Pour dormir chez l'habitant : httpcouchsurfing.org
Crée ton profil en anglais, remplis le bien car au départ tu n'as pas de référence et il va falloir donner confiance aux hébergeurs potentiels. Si ton projet est assez original (longer la côte à pied et en stop par exemple) tu retiendras plus facilement leur attention.
Pour le nombre de km par jour je ne suis pas assez expérimentée pour te répondre exactement.... En randonnée il me semble qu'un débutant fait une moyenne de 20km/jour. Dis toi que tu marcheras à environ 4km/h et que tu t'arrêteras souvent manger, profiter des lieux, etc.
Si tu fais de la randonnée pure tu peux peut-être viser 30 km / jour, mais si tu fais de "l'urbain" à pied vise 15km/jour.
Privilégie les destinations naturelles et non culturelles ! Un coucher de soleil sur des falaises sera toujours gratuit, alors que musées et monuments peuvent vite coûter cher.
Je ne sais pas trop quels pays te conseiller. Je sais que c'est encore dangereux dans les balkans (
Croatie,
Bosnie, etc) car il y a encore des mines qui trainent ici ou là.
Espagne c'est sympa, mais le sud sera sûrement trop chaud en été pour marcher longtemps, et le pays est peut-être un peu trop contrôlé, je me demande si ce n'est pas un coup à avoir la visite des flics tous les matins pour te dire de ne pas camper sur plage et d'aller au camping municipal.
Italie du Sud,
Portugal,
Grèce,
Ecosse peuvent être d'autres destinations.
Slovénie aussi, mais il faut réussir à y aller pour pas cher, et il faut vérifier que ton chemin soit déminé.
Vérifie le climat de tes destinations, que tu n'ais ni trop chaud ni trop froid (vérifier de jour et de nuit).
N'hésite pas à aller dans des pays dont tu ne parles pas la langue si c'est en Europe. Tu parles un peu anglais, et en Europe tu trouveras partout où tu iras des gens qui parlent Anglais.
Ha et pour finir, oui tu peux commencer à te fixer un planning de destinations. Moi j'ai tendance à m'en faire un pendant mes voyages, j'y note où je pense être tel jour et où je dors la nuit (ça semble toujours hyper planifié). MAIS cela ne veut pas dire que tu dois y obéir !!!! Bien au contraire, dans ce type de voyage tu es entièrement libre. En plus tu auras peut-être des problèmes (grève des bateaux, vol de papiers, etc), ou des rencontres intéressantes (un groupe de personne qui te parle d'une destination insolite pas loin, un couple de routard qui te proposent d'aller dans une autre direction, etc etc). Tu ne peux jamais tenir ton emploi du temps à 100%, et même si tu le peux avec de l'organisation, ne le fais pas ;)
Encore une chose, si tu comptes marcher, prends un sac TRES léger. Il doit faire au maximum un cinquième de ton poids. En général 10/12kg pour une femme. Ne t'amuses pas à te dire que tu vas prendre plus parce que tu te sens l'âme sportive ou qu'en le mettant sur le dos il a l'air léger. Après 5h de marche tes épaules te diront merci de n'avoir pris que 3Tshirt.
Bons préparatifs !!!