Chouette ! je découvre ce chapitre du forum et ce fil de discussion.
Je vois que vous êtes nombreux à avoir aimé Ella Maillart. moi aussi je l'aime bien mais avez vous lu "courrier de Tartarie " de Peter Fleming (oui, le frère de l'autre Fleming) qui était le compagnon de voyage d'Ella Maillart lors de son voyage
Pékin =>
Srinagar.
Je viens de relire les deux en paralléle c'est vraiment très interréssant de voir comment le même voyage en même temps peut être différent selon le voyageur.
Sinon, dans le style "récits de voyage " très spécial j'aime beaucoup le Manuscrit trouvé à
Saragosse de Jan Potocki à la fois roman picaresque, roman noir, conte fantastique, roman libertin, conte philosophique. Ce Labyrinthe, ce kaléidoscope de destins mêlés, se veut le miroir d'un univers à perspectives multiples où coexistent des systèmes de valeurs, des conception religieuses ou philosophiques, des sentiments, apparemment incompatibles. C'est le roman de la complexité de l'univers
Plus tard, Jan Potocki dans son récit de voyage " Au
Caucase et en
Chine" raconte le voyage qu'il entreprit au printemps de 1797 -> 1806.
Et, j'ai adoré aussi, il y a fort longtemps le Qatuor d'
Alexandrie de Lawrence Durrell.... toujours la complexité des regards croisés des quatre personnages qui sont chacun, le titre d'un des volumes du Quator : Justine, Balthazar, Montolive et Cléa, sur la même histoire.
Sinon aussi "
Chine" de Pierre-Jean Rémy des histoires de destins mêlés, d'aventures, d'évasion, de recherche, d'exil et de regards différents portés sur les mêmes évenements.