|  |  |
 | | | | | Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Tandemyann · 12 octobre 2008 à 20:48 26 messages · 12 participants · 9 173 affichages | | | | 12 octobre 2008 à 20:48 Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 912 affichages · Partager Deux matériaux chez ortlieb : Cordura et polyester. Lequel choisir? | | | À: Tandemyann · 12 octobre 2008 à 21:24 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 879 affichages · Partager salut Yann, les moins chères (les classics, pas les light) semblent être également les plus solides. c'est ce que j'ai et pas de soucis. peut être d'autres expériences... ? Patrice | | | À: Tandemyann · 12 octobre 2008 à 22:07 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 831 affichages · Partager bonjour les classiques sont plus solide et presque indestructible. | | | À: Tandemyann · 13 octobre 2008 à 0:45 · Modifié le 13 oct. 2008 à 1:06 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 818 affichages · Partager j'ai eu les 2. Au niveau étanchéité les 2 tissus se valent. En cas d'accroc ponctuel, on colmate avec une colle genre "Seam Grip" ou une rustine Ortlieb ; j'ai eu à le faire aussi bien sur une sacoche "Classic" que sur une sacoche "Plus". A la fin, il finit par apparaitre un trou non réparable dans un coin en bas.
Il me semble à moi aussi que les Ortlieb Classic en "bache de camion" = les plus lourdes résistent plus longtemps que les Plus en cordura. Mais bon, la durée de vie est dans les 2 cas supérieure à 3 ans en usage quotidien "urbain" (i.e. sacoches rarement très chargées, mais très souvent décrochées et posées par terre) | | | À: Meg2 · 13 octobre 2008 à 9:10 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 795 affichages · Partager Merci à tous les trois,
C'est bien ce qu'il me semblait à première vue... | | | À: Tandemyann · 13 octobre 2008 à 13:12 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 768 affichages · Partager Salut A vous!
En ce qui me concerne, j ai 4 sacoches ortlieb en polyester (les moins cheres) comme des baches de camions. apres 1 an non stop de velo, aucun probleme, pas de fuite, rien du tout, c est du solide. Par contre, ca ne resiste pas trop a l abrasion, elles peuvent se trouer facilement : chutes, et gare aux crepis muraux agressifs, ca les tue ! bye pascal | | | À: Tandemyann · 13 octobre 2008 à 14:20 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager Hello,
J'utilise des sacoches et sac de voyage Ortlieb en bache de camion (polyester), elles sont très résistance.
J'utilise aussi une remorque en cordura, résistante aussi mais un jour la remorque est tombée sur le côté, le cordura n'a pas résisté longtemps.
Côté pratique le modèle polyester a plus de tenu à vide et c'est donc plus pratique pour ranger ou chercher du matériel.
Simon. | | | À: Sims · 13 octobre 2008 à 22:42 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 712 affichages · Partager Nous avons les Cordura, après une utilisation vacances + courses au supermaché toutes les semaines (packs de lait inclus!), elles n'ont pas trop bougé, juste le revêtement intérieur qui se décolle un peu, mais je pense qu'elles sont toujours étanches.
Nous avons la sacoche de guidon du même matériaux, une des pressions s'est arrachée de la toile.
Sinon de l'excellent matériel, nous ne regrettons pas. Prochain achat un rack pack medium (pour les sacs de couchage ?) | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 8:00 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 695 affichages · Partager Côté écologique, le pvc est a proscrire ! | | | À: Wilk · 14 octobre 2008 à 9:59 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 677 affichages · Partager Polyester et Polychlorure de Vinyle c'est pas la même chose a priori? Mais je ne suis pas chimiste.
Le Cordura c'est du nylon non? C'est mieux?
