Bluequark · 18 avril 2016 à 11:06 · 238 photos 200 messages · 20 participants · 18 666 affichages | | | | Bonjour Emma,
Merci pour ton passage par ce carnet. La suite arrive dans un instant...
Le Lesotho, il faut vraiment pas hésiter. Ce fut un coup de cœur. (Bon, je crois qu'on commence à l'avoir compris). Le Swaziland, nous a moins emballés. Je ne ferais pas le détour exprès sauf pour Mikhaya, qui fut aussi un coup de cœur. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir AirOne,
Moi qui adore le street art, je suis servi ! je note cette visite guidée.
Il y a plein d'autres fresques dans le quartier et aussi dans l'ancien district 6. J'en mettrai plus tard au moment de notre visite du musée éponyme. | | | Salut Max68,
Merci du message. La suite dans un instant...
L' AFS, ne pas hésiter à y aller.C'est un super voyage. C'est facile à organiser et les hébergements sont d'un super rapport qualité/ prix. | | | À: Maouh · 1 mai 2016 à 18:28 · Modifié le 3 mai 2016 à 7:38 Re: Retour de trois grosses semaines en famille en Afrique du Sud avec un peu de Lesotho et de Swaziland Message 24 de 200 · Page 2 de 10 · 1 691 affichages · Partager Quelques détours sur le chemin pour l’Old Biscuit Mill nous permettent de découvrir d’autres œuvres. Cette partie plus à l’est parait moins déshéritée.
Les abords d’Old Biscuit Mill sont quant à eux noirs de monde, pardon noirs de voitures. Les aides gareurs sont là et tournent à plein régime. Après quelques difficultés, nous trouvons une place... et nous faisons « racketter ». Et oui, Diamina, si tu me lis, tu n’es pas la seule à avoir payé 20 rands pour une voiture garée ! Mais marre de tourner, c’est plein de monde, nous n’avons que peu de monnaie – grave erreur, toujours avoir des menues pièces sur soi– et puis je tiens à retrouver la voiture intacte. Nous ferons mieux la prochaine fois.
Ce qui frappe en entrant dans Old Biscuit Mill, c’est l’omni présence de Blancs. C’était déjà le cas au Woodstock exchange, mais ici c’est encore plus frappant. Il y a foule et presque tout le monde est blanc alors que dans la rue, c’est l’inverse : presque tout le monde est noir. Notre ainée en fera d’ailleurs la réflexion en appuyant « je ne comprends pas, y a plein de Blancs dans les magasins et aucun dans les rues. Mais d’où ils sortent ? »
L’endroit abrite en semaine des échoppes de vêtements et de design. S’y adjoint le samedi matin le Neighbourgoods Market, initiative datant de 2006 visant à réinventer le concept de marché. Les gens y viennent se promener et manger. Les produits vendus sont produits localement. L’atmosphère est conviviale et détendue. Il existe plusieurs Neighbourgoods Market, au Cap et à Johannesburg. Je ne sais ce qu’il en est des autres, mais celui-ci est très réussi. Chaque stand vend un type de cuisine différent et les mets ont tous l’air plus succulents les uns que les autres. La présentation est très soignée et tout semble d’une extrême fraicheur. Nous ne manquons pas de faire des achats pour le diner.
| | | Mais il est maintenant de l’heure de déjeuner. Nous délaissons les stands du marché au profit du Pot Luck Club, où j’ai réservé de long mois à l’avance une table pour quatre. Accessible depuis l’enceinte de l’Old Biscuit Mill, le Pot Luck Clu b est un restaurant de tapas – comprendre « les convives se partagent les assiettes » – présentés suivant leur saveur dominante, salé, sucré, amer, aigre (sour) ou encore (intraduisible, l’idée s’en rapprochant encore le plus est « savoureux » - fr.wikipedia.org/wiki/Umami ). Nous passons un excellent moment. Les plats sont vraiment délicieux, originaux et préparés avec soin. Certes, comme un peu partout en Afrique du Sud ainsi que nous le constaterons au cours du voyage, le service est un peu lent mais comme le cadre est agréable avec vue dégagée sur les alentours, ce n’est pas dérageant. Bref, nous avons beaucoup aimé et je recommande chaudement. A noter quand même que les fromages ne valent pas le coup – on pouvait sans douter mais nous voulions découvrir les fromages d’ Afrique du Sud – et les desserts sont un cran, voire deux, en dessous des plats salés
| | | Nous délaissons les stands du marché au profit du Pot Luck Club, où j’ai réservé de long mois à l’avance une table pour quatre.
Il est si blindé que ça le restaurant qu'il faille réserver si longtemps à l'avance ? | | | L’après-midi étant bien avancée, il est temps d’aller vers Lion’s Head, souvent recommandée par Michel85200 sur ce forum... et souvent délaissée, sans doute faute de temps. Dans notre cas, nous n’avons pas vraiment eu à hésiter : le téléphérique pour Table Moutaine est fermé jusqu’au 9 août et comme notre fille ressent encore les séquelles d’une mauvaise entorse, pas question de faire la randonnée pour y monter. Pas sûr d’ailleurs qu’elle arrive au bout de Lion’s Head. Après un bref détour par la maison pour poser nos victuailles et changer de chaussures, nous voilà donc à pied d’œuvre. Comme c’est samedi, il y a foule et il est un peu difficile de se garer. Lion’s Head est vraiment une chouette promenade et Michel a bien raison d’insister pour que les futurs voyageurs l’inscrivent à leur programme. Son gros atout est le chemin qui s’enroule autour de la montagne révélant tour à tour une vue sur Camp’s Bay puis sur le City Bowl.
Au sommet, une vue à presque 360 °. C’est aussi une promenade assez ludique puisque le chemin se transforme peu à peu en rochers à escalader. Des échelles offrent même des raccourcis pour les plus téméraires. Lion’s Head est aussi l’occasion de découvrir la vie sud-africaine. C’est apparemment une sortie prisée des jeunes Capétoniens qui y viennent le samedi admirer le soleil couchant avec une bière à la main. Bonne humeur et dynamisme garanties !! J’en profite pour faire un petit aparté sur les langues en Afrique du Sud. L’ Afrique du Sud n’a pas moins de onze langues officielles, la plus parlée étant le Zoulou (23,8 %), suivie du Xhosa (17,6%) et de l’Afrikaans (13,3%) et de l’Anglais (9,6%). (Source : Wiképédia). Chaque communauté parle sa langue, l’anglais servant pour la communication inter-groupes. Partout les serveurs et les serveuses, toujours noirs, se sont adressés à nous en anglais. Les Blancs parlent afrikaans ou anglais et l’utilisation de l’un ou de l’autre est souvent lourd de sens. Ici à au sommet de Lion’s Head tout le monde parle anglais. Plus tard au restaurant à Hermanus, nous assisterons à cette scène surprenante : la serveuse parle un très bon anglais et la table derrière nous ne s’adressera à elle qu’en afrikaans. Je ne peux pas croire que ces clients ne parlaient pas anglais mais pas question de renoncer à leur langue. Alors, cela donne elle en anglais et eux en afrikaans. Plus tard à Semokong, plusieurs tables de Sud-africains ; à côté de nous, un jeune couple – afin pas si jeune, surtout plus jeune que nous – ils parlent en anglais. Plus loin, une grande tablée de jeunes mecs visiblement en virée entre potes : en afrikaans. A un moment les deux tables interagissent : en afrikaans. L’observation de quelle langue est utilisée par qui m’a occupée et amusée une partie du voyage. C’est comme cela que j’ai découvert que le zoulou se criait. On a facilement l’impression que les gens se disputent lorsqu’ils ne font que discuter
Nous profitons de l’endroit quelques courts instants sans trop nous attarder en raison du soleil qui décline rapidement et de notre ainée abandonnée dans la dernière partie de la montée. Peu à peu les lumières de la ville s’allument. Une autre vue sur la ville apparait mais nous ne trainons pas trop le jour faiblissant de plus en plus. La promenade se termine dans le noir, puis à la lueur du smart-phone.
| | | Bonsoir,
Il est si blindé que ça le restaurant qu'il faille réserver si longtemps à l'avance ?
A vrai dire, je ne sais pas. Je crois que c'est un autre The test Kitchen du même restaurateur mais plus haut de gamme avec menu, qu'il faut réserver des mois à l'avance. Mais comme de toute façon, c'était ce jour et qu'on le savait, j'ai réservé longtemps à l'avance. | | | En tout cas tes photos donnent bien envie d'y monter à Lion's Head | | | Bonjour,
Un seul mot : MERCI !
Enfin quelqu'un qui fait la grimpette de Lion's Head !
(un autre mot: bravo pour ton carnet avec plein de remarques très appréciables sur les us et coutumes en AFS, bien vu). | | | J'aurais pas dit que le zoulou se crie...Disons qu'on est dans le sud et qu'on parle fort  et avec les mains ? Et que beaucoup de cette langue tient dans l'intonation qu'on y met ! Le coeur qu'on y met ! Mais c'est une belle langue...Bien compliquée comme il faut mais chouette. | | | Ton militantisme pro-Lions Head fonctionne Michel, j'ai aussi fait la grimpette la semaine dernière et ça valait le coup ! | | | j'ai aussi fait la grimpette...
Moi aussi, il y a dix jours! Enfin, je contemplais Lion's Head de la terrasse du Camps Bay Retreat où je descendais des cocktails. On peut pas être partout. | | | Bonsoir,
Un seul mot : MERCI ! Enfin quelqu'un qui fait la grimpette de Lion's Head !
Merci à toi en fait. Tes précieux conseils nous ont été fort utiles : Lion's Head, Mkhaya...Grâce à toi, nous avons découvert des endroits superbes. Il n'y a que le tour pour les baleines d'Adventure tour où nous avons échoué (plus de place car réservation trop tardive mais de toute façon la sortie a été annulée à cause du vent).
Quant au zoulou, cela se parle vraiment fort, bien plus fort que ma belle-famille du Sud. | | | salut Bluequark,
C’est comme cela que j’ai découvert que le zoulou se criait. On a facilement l’impression que les gens se disputent lorsqu’ils ne font que discuter
Ah!!!!!! Qu'est-ce que je suis d'accord avec toi!!!!! J'ai eu le même ressenti!!
J'aime bien que tu abordes le côté humain de l' AFS. C'est celui que j'ai préféré. Et tu me donnes envie de retourner la-bas, avec une incursion au Lesotho...... A voir... | | | Salut,
De ton poste d'observation, sur le côté, on voit un pin...il est pile sur le chemin juste avant le passage possible avec les "chaînes". | | | Bonjour à tous,
Sympa ce "lent" carnet aux belles photos qui va nous ramener 2 ans en arrière... On attend la suite | | | Bonsoir Diamina,
Merci pour ton détour par ce carnet.
Oui, le côté humain est un aspect important d'un voyage en AFS et contribue à sa richesse.
Sinon n'hésite surtout pas à programmer un détour par le Lesotho au cours d'un prochain voyage, je pense que cela devrait te plaire, mais prévois plus de temps que nous pour vraiment en profiter.  | | | Bonsoir à toi,
Merci pour ce mot aimable. J'en profite pour te remercier pour ton carnet qui m'a été bien utile lors de la prépa. En le lisant, je me voyais bien moi aussi me dire une fois sur place: "voyons comment c'était dans le carnet d'Ericb..... Et de FamilleUS" | | | Hâte de te lire à propos du Lesotho! Salut les voyageurs | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |