|  |  |
 | | | | | Votre projet vélo en préparation? Janodou · 29 novembre 2009 à 15:15 · 48 photos 722 messages · 277 participants · 117 397 affichages | | | | À: Coulonneux42 · 9 avril 2010 à 6:16 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 141 de 722 · Page 8 de 37 · 2 440 affichages · Partager Je tombe sur ce forum que je ne connaissais pas. C'est comme une grande bouffée d'air frais ce matin (avec piafs en délire dehors en guise de fond sonore pour célébrer le lever du jour et leurs amours).
Depuis l'an passé je prépare une traversée des Alpes un peu spéciale entre Salzbourg et Nice. Mon itinéraire passe par tout les cols routiers (103 au total) de plus de 1900m et je me suis donné 15 jours pour me faire ces 5000km.
J'ai fréquenté quelques forums et c'est un peu comique de constater que ça ne passe pas très bien car ça n'est ni de la course, ni du cyclotourisme ni du voyage d'aventure dans le sens où y a quand même un coté performance extrème.
J'aurai bien mes bagages avec mes fringues, mon appareil photo et ma bouffe avec moi mais sur un vélo de 6,5kg pour 4 kg de charge plus la boisson.
C'est super pointu pour me préparer; une sorte d'équilibre en limite de rupture. Une expérience qui me botte vraiment, ça peux toujours foirer, j'ai déjà pris une partie de mon pied.
Je prépare un petit bouquin sur cette expérience en attendant de pouvoir un jour enfin partir comme vous avec mon épouse et sans limite de temps...
A plus. Jean luc | | | À: Jlclemencon · 9 avril 2010 à 7:39 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 142 de 722 · Page 8 de 37 · 2 432 affichages · Partager Ouah ! 5000 km de cols en 15 j ? Chapeau bas !
Bon, en même temps mon vélo à lui seul fait dans les 12/13 kg, ma remorque 4/5 de plus, et les bagages peut-être 15 à 20 ! Donc je pars faire aussi 5000 km , comme toi, mais.... sur le plat intégralement... et en 2 mois 
Bon courage et bonne chance dans ta démarche, c'est vraiment épatant !
Bonne route ! | | | À: Lolo73 · 9 avril 2010 à 9:46 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 143 de 722 · Page 8 de 37 · 2 403 affichages · Partager Bonjour
C'estmarrant de partir avec 4 kg d bagages: tu pèses tout. Tu coupes les sangles trop longues qui ne servirons (sans doute) pas. Tu te fais ton propre porte bagages car ceux du commerce pèsent un âne mort. Tu choisis les fringues hyper techniques qui coutent la peau du cul....
Et puis comme tu vas passer entre 15 et17h sur ton vélo tu en aménages l'ergonomie. Tu étudies ta gestuelle quotidienne, ta façon de tourner les manivelles sur le bon braquet...etc...Le principe est d'essayer de ne jamais en chier...
Tout ça pour un poil de bonheur, mais quel poil!!
Bonne journée. Jean luc | | | À: Jlclemencon · 9 avril 2010 à 13:18 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 144 de 722 · Page 8 de 37 · 2 371 affichages · Partager je me suis donné 15 jours pour me faire ces 5000km.
Soit plus de 300 bornes par jour si je compte bien ? Moi je dis : impossible ! Même les extra-terrestres du tour de France ne tiendraient pas 1 semaine à ce rythme. Qui plus est, sur des étapes de montagne. Et même si tu y parviens, je me demande sincèrement ou tu trouves du plaisir ?
J'aurai bien mes bagages avec mes fringues, mon appareil photo et ma bouffe avec moi mais sur un vélo de 6,5kg pour 4 kg de charge plus la boisson.
Avec mon vélo de 11 kilos et mes 10 à 13 kilos de bagages, je passe déjà pour un extremiste ici. A moins de faire du credit-card touring, je vois pas comment descendre sous la barre des 7 kilos (poid des sacoches inclus). | | | À: Colibri14 · 9 avril 2010 à 16:12 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 145 de 722 · Page 8 de 37 · 2 786 affichages · Partager y a neuf ans j'ai fait 9300km de montagne en un mois dans d'assez curieuses conditions relatées dans un bouquin publié au profit de mon assos (l'argent à ensuite servi à organiser des raids VTT pour des personnes amputées de jambe (les prothèses c'est mon boulot). C'est pas impossible, c'est juste très spécifique. Rien à voir avec le tour; j'avais roulé à vingt de moyenne pour 15h par jour. | | | À: Jlclemencon · 9 avril 2010 à 16:34 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 146 de 722 · Page 8 de 37 · 2 768 affichages · Partager Chacun son truc. Perso, au delà de 150 Km, j'ai l'impression de travailler...
Un vélo de 6.5Kg, c'est un route carbone j'imagine ? Tu l'aménage comment si c'est pas indiscret ? | | | À: Colibri14 · 9 avril 2010 à 18:36 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 147 de 722 · Page 8 de 37 · 2 749 affichages · Partager J'ai la chance de travailler le carbone: j'ai confectionné une "boite" carbone-kevlar moulée sur le tube horizontal d'un volume de 2l prolongée latéralement par deux montants carbone de chaque coté du tube de selle. à l'extrémité de ces deux montants est visée le tendeur nylon des armatures de mon sac à dos ultra léger d'une contenance de 20l. Je n'ai plus qu'à clipper ce dernier. L'ensemble pèse exactement 676g à vide.
J'ai aussi deux porte bidons carbone et deux gourde de un litre.
Dans tout ça je met met ma veste en winstopper (220g), ma gore tex packlite 2,5 couches (217g) mon Oldo haut et bas (225g, c'est à la fois pour les grands froids et mon pyjama) un slip et un paire de chaussette de rechange (non pesés) un maillot et un cuissard à bretelle de rechange (280g), des gants de soie, des soquettes en soie, des sur chaussures imperméables, un appareil photo (220g), un portable (65g), mon identité minimum requise, des sous, ma master card, à boire et à manger, mon road book, des extraits de carte routières plastifiées, des petits sachets plastique pour y mettre du sel et du sucre piqué à l'hôtel...j'oublie forcément des tas de trucs...
Tu sais je m'amuse beaucoup avec tout ça et j'adore les chevauchées interminable qui me font découvrir plusieurs régions en un seule journée. Et puis c'est un truc d'excellence: ça oblige à bien se tenir durant toute la préparation
J'adore mes deux demi de bière le soir.... | | | À: Jlclemencon · 9 avril 2010 à 19:03 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 148 de 722 · Page 8 de 37 · 2 741 affichages · Partager Pas de tente ni de couchage ? | | | À: Colibri14 · 9 avril 2010 à 20:47 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 149 de 722 · Page 8 de 37 · 2 716 affichages · Partager hôtel. pour faire 337 km de moyenne par jour pour 7850m de dénivelé positif quotidien faut tout de même un minimum de confort et ne pas sombrer dans l'absurde.
...à moins qu'on m'invite le soir....ça s'est déjà vu... | | | À: Jlclemencon · 9 avril 2010 à 21:00 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 150 de 722 · Page 8 de 37 · 2 711 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le bouquin dans ma bibliothèque, et je l'ai lu bien sûr  . Ce serai intéressant de poster une photo de ta boite en carbone (je songe à tester ce type de grands raids sur quelques jours), car je me représente difficilement à quoi ça ressemble. Pas de problème de gêne au niveau des cuisses ?
Merci | | | À: Pascal70 · 9 avril 2010 à 22:13 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 151 de 722 · Page 8 de 37 · 2 693 affichages · Partager Oui, j'ai eu peur de ça mais je l'ai testé aujourd'hui pour la première fois (112km avec 2100m de D+) et ça à l'air impec. Peut être que ça pourrait m'emmerder en danseuse si je dois monter tout un col comme ça (ça arrive avec la mal au cul). Je ferai peut être une "pince" comme en couture sur une chemise, à vingt cinq cm de la douille de direction, mais c'est pas sûr.
Je suis pas un as pour les photos sur internet. J'en mettrai une dans mon bouquin....si tout va bien....
Oh, et puis, si ça va mal aussi d'ailleurs!! | | | À: Jlclemencon · 9 avril 2010 à 23:13 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 152 de 722 · Page 8 de 37 · 2 673 affichages · Partager Hola à tous,
Je vois que notre ami Chelala à fait des adeptes ces derniers temps !!!!
un vélo de 6,5kg
Pour rappel, pour cause de sécurité, les coureurs du TDF ne peuvent pas rouler avec un vélo pesant moins de 6,8kg.
Faudrait pas nous prendre pour des cons !
Pour vous donner une idée, voici les temps d'un Milan - Sanremo (l'une des courses aux plus faibles dénivelés de toute l'année avec Paris-Roubaix... et encore ici, il n'y a pas de pavé): Oscar Freire remporte la victoire devant Boonen et Petacchi. Temps du vainqueur : 6h57’28” ; moyenne horaire : 42,829 km/h. Distance : 298 km.
Faudrait vraiment pas nous prendre pour des con !
Mais bon, vu que toi tu ne pars pas en cherchant des sponsors... je te pardonne 
Bien à toi l'ami !
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 10 avril 2010 à 0:35 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 153 de 722 · Page 8 de 37 · 2 656 affichages · Partager Pour rappel, pour cause de sécurité, les coureurs du TDF ne peuvent pas rouler avec un vélo pesant moins de 6,8kg.
Cette règle de l'UCI que tu évoques a largement été critiquée pour son absurdité.
Et de toute façon, je vois pas le rapport ?
1 - La vente de cadres carbone n'est pas interdite au grand public que je saches ?
2 - Le tour de France est une course il me semble ? Il ne s'agit pas de rouler à 20 à l'heure pendant toute la journée en regardant le paysage. Tu ne démontre pas non plus que rouler 300 km à 20 km/h sur 15 heure est impossible. | | | À: Jlclemencon · 10 avril 2010 à 17:13 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 154 de 722 · Page 8 de 37 · 2 596 affichages · Partager 300km par jour pendant 30 jours, les coureurs au tour de France ne font même pas ca, et il se dope, alors permet moi dans douter, j espère que t avais au moins un vent de dos. Je peu te garantir une chose q ici au Quebec t aurais jamais pu faire ca, trop de contrainte. qu est ce t avais comme bagage? | | | À: Luc60 · 10 avril 2010 à 18:07 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 155 de 722 · Page 8 de 37 · 2 583 affichages · Partager Putain mais qu'est ce vous avez toujours à comparer ça au tour de France. Ben johnson non plus pourrait pas courir comme il le fait pendant 20 kilomètres, et pourtant il se dopait, alors que toi, je suppose que ça te pose pas de problème majeur, 20 kilomètres à pieds à ton rythme.
Et pis je fais pas de pub mais si tu veux savoir comment ça s'est passé achète mon bouquin. Excuses moi mais depuis bientôt dix ans que j'ai fait ça j'en ai un peu marre qu'on me balance toujours les mêmes conneries. J'étais venu sur ce site pour trouver un peu de fraicheur mais ça semble raté. J'aime bien parler pourtant. | | | À: Luc60 · 10 avril 2010 à 18:08 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 156 de 722 · Page 8 de 37 · 2 582 affichages · Partager 300km par jour pendant 30 jours, les coureurs au tour de France ne font même pas ca, et il se dope, alors permet moi dans douter, j espère que t avais au moins un vent de dos. Je peu te garantir une chose q ici au Quebec t aurais jamais pu faire ca, trop de contrainte. qu est ce t avais comme bagage?
Pas si sûr que ce soit si infaisable (enfin pas par moi...). Les coureurs pros se dopent pour battre l'autre et donc rouler à 45km/h de moyenne pas pour faire 300km par jour à 20 km/h. Ils ne passent qu'exceptionnellement plus de 6h sur la selle et la moyenne des étapes fait à peine 4h pour le vainqueur et 15 minutes de plus pour le dernier. Leur effort est donc beaucoup plus violent que le nôtre mais nettement plus court. Ce sont des sprinters par rapport au voyageur à vélo qui eux sont plutôt des marathoniens (même si l'analogie s'arrête là puisque les pros font plus de km quotidiens que le voyageur à vélo classique). jlclemencon est un "ultramarathonien" qui remplace les bagages du voyageur à vélo par l'hôtel du coureur pro.
Je pense que si tu prends n'importe quel coureur pro et que tu lui imposes de "ne rouler qu'à 20 ou 25km/h" il est capable d'enchaîner sans problème 30 étapes de 300km. Sur le dernier Tour de France le dernier classé (donc pas un grimpeur) de l'étape "Bourg St Maurice - Morzine" (4 col de 1ère catégorie et 1 de 2°) a roulé à... 30 km/h sur 169km. 300km à 20km/h était largement à sa portée et si jl est un grimpeur je pense pas que ce soit irréaliste.
Comme bagages je suppose qu'à part le strict nécessaire pour réparer et se couvrir si la météo se gâte il a juste une carte bancaire bien approvisionnée pour pouvoir vraiment se reposer dans un lit bien confortable.
Le seul souci réel que ça pose par contre c'est le jour d'après la dernière étape, ça doit être un grand état de manque parce que là on n'est plus dans le voyage mais plutôt dans l'addiction 
Tout ceci étant dit personnellement je préfère des étapes de 100 à 140km avec un poids total roulant de 150kg avec des arrêts dans les campings, les gîtes d'étape, les auberges de jeunesse (injustement méconnues) et plein de rencontres mais bon chacun sa façon de voir les choses. | | | À: Jlclemencon · 10 avril 2010 à 18:19 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 157 de 722 · Page 8 de 37 · 2 575 affichages · Partager J'étais venu sur ce site pour trouver un peu de fraicheur mais ça semble raté. J'aime bien parler pourtant.
Comme je disais, en bon adepte du BUL ; ici je passe déjà pour un extrémiste...
Alors attends toi a être scrutté tel une soucoupe volante au milieu d'un champ de maïs... | | | À: Colibri14 · 10 avril 2010 à 18:32 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 158 de 722 · Page 8 de 37 · 2 562 affichages · Partager C'est plus du partage alors; juste de la polémique.
Bonsoir. Je reçois en privé et plus si affinité. | | | À: Jlclemencon · 10 avril 2010 à 18:35 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 159 de 722 · Page 8 de 37 · 2 558 affichages · Partager | | | À: Janodou · 10 avril 2010 à 18:37 Re: Votre projet vélo en préparation? Message 160 de 722 · Page 8 de 37 · 2 557 affichages · Partager J'ai comme la vague impression que le post dérape ! Pourrait-on revenir au vrai sujet du post qui consiste tout simplement à dire son projet de voyage à vélo que chacun est en train de préparer ? C'est finalement cela qui intéresse les forumistes qui se prennent à rêver pour de futures destinées. Bonnes préparations à chacun. Bien à vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 363 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |