On lit beaucoup de choses ici, mais fais attention à ne pas intégrer les blocages de ceux qui répondent et préfère aller te faire ta propre idée. En parcourant pêle-mêle les questions évoquées :
Dormir chez l'habitant : certes les sites comme couchsurfing existent et peuvent être utilisés, mais pour l'instant, en 6 mois, j'ai dû faire peut-être une dizaine de nuits par ce biais, contre plus d'une soixantaine sur des rencontres au gré de la route.
Le danger dans les balkans : c'est fini depuis quelques années déjà, à part peut-être au
Kosovo. Certes il reste quelques zones minées, mais on sait où elles sont, et elles ne représentent de toutes façons aucune menace au voyageur qui se la joue pas man vs wild à travers la forêt. Soit dit en passant, les balkans sont vraiment un endroit fascinant, et les gens y sont très sympathiques. J'écris ce post de
Serbie là d'ailleurs (et j'ai traversé toute la
Croatie et la
Bosnie Herzégovine à pieds, la question des mines je commence à en avoir pas mal fait le tour).
L'anglais partout : non, il n'y a pas des anglophones partout. Si tu parcours la campagne bosniaque, serbe ou roumaine tu feras parfois des semaines sans croiser personne qui parle anglais. Mais ça ne doit pas t'inquiéter, on apprend très vite à échanger par signes. Le top c'est quand même d'apprendre quelques mots de la langue locale, les gens apprécient énormément de voir que tu fais l'effort d'aller vers eux. Cao tebra, kako ide?
Le camping sauvage : je sais pas. Je voyage depuis 6 mois, j'ai fait pas mal de nuits dans toutes sortes de conditions, avec et sans tente, à dormir sur la plage et dans des ruines, dans des cages d'escalier comme dans la nature. J'ai même planté la tente au milieu de la ville dans la cour de l'église 3 ou 4 fois. J'ai été délogé en tout et pour tout une seule fois, sans embêtement autre que devoir trouver un autre abri.
J'imagine que ça dépend surtout de l'heure d'arrivée et de départ. Je vais pas pouvoir t'en dire plus, vu que je voyage à nouveau sans tente.
Côté budget : pour les Balkans, je dépense environ 4€ par jour en campagne, 6€ par jour en ville. Moins chaque fois que je suis invité (ce qui est assez fréquent en fait - là sur le mois de décembre j'ai dépensé 90€, somme qui inclue une bière de temps en temps, et un restau pour le réveillon de Noël - pour le nouvel an j'ai été invité).
Exemples de tarifs en
Serbie (hors
Belgrade) :
- un pain : 0,40€
- une soupe : 0,25€
- une bière (0,5L) : 0,40€ en magasin, 0,90€ en bar
- les boulangeries font aussi du burek, c'est bon, c'est chaud, et tu manges correctement pour 1€20.
- un thé dans un bar (utile pour le wifi si t'emportes un pc portable) : de 0,40€ à 0,70€
- la boîte de biscuits au chocolat, 250g : 0,70€