Bonjour,
Je prépare un voyage de 5-6 mois à vélo seule avec mes deux enfants de 8 ans et 2 ans et demi (tandem adapté pour la grande plus carriole derrière pour le petit)de septembre à février à travers l'asie du sud est et souhaiterais élaborer un itinéraire adéquat en fonction du climat. Je souhaite me concentrer essentiellement sur le Vietnam, Loas, cambodge mais pourquoi pas une petite escursion en chine et/ou thailande...
Je me pose beaucoup de questions...
Sur l'itinéraire tout d'abord en fonction du climat et des saisons:
Nord vers sud ou l'inverse?
Quelles zones éviter?
Quelles zones adéquates (vraiment pas trop de dénivelé car le tandem et la carriole tirent vers l'arrière dès que la pente est très importante; et le minimum de pistes car c'est compliqué avec le tandem)?
Et à quel mois être dans tel ou tel pays?
Sur les visas ensuite:
Avez vous pris les visas à l'avance?
Sur les devises:
Avez vous changé facilement au fur et à mesure? Avec quel argent et moyen de paiement êtes vous partis?
Sur l'hebergement:
J'ai un budget vraiment limité...est ce possible de trouver facilement un hébergement pas cher? Je pensais prendre ma tente (légère) pour être autonome avec les enfants. Qu'en pensez vous?
Sinon
Avez vous des contacts sur place?
Des coin à ne pas rater?
Des régions à éviter?
Des astuces et conseils?
A partir de l'itinéraire je vais aussi me poser les questions d'un éventuel billet d'avion (car je n'ai pas l'opportunité de voyager plus longtemps en train...et j'ai testé à plusieurs reprises le tandem dans le train avec deux petits c'est TRES compliqué!!) ... Je vais chercher un billet d'avion avec un aller arrivée dans un pays et un départ d'un autre pays...Mais si vous avez des conseils de quelle compagnie ou agence est la plus adaptée?
J'ai déjà l'expérience d'itinérance à vélo avec les petis en France (Loire puis vendée avec le même équipage) et seule à l'étranger (afrique du nord)...mais là je me pose beaucoup de questions.
Merci de tous vos conseils !
Claire
bonjour
je cherche un hébergement entre luang namtha et oudomxai parce que nous voyageons en vélo et la distance est un peu longue ?
merci de votre aide
Bonjour a tous cyclistes-interautes,
Je suis actuellement en voyage en sac a dos debute en Thailande il y a 1mois maintenant.
Je voyage pendant plusieurs mois en asie du sud est. Mon "plan" initial etait d'acheter un velo a Taiwan et de faire le tour de l'ile a velo.
Il se trouve que ayant rencontre des cyclotouristes en Thailande, j'ai envie de faire du cyclotourisme plus tot que intitialement prevu a Taiwan (ou j'y serai vers le mois de mai environ).
Bon du coup je suis partagee entre le fait d'etre totalement improvisee et du coup cela demanderait une petite logistique (envoi du sac a fos chez une amie a Taiwan), de plus je n'ai pas de tres solides connaissances en mecanique du velo. Mais j'aime faire du velo.
Mes prochains pays sont : los, cambodge, vietnam, taiwan.
J'aimerais avoir votre avis sur ces points : 1. Quel type de velo (hybrid ou vtt). Etant actuellement a Chiant Mai, j'ai repere le velo Trek 7.3fx. Cependant quelqu'un me l'a deconseille pour les routes en terres du Laos et Cambodge. Qu'en pensez vous ? Ou si vous avez des velos a conseiller ?
2. Je suis sportive et aime faire du velo, mais je n'ai jamais fait de vacances velo. Est-ce fou vous pensez de se lancer d'un coup ? 3. Afin de me mettre au cyclotourisme progressivement, connaissez vous des agences qui transportes nos valise d'une ville a une autre (en Thailande ou au Laos) ? Ca me permettrait de tester sur plus courte duree avec un velo que je pourrais louer... Je vous remercie de votre aide.
Marine
J'aimerais avoir votre avis sur ces points : 1. Quel type de velo (hybrid ou vtt). Etant actuellement a Chiant Mai, j'ai repere le velo Trek 7.3fx. Cependant quelqu'un me l'a deconseille pour les routes en terres du Laos et Cambodge. Qu'en pensez vous ? Ou si vous avez des velos a conseiller ?
2. Je suis sportive et aime faire du velo, mais je n'ai jamais fait de vacances velo. Est-ce fou vous pensez de se lancer d'un coup ? 3. Afin de me mettre au cyclotourisme progressivement, connaissez vous des agences qui transportes nos valise d'une ville a une autre (en Thailande ou au Laos) ? Ca me permettrait de tester sur plus courte duree avec un velo que je pourrais louer... Je vous remercie de votre aide.
Marine
Bonjour,
Je prépare un tour de Vientiane à Sukhothaï, en suivant le Mékong, puis Loei, à partir de là quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la suite de l'itinéraire: PhuReua, Nakhon Thai et Phitsanulok.
Etat des routes
Relief
existance de Bus en cas de pépin
Etapes et hebergements.
Merci d'avance.
marc
Bonjour
Après 2 mois à vélo en Chine, précisément au Yunnan, je passe la frontière vers le Laos à Boten à la mo novembre et dispose de 25 jours pour rejoindre Bangkok. Quel itinéraire me suggérez vous pour profiter de beaux paysages, et si possible visiter quelques lieux culturels ou passer un jour ou deux à randonner sur le trajet?
Je précise que je suis prêt à prendre le bus ou le train pour rejoindre Bangkok si mon chemin se détourne un peu en cours de route, ou si je n'avance pas assez vite!!!
Merci à tous
Bonjour a tous ! Je passe le cap de m'inscrire sur le forum pour faire appels à vos expériences et conseils !
Nous partons en Aout jusqu'en décembre , avec mon ami, pour le Cambodge, Laos, Thailande afin d'y réaliser un séjour à vélo.
Le projet initial était celui d'atterrir au Cambodge puis réaliser une boucle.
Mais nous sommes confrontés à 2 problèmes :
- pour faire venir les vélos avec nous... nous en avons pour 500 euros chacun minimum !
- nous ne pouvons faire atterrissage et retour du Cambodge (solution la moins onéreuse) car le Cambodge ne délivre plus de visas de plus de 3 mois...
Certains d'entre vous ont ils été confrontés à ce problèmes ou avez vous de lumineuses idées pour nous aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance !
Après notre voyage en vélo de janvier à mars 2008 pendant 10 semaines depuis un peu après Bangkok (Rayong) jusque Ho Chi Minh ville en passant Phnom Penh soit 1700 km, nous avons récupéré nos vélos Laisse à Ho Chi Minh ville en 2008.
A ho Chi Minh nous conseillons l hôtel madame Cuc 174, 300000 ou 350000 dông pour deux avec un super petit déjà, trè bon accueil, très propre. C'est dans tout les guides.
Nous avons rejoins en bateau Vung Tau, départ de notre itinéraire vers Hué et le Laos.
Mardi 11/11 Vung Tau, Long Haï 25km, petit trajet pour retrouver la forme. Nous dormons à la militari Guest house chambre avec vu sur mer entre 250000 et 350000 dông ( i€ = 28200 Dông) très propre. Village sympa restaurant près de l hôtel.
Mercredi 12/11 Long Haï, Hotram en principe 28 km au compteur 35 km, nous décidons de pousser jusque ho coc à 6 km, erreur, en fait il n y a que des grand hôtel vide et des complexes touristiques, retour à Ho Tram 12 km de rab soit 47 km.
3 hôtels chambre pour deux 300000 350000 dông. Tout petit village, nous sommes les seuls touristes, bonnes soirée petit restau sympa.
Jeudi 13/11 Ho tram, LA GI, 57km les paysages changent nous retrouvons les rizières, route pas très difficile à part
quelques faux plat. Arrivée à La GI nous faisons le tour de la ville et décidons de prendre le bus pour Phan Thiêt, 70 km une route pas terrible et il est annoncé de la pluie pour le lendemain , le bus nous descend au centre ville nous trouvons facilement un hôtel.
Vendredi 14/11 après avoir changè de l'argent nous partons pour Mui Ne sous une petite pluie , de belle côté pour sortir de la ville, Mui Ne 20 km nous trouvons une GH Mai Vy Guest house très propre accès plage et proprio très sympa pour 210000 dôngs c'est au 158 de l'avenue Nguyen Dinh Chieu.
Repos quelques jours à Mui ne qui a changé depuis notre passage en 2008, les Russes sont en majoritè.
Sinon sur la route c'est un vrai bonheur, chaque arrêt c'est des rencontres agréable. La suite dans quelques jours
Bonjour
Nous sommes preneur de renseignements sur la Né&é de Nong Khai le long de la frontière Laos jusqu'à Paksé
merci d'avance
Nous sommes preneur de renseignements sur la Né&é de Nong Khai le long de la frontière Laos jusqu'à Paksé
merci d'avance
Bonjour,
Avec ma compagne, nous comptons passer un mois à vélo au Laos en juillet 2013 ou août 2013. Nous savons bien que cette période n'est pas la plus propice mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes donc à la recherche de retours d'expérience de voyage à vélo pendant la mousson.
Je précise que nous revenons de Thailande (6° séjour pour moi au pays du sourire), que nous avons trekké en juillet dans la région de Mae Hong Son/Mae Sariang/Um Phang, que nous n'avions jamais reçu autant de flotte sur la tête (certaisns jours 20 heures de pluie sur 24) et que nous n'avons fait que pateauger dans la boue. D'où notre inquiétude (relative) pour notre projet de voyage à vélo au Laos.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Avec ma compagne, nous comptons passer un mois à vélo au Laos en juillet 2013 ou août 2013. Nous savons bien que cette période n'est pas la plus propice mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes donc à la recherche de retours d'expérience de voyage à vélo pendant la mousson.
Je précise que nous revenons de Thailande (6° séjour pour moi au pays du sourire), que nous avons trekké en juillet dans la région de Mae Hong Son/Mae Sariang/Um Phang, que nous n'avions jamais reçu autant de flotte sur la tête (certaisns jours 20 heures de pluie sur 24) et que nous n'avons fait que pateauger dans la boue. D'où notre inquiétude (relative) pour notre projet de voyage à vélo au Laos.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur le forum. Comme ils est difficiles de trouver de très bon vélo au Laos, quel est la procédure pour emmener sont vélo par avion? Si vous avez des bon plans pour louer des vélo au Laos, ils seront les biens venu. Merci à vous tous pour une réponse à se sujet.🙂
Henri
Je suis nouveaux sur le forum. Comme ils est difficiles de trouver de très bon vélo au Laos, quel est la procédure pour emmener sont vélo par avion? Si vous avez des bon plans pour louer des vélo au Laos, ils seront les biens venu. Merci à vous tous pour une réponse à se sujet.🙂
Henri
Hello,
Je suis à huai xai et je compte aller à luang prabang à velo.
Je suis une fille qui voyage seule.
Il n'est pas exclu de faire du stop en cas de problème avec le vélo ou si ça devient vraiment trop difficile en monté et qu'il se fait tard.
Je pense pas que ce soit problématique, bien que le risque 0 n'existe pas.
Avez vous eu ou entendu de mauvaises expériences au laos pour des filles seules?
Merci pour vos remarques ou suggestions !
Je suis à huai xai et je compte aller à luang prabang à velo.
Je suis une fille qui voyage seule.
Il n'est pas exclu de faire du stop en cas de problème avec le vélo ou si ça devient vraiment trop difficile en monté et qu'il se fait tard.
Je pense pas que ce soit problématique, bien que le risque 0 n'existe pas.
Avez vous eu ou entendu de mauvaises expériences au laos pour des filles seules?
Merci pour vos remarques ou suggestions !
Hello voyageurs,
Je suis actuellement au Thailande, je voyage seule en sac à dos depuis quelques mois, mes prochaines destinations sont le laos, vietnam, cambodge...
Je souhaiterais decouvrir le voyage a velo... louer un velo dans une ville, faire une boucle de 2 a 3 semaines....
Mais je ne lavais pas du tout prévu, jai beaucoup trop daffaire, je nai pas dequipement pour camper et pas de velo.
L'ideal serait donc de laisser mes affaires en depot dans une ville, louer un velo, et faire une petite boucle avec arret dans quelques villages....
Auriez vous des idées de boucle ? Dans quel pays (laos, vietnam, cambodge) ce projet serait le plus réalisable ? Quels sont les risques ?
Merci a tous pour les reponses que vous pourrez mapporter !
Je suis actuellement au Thailande, je voyage seule en sac à dos depuis quelques mois, mes prochaines destinations sont le laos, vietnam, cambodge...
Je souhaiterais decouvrir le voyage a velo... louer un velo dans une ville, faire une boucle de 2 a 3 semaines....
Mais je ne lavais pas du tout prévu, jai beaucoup trop daffaire, je nai pas dequipement pour camper et pas de velo.
L'ideal serait donc de laisser mes affaires en depot dans une ville, louer un velo, et faire une petite boucle avec arret dans quelques villages....
Auriez vous des idées de boucle ? Dans quel pays (laos, vietnam, cambodge) ce projet serait le plus réalisable ? Quels sont les risques ?
Merci a tous pour les reponses que vous pourrez mapporter !
Bonjour,
Nous envisageons de longer le Mékong en vélo, avec nos 3 enfants, en décembre 2014. Nous hésitons entre le côté Thaïlandais et le côté Laos. Nous souhaiterions :
- Eviter les dénivelés
- Trouver des hébergements bon marché assez facilement
- pédaler environ 500 kms (choisir un tronçon entre Chang Khan et Khong Chiam.
Des retours d'expériences, conseils? Merci à tous les cyclos!
Des retours d'expériences, conseils? Merci à tous les cyclos!
Bonjour,
pour parcourir à vélo le Laos et le Yunnan (Chine) que faut il avoir comme pneus ? mes Schwalbe Marathon sont peut etre un peu gros.
Est-ce qu'il faut que je change de jante si je change de pneu ?
Cedric
Cedric
Bonjour et bonne annee,
Si vous voulez passer a velo au Laos, evitez ce poste frontiere. J'ai ete refoule a cause du velo, ce serait une nouvelle regle depuis juillet, peut-etre regionale, plus de moto et plus de velo! On doit faire trop de bruit et trop polluer, et apporter trop d'argent aux guest-houses et restos du coin!
Quelqu'un est-il passe recemment au Laos a un autre poste frontiere?
Bonjour,
J'envisage de faire un tour au Laos
J'ai déjà visité en touriste "normal" Luang Prabang
Quelqu'un pourrait me donner un itinéraire vélo?
M'informer sur l'étât actuel des routes?
Merci.
nous prévoyons un voyage à vélo au laos en février prochain, nous pensons arriver de thailande à houay say , descendre le Mékong en pirogue jusqu'à pak beng ; de là nous aimerions visiter le nord, notre question : pour remonter vers oudomsay quel est l'état de la route et peut on trouver des hébergements en faisant des petites étapes (ma femme et moi ne sommes plus tout jeunes... ; même chose pour rejoindre par la 13 N pakmond puis luang prabang ; ensuite nous redescendrons sur Vientiane il n'y aurait plus de problèmes, guesthouses assez rapprochés en lisant les blogs, merci pour votre réponse
Bonjour à toutes et tous et tous mes voeux pour la nouvelle année 2013 qui commence demain.
Le 10 janvier nous démarrons une balade d'un peu plus de deux mois, Thaïlande Laos à vélo. Concernant le premier pays, l'itinéraire est à peu près fixé et ne devrait pas présenter trop de surprises, cr on sera généralement sur route goudronnée, par contre au Laos on va essayer de partir un peu plus à l'aventure par pistes et petites routes. Le trajet que nous envisageons est le suivant:
Depuis le nord à partir de Chiang Kong rejoindre Pakbèng puis Hongsa et de là Luang Prabang; ensuite nous ne couperons pas à la mythique route qui conduit en 400 kilomètres à Vientiane via Vang Viang; puis rejoindre Viang Kham quelques 200 km à l'est puis par la N8 Lak Sao, puis plein sud par la N1E jusqu'à Mahaxai, puis en restant au centre du pays par des pistes rejoindre Saravane puis Attopeu, et revenir plein ouest sur Pakse.
En un mois cela me semble déjà un joli programme, car selon l'état des pistes et le niveau des précipitations, la moyenne journalière peut fort tomber à quelques dizaines de kilomètres! Nous verrons bien, c'est justement là tout l'intérêt de ce type de voyage, l'incertitde.
Cependant toute info de tout genre sur une partie du trajet que des cyclo ou autres auraient parcourue serait la bienvenue. J'ai lu quelques blogs qui donnaient par portion des indications précieuses, je n'ai pas grand chose sur la première partie jusqu'à Hongsa et plus au sud entre Mahaxai Saravane et Paksong.
Merci pour toute réponse Luc
Cependant toute info de tout genre sur une partie du trajet que des cyclo ou autres auraient parcourue serait la bienvenue. J'ai lu quelques blogs qui donnaient par portion des indications précieuses, je n'ai pas grand chose sur la première partie jusqu'à Hongsa et plus au sud entre Mahaxai Saravane et Paksong.
Merci pour toute réponse Luc
Bonjour,
Ne trouvant pas ma reponse j'espere avoir de votre aide pour m'aider.
Peut - on transporter son velo dans les lignes de bus pakse - vientiane du laos ; et chiang mai - bangkok en thailande ?
Actuellement au vietnam avec mon frere, nous prevoyons de raccourcir un peu notre trajet faute de temps.
Merci de vos reponses.
Ludo
Ne trouvant pas ma reponse j'espere avoir de votre aide pour m'aider.
Peut - on transporter son velo dans les lignes de bus pakse - vientiane du laos ; et chiang mai - bangkok en thailande ?
Actuellement au vietnam avec mon frere, nous prevoyons de raccourcir un peu notre trajet faute de temps.
Merci de vos reponses.
Ludo
Quelle compagnie accepte les vélo pour le Laos sans nous assommer
merci
Je mets en ligne un montage réalisé par mes soins sur notre voyage, ma fille de 5 ans et demi et moi même, dans le sud du Laos (depuis Paksé) en janvier 2012.
Tous les commentaires et les questions sont les bienvenus.
http://www.youtube.com/watch?v=3EHJuDgALrY&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=6XHa0zj6rts&feature=channel&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=3EHJuDgALrY&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=6XHa0zj6rts&feature=channel&list=UL
bonjour,
je pars en décembre janvier au LAOS, sur les pistes du nord du Laos a la rencontre des villages, ethnies et paysages.
je pars sans guide avec mon vélo et j’hésite à prendre la tente....car c'est la période sèche.
est ce que c'est facile de trouver un toit pour dormir et surtout de s'orienter ?
J'ai bien un bout de carte (application free russian map) mais ce n'est plus d'actualité vraiment.... Qui a déjà campé dans cette zone ? Est ce que un hamac ou une tente ça craint dans les montagnes....la nuit il fait 10 degrés.... Est ce que les serpents se tiennent tranquilles ? 😉 Qui a treké dans cette zone, marcher voyager à vélo ? la zone semble être devenue touristique, un peu, opérateur tour...
MERCI
est ce que c'est facile de trouver un toit pour dormir et surtout de s'orienter ?
J'ai bien un bout de carte (application free russian map) mais ce n'est plus d'actualité vraiment.... Qui a déjà campé dans cette zone ? Est ce que un hamac ou une tente ça craint dans les montagnes....la nuit il fait 10 degrés.... Est ce que les serpents se tiennent tranquilles ? 😉 Qui a treké dans cette zone, marcher voyager à vélo ? la zone semble être devenue touristique, un peu, opérateur tour...
MERCI
bonjour
suis de retour au LAOS sur mon velo, autour de Vientiane pour une semaine environ /
je rencontre ou je croise des cyclos non laotiens tous les jours / cette ville, que j'aime bien, devient un point de passage sympa pour de nombreux cyclos, voyageurs a bicyclette, au long cours ou pas / les routes du LAOS sont tellement calmes, en dehors des villes
il parait qu'un couple de Francais, d'une cinquantaine d'annees, sur les routes depuis plusieurs annees, sejourne actuellement a Vientiane / si quelqu'un a leur contact, je serais tres heureux de les rencontrer ici, dans les jours prochains, ainsi que tous les cyclos de passage dans les environs>
a vous lire Patrice VIENTIANE
suis de retour au LAOS sur mon velo, autour de Vientiane pour une semaine environ /
je rencontre ou je croise des cyclos non laotiens tous les jours / cette ville, que j'aime bien, devient un point de passage sympa pour de nombreux cyclos, voyageurs a bicyclette, au long cours ou pas / les routes du LAOS sont tellement calmes, en dehors des villes
il parait qu'un couple de Francais, d'une cinquantaine d'annees, sur les routes depuis plusieurs annees, sejourne actuellement a Vientiane / si quelqu'un a leur contact, je serais tres heureux de les rencontrer ici, dans les jours prochains, ainsi que tous les cyclos de passage dans les environs>
a vous lire Patrice VIENTIANE
Bonjour amis voyageurs,
Ayant largement puisé sur vos publications concernant le Laos à vélo il n'est que justice qu'à mon tour je vous apporte la petite contribution.
Plantons le décor. J'ai 52 ans, pas sportif, curieux, des idées o!D'un la tête et des envies particulières!D'un le coeur.
Mes lectures scientifiques m'ont conduit à organiser, un peu à l'arrache, la traversée du Laos en solo!O du 11 novembre au 09 décembre 2016.
Voilà trois trois semaines que je suis rentré et je me sens aujourd'hui en mesure d'expliquer mon périple.
J'avais décidé de suivre l'itinéraire Vientiane, Luang Prabang, Phonsavon, Pakxan, Takhek, savanakhet, Pakse, Don Det.
C'est fut à peu près cela. Sauf que j'ai préféré Senior à Savanakhet, je suis passé par Champasak et la rive ouest du Mékong. Mais pour le reste c'était bon.
J'ai parcouru au total 1713 km sur mon fidèle compagnon Kalao. Contraction de la marque du vélo, un Kalkhoff et du pays Lao.
Je ne saurais rédiger aussi bien que nombres d'entre vous aussi, je prépare une petite vidéo d'illustration que je partagerais ici prochainement.
Le Laos est un très beau pays où il fait bon pedalér.
Le nord montagneux réclame quand même un vélo avec une transmission adaptée au risque de marcher plus que de pedalér par endroit.
Les gens sont dans l'ensemble accueillant même si comme partout ils ont aussi leur lot d'abrutis.
Mes coups de coeur dans ce voyage vont au Wat sisatek, la plaine de jarre, la ville de Takhek, la ville de Seno, Champasak, la piste rive ouest du Mékong entre Champasak et les 4000 îles, le Wat Phou....Mais aussi toutes ces rencontres extraordinaire Lao et voyageurs qui portent haut les valeurs humanistes.
Pour rassurer ceux qui sont sur le départ le Laos est un pays paisible, les gens sont honnêtes, il t'a des GH quasiment partout, des commerces dans tous les hameaux et villages pour se ravitailler en eau en bouteille et nourriture. N'hésitez pas à visiter chaque marché local. Vous irez de surprises en étonnement mais surtout en immersion. Dans chacun d'eux ont peut s'approvisionner mais aussi se restaurer. Pour le changer pas de souci des distri ugeurs fleurissent partout et sont économiques. Utilisez MAPS ME, c'est un régal.... Les routes sont dans des états variables, mais en saison sèche on passe partout. Attention aux petits ponts, l'un d'entre eux à cédé sous ma roue !!! Je déconseille de rouler la nuit où les camions et bus sont à toute allure mais surtout où il est parfois impossible de voir le trou dans lequel la roue va se planter.
Pour autant j'ai parcouru tout mon périple sans aucune crevaison ni aucune casse.
Et en cas de souci vous pouvez sans souci compter sur la bonté du temple local qui échappe aux rigueurs du pouvoir politique en place et ses règles discutables.
Malgré l'effort quotidien c'est un V où j'ai pris deux kilos.....Nourriture sainé et variée pourvu qu'on manage local.
Pour des raisons personnelles j ai fait le choix de donner mon vélo au Laos à Pakse. Ainsi il continue à se promener joyeusement quelque part entre Pakse, Champasak et la plaine des Bolavens. Je le sais heureux dans ce pays où il m'a porté avec abnégation. Adieu Kalao....
Allez au Laos et revenez différent. Bon voyage
Ayant largement puisé sur vos publications concernant le Laos à vélo il n'est que justice qu'à mon tour je vous apporte la petite contribution.
Plantons le décor. J'ai 52 ans, pas sportif, curieux, des idées o!D'un la tête et des envies particulières!D'un le coeur.
Mes lectures scientifiques m'ont conduit à organiser, un peu à l'arrache, la traversée du Laos en solo!O du 11 novembre au 09 décembre 2016.
Voilà trois trois semaines que je suis rentré et je me sens aujourd'hui en mesure d'expliquer mon périple.
J'avais décidé de suivre l'itinéraire Vientiane, Luang Prabang, Phonsavon, Pakxan, Takhek, savanakhet, Pakse, Don Det.
C'est fut à peu près cela. Sauf que j'ai préféré Senior à Savanakhet, je suis passé par Champasak et la rive ouest du Mékong. Mais pour le reste c'était bon.
J'ai parcouru au total 1713 km sur mon fidèle compagnon Kalao. Contraction de la marque du vélo, un Kalkhoff et du pays Lao.
Je ne saurais rédiger aussi bien que nombres d'entre vous aussi, je prépare une petite vidéo d'illustration que je partagerais ici prochainement.
Le Laos est un très beau pays où il fait bon pedalér.
Le nord montagneux réclame quand même un vélo avec une transmission adaptée au risque de marcher plus que de pedalér par endroit.
Les gens sont dans l'ensemble accueillant même si comme partout ils ont aussi leur lot d'abrutis.
Mes coups de coeur dans ce voyage vont au Wat sisatek, la plaine de jarre, la ville de Takhek, la ville de Seno, Champasak, la piste rive ouest du Mékong entre Champasak et les 4000 îles, le Wat Phou....Mais aussi toutes ces rencontres extraordinaire Lao et voyageurs qui portent haut les valeurs humanistes.
Pour rassurer ceux qui sont sur le départ le Laos est un pays paisible, les gens sont honnêtes, il t'a des GH quasiment partout, des commerces dans tous les hameaux et villages pour se ravitailler en eau en bouteille et nourriture. N'hésitez pas à visiter chaque marché local. Vous irez de surprises en étonnement mais surtout en immersion. Dans chacun d'eux ont peut s'approvisionner mais aussi se restaurer. Pour le changer pas de souci des distri ugeurs fleurissent partout et sont économiques. Utilisez MAPS ME, c'est un régal.... Les routes sont dans des états variables, mais en saison sèche on passe partout. Attention aux petits ponts, l'un d'entre eux à cédé sous ma roue !!! Je déconseille de rouler la nuit où les camions et bus sont à toute allure mais surtout où il est parfois impossible de voir le trou dans lequel la roue va se planter.
Pour autant j'ai parcouru tout mon périple sans aucune crevaison ni aucune casse.
Et en cas de souci vous pouvez sans souci compter sur la bonté du temple local qui échappe aux rigueurs du pouvoir politique en place et ses règles discutables.
Malgré l'effort quotidien c'est un V où j'ai pris deux kilos.....Nourriture sainé et variée pourvu qu'on manage local.
Pour des raisons personnelles j ai fait le choix de donner mon vélo au Laos à Pakse. Ainsi il continue à se promener joyeusement quelque part entre Pakse, Champasak et la plaine des Bolavens. Je le sais heureux dans ce pays où il m'a porté avec abnégation. Adieu Kalao....
Allez au Laos et revenez différent. Bon voyage
Bonjour,
Je souhaite, pour ma troisième année consécutive de voyage à vélo, rouler sur la Piste Ho Chi Minh entre le Vietnam et le Laos , (environ 2000kms) en 2015 . Ceci après la saison des pluies , c'est à dire entre novembre et décembre.
Bien que je connaisse ces régions pour les avoir sillonnées plusieurs fois en voiture , je me pose quand même quelques questions concernant la sécurité sur les routes. En effet , de la voiture les routes semblaient dangereuses aux vues du traffic routier. Quelqu'un a-t-il déjà fréquenté ces contrées lointaines et me donner quelques tuyaux? En vous remerciant. Jean-Marie
Je souhaite, pour ma troisième année consécutive de voyage à vélo, rouler sur la Piste Ho Chi Minh entre le Vietnam et le Laos , (environ 2000kms) en 2015 . Ceci après la saison des pluies , c'est à dire entre novembre et décembre.
Bien que je connaisse ces régions pour les avoir sillonnées plusieurs fois en voiture , je me pose quand même quelques questions concernant la sécurité sur les routes. En effet , de la voiture les routes semblaient dangereuses aux vues du traffic routier. Quelqu'un a-t-il déjà fréquenté ces contrées lointaines et me donner quelques tuyaux? En vous remerciant. Jean-Marie
Hola les amis cyclistes,
Mon projet de voyage à vélo en solo : 2 mois (février et mars 2014) à travers les routes de Thailande et du Laos.
Les conseils et infos que je recherche : une ville cool pour débuter pon périple en souplesse par des petites routes pour me familiariser avec le Pays pendant la première semaine. Autrement dit, sortir aisément de la ville et ne pas plonger dès le lendemain de mon arrivée sur des routes au trafic intense Si possible, rejoindre la ville de départ directement depuis l'aéroport sans passer par BKK.
Le circuit : à l'Est, à l'Ouet, au Nord de BKK ? Je souhaiterais aller en direction de Chang Mai et passer ensuite au Laos pour longer le Mékong jusqu'à Vientiane et rejoindre à nouveau la Thailande.
Hébergement, restauration : GH
Merci pour vos réponses.
Mon projet de voyage à vélo en solo : 2 mois (février et mars 2014) à travers les routes de Thailande et du Laos.
Les conseils et infos que je recherche : une ville cool pour débuter pon périple en souplesse par des petites routes pour me familiariser avec le Pays pendant la première semaine. Autrement dit, sortir aisément de la ville et ne pas plonger dès le lendemain de mon arrivée sur des routes au trafic intense Si possible, rejoindre la ville de départ directement depuis l'aéroport sans passer par BKK.
Le circuit : à l'Est, à l'Ouet, au Nord de BKK ? Je souhaiterais aller en direction de Chang Mai et passer ensuite au Laos pour longer le Mékong jusqu'à Vientiane et rejoindre à nouveau la Thailande.
Hébergement, restauration : GH
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Après avoir traversé l'Europe à vélo je m'apprête à m'envoler pour Bangkok avec comme but de remonter vers le Nord, direction le Laos.
D'après ce que j'ai compris je dois prévoir 30$, 2 photos d'identité et mon passeport afin d'obtenir un visa de 30 jours au Laos
Ma question : est-ce la même chose pour le Vietnam ?
Ou bien dois je faire ma demande de visa à l'avance à l'ambassade du Vietnam au Laos par exemple ?
Au vu des mésaventures de certains aux poste frontières vietnamiens, je suis preneur de tout conseil ou clarification.
D'avance merci !
Au vu des mésaventures de certains aux poste frontières vietnamiens, je suis preneur de tout conseil ou clarification.
D'avance merci !
Bonjour à toutes et tous, je m'adresse autant aux amateurs de vélo qu'à ceux qui par d'autres moyens ont parcouru des pistes au Laos.
Fin janvier 2016 nous partons au Laos pour un mois, c'est assez court. Je connais déjà le Laos pour l'avoir traversé du nord au sud à vélo par les grands axes, 1700 km. J'avais bien aimé.
Cette fois nous voulons faire un tour à partir de la capitale si possible par pistes au maximum. J'ai la carte Reise allemande au 1:600 000, qui me permet de visualiser en gros.
le trajet que nous voulons faire: 1) de Vientiane suivre le Mékong vers le nord pour arriver en face de Paklai, traverser le fleuve. 2)de là prendre route ou piste (?) qui part au nord-ouest, qui rejoint la vallée de la Nam Pouy, et ensuite le route N 4 au village de Nam Pouy. 3) de ce village partir sur Luang Prabang. A part les 60 derniers km y-a-t-il une alternative à la N 4? 4) Une vingtaine de km au-dessus de Luang Prabang, après avoir traversé une rivière affluent du Mékong, dont je ne vois pas le nom sur la carte, partir à droite au nord-est par une piste qui en environ 150 km rejoint la route 1C. 5) suivre la 1 c jusqu'à Muang Kham à peu près 300 km, éventuellement trouver des pistes au moins par endroits en alternative à la route. 6) de Muang Kham rejoindre Muang Khoun au sud 100km par la route, mais il devrait y avoir une piste directe car on voit une rivière sur la carte. Est-ce le cas? 7) de là rejoindre la rivière Nam Gniap puis le lac An Nam Ngum 8) ce très grand lac est-il bordé par une piste? 9) essayer de rentrer à Vientiane par des pistes
Voilà en gros notre projet modifiable à la hausse ou la baisse en fonction de notre vitesse d'avancement que j'ai du mal à évaluer, ne sachant pas quels types de pistes nous allons suivre.
Si vous avez eu le courage de lire ce message et que vous connaissez ces coins ou une partie de ces endroits, je suis preneur de tout renseignement de quelque ordre qu'il soit. Merci par avance Luc
le trajet que nous voulons faire: 1) de Vientiane suivre le Mékong vers le nord pour arriver en face de Paklai, traverser le fleuve. 2)de là prendre route ou piste (?) qui part au nord-ouest, qui rejoint la vallée de la Nam Pouy, et ensuite le route N 4 au village de Nam Pouy. 3) de ce village partir sur Luang Prabang. A part les 60 derniers km y-a-t-il une alternative à la N 4? 4) Une vingtaine de km au-dessus de Luang Prabang, après avoir traversé une rivière affluent du Mékong, dont je ne vois pas le nom sur la carte, partir à droite au nord-est par une piste qui en environ 150 km rejoint la route 1C. 5) suivre la 1 c jusqu'à Muang Kham à peu près 300 km, éventuellement trouver des pistes au moins par endroits en alternative à la route. 6) de Muang Kham rejoindre Muang Khoun au sud 100km par la route, mais il devrait y avoir une piste directe car on voit une rivière sur la carte. Est-ce le cas? 7) de là rejoindre la rivière Nam Gniap puis le lac An Nam Ngum 8) ce très grand lac est-il bordé par une piste? 9) essayer de rentrer à Vientiane par des pistes
Voilà en gros notre projet modifiable à la hausse ou la baisse en fonction de notre vitesse d'avancement que j'ai du mal à évaluer, ne sachant pas quels types de pistes nous allons suivre.
Si vous avez eu le courage de lire ce message et que vous connaissez ces coins ou une partie de ces endroits, je suis preneur de tout renseignement de quelque ordre qu'il soit. Merci par avance Luc
Bonjour à tous
Je pars dans 4 semaine pour le LAos à vélo avec ma petite de 6 ans dans la charette (c'est sa deuxième expérience après la Thailande il y a deux ans). Je fais une boucle de 3 semaines depuis Pakse: plateau des bolovens jusqu'à Donchan/sekong- descente jusquà Attapeu- Champassak_ région des 4000 iles- retour Thailande puis train pour BKK.
Ma grosse interrogation concerne le tronçon Attapeu- Champassak, via Sanamxai. J'ai lu que cette partie était vraiment difficile (piste chaotique, nombreuses rivières à traverser), voire impossible avec une charette. Qui aurait des infos? Est-il possible, au cas où je me retrouverais coincé sur ce tronçon, de mettre vélo-charette sur un camion? (ou plutôt y a-t-il des camions qui empruntent cette piste?)
Merci d'avance pour vos réponses
James
Ma grosse interrogation concerne le tronçon Attapeu- Champassak, via Sanamxai. J'ai lu que cette partie était vraiment difficile (piste chaotique, nombreuses rivières à traverser), voire impossible avec une charette. Qui aurait des infos? Est-il possible, au cas où je me retrouverais coincé sur ce tronçon, de mettre vélo-charette sur un camion? (ou plutôt y a-t-il des camions qui empruntent cette piste?)
Merci d'avance pour vos réponses
James
Salut les cyclo!!!
On est parti de France il y a 6mois sur nos montures et nous voila au Cambodge a siem reap pres a visiter les temples d'Angkor. La prochaine etape est de longer le mekong pour le Laos et la sur la route 13 de rejoindre Ventiane. La question que je me pose c'est pour l'hebergement car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beacoup de ville sur la route et donc peut etre difficile de trouver une guest house.
Est ce que quelqu'un a quelques renseignements a me fournir? Et si il y a des endroits ininterressants sur cette route, une alternative a proposer??
Merci d'avance pour votre aide delphine
http://delphetdannyavelo.wordpress.com
On est parti de France il y a 6mois sur nos montures et nous voila au Cambodge a siem reap pres a visiter les temples d'Angkor. La prochaine etape est de longer le mekong pour le Laos et la sur la route 13 de rejoindre Ventiane. La question que je me pose c'est pour l'hebergement car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beacoup de ville sur la route et donc peut etre difficile de trouver une guest house.
Est ce que quelqu'un a quelques renseignements a me fournir? Et si il y a des endroits ininterressants sur cette route, une alternative a proposer??
Merci d'avance pour votre aide delphine
http://delphetdannyavelo.wordpress.com










