · 18 février 2005 à 17:18 Re: Votre livre culte? Message 34 de 352 · Page 2 de 18 · 5 968 affichages · Partager Pour ma part, sans discution aucune...."Les Nourritures Terrestres " d'André Gide:
"Et quand tu m'auras lu, jette ce livre, et sors. Je voudrais qu'il t'eût donné le désir de sortir. Sortir de n'importe où, de ta ville, de ta famille, de ta chambre, de ta pensée. N'emporte pas ce livre avec toi...Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi...Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée".........Tout est dit! | | | À: Vincent120 · 20 février 2005 à 1:57 Re: Votre livre culte? Message 35 de 352 · Page 2 de 18 · 5 962 affichages · Partager " Naissance de l'Homme" de Robert Clarke
Editions du Seuil
" Le besoin qu'a l'homme de se connaitre mieux, alimente depuis longtemps religions et philosophies. Ce livre n'a d'autre ambition que de fournir à cette reflexion des éléments dégagés de toute technicité, mais receuillis aux meilleurs sources, c'est à dire dans les travaux des paléontologistes et des préhistoriens"
un voyage riche et passionnant sur l' Histoire de la vie
gibraltar | | | À: Vincent120 · 25 février 2005 à 11:54 Re: Votre livre culte? Message 36 de 352 · Page 2 de 18 · 5 928 affichages · Partager pour moi " Samarcande" d'Amin Maalouf.... la route de la Soie et ses paysages!
Ca va reellement le detour, Ouzbekistan et Iran! | | | À: Vincent120 · 25 février 2005 à 13:42 Re: Votre livre culte? Message 37 de 352 · Page 2 de 18 · 5 921 affichages · Partager J'ai adoré les livres de Alexandra David-Neel sur ses voyages au Tibet (et dans d'autres pays d'Asie). Ils retracent les pèlerinages de cette grande voyageuse et aventureuse, à l'époque où le Tibet était interdit aux étrangers. J'ai aimé surtout Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet; Mystiques et magiciens du Tibet  - sur le bouddhisme tibétain; elle en a écrit plein d'autres, je ne les ai pas tous lus mais j'ai bien envie de m'en attaquer à un nouveau).
Pour les passionnés de l'Afrique et spécialement du Kenya, je peux conseiller Le dernier éléphant de Jean-Luc Ville. L'auteur est un ethnologue qui a passé plus de 20 ans en Afrique, au Kenya. Il a vécu et a observé la vie de plusieurs tribus, dont une d'anciens chasseurs (chasse à l'arc), les Waata. Son livre se lit très bien car l'écriture est assez romanesque pour un livre ethnologique - tant mieux, les observations ethnologiques n'y manquent pas pour autant! Il fait revivre l'Afrique traditionnelle, on apprend plein de choses sur la nature et le rapport de l'homme dit "primitif" envers elle, la façon de vivre des chasseurs (avant l'interdiction de la chasse au Kenya) et les coutumes africaines.
Je partage tout à fait l'enchantement de certains d'entre vous par l'oeuvre de Hampâté Bâ - très friandes des contes traditionnels, j'ai aimé: Contes initiatiques peuls (Njeddo Dewal, mère de la calamité, Kaïdara), Il n'y a pas de petite querelle, Petit Bodiel.
La même chose pour Paolo Coelho - personnellement, j'ai surtout aimé l'Alchymiste et le Pèlerin de Compostelle. Et aussi Onze minutes et Véronika décide de mourir - très psychologiques, intéressants et poussant à la réflection même si différents de ses autres livres (se déroulent dans des mondes qui nous sont plus proches et donc moins d'atmosphère mystérieuse, énigmatique, apparemment mystique).
J'aime bien lire aussi Milan Kundera (et pas seulement parce que c'est un compatriote). Je préfère le recueil des petites histoires dans les Risibles amours (surtout Le faux auto-stop que je trouve terriblement psychologique, analytique et vrai) et puis son dernier livre l'Ignorance où il s'attaque aux sentiments qu'éprouvent les immigrés par rapport à leur pays d'origine. Je ne suis pas une immigrée mais je vis depuis 7 ans en dehors de mon pays (c'est un choix tout à fait volontaire) et ce livre m'a paru extrêmement vrai et j'ai trouvé tout à fait ce que je ressens.
Dans un registre un peu différent, j'ai beaucoup aimé le Disque de jade de José Frèches - une épopée romanesque chinoise haute en couleurs, pleine d'éxotisme, de délicatesse, de cruauté, de merveilleux avec une pointe d'érotisme. L'auteur a été Conservateur des Musées nationaux au Louvre, des Beaux-Arts de Grenoble et au musée Guimet. Il maîtrise donc parfaitement le sujet historique sur le Royaume de la Chine. Pratique, les 3 tomes sont sortis aussi en format poche!
Et un peu dans la même lignée, je dirais, il y Geisha de Arthur Golden. C'est un parcours romanesque d'une fille de 9 ans, vendue par son père à une maison de plaisir de Kyoto. On la suit tout au long de sa vie, comment elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie gesiha. Un livre sur le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale et sur le monde des geishas. Se lit d'un souffle. | | | À: Vincent120 · 26 février 2005 à 0:56 Re: Votre livre culte? Message 38 de 352 · Page 2 de 18 · 5 910 affichages · Partager Le trio de tête chez moi : james Cook : Relations de voyage autour du monde Bougainville : Voyage autour du monde La Perouse : Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la boussole
puis:
Ulysse: l'Odyssée Tournier :Robinsson Crusoé Ida Pfeiffer ; journal d'une voyageuse solitaireau XVIIIeme (pas sure du titre, mais un super bouquin tout en description et en reflexion sur le monde de cette epoque, au travers une femme d'un rang social modeste qui eut l'immense courage de s'embarquer seule de par les oceans, malgré une ecriture some toute un peu hasardeuse... Kerouac : Les Anges vagabonds Edvy Plenel : La decouverte du monde | | | À: Gabye · 26 février 2005 à 17:39 Re: Votre livre culte? Message 39 de 352 · Page 2 de 18 · 5 897 affichages · Partager scusez moi, je raconte n'importe quoi!! il etait tard hier quand j'ai posté  je rectifie donc et je retourne à la case depart :
Evidement hein...l'Odyssée c'est d' Homère... Le pauvre Michel Tournier même s'il raconte un Robinson Crusoé...se verra affublé quand même de son vrai titre: -Vendredi ou les limbes du Pacifique... un ou 2 p'tits bonus en plus, allez va on en donne jamais assez : Labro : Un été dans l'Ouest Hemingway : Les neiges du Kilimandjaro St. Ex (comment l'oublier...) : Terre des Hommes Leroi Gourhan : L'Homme et la matiere Lévi-Strauss : Race et Histoire | | | À: Gabye · 3 mars 2005 à 14:11 Re: Votre livre culte? Message 40 de 352 · Page 2 de 18 · 5 868 affichages · Partager Bon ben je vais y aller de ma petite reference, moi aussi : L'Oreille Interne (en VO Dying Inside), de Robert Silverberg. Il s'agit non pas d'un voyage au sens de ce forum, mais d'un voyage dans les meandres de l'esprit. Ce roman nous raconte la vie d'un telepathe inadapté. Un style flamboyant, des themes qui correspondent a son epoque (les drogues psychedeliques, par exemple : on est a la fin des annees 60), et une profondeur qui le place, a mon avis, au dessus du lot pour ce qui est de la SF. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |