Retour de trois grosses semaines en famille en Afrique du Sud avec un peu de Lesotho et de Swaziland
Etablissement du parcours
L’
Afrique du Sud fait partie de nos vieux projets. Déjà envisagée en 2007 puis écartée au profit de la
Namibie en partie par crainte des problèmes de sécurité (j’y reviendrai), l’
AFS m’a refait de l’œil grâce au carnet d’Ericb (merci à lui). Quand notre ainée a suggéré cette destination pour notre voyage de l’été 2015, c’est avec enthousiasme que l’ensemble de la famille l’a adoptée.
Initialement, j’envisageais un parcours assez classique : quelques jours au
Cap, vol pour
Durban, remontée via Hluhluwe – iMfolozi/ Sainte-Lucia,
Swaziland,
Kruger,
Blyde river canyon,
Johannesburg. Il me restait quelques jours supplémentaires : pourquoi ne pas rajouter un petit détour par le
Drakensberg ? Oui, mais..... c’est alors que CarineNed qui vit (ou plutôt vivait) au
Lesotho a commencé la publication de son carnet. J’ai aussi croisé celui de Maouh
(là)
et ai eu alors une terrible envie de découvrir le Royaume du ciel. Comme nous nous risquions de ne pas revenir dans le coin avant un moment, la tentation de l’inclure dans le parcours était grande. Oui mais... du coup le timing de très cool devenait un peu serré. Sans 4x4, l’option
Sani Pass était exclue. Carine m’a fourni une partie de la solution en me suggérant un vol
Le Cap-
Bloemfontein et j’ai complété en supprimant un jour au
Cap. Tant pis pour la route des vins ! Ainsi résumé, le choix a l’air simple mais j’ai longtemps hésité, partagée entre mon envie d’aller au
Lesotho et la crainte d’une trop longue route. Personne dans la famille n’avait un avis tranché sauf mon tendre et cher qui disait « allons au
Lesotho ». Je le soupçonnais de vouloir avant tout me faire plaisir sans bien en mesurer les conséquences. (C’est lui qui conduit). Merci à tous les membres du forum (CarineNed, Michel85200, Attila, Voyajou, Kafouniet, Maouh...) qui m’ont assistée dans mes errances.
Finalement, nous n’avons arrêté cette partie du parcours que peu de temps avant le départ (avion pour
Bloemfontein réservé le 19 juillet), ce qui a donné :
Jeudi 30 juillet : départ de
ParisVendredi 31 juillet : arrivée au
Cap- visite centre ville et Bo Kap
Samedi 1 août :
Le Cap -Woodstock et Lion’s head
Dimanche 2 août : péninsule
Lundi 3 août :
HermanusMardi 4 août :
Le Cap - musée district –Waterfront - Hout bay
Mercredi 5 août : avion
Bloemfontein- route vers le
Lesotho-
MorijaJeudi 6 août :
Morija- Semonkong
Vendredi 7 août : Semonkong
Dimanche 8 août : route
Golden Gate HighlandsLundi 9 août :
Golden Gate Highlands – route vers Antbear
Drakensberg Lodge
Mardi 10 août : chemin Hluhluwe - iMfolozi
Mardi 11 août : Hluhluwe – iMfolozi
Mercredi 12 août : Hluhluwe – iMfolozi - Sainte Lucia
Jeudi 13 août : Sainte Lucia - balade en bateau et Cape Vidal
Vendredi 14 août :
Swaziland - Mikhaya
Samedi 15 août : Mikhaya -Milwane
Dimanche 16 août : route pour
Kruger (Berg-en-Dal)
Lundi 17 août :
Kruger (Berg-en-Dal)
Mardi 18 août :
Kruger (Lower
Sabie)
Mercredi 19 août :
Kruger (Timalati)
Jeudi 20 août : Blyde canyon - Graskop
Vendredi 21 août : chemin pour
Johannesburg - visite de la mine de diamant de Cullinam
Samedi 22 août : balade en vélo dans
Soweto - Musée de l'apartheid
Dimanche 23 août : retour en
France
Même si la partie Drakenseberg a été un peu trop précipitée pour pouvoir en profiter pleinement, nous sommes contents de notre choix et ne regrettons pas, bien au contraire, notre détour par le
Lesotho. Idéalement, il aurait fallu quelques jours de plus mais à contraintes données, c’est un bon compromis. Je reprogrammerais le parcours de la même façon sauf à
Kruger, où je remplacerais la deuxième nuit à Berg-en-Dal par une nuit à Lower
Sabie (C’était d’ailleurs ce que je souhaitais initialement mais les disponibilités dans les camps ont fait que..). Pour la deuxième nuit au
Swaziland, je dormirais peut-être plutôt dans une guesthouse de la vallée de Ezulwini qu’à Milwane dont nous n’avons pas pu profiter - mais c’était prévu - et où la restauration n’était pas terrible et chère – ce qui l’était moins.
Les hébergements
Pour les hébergements, j’ai privilégié les solutions familiales, cottages, appartements ou chambre de 4. Et oui, bien que nos enfants soient maintenant grands, 15 et 17 ans, nous aimons bien nous retrouver groupés. En
Afrique du Sud en cette saison, c’est d’autant plus appréciable que les journées finissent tôt. Etre ensemble permet de multiplier les échanges et les parties de belotte. Nous en avons bien profité. C’est ça aussi les vacances. J’ai aussi mixé les hébergements avec restauration extérieure et « self cartering ». Là aussi, nous avons tous été contents de ce choix les enfants, et les grands aussi, ont bien apprécié que nous puissions parfois faire notre propre popote.
Bilan
Nous avons été tous les quatre ravis de notre voyage, avons bien profité des animaux et découvert un pays fascinant même s’il est parfois, disons, déroutant. Quant à l’insécurité, nous ne l’avons pas ressentie. Attention ! Je ne dis pas qu’il y en a pas : les barbelés et les panneaux «armed response » sont là pour nous le rappeler mais simplement que nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Il faut dire que nous n’avons jamais trainé dans
Durban ou
Johannesburg, ni même dans
Le Cap la nuit tombée.