Je n'en sais rien mais si tu as plus d'infos sur les impacts réels je prends. A prendre aussi en compte : la durée de vie et l'énergie de fabrication... | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 11:48 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 532 affichages · Partager Il y a une campagne de greenpeace contre le PVC, www.greenpeace.org/...op-a-tous-les-etages du coup orlieb a créé une version sans pvc qui est "agrée" greenpeace (pas seulement celle qui en porte le logo). J'ai toujours lu que le pvc était surtout nocif lors de la fabrication, dans les usines, ensuite à l'utilisation c'est moins évident Le matelas ortlieb est également considéré comme beaucoup moins toxique que les autres, suivant un test mené par une association indépendante allemande (on en a parlé ici, tu dois pouvoir le retrouver). Mais c'est sur qu'il faut surtout prendre en compte le côté durable de l'acquisition... | | | À: Wilk · 14 octobre 2008 à 14:45 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 517 affichages · Partager Il est bien évident que c'est la fabrication qui pose problème (et le recyclage) et non pas les problèmes que pourrait générer la manipulation du matériau une fois fini (pas comme l'amiante quoi). Mais quand je parlais de durabilité du matériel je voulais dire que si une paire de sacoches en cordura est moins costaud que l'autre et qu'il faille en acheter 3 pour la même durée de vie, au final la pollution est peut être du même ordre de grandeur. Avec du matériel trempé en cours de voyage en sus...
Mais ça, seule une étude complète peut le dire...
La difficulté est que peu de personnes ont testé les deux types de sacoches Ortlieb (à part Meg2 qui dit que les polyester sont probablement plus solides). La plupart des utilisateurs du forum ont des poyester (est ce que c'est le polyester qui pose problème d'ailleurs) et en sont super satisfaits. Ceux qui ont testé des sacoches Cordura l'ont généralement fait dans d'autres marques ce qui fausse la comparaison (j'ai aussi eu des infos sur le forum veloartisanal). Ortlieb s'est certainement attaché à offrir une qualité équivalente dans les deux matériaux mais comment savoir exactement ce que ça donne? | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 15:22 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 511 affichages · Partager On est d'accord. Encore qu'il y a des pays et des villes qui l'interdisent même pour l'utilisation.
Sinon, en théorie le cordura est censé être plus solide, en particulier à l'abrasion, mais faut avouer qu'elles sont très fines (très légères du coup), c'est assez bluffant ! Je n'ai pas testé l'autre modèle par contre les sacs de l'extrawheel qui y ressemblent (beaucoup plus épais que le cordura) je les ais vite percées...
A mon avis sur le temps si on y fait gaffe dans les deux cas c'est un investissement pour des années. | | | À: Wilk · 14 octobre 2008 à 16:45 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 503 affichages · Partager Interdire l'utilisation est le meilleur moyen d'éviter que des fabricants d'autres pays l'utilisent...
Mais est ce que c'est vraiment du PVC? J'avais en tête polyester? | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 17:15 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 500 affichages · Partager Bonjour,
vous avez raison tous les deux ! 
Sur le site internet d'Ortlieb, ils parlent de "Cordura" concernant la gamme "Plus", et effectivement de "toile de polyester" pour la gamme "Classic".
Seulement, si on s'intéresse au symboles détaillant les propriétés des produits en question, seules les sacoches en cordura affichent fièrement un "sans PVC". Ce qui sous-entend que les sacoches en "toile de polyester" contiennent du PVC...
Je suis bien consciente que ça ne répond pas à la question initiale mais il me semblait important de vous mettre d'accord | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 17:26 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 467 affichages · Partager Voilà, j'ai trouvé toutes les infos que nous cherchons, sur le site ortlieb (qui lui est hautement toxique, en flash !) : [link]http://ortlieb.de/t-material.php?lang=fr[/link]
résistance à la pliure (d'enroulement : 100 000 plis), y a plus qu'à calculer combien d'années on peut tenir !
La famille 'plus', en cordura, spécifié sans pvc : PS36C (Cordura, PU-coated) poids au m2 : 360g résistance à la déchirure : 1800N résistance à l'allongement d'une déchirure amorcée : 80N Résistance à l'usure par frottement : 15600 (en tours de polissage)
La famille 'classic', en PD620, PS490 (polyester fabric, PVC-coated) poids au m2 : 490 / 620 résistance à la déchirure : 1600 / 2250 résistance à l'allongement d'une déchirure amorcée : 200 / 230 Résistance à l'usure par frottement : 5100 / 6600 | | | À: Léticelsf · 14 octobre 2008 à 20:37 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 440 affichages · Partager Je ne crois pas qu'on n'était pas d'accord ;-), on n'était juste pas tout à fait sur la même longueur d'onde... Mais la réponse est maintenant claire et précise. Et elle ne m'arrange pas! Avec ma sensibilité environnementale (Eco-conseiller de formation).
Mais comme je l'ai déjà dit, un bilan environnemental ça prend en compte toute la durée de vie (énergie consommée et pollution à la production, utilisation, recyclage) et si l'un dure moins longtemps que l'autre, il faut multiplier par le rapport des durées de vie. Et là je crois qu'on manque sincèrement d'éléments sauf si quelqu'un parvient à montrer que les cordura tiennent aussi bien que les poyester/PVC... | | | À: Tandemyann · 15 octobre 2008 à 23:50 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 380 affichages · Partager je ne pensais pas que la question initiale de Tandemyann générerait un débat aussi nourri ! (et instructif, ma foi)
Si je suis la seule "ici présente" à avoir eu les 2 modèles, je vais essayer de préciser ma première réponse un peu évasive
J'ai plusieurs paires de sacoches Ortlieb de formats différents, pas toutes achetées la même année, et je prends telle ou telle sacoche en fonction de ce que j'ai à trimballer, ce qui fait que:
- toutes mes sacoches n'ont pas la même fréquence d'utilisation
- plusieurs de mes sacoches sont encore en très bon état
En fait, je n'en ai achevé que 3 en 8 ans :
- une Back Roller Classic : a tenu 5 ans en usage quotidien domicile-travail + shopping.
- 2 Office Bag en cordura successivement, qui ont tenu environ 3 ans chacun, en usage domicile-travail. Mais ce modèle est spécial, il a un point faible que n'ont pas les autres sacoches Ortlieb : absence de barrette de renfort en bas de la face arrière. Or c'est justement là que sont apparus les trous irréparrables. Depuis cette année, il y a un renfort, j'espère que ma 3ème sacoche Office Bag durera plus longtemps.
Pour terminer, parmi mes sacoches encore en très bon état, il y a des Sport Packer cordura de 2003 (usage : rando week end + 2 ou 3 semaines cyclocamping l'été), sur lesquelles j'ai colmaté plusieurs petits accrocs. Je n'ai pas noté quand ces petits trous (vraiment petits) étaient apparus, mais il m'a semble que ça s'est produit plus tôt sur les sacoches cordura que pour la bache de camion. | | | À: Tandemyann · 22 octobre 2008 à 12:54 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 243 affichages · Partager Je doute qu'on puisse avoir un jour des statistiques valides sur la durée de vie de ces sacoches car à mon avis bien avant la différence de qualité du tissus c'est la manière de les utiliser qui va être décisive.
Sinon, le plus écologique ça doit être les berthoud, en coton/cuir ! | | | À: Wilk · 1 juillet 2010 à 18:27 Re: Voyager à vélo: sacoches Ortlieb en cordura ou polyester? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 362 affichages · Partager Voilà le résultat ewhaustif de mes recherches sur le site d'Ortlieb ainsi que sur les forums français, américains et allemand sur la question du choix entre les produits "Classic" et "Plus" de Ortlieb :
Avantages Classic (Polyester) : - Tissu principal plus résistant à la déchirure (mais pas le tissu secondaire) - Tissus plus résistants à la déchirure commencée - Tissu de type "bâche de camion" imperméable en soi (et pas par induction comme le Plus, même si Ortlieb affirme que les deux tissus se valent en imperméabilité), plus facile à nettoyer - Moins cher
Avantages Plus (Cordura) : - Plus léger - Plus écologique, car sans PVC (apparemment Ortlieb a développé le Plus après un début de boycott en Europe) - Tissu plus résistant à l'usure par frottement - Système d'attache sans outils - Système d'attache plus perfectionné permettant d'installer les sacoches en position oblique pour ne pas gêner le pédalage - Système d'attache verrouillable par antivol en option | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 929 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |