| Un autre monde... Ema2508 · 12 May 2005 à 18:42 28 messages · 18 participants · 9 027 affichages | | | | À: Ema2508 · 19 May 2005 à 0:00 · Modifié le 19 May 2005 à 1:18 Re: Un autre monde... Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 3 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En voyage en Russie récemment, j’ai fait la connaissance de Nikolaï, un type épatant ! Look intello, binocles seyantes, cheveux grisonnants, yeux pétillants d’énergie. Un professeur Tournesol en plus jeune et sans la barbichette. Enseignant en français et obnubilé par la France, pétri de culture européenne, intarissable sur une multitude de sujets allant de la littérature à l’histoire, en passant par la cuisine et la société. Cultivé donc, et plein de qualités humaines, ce qui ne gâche rien. Et bien, Nikolaï, comme tous les enseignants là-bas, touche en guise de salaire une véritable aumône. Un chauffeur de bus est un nabab en comparaison. Ah ! Les salaires en Russie...Dans ces conditions, imaginer voyager ensemble en Ouzbékistan en août prochain, comme je le lui ai suggéré à mots voilés, est pure chimère. Il a souri...et je me suis reproché de lui avoir lancé cette proposition (au demeurant flatteuse pour lui). Huit ans qu’il n’a pas quitté sa région...
Il m’arrive d’imaginer un autre monde où les chances de voyager seraient plus équitables. Où les possibilités de partir d’une secrétaire suédoise seraient celles de sa collègue paraguayenne, d’une infirmière française celles de sa collègue égyptienne et ainsi de suite. Un crève-cœur de croiser en voyage des médecins, des juristes, des géomètres, des cadres ou simplement des gens « biens » et qui n’ont aucune illusion sur leurs possibilités de mettre les bouts eux aussi de temps en temps...
Oui, un autre monde où les Nikolaï découvriraient la joie, la fébrilité, l’angoisse,... le bonheur de préparer son sac à dos.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 19 May 2005 à 3:29 Re: Un autre monde... Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 3 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Waw!
Je suis super touché par ce que tu as écrit. Et justement, j'ai connu les mêmes Nikolaï (Nikoaief, car il s'agit ici d'un accusatif masculin pluriel animé), ou Natashas (Natash) en Russie, ou en Latinie (Pedro y Maria, entonces), qui avaient des rêves d'ailleurs, de voir Paris (décidément, ces russes et ces latinos, ils sont fous de Paris!), de voir d'autres cultures (les russes de voir l'Amérique Latine, les latinos l'Europe), et ces rêves, malheureusement, resteront toujours des rêves. Des chimères. Même si, à juste titre, ils feront tout pour essayer de les réaliser. Extrêmement dur (crêve coeur, comme tu dis). Et combien sont-ils? La majorité!!
Alors d'accord avec ton monde, en ajoutant la notion de "plus de frontières".
J'ai un monde dans ma tête, que je ne veux pas imposer mais proposer. Mais ça prendrait des plombes, j'ai déjà écrit des centaines de pages, et ce n'est pas fini. Ca prendra jour lorsque ça sortira un jour en librairie, si les éditeurs sont avec moi. Au moins un éditeur. Donc, je m'abstiens ici. Patience. Je vous dirai! | | | À: Loopkin · 22 May 2005 à 2:23 Re: Un autre monde... Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 3 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de relire avec un grand plaisir tes récits de Russie. Marrants, et j’ai comme toi vécu une désopilante expérience de bains russes, mais en petit comité. Mes souvenirs sont encore trop frais, trop vivaces. Avec un peu de recul, j'en traduirai quelques-uns sur le papier.
Un monde sans frontières ? Utopie à première vue, mais ici, à Strasbourg, un simple jogging permet de changer d’entité nationale et sans aucune formalité. Il en sera ainsi dans une vingtaine de pays bientôt. Qui sait ? J’espère que tu trouveras un éditeur. En attendant, si tu as besoin d’un lecteur, d’un critique ou d’un (humble) correcteur, n’hésite pas...A+.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 22 May 2005 à 3:24 Re: Un autre monde... Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 3 733 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un simple jogging permet de changer d’entité nationale et sans aucune formalité. Il en sera ainsi dans une vingtaine de pays bientôt.
Ca fait un sacré jogging, ça!!!! Courir à travers 20 pays... Dur dur.
J'attends avec impatience ta propre (normal!) expérience des bains russes ici sur le forum.
En ce qui concerne mon histoire, elle est loin d'être prète. Mais merci! | | | À: Zitoune · 22 May 2005 à 14:59 Re: Un autre monde... Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 2 346 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
entièrement d'accord! | | | À: Ema2508 · 31 May 2005 à 21:19 Re: Un autre monde... Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 2 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me refère à une émission sur une radio française:on a fait du micro trottoir en demandant que feriez vous si vous étiez Dieu?Alors il y en a eu de réponses!
Un aurait répondu:je m'assierai devant ma cheminée dans mon fauteuil, allumerai une pipe et contemplerai tout le désordre dont je suis l'auteur!
Une femme a carrément répondu que je me suiciderai.
Pour moi, un peu dans le sens de ton post, je voudrai un monde sans miracle ni favoritisme, une sorte de sprint ou tout le monde est programmé au meme départ, et, le reste sera le reste. | | | À: Solimann · 5 June 2005 à 14:44 Re: Un autre monde... Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 2 299 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour solimann, je ne comprends pas la phrase qui clôt tes posts:
"Une pensée particulière à toutes les personnes en prison, aux personnes qui souffrent de solitude ou de dépression particulièrement dans les pays occidentaux."
Pourquoi s'interesser à la situation de la personne avant de s'interesser à la personne elle meme?
Tu vois pourtant j'ai eu des proches en cellule, je sais ce que c'est les parloirs à travers les saisons, certaines personnes ne méritent pas leur place là; mais pourtant pour moi un pointeur d'enfants ne mérite aucune "pensée particuliere" ni compassion, pas plus que les auteurs de crimes crapuleux
Idem pour le reste: ce n'est pas parce qu'une personne souffre de solitude ou de dépression que cela signifie que c'est une bonne personne et qu'elle mérite "une pensée particuliere" ; il peut s'agir de personnes basses et viles dans leur mentalité qui ont fait beacoup de mal à des innocents...
Décidément je ne comprends pas pourquoi la forme éblouit le fond chez tant de gens | | | À: Ema2508 · 13 June 2005 à 21:06 Re: Un autre monde... Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 2 284 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon monde parrallèlle est un peu comme l'Éden, sans son côté religieux, c'est l'Atlantide sans la perdition. Les humains ne sont plus des bêtes, la compétition, l'envie, le pouvoir, tout ça n'existe pas. Il y règne une harmonie, les disputes ne sont jamais graves car on sait l'autre sans méchanceté et on n'en a pas non plus, le partage est une chose qui va de soi, la tendresse, la compassion et l'amour sont des valeurs ouvertement affichées au lieu d'êtres perçues comme des faiblesses, voire des tares. Et surtout, les humains font une attention particulière à cette Terre qui nous loge et cette Nature qui nous nourrit, le genre de respect qu'avaient les Amérindiens d'autrefois.
Bref, il est un peu rose-nanane mon monde parallèlle lol | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |