| La politesse dans le monde! MaxSteph · 5 October 2011 à 14:10 146 messages · 39 participants · 24 728 affichages | | | | À: Travaway · 14 November 2011 à 15:00 Re: La politesse dans le monde! Message 101 de 146 · Page 6 de 8 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien dit Travaway. | | | À: Travaway · 14 November 2011 à 15:55 Re: La politesse dans le monde! Message 102 de 146 · Page 6 de 8 · 1 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c est juste, mais la plupart des gens n osent pas le dire, ou meme n osent le penser... | | | À: Travaway · 14 November 2011 à 19:28 Re: La politesse dans le monde! Message 103 de 146 · Page 6 de 8 · 1 772 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'expatriation est tjrs au départ une belle expérience, un beau voyage, par lequel on est avide de surprises, d'assimilation et de découverte... mais passé un certain temps, ça n'en est pas moins vrai une expérience quasi schizophrène, qui porte son lot de noeuds, déchirures et souffrances face à un environnement immédiat qui ne fait pas écho avec ce que tu portes... Il y a une sorte de mise en danger interieure, personnelle, culturelle etc... et inconsciement tu le sais bien, alors tu t'exprimes, tu dénonces! car pouvoir mettre encore des mots sur les choses, les distance, c' est ce qui te sauve! La societé dans laquelle tu evolues ne peut pas te comprendre... celle d'où tu viens ne semble pas en mesure de te rejoindre non plus, faute d'être dans la même situation...
Comment faites vous pour passer à côté de ce genre de chose? 
C'est une vision personnelle et subjective des choses... Très prosaïquement, je connais pas mal de Français qui vivent à l'étranger (en Argentine, notamment) depuis plusieurs décennies, et qui s'y sentent très bien. Ils ont conservé leur identité française, ne voient pas forcément tout en rose dans leur pays d'accueil, mais s'y sentent cependant bien et n'en retiennent pas que les aspects négatifs. Évidemment, les différences culturelles subsistent, la façon de considérer les choses n'est pas la même que celle des autochtones, mais pourtant ces Français se plaisent dans leur pays d'accueil, et n'envisagent même plus de rentrer en France.
Mais il y a en France cet exasperant sens d'un genre de politiquement correct, nié par dessus le marché, qui voudrait qu'absolument parce qu'on est voyageur, idealement "citoyen du monde" on devrait condamner absolument toutes critiques ou tous sentiments negatifs envers les attitudes ou habitudes d'autres groupes culturels qui heurtent parfois ce que l'on a dans les tripes!
Où est le politiquement correct là-dedans ?  Et pourquoi caricaturer la situation en choisissant une expression aussi connotée que "citoyen du monde" ? Il n'est pas question que l'expatrié s'extasie en permanence sur tous les aspects de son pays d'accueil. Il y a me semble-t-il une infinité de nuances entre s'extasier sur tout, et ne prendre en compte - comme le fait Lucq - que les aspects négatifs de son pays d'accueil. C'est cet extrémisme qui me surprend, tout comme l'extrémisme inverse me surprendrait pareillement.
Après, je pense que tout le monde n'est pas fait pour vivre l'expatriation, et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos, chacun est libre de ses choix. Mais prétendre que :
l'expatriation est tjrs au départ une belle expérience, un beau voyage, par lequel on est avide de surprises, d'assimilation et de découverte... mais passé un certain temps, ça n'en est pas moins vrai une expérience quasi schizophrène, qui porte son lot de noeuds, déchirures et souffrances face à un environnement immédiat qui ne fait pas écho avec ce que tu portes...
me semble être une généralisation abusive ! Pour preuve, tous ces Français qui vivent à l'étranger en s'y sentant bien, et comptent y passer le reste de leurs jours. | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 0:31 Re: La politesse dans le monde! Message 104 de 146 · Page 6 de 8 · 1 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut je m immice dans votre echange... deux postulats de base avant toutes choses 1 je ne suis pas francais 2 on ne peux pas comparer la chine et l argentine.
vivre en chine et vivre en argentine sont deux choses differentes. l argentine fait partie du monde occidental. pour bien comprendre cette phrase, il faut avoir vecu en chine (et aussi dans d autres pays d asie) pendant un certains nombre d années...on peut dire que la chine c est l autre face de l expereience humaine... cela veut dire qu ala base (culturellement donc) tout est tres différent, pour ne pas dire opposé... c est la première chose
ensuite, la société chinoise arrive a un tournant: la société de groupe de style confuceen qu est la chine a la base est déja une "socièté froide" ou le concept d aide ou d entraide est limité aux relations et amis. (ce qui explique déja en partie l histoire de la petite yue à foshan) à cela, il faut rajouter les séquelles du communisme (déresponsabilisation poussée a son plus haut point) et les séquelles béantes laissées par la révolution culturelle. destruction du tissus social, culturel et urbain, des regles les plus élémentaires de politesse...
se rajoute encore a cela la masse énorme de la polpulation... et la course effrenée au profit et au "écraser l autre pour réussir" encouragé par les autorités qui, il faut le dire, donnent le mauvais exemple.
pouer etre plus précis encre, il faudrait rajouter le manque total de connaissance des chinois du monde en dehors de la chine du a la censure...
et je ne parle meme pas desinepties économiques, dignes des plans quiquennaux les plus fous...
et tout cela en surimpression de la crise civilisationelle que la chine traverse depuis les ming au XVeme siecle et qui n a pas encore trouvée de réponse...
beaucoup de points négatifs donc, mais la chine on aime et on deteste a la fois... c est sans doute l enumeration des points negatifs qui fait dire que j aime bien la chine | | | À: Kate · 15 November 2011 à 8:50 Re: La politesse dans le monde! Message 105 de 146 · Page 6 de 8 · 1 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Oups ! je ne me ferai pas engueuler, moi qui oublie souvent... 
Elle est sympa cette discussion ! Alors que je n’étais pas encore membre de ce forum en 2008 je suis heureuse de vous lire et d’y participer... Et j’avoue que je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser la fonction « rechercher » sur un tel sujet.
Et puis c’est bien de revenir sur certaines choses, sinon le forum n’aura plus lieu d’être lorsque tous les sujets auront été abordés !
Mais on aurait peut être pu la nommer « us et coutumes dans le monde »
En effet un salaud peut être poli ; sans doute Hitler était poli
Je survolais cette discussion et la que vois je? Un magnifique point godwin en 2eme page  Bravo a toi ca a pas du etre facile a le placer avec un sujet sur la politesse 
Sinon pour en revenir au sujet je vois que beaucoup ont parle de la politesse en Chine en disant que ca n'existait pas...et bien c'est vrai et faux a la fois!
Vrai: dans la rue ou plutot en groupe d'inconnus, la c'est le far west chacun sa merde pas de pitie, j'te pousse et je t'ecrases y'en aura plus pour moi, regle numero 1 -> pas de regles!
Faux: dans l'intimite comme un repas de famille, ici il y a mille et une regles, beaucoup plus que chez nous et bien plus subtiles, attention a ne pas vexer les grands parents!
En bref on ne peut generaliser les Chinois comme rustres quand on ne les connait pas, ils menent une double vie et je suis sur que les "malpolis" que vous croisez dans la rue sont de vrais petits anges une fois chez meme 
Leur probleme c'est pas la politesse mais leur (non) civilite en societe face a autrui. | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 8:55 Re: La politesse dans le monde! Message 106 de 146 · Page 6 de 8 · 1 720 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est une vision personnelle et subjective des choses... Très prosaïquement, je connais pas mal de Français qui vivent à l'étranger (en Argentine, notamment) depuis plusieurs décennies, et qui s'y sentent très bien. Ils ont conservé leur identité française, ne voient pas forcément tout en rose dans leur pays d'accueil, mais s'y sentent cependant bien et n'en retiennent pas que les aspects négatifs. Évidemment, les différences culturelles subsistent, la façon de considérer les choses n'est pas la même que celle des autochtones, mais pourtant ces Français se plaisent dans leur pays d'accueil, et n'envisagent même plus de rentrer en France.
Sauf qu'en Argentine, même lorsque les gens sont installés depuis plusieurs générations, la première chose que te disent les gens c'est : " moi, je suis français, italien, espagnol, allemand... " Jamais en premier je suis argentin, ce sont différentes communautés d'origine européenne avec une quasi "religion" de leurs origines, qui vivent dans une fédération de provinces, à dominante française : région de Pigüe; allemande: région de Bariloche, italienne : région de san antonio de Arreco ; galloise : région de Trelew/ Gaiman; espagnole : région de Cordoba....etc. ça n'a rien à voir avec l'expatriation dans des pays de culture ancienne majoritaire. | | | À: CatherineGil · 15 November 2011 à 9:33 Re: La politesse dans le monde! Message 107 de 146 · Page 6 de 8 · 1 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Catherine,
D'une part, j'ai cité l'exemple de Français vivant en Argentine, parce que c'est sans doute l'exemple que je connais le mieux, mais je peux aussi citer de nombreux Français (ou autres) vivant en Asie (en Thaïlande par exemple) depuis des décennies, et qui s'y sentent très bien.
D'autre part, dire comme Lucq que l' Argentine serait un pays occidental est parfaitement inexact. Tu sembles connaître l' Argentine, alors tu dois savoir combien les Argentins se sentent loin du primer mundo, comme ils l'appellent... Certes, ils se définissent volontiers en fonction de leurs ancêtres italiens, français, russes, syriens ou autres, mais ils n'en parlent plus la langue et en ont le plus souvent perdu l'essentiel de la culture. Quant aux communautés que tu énumères, elles ne constituent qu'une infime minorité sur l'ensemble de la population. Je ne connais pas de province argentine à "dominante" française, allemande ou galloise... Pour ce qui est des souches italiennes et espagnoles, elles ne limitent pas aux régions de San Antonio de Areco et de Cordoba ! Et tu ne parles pas du Nord-Ouest du pays, où la civilisation andine (kolla) est encore très largement présente ! Comme je l'ai lu récemment, les Argentins se sont longtemps rêvés comme des Européens vivant en Amérique du Sud ; le proceso et les dures réalités économiques des années 2000 leur ont rappelé qu'ils sont des Latinoaméricains, et qu'ils se sont forgés leur propre identité.
Alors, pour revenir au sujet, peut-être mon exemple de l' Argentine n'était-il pas le mieux choisi, mais c'est celui que je connais le mieux. Mais tu trouveras des exemple d'expatriés heureux dans à peu près tous les pays du monde, y compris en Chine. | | | À: Zeliiis · 15 November 2011 à 9:37 Re: La politesse dans le monde! Message 108 de 146 · Page 6 de 8 · 1 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je survolais cette discussion et la que vois je? Un magnifique point godwin en 2eme page Bravo a toi ca a pas du etre facile a le placer avec un sujet sur la politesse
 
Sinon pour en revenir au sujet je vois que beaucoup ont parle de la politesse en Chine en disant que ca n'existait pas...et bien c'est vrai et faux a la fois!
Où as-tu vu que le sujet était sur la politesse en Chine!?  | | | À: Kate · 15 November 2011 à 9:42 Re: La politesse dans le monde! Message 109 de 146 · Page 6 de 8 · 1 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nulle part, ou as tu vu que j'ai marque ca 
Je faisais reference aux premiers posts qui etaient destines a la Chine. | | | À: Lucq · 15 November 2011 à 9:54 Re: La politesse dans le monde! Message 110 de 146 · Page 6 de 8 · 1 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
deux postulats de base avant toutes choses 1 je ne suis pas francais
Que tu sois français, belge, allemand, anglais ou autre ne change rien à l'affaire.
2 on ne peux pas comparer la chine et l argentine. vivre en chine et vivre en argentine sont deux choses differentes. l argentine fait partie du monde occidental.
Ça, c'est très discutable ! Même si la population argentine est pour une grande part de souche européenne, elle ne fait pas partie du monde occidental (voir ci-dessus le message que j'ai adressé à Catherine).
Je ne connais pas la Chine. Mais je sais que quelle que soit la culture à laquelle il appartient, l'homme a toujours ses qualités et ses défauts. Même si les Chinois procèdent d'une civilisation "opposée" à la nôtre, même s'ils se trouvent à un tournant de leur histoire, ils ne peuvent pour autant présenter que des aspects négatifs !
Alors, aimer un pays en notant ses points négatifs, c'est tout à fait normal. Mais ne voir que ceux-ci, et prétendre aimer un pays en ne voyant que ses défauts, j'ai un peu de mal à comprendre... | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 10:27 Re: La politesse dans le monde! Message 111 de 146 · Page 6 de 8 · 1 687 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors, pour revenir au sujet, peut-être mon exemple de l' Argentine n'était-il pas le mieux choisi, mais c'est celui que je connais le mieux. Mais tu trouveras des exemple d'expatriés heureux dans à peu près tous les pays du monde, y compris en Chine.
Je n'ai jamais écrit nulle part qu'il n'existait pas d'expatriés heureux.
Je disais que l'exemple de l' Argentine était particulièrement mal choisi étant donné le sentiment général d'appartenance à d'autre cultures. Il n'y a pas un seul pays au monde où les gens se définissent eux mêmes et en priorité comme étant "d'ailleurs" plutôt que de chez eux. D'autre part que ce soit au sud où les indiens Mapuches sont considérés comme des fauteurs de troubles ou au nord où les indiens Guaranis ont été anéantis à la fin du XIX° siècle ( 0z.fr/0uDII ), les ressortissants del primer mundo sont généralement plutôt méprisés par les nouveaux arrivant. Quant aux habitants de la vallée d'Humahuaca, Tilcara etc...ils sont plutôt l'objet de prétexte touristique.....
Je n'ai pas su reconnaître en Argentine, mis à part le tango, (qui vient de Toulouse !) de culture spécifique mais plutôt une sorte de nostalgie de "la tradicion colonial". Au Chili où le peuplement est sensiblement identique, c'est totalement différent, on ressent réellement une culture chilienne. C'est en tous cas mon point de vue de touriste après un an de vadrouille en Amérique du sud. | | | À: CatherineGil · 15 November 2011 à 10:46 · Modifié le 15 Nov 2011 à 11:12 Re: La politesse dans le monde! Message 112 de 146 · Page 6 de 8 · 1 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les ressortissants del primer mundo sont généralement plutôt méprisés par les nouveaux arrivant.
???
El primer mundo, pour les Latinoaméricains en général, et les Argentins en particulier, c'est le monde occidental !
Quant aux habitants de la vallée d'Humahuaca, Tilcara etc...ils sont plutôt l'objet de prétexte touristique.....
Ta vision est pour le moins réductrice, le monde andin argentin ne se limite pas à la Quebrada de Humahuaca ! Et tous ceux qui se battent actuellement pour la sauvegarde de leur culture kolla seraient ravis de te lire...  Si tu t'écartes un tant soit peu des sites touristiques, tu verras que la civilisation andine du NOA n'est pas du tout un amusement pour touristes.
Je n'ai pas su reconnaître en Argentine de culture spécifique mais plutôt une sorte de nostalgie de "la tradicion colonial".
Eh bien non, tu n'as pas su... 
Au Chili où le peuplement est sensiblement identique, c'est totalement différent, on ressent réellement une culture chilienne. C'est en tous cas mon point de vue de touriste après un an de vadrouille en Amérique du sud.
Comme tu le dis, c'est ton point de vue, et rien que le tien. Les Argentins seraient là aussi ravis d'apprendre, selon ton point de vue, qu'ils n'auraient pas d'identité propre, contrairement à leurs voisins chiliens.
mis à part le tango, (qui vient de Toulouse !)
Ça alors, c'est ébouriffant ! Le tango serait né sur les rives de la Garonne, et non du Rio de la Plata ??? Tu voudras bien me donner les sources de ton affirmation, elles vont révolutionner la musicologie argentine ! Ou alors, peut-être confonds-tu le tango avec Carlos Gardel qui, lui, serait né à Toulouse (d'autres sources affirment cependant qu'il serait né en Uruguay) ? | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 11:27 Re: La politesse dans le monde! Message 113 de 146 · Page 6 de 8 · 1 656 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça alors, c'est ébouriffant ! Le tango serait né sur les rives de la Garonne, et non du Rio de la Plata ???
Toulouse je sais pas, mais Paris oui ! En tout cas, sans Paris, le tango ne serait pas du tout aussi répandu et ce même en Argentine. Par ailleurs, ce qu'on appelle "tango" aujourd'hui est une version largement revisitée à la sauce Parisienne de la danse d'origine venant, elle, du Rio de la Plata. | | | À: Kedor · 15 November 2011 à 11:51 Re: La politesse dans le monde! Message 114 de 146 · Page 6 de 8 · 1 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Carlos Gardel est né à Toulouse.....ou peut-être Montevideo de Berthe Gardés et de père inconnu. | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 11:56 Re: La politesse dans le monde! Message 115 de 146 · Page 6 de 8 · 1 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Paaarfait ! Paaarfait ! Mais ??? Quels sont tes arguments au juste ?
Le mépris que tu manifeste à mon égard te rassure probablement, mais ne me convainc pas. Affirmer Oui, oui, il existe une culture Argentine sans rien démontrer, relève de la pensée magique. Il ne suffit pas de déclarer son existence pour que miraculeusement elle surgisse. | | | À: Kedor · 15 November 2011 à 12:01 Re: La politesse dans le monde! Message 116 de 146 · Page 6 de 8 · 1 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le tango est certes passé par Paris, mais il est indubitablement né sur les rives du Rio de la Plata (tant en Uruguay qu'en Argentine, d'ailleurs). Avant de traverser l'Atlantique, il était jugé très sévèrement par la "bonne société" portègne (de Buenos Aires). Le tango était alors l'expression des quartiers mal famés, fréquentés par les compadres, guapos et prostituées.
A la Belle Epoque, le tango s'exporte à Paris, où il gagne ses lettres de noblesse. Puis, par une sorte d'effet boomerang, il fait son entrée dans les salons de la bourgeoisie portègne. Mais il est désormais "blanchi", c'est à dire débarrassé de ses origines noires, métisses et populaires.
L'influence parisienne sur le tango de l'époque est alors certaine. Mais depuis lors, le genre a été profondément bouleversé par des artistes argentins comme Carlos Gardel (qui a ajouté les paroles au tango !) ou Astor Piazzola. | | | À: CatherineGil · 15 November 2011 à 12:34 Re: La politesse dans le monde! Message 117 de 146 · Page 6 de 8 · 1 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le mépris que tu manifeste à mon égard te rassure probablement, mais ne me convainc pas.
Quel mépris ? Ai-je été impoli à ton égard ? Rectifier des erreurs (primer mundo, culture andine touristique, tango...), ce serait être méprisant ? Fallait-il ne pas réagir pour ne pas froisser ta susceptibilité ?
Affirmer Oui, oui, il existe une culture Argentine sans rien démontrer, relève de la pensée magique.
Ah bon, et nier l'existence d'une culture argentine, ça ne relèverait pas de la pensée magique, par hasard ? Crois-tu vraiment que l' argentinidad soit une simple vue de l'esprit ? Que la cultura criolla, le castellano rio-platense, la littérature argentine ou même le péronisme ne soient pas l'expression spécifique d'un peuple ? Nierais-tu l'existence d'un état d'esprit si spécifique à l' Argentine qu'il est en est souvent décrié, voire moqué, par les habitants des pays voisins ?
Excuse-moi, mais là c'est moi qui ne comprends pas ton agressivité. | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 12:36 Re: La politesse dans le monde! Message 118 de 146 · Page 6 de 8 · 1 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pensais avoir argumenté...mais peut-être n'as tu pas lu ce que j'ai écrit ? | | | À: CatherineGil · 15 November 2011 à 13:07 Re: La politesse dans le monde! Message 119 de 146 · Page 6 de 8 · 1 616 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pensais avoir argumenté...mais peut-être n'as tu pas lu ce que j'ai écrit ?
Catherine, tu sais très bien que je t'ai lue, et très attentivement même... | | | À: Dumultien · 15 November 2011 à 15:28 Re: La politesse dans le monde! Message 120 de 146 · Page 6 de 8 · 1 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vrai: dans la rue ou plutot en groupe d'inconnus, la c'est le far west chacun sa merde pas de pitie, j'te pousse et je t'ecrases y'en aura plus pour moi, regle numero 1 -> pas de regles!
Faux: dans l'intimite comme un repas de famille, ici il y a mille et une regles, beaucoup plus que chez nous et bien plus subtiles, attention a ne pas vexer les grands parents!
bien vrai ca... lees regles a l interieur de l a famille, du boulot ou de l université...rien a voir avec le far west de la rue... enfin ca commence a bouger, car il ya cdepuis l accident de la petite yue des mouvements contre l apathie sociale...mais c'est encore tres limité
Alors, aimer un pays en notant ses points négatifs, c'est tout à fait normal. Mais ne voir que ceux-ci, et prétendre aimer un pays en ne voyant que ses défauts, j'ai un peu de mal à comprendre...
normal il s agit de la chine... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |