Bluequark · 18 avril 2016 à 11:06 · 238 photos 200 messages · 20 participants · 18 667 affichages | | | | Bonjour Carine,
Comme tu as du le comprendre, le Lesotho fut un des grands coups de cœur du voyage. Je n'arrête pas d'en faire la pub depuis (sans être arrivée à convaincre quelqu'un jusqu'à présent, je dois mal m'y prendre.  ). Merci de m'avoir fait découvrir ce pays (et d'avoir répondu avec tant de patience à toutes mes questions et mes hésitations). Je comprends que tu t'y sois attachée si fortement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Tiens une Carine de passage  Et ton fils comment va t il ? | | | Dimanche 2 août : Péninsule du Cap
Encore un jour pour lequel un superbe beau temps est annoncé, un temps à aller faire le tour de la péninsule du Cap. Celle-ci est connue pour le parc national de Bonne Espérance mais aussi les pingouins de Simon’s Bay, les cabines de plage colorées ou encore la route de Chapman’s peak à flancs de falaises et ses somptueux paysages. La question du jour est : vaut-il mieux faire le tour en commençant par l’est ou par l’ouest ? Notre logeuse nous préconise l’est pour avoir le soleil couchant sur les paysages de Chapman’s peak drive. Va donc par l’est...
La côte est bordée de petites villes qui évoquent un mélange d’Europe et d’ Etats-Unis. On a du mal à se croire en Afrique. Nous sommes dimanche : à Muizenberg les surfeurs s’en donnent un cœur joie.
Quelques kilomètres et nous voilà à Kalk Bay. Une promenade sur la plage pour inspecter les maisonnettes nous permet de découvrir de gigantesques algues flottantes (le kelp, apprendrai-je plus tard. Elles peuvent atteindre 30 mètres de longueur). De la route, nous les apercevions sans pourvoir déterminer la nature de ces éléments à fleur d’eau et nous espérions des phoques. Et non, ce ne sont que les algues, mais quelles algues ! En fait, il y en a tout le tour de la péninsule.
| | | Encore un petit coup de voiture et c’est Simon’s town et ses pingouins qui s’offrent à nous. Il s’agit là d’un des rares colonies de pingouins d’Afrique. Les oiseaux sont observables depuis des plates-formes aménagées en bordure de plage. Situé dans une petite crique avec du sable blanc et de gros rochers partiellement immergés, le lieu est assez charmant et les pingouins bien rigolos. Un sentier le long du littoral permet de les voir de plus près et de découvrir les terriers des bestioles. Bon, c’est plus joli de loin que de près.
Pour les étourdis, pensez à prendre votre Wild card. L’accès au site est payant mais il fait partie du Table Mountain National Park.
Pour déjeuner, nous trouvons notre bonheur dans un magasin de déco qui a un coin restauration avec salades, sandwichs, cookies et autres douceurs. La salade César fait la joie de notre fille qui prétend que c’est la meilleure qu’elle n’ait jamais mangée. En revanche, le dessert, une gaufre, sera plus que moyen. Pendant le repas, nous assistons à une scène surréaliste à nos yeux d’européens bien-pensants : deux tables plus loin, une cliente d’un certain âge, blanche comme presque tous les autres clients le serveur, noir comme tous les serveurs croisés en Afrique du Sud. Ce denier s’est trompé (ou pas) dans le commande : il a apporté un cheese cake à la place d’un carrot cake. La cliente lui pourrit la tête comme je n’ai jamais vu. Très fort, elle répète en boucle avec un ton plein de mépris: « J’ai demandé un carrot cak pas un cheese cake. Vous comprenez l’anglais ou pas ? Un CAR- ROT cake. Vous comprenez l’anglais ? Répondez ! » La scène dure de longues minutes. Tout le monde en profite. Et le pauvre gars regarde ses pieds attendant que l’orage passe. Je ne m’étonne plus de l’air timoré qu’ont les serveurs dans la région. Cet air très timide à la limite du craintif nous a tous frappés. Ce sera moins le cas lorsque nous quitterons les environs du Cap mais dans la région c’est particulièrement saisissant. | | | La journée se poursuit au parc national de Bonne Espérance. Sur place, de nombreuses promenades sont possibles et deux caps, le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, s’offrent aux touristes. Je serais bien allée à Cape point qui est le plus au sud mais les enfants préfèrent le Cap de Bonne Espérance plus mythique. Pas grave, Cape point n’est pas non le plus au sud de l’ Afrique du Sud c’est le Cap des Aiguilles situé à quelques 150 kilomètre au Sud-Est qui remporte la palme.
Une petite grimpette pour admirer le paysage et nous poursuivons notre exploration du parc. Celui-ci regorge des possibilités et il serait dommage de se limiter aux caps. Notre prochain arrêt est Platboom avec sa superbe plage aux paysages dunaires et une jolie vue sur le Cap de Bonne Espérance. Nous croisons au passage quelques autruches.
Un deuxième détour par la croix de Gama nous permet d’apercevoir des bêtes à cornes. Nous sommes contents de notre moisson d’animaux même si nous n’avons pas vu les babouins qui sont pourtant censés pulluler par ici.
Sur la route du retour, nous changeons nos plans et rentrons finalement également par l’est en renonçant au Chapman’s peak drive et à Hout Bay la nuit est en effet presque tombée et ce chemin perd tout son intérêt. Tant pis ! Nous aurions du moins traîner en chemin.
Au cours de la journée, notre fille nous fera bien rire avec un « finalement conduire à gauche, c’est facile ! ». Oui, ma chérie, c’est toi qui conduis ? Il faut quand même dire que le chauffeur c’est merveilleusement bien débrouillé tout le long des vacances. Sauf pour quelques « tournez à droite » au Cap et un dernier à Johannesburg au départ d’un feu à un carrefour. Les habitudes reviennent parfois au galop. La voiture venant d’en face a dû freiner d’urgence. Nous nous sommes tirés avec un grand coup de klaxon. Ouf ! Pour ma part, LA fois où j’ai essayé de conduire j’ai fait en l’espace de 25 secondes toutes les erreurs possibles : recherche de la ceinture au mauvais endroit, de même pour le frein à main et le levier de vitesse pour terminer par un coup d’essuie-glace à la place des clignotants. Autant dire que je n’ai pas persévéré au-delà du court trajet que je devais faire. | | | salut Bluequark,
La cliente lui pourrit la tête comme je n’ai jamais vu. Très fort, elle répète en boucle avec un ton plein de mépris: « J’ai demandé un carrot cak pas un cheese cake. Vous comprenez l’anglais ou pas ? Un CAR- ROT cake. Vous comprenez l’anglais ? Répondez ! » La scène dure de longues minutes. Tout le monde en profite. Et le pauvre gars regarde ses pieds attendant que l’orage passe.
Dire qu'il parait que l'apartheid est fini!!!! Pas pour tout le monde manifestement!!
Pour les étourdis, pensez à prendre votre Wild card. L’accès au site est payant mais il fait partie du Table Mountain National Park.
Nous aussi nous avons apprécié les pingouins à boulder. C'est vrai qu'avoir investi dans la wild card pour les autres parks comme le kruger et le Ktp, puis découvrir qu'elle est aussi valable pour l'entrée à boulder puis au cap de bonne espérance, ça fait plaisir!!!
Y avait-il des enfants entrain de chanter sur le parking quand vous y êtes allés? De nombreux vendeurs attendaient pour vendre leurs produits.
Merci pour ce retour. | | | recoucou,
Ouf ! Pour ma part, LA fois où j’ai essayé de conduire j’ai fait en l’espace de 25 secondes toutes les erreurs possibles : recherche de la ceinture au mauvais endroit, de même pour le frein à main et le levier de vitesse pour terminer par un coup d’essuie-glace à la place des clignotants. Autant dire que je n’ai pas persévéré au-delà du court trajet que je devais faire.
Toi aussi la conduite à gauche n'est pas ton fort!!!! Ça m'est arrivé aussi, de garder ma droite face à une voiture qui venait en face de moi, et en rouspétant parce que l'autre me fonçait dessus. Il m'a évité de justesse. Et c'est juste après que mon frère m'a fait remarquer qu'en Dominique on conduit à gauche!!!  
C'est dommage d'avoir raté la chapman's peak!!! La vue y est vraiment splendide. | | | À: Bluequark · 16 mai 2016 à 17:36 · Modifié le 14 oct. 2016 à 3:44 Re: Retour de trois grosses semaines en famille en Afrique du Sud avec un peu de Lesotho et de Swaziland Message 48 de 200 · Page 3 de 10 · 1 553 affichages · Partager Lundi 3 août : Hermanus
Encore du beau temps, ce sera donc Hermanus et ses baleines pour ce jour.
Pour nous y rendre nous reprenons la 2 déjà empruntée pour venir de l’aéroport. Cette route longe Mitchells Plain et Khayelotsha, deux des townships du Cap. Nous les avions entraperçus le jour de notre arrivée mais nous découvrons aujourd’hui que les abris en tôle ondulée faits de bric et de broc s’étendent sur des centaines et des centaines de mètres. Le plus poignant est paradoxalement le réseau électrique aérien qui vient alimenter les parcelles : ces taudis ne sont pas dus à une occupation sauvage de terrains laissés à l’abandon et cette situation est bien faite pour durer.
La route nous fait ensuite découvrir des paysages champêtres faits de vignes et de champs. Un passage pas un col et c’est des parcelles de forêts qui se dévoilent. Surprenant. A l’approche d’ Hermanus les lotissements clôturés, fils-de-fer barbelisés, électrifiés et surveillés apparaissent. La ville elle-même est pareille à n’importe quelle station balnéaire. Sa particularité : une promenade aménagée le long de la côté d’où l’on peut voir les baleines, attirées dans la baie par la richesse du plancton.
Nous payons notre éco à la dame du parking et partons en exploration. Partout en Afrique du Sud, les tickets de parking sont délivrés par des personnes et non automates. On paie pour une certaine durée mais on peut compléter après coup si le temps est dépassé. La gestion peut être artisanale ou plus sophistiquée : ici la préposée a un terminal qui lui permet d’enregistrer le numéro d’immatriculation, l’heure d’arrivée, la somme déjà payée...
(Bon, je vous fait grâce de la centaine de dos de baleine plus ou moins immergée. enfin, plutot plus que moins.  ) | | | Le déjeuner pris dans un des restaurants du coin, celui de la conversation anglais-afrikaans, nous prenons le chemin du retour, par la côte cette fois. Encore des jolis paysages, avec une route entre mer et falaise. A Betty’s Bay, nous avons quelques difficultés à trouver le site à pingouins qui n’est pas indiqué depuis la route. Nous tournons un peu dans le « settlement » fait de maisons plutôt cossues. Ici, plus de barrière ou de ligne électrifiée, mais un petit côté fin du monde battu par les vents à d’espérer. Il faut dire que depuis le milieu de la journée le ciel s’est couvert et le vent s’est levé. Quand nous trouvons enfin stony point et sa colonie de pingouins, il nous reste une grosse demi-heure pour la visite. Le site est moins charmant que celui de Simon’s town mais les oiseaux beaucoup plus nombreux et aussi beaucoup plus proches. Des cormorans viennent compléter le décor. Chouette visite donc différente et complémentaire de Simon’s town. Je recommande.
Un peu plus loin, nous croisons une bande de babouins installés sur les parapets le long de la route. Comme ce sont nos premiers babouins et que nous les avons découverts au dernier moment, nous faisons un prompt demi-tour, histoire de repasser devant et les voir un peu mieux. A la fin du voyage, nous en aurons vu des babouins, et parfois même un peu trop ou d’un peu trop près, mais pour l’instant, le plaisir de la découverte est intact. Il fait bien nuit quand nous arrivons à la maison. Quelques instants de repos et nous partons diner au Rick’s cafe, restaurant à la cuisine américano-sud afro-marocaine juste en face. C’est bien bon. | | | Salut Diamina,
Merci pour ton passage et tes petits mots.Cela fait plaisir.
Dire qu'il parait que l'apartheid est fini!!!! Pas pour tout le monde manifestement!!
En effet. Nous avons été très surpris des relations sociales dans la région du Cap. Et même après, j'ai trouvé que c'était souvent assez peu fluide. Pas toujours, mais souvent quand même.
Y avait-il des enfants entrain de chanter sur le parking quand vous y êtes allés? De nombreux vendeurs attendaient pour vendre leurs produits.
Non ni vendeurs ni chanteurs. Mais il faut dire que l'on s'était garé à l'"autre" parking, celui au bout de la mini balade qui longe la mer depuis le site à pingouins.
C'est dommage d'avoir raté la chapman's peak!!! La vue y est vraiment splendide.
Je sais mais on a vraiment traîné. | | | Merci pour ton passage et tes petits mots.Cela fait plaisir.
Plaisir partagé. 
C'est dommage d'avoir raté la chapman's peak!!! La vue y est vraiment splendide. Je sais mais on a vraiment traîné
Par où êtes vous passés à l'allée? Comme nous étions à camps bay, c'était la route la plus pratique donc nous l'avons prise à l'aller et au retour. J'ai préféré la vue du matin car l'après midi nous avions le soleil en face. | | | Que de bon souvenir tout ça ! Pour la chapmans peak il faudra revenir la route est splendide | | | Bonjour
Ça y'est, j'ai rattrapé mon retard (après un détour par le Laos, suite à la visite de ton profil!). Je profite de la visite du Cap et de ses alentours: je n'y suis jamais allée...mais je finirai bien un jour par le faire  . La scène du restaurant m'en a rappelé une similaire qui s'était passé du côté d' Hazyview (c'était un vieux monsieur qui avait insulté le serveur pendant un long moment, la patronne (blanche) avait fini par intervenir). J'avais été vraiment choquée, d'ailleurs, je m'en souviens encore! Un petit bonjour au passage à Carine...qu'on reverra sans doute quand on arrivera au Lesotho  . Muriel | | | Bonsoir Diamina,
On nous avait dit par l'est, alors on est passé par l'est, par la 3 si j'en crois ma carte, à l'aller et au retour du coup. | | | Bonsoir Régis,
En effet, Et pas que pour Chapman's peak : il y a plein de choses qu'on aurait aimé voir et qu'on n'a pas eu le temps de voir.  On peut facilement passer plus d'une semaine dans le coin. | | | Bonsoir Muriel,
Merci pour ton message.
Le Laos, on a super aimé. N'hésite pas si tu as des questions. Le Cap, aussi.
La scène du restaurant restera aussi dans nos mémoires.
Le Lesotho arrive bientôt. | | | Bonjour. J'embarque ! Histoire de voir à quoi ressemble ce Lesotho et de me replonger dans ce magnifique pays.... Et je confirme pour Lion's head : le prosélytisme de Michel fonctionne : je l'ai fait ! | | | "Prosélytisme, prosélytisme..." "J'ai une gueule de prosélytisme ?"
| | | "J'ai une gueule de prosélytisme ?"
Euh....... | | | Bonjour, Content de te re voir sur vf. Atmosphère, atmosphère. J'ai une gueule d'atmosphère Arletty | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |